C’est le problème quand on commence à tester des montres. On se retrouve avec une montre à chaque poignet, puis on finit comme le youtubeur Shervin Shares à courir le marathon de New York avec cinq montres réparties un peu partout sur ses mains et avant-bras.
Avec ses ponts, ses buildings et sa forte densité, le marathon de New York constitue sans doute un très bon bench pour voir ce que les dernières montres à la mode ont dans le ventre. Parmi les cinq montres testées, il y avait deux montres haut de gamme à savoir la Garmin fenix 8 et l’Apple Watch Ultra 2 ainsi que trois modèles milieu de gamme, à savoir la Coros Pace Pro (sortie tout récemment), l’Apple Watch Series 10 et l’Amazfit T-Rex 3. Pour la petite histoire, notre marathonien portait également un Whoop 4.0.
Tout d’abord, même s’il y a des différences, les résultats affichés entre toutes ces toquantes sont assez proches. L’Apple Watch Ultra 2 affiche une course de 26,26 miles soit 42,26 kilomètres tandis que la Coros Pace Pro comptabilise 26,58 miles (soit 42,77 km). 510 mètres, cela peut paraitre beaucoup, mais sur 42 kilomètres et près de 3 heures 45 de course, c’est assez peu au final.
Laquelle de ces montres est la plus précise ? En théorie, c’est l’Apple Watch Ultra 2 qui se rapproche le plus de la distance théorique du marathon de New York. Il est toutefois bien difficile d’accorder la première place à la montre d’Apple. En effet, pour se rapprocher de cette mesure, il faut suivre en permanence la fameuse ligne bleue lors du parcours qui permet d’effectuer le chemin le plus court. Et c’est tout simplement impossible lors d’un marathon dense comme celui de New York où l’on passe une bonne partie de son temps à zigzaguer pour doubler.
La mesure sur l’autonomie est plus intéressante. Précisons tout d’abord que tous les modèles testés possèdent des écrans OLED ou AMOLED et étaient allumés en permanence. La Coros Pace Pro a à peine transpiré, elle finit l’épreuve avec 87 % d’autonomie restant. Seule, l’Amazfit T-Rex 3 fait aussi bien. La Garmin Fenix 8 finit l’épreuve avec 83 %, mais elle était reliée à une ceinture cardio. Cela peut avoir une incidence…
L'Apple Watch Ultra n'est pas encore assez Ultra
Les montres Apple qui avaient été déconnectées du téléphone au petit matin finissent avec 60 % pour l’Apple Watch Ultra 2 et 52 % pour l’Apple Watch Series 10. L’Apple Watch Ultra 2 aurait cependant dû avoir un score légèrement supérieur. Shervin Shares a oublié de prendre la mesure juste après la fin de la course.
Il y a un autre point où les Apple Watch se distinguent, mais positivement cette fois, ce sont les mesures relatives aux dénivelés. L’Apple Watch Series 10 annonce un dénivelé de 264 mètres et l’Ultra 2 de 270 mètres. Selon les organisateurs, le parcours offre 245 mètres de dénivelé. Ce sont les deux mesures les plus précises et de loin. Les autres montres exagèrent beaucoup cette mesure (318 mètres pour la Fenix 8 par exemple).
Concernant les Apple Watch, Shervin Shares trouve deux choses à redire. Il se plaint du bouton Action qui est très capricieux sur l’Ultra 2 et regrette l’absence de la fonctionnalité Départ précis sur la Series 10.
À la fin du test, le youtubeur recommande pour ceux qui peuvent dépenser sans compter la Fenix 8, puis l’Apple Watch Ultra 2. Mais ce qui est plus intéressant au final, c’est que la différence en matière de précision est assez faible entre une montre comme la Garmin qui coûte 1199 $ et la Coros Pace Pro qui est vendue trois fois moins cher !