Strava coupe la synchronisation des données d'apps tierces vers Santé

Florian Innocente |

Strava a coupé les ponts entre des applications tierces de sport et l'app Santé d'Apple, explique DC Rainmaker. Un changement opéré sans information préalable auprès des utilisateurs et réalisé côté serveur, donc sans qu'il y ait eu besoin pour Strava de mettre à jour son app.

Depuis jeudi dernier, les enregistrements d'activités réalisés avec des apps ou des appareils tiers (Garmin, Polar, Zwift…), qui utilisaient Strava comme passerelle vers l'app Santé, ne sont plus transmis. Ces données n'étant plus dans Santé, elles ne sont plus comptabilisées dans Activité et Forme.

Ce qui continue de fonctionner ce sont les enregistrements lancés depuis l'app Strava sur son iPhone ou son Apple Watch. Strava n'a pas prévenu au préalable de l'imminence de changement qui n'est signalé qu'au milieu d'une fiche d'assistance, sans autres détails.

Après quelques échanges avec Strava, DC Rainmaker a obtenu comme explication que cette modification avait été décidée afin d'éviter des cas de doublons chez des utilisateurs qui auraient activé l'export vers Santé dans l'app de leur appareil et dans Strava. Désormais Strava laisse ces apps tierces gérer leur synchronisation avec Santé, et tant pis si Strava est parfois meilleur car plus complet dans cet exercice.

C'est ce paradoxe que souligne DC Rainmaker : au lieu de mettre en place des vérifications pour éviter l'enregistrement de doublons et encourager les utilisateurs à préférer son service et son app, Strava les renvoie vers l'app dédiée de leur appareil. Pour les apps dont l'intégration avec Santé n'est pas optimale, il existe une option comme RunGap, un vétéran dans ce domaine.


Tags
avatar djuniverse | 

Enfin une bonne nouvelle, ça m’évite les doublons. Chaque fois que tu transfères une activité faite avec une autre application et que tu transfères sur Strava ça finissait en doublon dans tes exercices dans Santé…c’était soûlant à à chaque fois d’aller effacer le doublon 🙃

avatar Argeuh | 

C’est juste débile.
Le doublon on s’en cogne: ça n’impacte pas les statistiques, c’est juste moche dans santé.

Et merci pour tous les utilisateurs de Garmin, obligés d’enregistrer avec leur montre/compteur pour avoir les stats d’entraînement; qui doivent maintenant enregistrer AUSSI avec leur iPhone ou bien acheter une Apple Watch.

La blague.

Quel dédain de la part de Strava

avatar eMxPi | 

Pas surprenant, devoir maintenir pour ces apps coûte du temps de dev et de test.
Pourquoi faire le travail des autres ?

avatar bibi81 | 

Pas surprenant, devoir maintenir pour ces apps coûte du temps de dev et de test.

Et des ressources pour synchroniser tout ça.

avatar bnjqmn | 

J'ai jamais eu de doublon, je lançais l'enregistrement sur mon GPS vélo, je faisais ma sortie et à la fin ça transférait tout seul dans activité...MA-GIQUE 😍
Alors qu'avec la watch seule, impossible de tenir un enregistrement d'activité de + de 6h pour faute d'autonomie, du coup celle-ci va penser que je vais tirer au flanc ; au revoir les précieux trophées !!! 👌🏻

avatar SebLeNinja | 

Personnellement je fais l’exact inverse. J’enregistre mes activités systématiquement avec des apps dédiées (Intervals Pro, Exercice, etc) et exporte vers Strava (via HealthFit) qui n’a accès à Santé qu’en lecture.

avatar manu666 | 

@SebLeNinja

Je fais exactement pareil et HealthFit est vraiment une super app, je l’a recommande chaudement

avatar SebLeNinja | 

@manu666

🙂

avatar CorbeilleNews | 

Ca sert à quoi Strava ?

avatar SebLeNinja | 

@CorbeilleNews

C’est un réseau social de suivi d’activités sportives (donc vous partagez vos données…) fournissant un certain nombre de métriques pour suivre sa progression, davantage orientée running et cyclisme.
L’appli peut très bien s’utiliser uniquement pour suivre ses propres stats et sans souscrire à l’abonnement.
(Je m’en sers avec quelques amis pour continuer à se motiver et s’encourager mutuellement en nous partageant nos séances.)

Si seul le suivi de votre progression vous intéresse, sans volet social, et en conservant vos données en local, sur ce même créneau HealthFit est payante mais c’est un achat unique et fournit de nombreuses métriques et graphs ainsi que l’export/import automatique et paramétrable d’exercices vers d’autres plateformes.
Il doit bien y avoir d’autres apps dans le même genre :-)

avatar CorbeilleNews | 

@SebLeNinja

Merci pour les explications 👍🏻

Je ne suis pas trop fan de mes statistiques/performances alors pour les partager il faudrait déjà que j’en ai 😉

avatar Sebulka | 

Tout ça est bien dommage, Garmin Connect n’ecrit pas les calories dépensées dans Santé, Sigma n’envoie elle aucune infos. Utilisant Strava pour le social et d’autres fonctions c’etait bien pratique et évite d’utiliser la montre en double sur mes activités. RunGap semble pour l’instant la seule solution mais sans partage familiale des achats…si vous avez des idées je suis preneur.

avatar elesse | 

@Sebulka

Ouf merci ! Je suis passé de Polar à Garmin et je ne comprenais pas pourquoi Santé ne collectait pas les calories lors de mes sorties… Je comprends mieux… Quelle est la solution ?

avatar Sebulka | 

@elesse

Le plus simple est le moins couteux est d’ajouter l’exercice soit même. En naviguant dans santé/exercices: en haut à droite « ajouter des données », attention ⚠️ car une petite erreur peut fausser les trophées 🤪.
Ou moyennant quelques € s’abonner à Rungap, l’avantage de ce dernier c’est qu’il crée l’exercice comme ci celui-ci avait été effectué avec l’Apple Watch.

avatar Xalio | 

Excellente nouvelle! C’est quelque chose qui m’a bien énervé au ski, il fallait que je supprime tout à la main!

avatar Sebulka | 

Bizarrement ce matin Strava m’a synchronisé des activités d’aujourd’hui et d’hier dans Apple santé: serait-il revenu en arrière sur ce choix!

avatar marc_os | 

On a le droit de faire du sport sans être traqué ? 😳
Je me demande bien comment faisaient les sportifs avant l'arrivée de ces machins connectés. 🤪 Et pourtant, les JO ça existe depuis longtemps il me semble.

CONNEXION UTILISATEUR