Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

Christophe Laporte

jeudi 21 novembre 2024 à 13:59 • 40

Sport

C’est le problème quand on commence à tester des montres. On se retrouve avec une montre à chaque poignet, puis on finit comme le youtubeur Shervin Shares à courir le marathon de New York avec cinq montres réparties un peu partout sur ses mains et avant-bras.

Avec ses ponts, ses buildings et sa forte densité, le marathon de New York constitue sans doute un très bon bench pour voir ce que les dernières montres à la mode ont dans le ventre. Parmi les cinq montres testées, il y avait deux montres haut de gamme à savoir la Garmin fenix 8 et l’Apple Watch Ultra 2 ainsi que trois modèles milieu de gamme, à savoir la Coros Pace Pro (sortie tout récemment), l’Apple Watch Series 10 et l’Amazfit T-Rex 3. Pour la petite histoire, notre marathonien portait également un Whoop 4.0.

Les montres étaient légèrement espacées de manière à ne pas gêner la réception du signal GPS

Tout d’abord, même s’il y a des différences, les résultats affichés entre toutes ces toquantes sont assez proches. L’Apple Watch Ultra 2 affiche une course de 26,26 miles soit 42,26 kilomètres tandis que la Coros Pace Pro comptabilise 26,58 miles (soit 42,77 km). 510 mètres, cela peut paraitre beaucoup, mais sur 42 kilomètres et près de 3 heures 45 de course, c’est assez peu au final.

Laquelle de ces montres est la plus précise ? En théorie, c’est l’Apple Watch Ultra 2 qui se rapproche le plus de la distance théorique du marathon de New York. Il est toutefois bien difficile d’accorder la première place à la montre d’Apple. En effet, pour se rapprocher de cette mesure, il faut suivre en permanence la fameuse ligne bleue lors du parcours qui permet d’effectuer le chemin le plus court. Et c’est tout simplement impossible lors d’un marathon dense comme celui de New York où l’on passe une bonne partie de son temps à zigzaguer pour doubler.

Dans ce genre de conditions, les GPS sont mis à rude épreuve.

La mesure sur l’autonomie est plus intéressante. Précisons tout d’abord que tous les modèles testés possèdent des écrans OLED ou AMOLED et étaient allumés en permanence. La Coros Pace Pro a à peine transpiré, elle finit l’épreuve avec 87 % d’autonomie restant. Seule, l’Amazfit T-Rex 3 fait aussi bien. La Garmin Fenix 8 finit l’épreuve avec 83 %, mais elle était reliée à une ceinture cardio. Cela peut avoir une incidence…

L

L'Apple Watch Ultra n'est pas encore assez Ultra

Les montres Apple qui avaient été déconnectées du téléphone au petit matin finissent avec 60 % pour l’Apple Watch Ultra 2 et 52 % pour l’Apple Watch Series 10. L’Apple Watch Ultra 2 aurait cependant dû avoir un score légèrement supérieur. Shervin Shares a oublié de prendre la mesure juste après la fin de la course.

Il y a un autre point où les Apple Watch se distinguent, mais positivement cette fois, ce sont les mesures relatives aux dénivelés. L’Apple Watch Series 10 annonce un dénivelé de 264 mètres et l’Ultra 2 de 270 mètres. Selon les organisateurs, le parcours offre 245 mètres de dénivelé. Ce sont les deux mesures les plus précises et de loin. Les autres montres exagèrent beaucoup cette mesure (318 mètres pour la Fenix 8 par exemple).

Concernant les Apple Watch, Shervin Shares trouve deux choses à redire. Il se plaint du bouton Action qui est très capricieux sur l’Ultra 2 et regrette l’absence de la fonctionnalité Départ précis sur la Series 10.

À la fin du test, le youtubeur recommande pour ceux qui peuvent dépenser sans compter la Fenix 8, puis l’Apple Watch Ultra 2. Mais ce qui est plus intéressant au final, c’est que la différence en matière de précision est assez faible entre une montre comme la Garmin qui coûte 1199 $ et la Coros Pace Pro qui est vendue trois fois moins cher !

illustration ulule

Pour les 50 ans d’Apple, MacGeneration publie un livre événement

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Après Doom, Zelda : Ocarina of Time tourne aussi sur Apple Watch

09:44

• 8


Les presses tournent à plein régime : notre livre sur les 50 ans d’Apple arrive bientôt

09:32

• 15


Un MacBook Neo peut-il faire tourner Cyberpunk 2077 ?

07:10

• 67


Test du U-Scan de Withings : un analyseur d’urine connecté, cher et contraignant

11/03/2026 à 20:00

• 19


X-Plane 12 s'envolera sur l’Apple Vision Pro avec visionOS 26.4

11/03/2026 à 06:59

• 9


Les AirPods Pro 3 en promotion à 209 €, un nouveau prix record

11/03/2026 à 00:55

• 23


Sonos lance une nouvelle enceinte portable AirPlay 2 et une variante de l'Era 100 sans assistant vocal

10/03/2026 à 18:35

• 9


La machine : un produit inutile mais indispensable

10/03/2026 à 12:20

• 38


Avec quel appareil mesurez-vous votre fréquence cardiaque quand vous faites du sport ?

10/03/2026 à 11:40

• 34


Apple distribue la quatrième bêta des OS 26.4 : emojis, fonds d'écran Neo et nouvelle option pour limiter Liquid Glass 🆕

09/03/2026 à 19:02

• 22


Promo : l’Apple Watch SE3 à 200 € au lieu de 269, son meilleur prix

09/03/2026 à 14:18

• 0


50 ans d’Apple : Tim Cook se remémore son arrivée et la succession de Steve Jobs

09/03/2026 à 12:47

• 6


Lil Finder Guy : le petit personnage trop mignon d’Apple déjà érigé en mascotte par les fans

09/03/2026 à 11:12

• 86


Sortie de veille : MacBook Neo, iPhone 17e… notre avis sur les nombreuses annonces d’Apple

08/03/2026 à 18:06

• 2


Ray-Ban Meta, quand vos vidéos intimes finissent au Kenya

06/03/2026 à 21:30

• 83


Après les récepteurs GPS à deux fréquences, les versions à trois et quatre fréquences arrivent

06/03/2026 à 17:17

• 17