L'Apple Watch Ultra n'est pas encore assez Ultra

Florian Innocente |

La dernière édition de la Western States 100 a été l'occasion d'un nouveau sondage sur les montres les plus portées lors de cette vénérable course d'ultra-trail. Aucune Apple Watch (Ultra) n'est montée sur le podium et elle ne semblait guère présente autour.

Ce n'est pas d'Apple que l'on apprendra si son modèle Ultra se vend bien, ni auprès de quelle population (entre les sportifs d'un côté et les clients plus soucieux de leur affichage de l'autre). La course d'ultra-trail Western States Endurance Run donne l'occasion d'un aperçu très ciblé.

Cette course de 100 miles (161 km) se déroule depuis 1977 dans la Sierra Nevada en Californie. Lors de l'édition de juin dernier, elle a rassemblé 383 participants dont 305 sont allés jusqu'au bout. Parmi eux, 290 ont répondu à un questionnaire. C'est devenu une coutume, les coureurs sont interrogés sur leur équipement et c'est l'occasion de voir quelles marques sont les plus populaires au sein de cet échantillon de spécialistes.

Outre les chaussures, sac à dos ou éclairage, une question porte sur la marque de la montre portée durant l'épreuve. Cette année c'est Garmin qui écrase ses concurrents. La marque était au poignet de 60 % des coureurs (182 individus) ayant fini l'épreuve. Le second est Coros avec 30 % environ (90 athlètes), suivi par Suunto à un peu plus de 7 % (22 personnes). La (petite) masse des "Autres" se partage 2,3 % avec 7 coureurs.

Chez les plus rapides, ceux qui ont achevé le parcours en moins de 24h (les plus lents ont bataillé 29 h), Garmin l'emporte toujours (53 %) face à Coros (38 %). Ces deux marques accaparent tous les poignets ou presque. Malheureusement ce pointage s'en tient aux marques et ne détaille pas les modèles de chacune.

Source : Montres Cardio GPS

Ces résultats laissent toutefois peu de place aux montres d'Apple. Peut-être en figure-t-il dans le groupe des anonymes, mais il ne pèse pour ainsi dire rien. Arrivée il y a un an sur un segment occupé par des acteurs importants et compétents, l'Ultra doit encore trouver un moyen de se faire une place.

Apple a beau lui adjoindre tous les superlatifs et la décrire, entre autres, comme capable de suivre son ultra-marathonien de propriétaire, il y a des distances qui lui sont encore difficiles.

Ainsi que le souligne le site spécialisé Montre cardio GPS qui relaie ce sondage, l'Ultra a une faiblesse sur son autonomie. Lors de cette édition, le plus rapide a terminé en 14h, une trentaine l'ont fait entre 15 et 20h. Ça peut être trop juste pour la batterie.

En mode exercice en extérieur, avec le GPS actif, l'Apple Watch Ultra peut tenir jusqu'à 12h (et 10h avec la 4G en plus). Elle grimpe à 17h en multisport GPS/4G si l'on active le mode d'économie d'énergie. On peut même en espérer 60h en exploitant au maximum ce mode.

Le problème est qu'il réduit la fréquence des relevés cardiaques et ceux du GPS. Deux sources de données particulièrement importantes dans ce type d'épreuve. Autrement dit, soit l'Ultra ne sera pas assez endurante, soit les données recueillies ne seront pas complètes.

Image : Apple

Il lui faut se rabattre sur des courses plus "courtes" comme les ultramarathons de 50 et 100 km (record du monde à guère plus de 6h). Apple est donc dans les clous lorsqu'elle promeut son Apple Watch Ultra pour ces marathons XL, mais tout dépend de quelle distance on parle.


avatar Nicolas56 | 

J’ai eu ce problème sur une sortie vélo de 350 km, impossible de pouvoir charger mon apple WATCH pendant l’activité. Ma montre s’est coupé et j’ai perdu mes données. 😕 donc non l’Apple Watch ultra n’est pas fait pour de l’ultra.

avatar Florian Innocente | 

@Nicolas56

Elle a duré combien en tout la sortie ?

avatar Nicolas56 | 

@innocente

Départ le matin à 7h pour un stop à 21h pour la première partie et je n’avais déjà plus de batterie vers 18h et sans que le gsm soit allumé.

avatar koko256 | 

Donc si l'on résume, personne n'utilise l'ultra pour un exercice (assez intimiste) pour lequel elle n'est pas adaptée (autonomie de 12h alors qu'il en faut 20). Cela ne me semble ni un défaut de l'ultra ni la côté fan boy des coureurs 🤓

avatar iPop | 

@koko256

Il devrait au moins tenir 24h comme chiffre rond, 12 c’est trop vague.

avatar fte | 

@koko256

"Cela ne me semble ni un défaut de l'ultra ni la côté fan boy des coureurs 🤓"

C’est un défaut d’une montre supposée conçue pour les sportifs de ne pas avoir l’autonomie nécessaire pour nombre d’activités sportives. J’ai moi-meme le problème en montagne. Une demi-journée casual, ça va. Si je pars pour la journée, la montre ne tiens pas. En gros, elle me fait 15 à 20 km avant de rendre l’âme.

Ça ne me concerne que peu, je ne suis pas intéressé à un suivi rigoureux et de n’est pas la raison de ma montre. Le podomètre me suffit.

Mais je pense qu’il y a un autre problème. Apple n’a pas su quoi faire de la montre pendant très longtemps. Ce sont des développeurs tiers qui lui ont inventé des usages. L’ultra est la première Apple Watch a avoir un usage défini… les clients n’ont pas une vision de ce que fait la montre en général, ni l’ultra. Opinion.

avatar koko256 | 

@fte

Effectivement si elle ne tient pas les 12h en montagne, c'est embêtant. Et c'est clair que c'est un peu limite pour une randonnée. Mais l'exemple de l'article ne me semble par contre pas pertinent.

avatar fte | 

@koko256

"Mais l'exemple de l'article ne me semble par contre pas pertinent."

C’est un exemple extrême. Un exemple ultra ? ;)

Je pense aussi que ce n’est pas un exemple très pertinent, pour la raison que Apple est un constructeur d’électronique grand public, pas de spécialités. Cette montre, toute ultra qu’elle soit, n’est pas un outil pour sportif d’élite, c’est une montre tracker pour sportif du week-end ou de fin de soirée.

avatar Gerrer | 

@fte

C’est un bijou de technologie surtout. Et je sais de quoi je parle , j’en ai une. D’ailleurs , on voit très bien qu’Apple est une énorme boîte de technologie contrairement aux autres , car leurs montres est largement plus perfectionnée qu’une garmin ou autres. Si Apple le voulais , il pourrais très bien écraser touts ses concurrents sur ce domaine très précisément car ils ont tout ce qu’il faut : la technologie, le logiciel, l’écran , une fanbase absolument colossale etc… le seul point faible de l’Apple Watch , c’est son autonomie. Mais je ne pense pas que le but d’Apple soit d’écraser garmin et autres fabricants de montres connectées pour sportifs.

avatar gattuz | 

Accidenté en quad Samedi
Chute de 10 mètres en glissade dans un petit ravin
Mon ultra n’a meme pas tenté l’appel aux secours 😲

avatar Darkgam3rz | 

@gattuz

Bon ben décidément….

C’est parce que c’était moins romanesque que les accidents qui passent aux infos américaines sur « mR tartan pion à été sauvé par son Apple Watch » ou alors que ton ultra s’est dit : putain la loose une chute quad, attends je suis une ultra c’est la honte j’appelle seulement si c’est une chute d’un avion privé 😤

Bref, en dehors de la pub et du marketing entre l’autonomie et votre témoignage c’est vraiment foireux en fait

avatar whocancatchme | 

@Darkgam3rz

En général c’est plus « sauvé dans son canapé car elle a détecté une anomalie cardiaque entre deux burgers » aux infos 😅

avatar Darkgam3rz | 

@whocancatchme

🤨

😱

😂😂😂

C’est ça 😂

avatar Arnaud33 | 

@whocancatchme

Merci, votre commentaires est tellement vrai que j’en ri encore 😂

avatar koko256 | 

@whocancatchme

En France c'est plutôt "entre deux kebabs" effectivement.

avatar gattuz | 

@Darkgam3rz

Je le pense aussi

Le revêtement titane aussi pas top je croyais ça plus costaud.

La couronne a bien ramasser aussi.

Je la passe en  care plus avec échange express.

Un pote me la rachète et je reviendrais sur une base acier bien plus classe dans la vie de tous les jours.

avatar Darkgam3rz | 

@gattuz

Oui pour tous les jours, la classique est plus « pass partout »

Ce qui m’étonne c’est que j’ai fais une sortie vtt que je connais par cœur, avec un gt Watch de huawei, les données sont très proches de mon  watch, mais par contre l’application du chinois est largement au dessus en terme de données !

Bon je ne l’utilise pas au quotidien je me suis trop habitué à répondre aux appels et sms avec ma montre du coup c’est  watch obligatoire

avatar koko256 | 

@Darkgam3rz

D'un autre côté aux infos ils passent les cas où cela a marché. C'est le principe de "100% des gagnants ont tenté leur chance" et on peut ajouter "avec succès".

avatar CRonoS007 | 

@Darkgam3rz

Moi j’ai fais semblant de faire une mini chute et elle a proposer l’appel.. mauvais paramètrage du collègue ? lol

avatar r e m y | 

Ça, c'est la glissade... l'AppleWatch a considéré que tu faisais du ski, et Apple lui a appris à ne plus appeler les secours quand on fait du ski. 🫤

avatar gattuz | 

@r e m y
Quelques précisions :
Avant glissade j’ai eu droit à un bon vol plané !
J’atterris et je glisse sur de l’ardoise
Elle aurait du déclencher, non ?

avatar Florian Innocente | 

@gattuz

Il y a deux ans j’ai fait un soleil à vélo et je me suis écrasé comme une merde. La montre n’avait pas bronché (par contre le tracé généré dans Exercice était rigolo, un vrai plat de spaghettis).

C’était une S5.

Par contre, avec la même, récemment, j’ai vaguement glissé sur place et elle a voulu appeler les secours.

avatar MGA | 

@gattuz

… en tout cas vous êtes vivant, c’est bien l’essentiel 👍

Mais un bidule geek ne remplace pas un système d’alerte ni un suivi médical ni un cerveau (alarme et rappels en tout genre) au mieux ça aide un peu et au pire ça donne un faux sentiment de maîtrise et de sécurité bref de temps en temps ça sauve des gens mais ce n’est pas une solution fiable et c’est normal, ce n’est pas fait pour.

avatar gattuz | 

@MGA

Tout à fait
Mal partout et arrêté au boulot
Mais l’essentiel est sauf même si j’ai eu énormément de bol d’après le médecin de garde

avatar MGA | 

@gattuz

Dans les loisirs à risque on ne mesure le risque qu’après l’accident 👍 bon rétablissement

avatar gattuz | 

@MGA

Merci, sympa

avatar DemS | 

Le quad c'est bien pour la balade, dès que t'arsouilles un peu tu prends des risques, car quand tu tombes, le quad a une fâcheuse tendance à te retomber sur la gueule!
En enduro j'ai pris des grosses buches sans gravité, un pote en a pris que 2 en quad, la 2e il est passé à un cheveux de gagner un joli fauteuil électrique, pas à cause de la chute mais du quad qui lui est retombé dessus. Plusieurs années après, il a toujours le dos en vrac.

avatar gattuz | 

@DemS

C’est tout à fait ça

J’aurais pu y rester à 1 mètre près 😳

avatar appleadict | 

@MGA

👍

avatar DG33 | 

@gattuz

Pas tapé assez fort pendant ou à la fin de la chute ? Et/ou pas de perte de connaissance ? C’est tant mieux !

avatar gattuz | 

@DG33

Pas de perte de connaissance

Bon vol plané et combo roulé boulé glissade

avatar DG33 | 

@gattuz

Refais-la en tapant un arbre 😇

avatar Maxstyle | 

@gattuz
Chute en vtt hier (moyennement violent) la notification d’appel d’urgence c’est déclenchée 20 secondes apres la chute

avatar Malouin | 

@gattuz

Tu étais inconscient ? Parce que même après une chute de100 mètres, si tu te relèves, comment dire… C’est que ça va !

avatar gattuz | 

@Malouin

10 mètres ça m’a suffit 🥺

avatar Darkgam3rz | 

Ah oui quand même 😳

Je pensais qu’elle tiendrait le choc pour les sportifs de haut niveau !!!

avatar MGA | 

@Darkgam3rz

Les « ultra » ne représentent qu’une infime partie des sportifs de haut niveau.
D’ailleurs de très très nombreux sportifs de haut niveau n’ont pas besoin et n’utilisent pas de montre pendant les épreuves.

avatar DG33 | 

@MGA

Je suis bien d’accord. Pour mes séances de haut-niveau en pétanque à la plage et en lever de coude au bar, une AW de base suffit bien 😌

avatar MGA | 

@DG33

👍 en tout cas le seul sportif de haut niveau (2x champion d’Europe avec son équipe) que je connais personnellement n’a pas de montre « sportive connectée » : dans son sport… ça ne sert à rien.

avatar DG33 | 

@MGA

Mes Championnes du Monde non plus.

avatar appleadict | 

@MGA

c'est clair que pour faire du sport l'homme n'a eu pas besoin de montre pendant des siècles

et pour simplement se bouger ou surveiller sa santé il n'a pas eu besoin de smartwatch pendant des siècles

avatar iftwst | 

Apple a t elle intérêt à travailler sur son Ultra pour ce marché de niche ?

avatar Hazuka | 

Je suis assez d’accord là-dessus, mon Apple Watch ultra ne me sert vraiment qu’en mode ultra que pour la Plongee. Même si le logiciel est très limité, prise en charge décompression selon la norme française du CMAS , mais c’est le seul moment où elle sert vraiment. Sinon Apple Watch standard suffirait largement à elle-même.

avatar Desseaux | 

@Hazuka

Cette norme va jusqu’à seulement 45m?

Sinon pour des randonnées de 8-10h, j’étais limite sur ma Watch 7. J’étais bien content de la revendre.

avatar Lexada | 

@Desseaux

Le mode économie d’énergie n’est pas dispo mtn sur la série 7 ?

Sinon peut être ajouter un cardio externe pour économiser la batterie

Et ajouter une batterie externe avec le câble usb c qui va bien pendant le pique-nique

avatar sergiobzh | 

Je ne fais pas l’ultra, très loin de là, mais pour le sport je viens de repasser sur Garmin et du coup je vais revendre mon Ultra pour reprendre une AW toute simple.

avatar Arnaud33 | 

Lors du marathon de Paris, en avril dernier, il y avait un village exposants avec des entreprises qui viennent vendre des chaussures, du matériel de course, et des montres connectées, Garmin avait un stand et Suunto aussi … mais pas d’Apple Watch . Ça fait des années que les marques spécifiques à la course à pied font du lobbying dans leur domaine. Apple est trop Generaliste.

avatar Darkgam3rz | 

@Arnaud33

C’est ça,  n’est pas légitime dans le sport on dirait, c’est très curieux quand même !

Surtout qu’avec une meilleure application, un vrai mode « sport » pour tenir un peu plus en batterie ce serait top 👍🏻

avatar stey06 | 

De la merde a 900€…. Garmin 30j+ d’autonomie

avatar Gerrer | 

@stey06

C’est pas de la mèrde. C’est le top de la technologie. Garmin et autres peuvent se permettre d’avoir 30j d’autonomie car la plupart des modèles n’ont pas d’écran oled ultra lumineux, de processeurs ultra puissants, n’ont pas toutes les technologies des Apple Watch, les mêmes fonctionnalités etc… bref , pas comparable du tout en somme .

Pages

CONNEXION UTILISATEUR