Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Avec ses bracelets connectés, Xiaomi passe devant Apple

Mickaël Bazoge

Friday 03 September 2021 à 22:30

Wearables

Apple continue de mener le marché de la montre connectée, et de loin selon les chiffres de Canalys pour le deuxième trimestre. La Pomme a ainsi livré 7,9 millions d'Apple Watch au printemps, et s'offre une part de marché de 31,1%. Si le constructeur engrange une croissance annuelle de quasiment 30%, sa part de marché dévisse de 2 points dans un secteur en pleine forme (livraisons en hausse de 37,9%).

Derrière, Huawei, Garmin et Samsung se battent pour des parts de marché de 7 à 9%, avec Xiaomi qui ferme la marche du top 5 avec 5,7% du marché. Néanmoins, en ajoutant au lot les bracelets connectés, Apple se fait dépasser par le même Xiaomi, qui vend des palettes et des palettes de ses produits beaucoup plus abordables que l'Apple Watch. Le Mi Band 6 récemment présenté coûte ainsi 45 € et Canalys attribue à ce produit une grande partie de la bonne fortune du fabricant.

Et c'est vrai qu'il a de l'allure, ce bracelet avec son écran couleur de 1,56 pouce.

Apple est cependant deuxième, très proche de Xiaomi avec 19,3% du marché, contre 19,6% pour son rival. Parmi les autres concurrents, relevons la 4e place de Fitbit avec 7,3% du marché et une croissance des livraisons de 20,6%. On pourrait objecter que les bracelets et les montres connectés, ce n'est pas pareil, mais les premiers se rapprochent franchement des secondes au niveau des fonctionnalités, pour une fraction du prix.

Malgré des propositions d'entrée de gamme pas déshonorantes avec l'Apple Watch Series 3 et surtout l'Apple Watch SE, le constructeur de Cupertino ne peut rivaliser avec ces bracelets très peu chers que l'on peut s'offrir quasiment sans y penser. Vœu pieux : Apple serait bien inspirée de lancer son propre bracelet plus discret qu'une Apple Watch, ce qui permettrait de porter en même temps une montre classique mais je rêve sans doute !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner