Depuis quelques années maintenant, Meta propose des Ray-Ban connectées, de plus en plus employées pour filmer les gens à leur insu. Après avoir étendu le partenariat avec Oakley, pour des lunettes plus sportives, Meta lance ses Glasses. La nouveauté ? Un prix plus faible et pas de partenariat avec une marque connue dans le monde de l'optique.

Les Adventurer et Fury valent 310 €, 110 € de moins que les Ray-Ban les moins onéreuses. Une troisième variante, la Starfire, est à 420 €. Elle a été créée en partenariat avec une marque, si l'on peut dire : c'est Kylie Jenner qui a travaillé dessus1. Par ailleurs, c'est toujours EssilorLuxottica qui fabrique les lunettes.

Les lunettes gardent les mêmes fonctions que les modèles Ray-Ban de seconde génération, avec le capteur de 12 mégapixels, la capture en vidéo 3K, les huit heures d'autonomie, etc. Plus clairement, ce sont des lunettes identiques aux versions Ray-Ban, mais sans la marque (et donc sans la licence).
Test des lunettes Ray-Ban Meta : un appareil photo en toutes circonstances

Le modèle Adventurer est rectangulaire, et Meta propose d'installer des verres correcteurs. La marque propose différentes couleurs pour la monture (noir, écaillé, blanc, etc.) et différentes options pour les verres. La Fury est plus carrée, avec du noir, du vert, etc. pour la monture.

La Starfire, enfin, est ovale et existe en noir ou en écaille.

Reste à voir si Meta arrivera à mettre en avant sa marque et faire oublier Ray-Ban. C'est un mouvement assez logique pour la société de Mark Zuckerberg : elle risque bientôt d'avoir une concurrence acharnée de marques comme Apple ou Samsung, plus typée dans le monde des technologies que Ray-Ban.
Les lunettes connectées d'Apple repoussées à fin 2027 ?
-
Comme son prénom l'indique, elle est de la famille de Kim Kardashian. ↩︎













