Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Chez Gatorade, un patch connecté pour mesurer la sueur

Mickaël Bazoge

Tuesday 02 March 2021 à 14:42

Sport

L'hydratation, c'est évidemment un aspect essentiel pour les athlètes mais ce n'est pas forcément évident d'obtenir des informations précises sur sa sudation. C'est pourquoi Gatorade lance un patch Gx Sweat dont l'objet est précisément de mesurer le niveau de sueur afin d'adapter ses prises d'eau durant l'effort et après.

Le patch à usage unique se colle à l'avant-bras et relève le taux de sueur ainsi que la concentration de sodium. En scannant le code présent sur le patch, l'application Gx affiche le « profil de sudation » de l'utilisateur ainsi que des recommandations pour améliorer ses performances en adoptant de meilleures habitudes en termes d'hydratation ; par exemple, l'app peut suggérer de boire telle quantité d'eau durant un effort similaire.

Gatorade précise qu'il n'existe pas de « bons » ou de « mauvais » taux de sudation, une information qui demeure unique à chacun en fonction de l'activité sportive. Il n'existe aucun moyen d'améliorer ce taux ni le niveau de sodium. Il s'agit d'optimiser le fonctionnement du corps pendant l'effort en étant bien hydraté.

Ce dispositif, qui s'adresse davantage aux sportifs confirmés, est plutôt intéressant mais il n'est pas donné. Le pack de deux patchs coûte en effet 25 $, mais il n'est pas nécessaire de le porter à chaque fois qu'on fait du sport sinon ça risque de revenir assez cher ! Il est intéressant de mesurer le niveau de sudation pendant un exercice donné, qui va servir de référence pour les autres sessions du même sport (par exemple un 20 km).

Les données recueillies par l'app de Gatorade seront également enregistrées dans les bases de données de Strava, de Garmin Connect et de HealthKit (où elles apparaitront dans la catégorie Eau de l'app Santé, on imagine). Le patch n'est commercialisé qu'aux États-Unis à l'heure actuelle, mais peut-être qu'il finira par être disponible en France et ailleurs.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner