Meta veut rendre ses lunettes connectées plus intelligentes. La dernière monture créée en collaboration avec Ray-Ban a été mise sur le marché au mois de septembre avec comme principal argument le fait de pouvoir prendre des vidéos et de les diffuser en direct. Meta a ensuite annoncé vouloir y ajouter de l’IA, fonctionnant à l’aide d’un assistant vocal et pouvant réagir à ce que regarde le porteur. La nouveauté était en bêta test depuis décembre aux États-Unis, et y sera déployée officiellement le mois prochain selon le New York Times.
L’idée de Meta est intéressante. L’intelligence artificielle peut être invoquée en appelant « Hey Meta » avec les lunettes sur le nez avant de demander des précisions sur ce que l’on voit. Les journalistes du New York Times ont pu tester la nouveauté en avant-première, et se disent partagés : cela fonctionne parfois étonnamment bien, mais aussi surprenamment mal. L’IA est visiblement très forte pour reconnaître les races de chiens, mais moins efficaces pour les animaux exotiques vus dans un zoo. Tout n’est pas à jeter pour autant, un testeur ayant eu la surprise de voir les lunettes correctement identifier une race spécifique de perroquet.
Les lunettes se sont montrées efficaces sur différents aspects, reconnaissant par exemple des bâtiments populaires, indiquant si le contenu d’un paquet de gâteau contient du gluten ou traduisant le titre d’un livre en langue étrangère. Les limitations restent bien présentes étant donné que l’IA a tendance à se tromper : il ne sera pas très pratique d’avoir un assistant peu fiable au quotidien. La fonction a tout de même un certain potentiel, du touriste cherchant des informations à l’étudiant en art demandant des détails sur une peinture.
La fonction est actuellement proposée en test aux États-Unis. Le New York Times explique que l’IA prend en charge l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand et le français. On peut donc imaginer que la nouveauté finira par arriver en France, et même croiser les doigts pour une ouverture de la bêta à d'autres pays lors de l’annonce officielle. Les lunettes de Meta sont vendues à partir de 329 € sur le site de Ray-Ban.