Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Posture Pal surveille la posture du porteur d'AirPods

Mickaël Bazoge

Thursday 14 April 2022 à 21:30 • 3

Santé

La vie et la gravité sont ainsi faites que le corps humain a une certaine tendance à l'avachissement. En particulier au niveau de la tête et du tronc : après plusieurs heures passées au bureau devant son Mac, on oublie de rester bien droit sur la chaise, provoquant au fil du temps un pernicieux mal de dos et de cou.

L'application Posture Pal se propose de surveiller en permanence la posture de l'utilisateur qui porte des AirPods. Les écouteurs d'Apple, tout comme son casque et les produits Beats, sont équipés de capteurs de mouvement qui sont mis à contribution par l'app pour mesurer en temps réel la position de la tête. Si elle descend trop bas, bim, Posture Pal prévient en faisant vibrer l'iPhone et en émettant un son désagréable.

Vu la nature des informations transmises à l'application, cette dernière ne saura pas relever la posture du dos. On peut avoir la tête bien droite sur un dos tout courbaturé. Par ailleurs, l'app mesure mal la tête qui penche sur les côtés. Mais pour le reste, c'est vrai que c'est bien fichu.

J'ai pu tester l'application avec mes Beats Fits Pro, et l'éditeur Good Snooze précise que d'autres écouteurs peuvent être compatibles s'ils envoient des données de mouvement à l'iPhone. Posture Pal affiche une sympathique girafe souriante quand tout va bien, mais gare à la grimace en cas de tête un peu trop penchée !

Mieux encore, ce n'est pas la peine d'avoir l'app au premier plan : elle fonctionne tout aussi bien en tâche de fond, et elle produit même des sons d'alerte par dessus de la musique. Trois niveaux de sensibilité du suivi de la posture sont proposés, 10°, 20° (par défaut) et 35°. Choisir le premier niveau réduit fortement la tolérance de la girafe. À la fin de chaque session, on a droit à un résumé et à un score de posture.

L'app est gratuite et parfaitement fonctionnelle telle quelle. On peut cependant passer à la caisse en achetant la version Pro (2,99 €) qui déverrouille des options pour l'interface et l'icône, ainsi que la personnalisation de la sensibilité.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner