Le Vision Pro fonctionnera à 90 Hz par défaut, mais pourra monter jusqu’à 100

Nicolas Furno |

Les deux écrans micro-OLED à l’intérieur du Vision Pro se rafraichiront rapidement pour offrir une expérience de réalité augmentée aussi fidèle que possible et limiter les risques de malaise pour le porteur. Apple avait ainsi indiqué dans une session technique que le taux de rafraichissement de base du casque était de 90 Hz, avec un mode spécifique à 96 Hz pour afficher des vidéos à 24 images par seconde. Une nouvelle information dénichée dans le code source du SDK de VisionOS fourni aux développeurs révèle qu’il existe en réalité une troisième option : le casque pourra monter jusqu’à 100 images par seconde quand c’est nécessaire.

Dans les grandes lignes, les deux écrans du Vision Pro fonctionneront comme les écrans ProMotion des iPhone, iPad et Mac. L’utilisateur ne choisira pas un mode ou un autre, tout sera géré automatiquement par VisionOS en fonction du contexte. La principale différence, c’est que la base est à 90 Hz, alors que les appareils d’informatique traditionnels tournent par défaut à raison de 60 images par seconde. Cette augmentation permettra d’assurer une meilleure fluidité, indispensable notamment pour offrir une reproduction de l’environnement sans trop de latence perceptible.

Image Apple.

Quand le Vision Pro affichera des vidéos tournées à 24 images par seconde, il basculera toutefois sur son mode 96 Hz. Cela permettra de rester sur un multiple de 24 et il ne sera pas nécessaire d’ajouter des images supplémentaires par rapport au fichier de base, ce qui produirait là encore de la latence. Enfin, le mode 100 images par seconde répond à un autre cas de figure précis, cette fois en lien avec l’environnement reproduit à l’intérieur du casque.

Quand le Vision Pro détectera des éclairages LED réglés sur 50 Hz, il basculera automatiquement sur son mode 100 Hz pour éviter de générer un scintillement désagréable. Vous avez peut-être croisé ce phénomène notamment lors du tournage de vidéos, il arrive que la fréquence de rafraichissement des LED perturbe celle de l’enregistrement et on peut alors voir des bandes disgracieuses sur l’image. C’est justement pour éviter ce phénomème qu’Apple a prévu ce mode, qui consomme probablement un petit peu plus au passage, mais qui évitera de (trop) briser l’illusion que c’est la réalité devant ses yeux.


avatar r e m y | 

Étonnant cette explication sur l'éclairage led à 50Hz pour justifier le rafraîchissement à 100Hz car aux USA et Canada (et Japon il me semble) la fréquence réseau est de 60Hz. Du coup il faudrait aussi un rafraîchissement à 120Hz pour éviter ce même scintillement de l'éclairage led en Amérique du Nord (là où le VisionPro va être commercialisé en premier)

avatar Gotmilker | 

120Hz dispo sur le Quest 2 depuis un an.
C’est bien de remettre les choses dans leur contexte pour ceux qui ne sont pas familier avec l’AR/VR.

avatar Adodane | 

J'ai pas compris ... il fait du 90Hz, du 96Hz, du 100 Hz mais pas de 60 Hz alors que tout est a 60 Hz sur youtube,Twitch, télévision ??
Si c'est le cas bravo le visionnage sur youtube à 🤮

avatar Targorn | 

@Adodane

60Hz ça serait vraiment trop peu pour de la VR.

En fait cela serait suffisant si l'utilisateur ne bougeait pas la tête car une fréquence élevée est surtout utile lors des mouvements de la tête (ou de la tête + du corps, bien entendu).

Du coup on regardera Youtube à 90Hz et ça fera très bien le café.

avatar Adodane | 

@Targorn

Du 120 Hz quoi, un multiple de 60 Hz.

Parceque passer un contenu 60Hz sur un affichage 100 Hz c'est impossible à regarder, tellement il y a de pertes de synchronisation donc d'images.

avatar Targorn | 

@Adodane

Il y a sans doute plusieurs raisons au fait que les écrans de l'Apple Vision Pro ne monteront pas à 120 Hz. Les écrans spécifiques n'étaient pas encore disponibles à cette fréquence, il faut en garder sous la pédale pour l'Apple Vision Pro 2, la puissance supplémentaire nécessaire n'était pas disponible sur les puces actuelles, etc...

On imagine bien que tout ceci est une histoire de compromis.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Adodane

Mince, Apple n’a pas du y penser.

avatar Adodane | 

@Baptiste_nv18

Bien sûr que si, il doit être 120 Hz aussi.

avatar raoolito | 

@Adodane

c’etait du second degré 🤗

avatar Targorn | 

@Baptiste_nv18

Ils ont effectivement et sans aucun doute prévu la situation. Et pas que pour Youtube mais pour l'ensemble des vidéos diffusées dans le casque.

On peut raisonnablement faire confiance à Apple sur les moyens mis en oeuvre pour que la lecture d'une vidéo sur Youtube ne tourne pas au cauchemar.

Et c'est sans compter sur la fonction de reprojection des casques VR et dont on ne sait rien encore en ce qui concerne l'Apple Vision Pro...

avatar fte | 

@Targorn

"On peut raisonnablement faire confiance à Apple sur les moyens mis en oeuvre pour que la lecture d'une vidéo sur Youtube ne tourne pas au cauchemar."

On peut raisonnablement faire confiance, quoique, j’ai des doutes, la confiance de gagne, à Apple pour que les vidéos Apple TV+ passent sans cauchemars. YouTube n’est pas un service Apple, qu’en ont-ils à foutre ?!

Je propose plutôt qu’on ne devrait raisonnablement pas faire confiance à Apple. C’est plus prudent et sans doute plus réaliste.

avatar swiftrabbit | 

La rumeur parle de 100hz max, pas 120.

CONNEXION UTILISATEUR