Ming-Chi Kuo croit savoir que l’Apple Watch Ultra sera bien renouvelée cette année, en mode toutefois mineur. L’analyste indique dans une note partagée à MacRumors qu’il ne faut s’attendre à quasiment aucun changement matériel sur cette nouvelle génération. On suppose qu’à part la puce centrale qui passerait sur une Apple S10 avec des nouveautés qui restent à déterminer, l’Ultra 3 ne changerait rien par rapport à l’Ultra 2 présentée en septembre dernier.
Si l’analyste ne se trompe pas, ce qui arrive de temps en temps même si ses informations sont en général bonnes, cela veut dire que l’Apple Watch Ultra restera sur une troisième année quasiment identique. Les différences entre la génération originale et la deuxième sortie l’an dernier étaient déjà bien légères : écran plus lumineux, nouvelle puce plus rapide en théorie et qui apporte des changements logiciels, comme un Siri plus rapide ou encore un nouveau geste.
Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas suffisant pour justifier une mise à jour ou même recommander l’Ultra 2 par rapport à l’Ultra de première génération, si on la trouve encore en promotion quelque part. On dirait que l’histoire se répétera, avec une Ultra 3 qui apportera peut-être quelques avantages bien légers en marge et rien de fondamentalement différent.
La sortie du Vision Pro au Japon est peut-être imminente, du moins si l’on en croit la découverte du site japonais Macotakara. Line, un site de vente en ligne qui est aussi revendeur officiel Apple, mentionne le casque pommé sur cette page, où les conditions d’une réduction sur les produits Apple sont détaillées. Le Vision Pro est exclu de l’opération marketing, ce qui semble étrange puisqu’il n’est pas encore vendu dans le pays.
Faut-il en conclure que le lancement du Vision Pro serait imminent au Japon ? Des offres d’emploi publiées en mars suggéraient que le pays pourrait faire partie des premiers lancements hors des États-Unis et on peut se demander si Apple ne le ferait pas avant la WWDC. La promotion organisée par Line est prévue pour durer jusqu’au 6 mai, la veille du prochain keynote d’Apple qui devrait surtout aborder l’iPad. Néanmoins, qui sait, le casque de réalité virtuelle pourrait y être mentionné si une sortie dans davantage de pays est prévue.
Comme pour les autres systèmes, Apple a mis à jour visionOS, qui passe en version 1.2 bêta 4, et watchOS, qui suit la même voie pour la version 10.5. Et comme pour macOS, iPadOS ou tvOS, les nouveautés visibles sont maigres : Apple semble s'être concentrée sur tous les changements imposés par l'Europe dans iOS 17.5.
Beats, la filiale d’Apple spécialisée dans les produits audio Bluetooth, a deux annonces à faire aujourd’hui. Pour commencer, le Solo 4 est la dernière génération de son petit casque supra-auriculaire, c’est-à-dire qu’il se positionne sur les oreilles. Si le design extérieur ne change pas, les composants internes ont été mis à jour avec des haut-parleurs spécifiques de 40 mm qui doivent offrir « une acoustique haute fidélité incroyable », d’après le fabricant. Sur le plan fonctionnel, cette quatrième version accueille pour la première fois l’audio spatial, avec suivi de la tête comme pour les AirPods d’Apple. L’isolation sonore reste toutefois passive.
Contrairement aux AirPods, les produits Beats ont l’avantage de gérer aussi bien les appareils sous Android que ceux sous iOS. C’est toujours le cas sur le Solo 4, même si cela dépend un petit peu des fonctions. Typiquement, l’audio spatial est une exclusivité des appareils Apple et il faudra s’en passer sous Android ou Windows. En revanche, on retrouve des deux côtés des fonctions comme l’appairage simplifié du casque. Le passage à l’USB-C permet de se débarrasser enfin du micro-USB et il ajoute la compatibilité avec l’audio sans pertes, là encore sous iOS comme Android. À noter qu’on pourra aussi le faire avec une prise jack.
L’autonomie a progressé aussi et Beats annonce 50 heures, dix de plus que sur le Solo 3. Le Bluetooth passe à la norme 5.3 et l’ensemble est affiché à 230 € en disponibilité immédiate et en trois coloris pour commencer : noir mat, bleu ardoise et rose pastel.
Beats Solo Buds
Les Solo Buds sont les derniers écouteurs sans fil de Beats et leur point fort est indéniablement leur prix : 90 €, ce sont les écouteurs Bluetooth conçus par Apple les moins chers sur le marché, loin des AirPods 2 toujours vendus 149 €. Pour ce prix, vous aurez des écouteurs intra-auriculaires compacts, associés à un petit étui qui les chargera pour offrir jusqu’à 18 heures d’autonomie. Le boîtier adopte lui aussi l’USB-C et ces écouteurs fonctionneront autant sous iOS et Android.
Malgré le prix, Beats promet un son équilibré de qualité, même s’il ne faut pas s’attendre à du son spatial à ce tarif et encore moins de l’isolation active. Sur le papier, cela semble être une super affaire pour ceux qui veulent des écouteurs qui isolent mieux que les AirPods et qui sont surtout moins chers, mais il faudra attendre les tests pour en juger. Contrairement au Solo 3, ce nouveau produit n’est pas tout à fait disponible, il faudra attendre le mois de juin. Quatre coloris sont prévus : noir mat, mauve polaire, rouge transparent et gris orage.
Lancé l'automne dernier, le dernier casque Bose QuietComfort Ultra est à un prix nettement plus bas que de coutume. La version au coloris blanc/crème est descendue à 399,99 € chez Amazon, à la Fnac, chez Darty et Boulanger.
Habituellement, et c'est le cas pour le coloris noir, ce casque à réduction de bruit oscille entre 450 € lorsqu'il est en promo et 500 € qui est son tarif public.
Mise à jour le 30 avril : Le stock chez LDLC n'a pas tenu longtemps, c'est Amazon qui prend la suite avec une réduction de 103 € sur une Apple Watch Ultra 1 avec le bracelet Boucle Alpine Orange (S). Elle est vendue 686 € au lieu de 789 €.
Mise à jour à 11h50 : Quand il n'y en a plus il y en a encore… LDLC a remis en ligne une Apple Watch Ultra 1 en promo à 629 €. Il s'agit d'un modèle avec bracelet Trail gris et bleu taille S/M.
Amazon pousse un peu plus fort certains de ses stocks d'Apple Watch Ultra de 1re génération vers la sortie. Deux modèles sont vendus en dessous de 700 € alors que cette gamme coute normalement 789 € (et les Ultra 2 sont à 899 €).
Apple Watch Ultra 1 avec Boucle Alpine Orange (small) à 683 €
Apple Watch Ultra 1 avec Boucle Alpine Vert (medium) à 698 €
LDLC avait fait mieux tout récemment en mettant ses dernières Ultra 1 à 629 €, mais le stock n'a pas fait long feu et le vendeur n'a plus que des Ultra 2.
La prochaine version du Vision Pro pourrait prendre son temps avant d'arriver. Ceux qui trépignent en attendant la commercialisation du casque d'Apple dans leur pays ne s'en plaindront pas…
Les plans d'Apple concernant le Vision Pro ne prévoient pas de seconde génération avant la fin 2026 écrivait hier Mark Gurman dans son infolettre sur Bloomberg. La Pomme n'a toujours pas sorti ce casque en dehors des États-Unis et elle n'aurait pas trouvé de moyen pour lancer une version plus abordable financièrement. Sur quel levier jouer pour réduire les coûts sans dénaturer le produit ? Telle est la question.
Cette perspective d'avoir à attendre aussi longtemps n'est pas nouvelle dans les rumeurs qui entourent le Vision Pro. En février dernier, Ming-Chi Kuo renvoyait à la fin 2025 ou début 2026 pour voir arriver un casque dont les méthodes de fabrication auraient été améliorées. Pas de grands changements à attendre sur cette révision, disait l'analyste, qui donnait plutôt rendez-vous à 2027 pour un véritable nouveau modèle.
Enfin, sans qu'il n'entre dans les détails, Gurman parle d'un visionOS 2.0 cet été lors de la WWDC qui ne serait pas de nature « à changer la donne » par rapport à ce que sait déjà faire le casque.