Apple aurait quatre variantes de l'Apple Vision Pro pour la seconde génération

Pierre Dandumont |

Apple serait en train de travailler sur quatre successeurs au casque Vision Pro, qui est attendu en 2024 aux États-Unis. Cette rumeur provient de DigiTimes, dont la fiabilité n'est pas extraordinaire, mais qui a parfois de bonnes informations grâce à la proximité des usines qui fabriquent les appareils.

Nos confrères ne donnent pas d'informations sur tous les modèles en question, mais ils expliquent qu'un des quatre serait un modèle haut de gamme, équivalent à la première génération en termes de coût, c'est-à-dire 3 500 $. La seconde version, elle, serait une version moins onéreuse. Nous pourrions écrire « entrée de gamme », mais ces termes impliquent souvent un prix assez bas dans l'imaginaire collectif1, ce qui ne serait pas le cas : pour DigiTimes, les différents composants pourraient permettre à Apple de le vendre pour environ la moitié du prix du modèle haut de gamme, donc environ 1 750 $. C'est un prix qui reste élevé pour un casque de réalité virtuelle de ce type : le Meta Quest Pro, par exemple, vaut 1 200 €. Sur les deux autres variantes prévues, il faut croire DigiTimes, qui ne donne aucun détail.


  1. Ce qui est un biais assez courant, mais faux : l'entrée de gamme est le modèle le moins cher dans une gamme, mais pas nécessairement un appareil à bas prix.  ↩︎


avatar bhelden | 

Le produit n'est pas encore sorti qu'ils vont encore compliquer une gamme d'un truc que personne ne comprend. Modafoka.

avatar CtrlMaster | 

@bhelden

Ils sont résolus à faire vendre ce produit, l’avenir et l’image de Apple en dépend.

avatar MarcMame | 

@bhelden

"Le produit n'est pas encore sorti qu'ils vont encore compliquer une gamme d'un truc que personne ne comprend. Modafoka."

————
Tu ne sembles pas trop familier avec le terme « Roadmap ».
Ce n’est pas grave.

avatar oomu | 

@MarcMame

rauhadeumeupeu ? ça veut dire quoi ?

On a déjà vu Apple en partager une au public ??

avatar MarcMame | 

@oomu

"On a déjà vu Apple en partager une au public ??"

———
Bien sûr !
Dès qu’elle est obsolète, c’est à dire à chaque sortie de produit.

avatar corben64 | 

@bhelden

Que TU ne comprends pas.

avatar Paquito06 | 

Le vision pro est un defi technologique, une vitrine, mais c’est pas celui ci qui se vendra comme des petits pains. La meme avec le quest pro vs quest 2/3. Donc les declinaisons futures seront bienvenues afin de rendre tout cela abordable et ininder le marché.

avatar mk3d | 

@hugome
On disait pareil de l’iPhone et de la Watch.. quand j’ai reçu mon premier iPhone, tous me tournait en dérision. 2ans plus tard tout le monde en avait un. Pareille avec ma première Watch. J’imagine mal le même phonème avec ce truc, mais allons savoir..

avatar Paquito06 | 

@mk3d

Oui je me souviens de cela egalement. On est cependant cette fois-ci sur une nouvelle gamme de produit (on avait des telephones et montres avant, pas de casque), et bien plus onereux cette fois ci. Parce qu’apple peut se le permettre, tout comme meta avec son quest pro qui ne s’est pas vendu. Mais avec un quest 2 voire 3 moins onereux qu’une console, il va y en avoir sous les sapins. C’est ce qui arrivera avec apple. 4 variantes doit peut etre inclure des differences de memoire sur deux gammes.

avatar hugome | 

@mk3d

J’ai acheté l’iPhone 1 le jour de sa sortie. Ça faisait des années que j’attendais un organiseur téléphone capable de synchroniser simplement avec mon ordinateur. Alors avec un iPod intégré, et vu la base installée de Mac users, il fallait vraiment être stupide pour douter de son succès.
Pour l’Apple Watch, Apple a mis un budget pub sans précédent et il a fallu 4 générations avant que ça décolle, et ils sont obligés de casser les prix et restent toujours un peu déçus que ça pénètre pas plus. J’avais la v1 par le bureau, je la portais même pas tellement elle était lente et inutile. C’est devenu intéressant avec la v4 qui pouvait inclure une liaison mobile.
J’avais prévu qu’ils lanceraient une montre …en 2009, donc je me sens pas vraiment visé par « personne ne l’avait prévu ».

avatar oomu | 

@hugome

"J’ai acheté l’iPhone 1 le jour de sa sortie. Ça faisait des années que j’attendais un organiseur téléphone capable de synchroniser simplement avec mon ordinateur. Alors avec un iPod intégré, et vu la base installée de Mac users, il fallait vraiment être stupide pour douter de son succès.
"

exactement ma pensée.

le succés de l'iphone était une évidence dont je n'ai jamais douté.

-
apple watch n'a absolument pas eu les discours aussi véhéments contre l'iphone ni son succès.

la montre étant moins attendue qu'enfin un téléphone-ordinateur plaisant à utiliser et sans compromis.

-
les casques de réalité virtuelle ont déjà une existence bien établie et avec des produits qui ont tenté d'aller loin
Apple bien sur va ENCORE plus loin

mais y a une différence:

le grand public n'attend pas un casque de réalité virtuelle. Ce n'est pas quelque chose qui fasse rêver que de porter un casque.

et vous ne pouvez pas sortir de ça : la "réalité virtuelle" (déjà faut convaincre de vouloir un "virtuel" autre) demande de porter un casque !

avatar yoyo3d | 

@mk3d

La différence c est que l iPhone au lancement était un objet suffisamment peu encombrant pour être trimballé partout à moins de 600 $ pour les 1res générations . L Apple Watch est un appareil qui se porte au poignet et dont les prix débutaient à 350$ pour la 1ère génération.

Contrairement à ce qu on entend trop souvent Apple n a pas créé un besoin pour ces appareils, ces appareils ont en fait répondu à un besoin latent et inconscient des consommateurs, d ou leur succès.

Là on parle d un casque / masque de plongée à 3.500 $ encombrant et lourd à porter sur le visage avec une autonomie très limitée et des usages en intérieur qui restent à définir. Mais surtout à quel besoin / attente des consommateurs cet appareil répond il?

Je ne doute pas du succès de l appareil auprès des geek et des riches qui l achèteront par curiosité avant de le ranger dans un tiroir.

avatar corben64 | 

@yoyo3d

Parler sans savoir c’est pas super pertinent

avatar Gotmilker | 

@mk3d

Pour l’iPhone il y avait des queues devant les magasins partout dans le monde.
C’est incomparable …

avatar Mrleblanc101 | 

J'imagine qu'il y aura 2 modèles. Un entrée de gamme et un haut de gamme et des variation sur la quantité de stockage. D'où le total de 4 modèles.

J'imagine un Vision One à 256Gb/512Gb et un Vision Pro 512Gb/1To

avatar qwertiste | 

@Mrleblanc101

C’est juste un ipad à lunettes, donc il y aura le pro, le air et le mini comme pour l’ipad
Et le « vision plus » sera juste un processeur d’iphone de la génération précédente en 64Go de SSD et 4Go de RAM juste pour pouvoir ajouter « à partir de 1999€ » sur la pub

avatar Mrleblanc101 | 

@qwertiste

D'où tu sort ces conneries ?

avatar qwertiste | 

@Mrleblanc101

j’aimerai tellement me tromper 🤣

avatar leinuo88 | 

Curieux de voir comment ce casque sera dans 3-5 générations, une fois que ça sera plus mature.
Wait and see.
L’avenir est intéressant.

avatar jrxch31 | 

@leinuo88

Ce n’est pas ça une Road Map.

Avoir à la vente X modèles d’iPhone, dont des versions commercialisées depuis plus de trois ans qui se mélangent avec des modèles plus récents n’est en rien une Road Map.

Apple fait un choix astucieux en terme de marketing mais contestable en terme de cohérence et de lisibilité d’étaler ses gammes de produits par tranche tarifaire. Elle joue entre les modèles et leur rentabilité en gardant un double cap : maintenir une présence auprès de chaque cible qui est une opportunité pour elle (mais aussi la garantie d’une bonne PDM) et s’assurer de marges toujours plus confortables et ce pour -entre autres- répondre à des investissements toujours plus onéreux dans la technologie, la santé ou encore l’environnement mais aussi car ses coûts comme ceux de tous les autres explosent.

Bref tu peux très bien avoir une Road Map sans pour autant afficher une telle incohérence dans ta gamme de produits.
En 2007, la gamme iPod était très cohérente avec 4 modèles (shuffle, nano, classic, touch) et elle affichait une offre tarifaire et de fonctionnalités très riche.

Je rejoins donc le commentaire initial. Ce casque n’est pas encore sorti qu’on sent clairement qu’Apple continuera de faire ce qu’elle fait depuis le début de l’ère Cook : une gamme de produits pléthorique que le client lambda n’a pas le temps de comprendre mais qui est du pur génie en terme de volume / valeur de ventes, de PDM et de marges.

C’est ça la différence majeure entre la gestion de Cook et de Jobs.

avatar Bruno de Malaisie | 

@jrxch31

Adressé à MarcMame plutôt.

avatar MarcMame | 

@jrxch31

"Bref tu peux très bien avoir une Road Map sans pour autant afficher une telle incohérence dans ta gamme de produits."

———
Ce n’est pas parce qu’elle ne te plaît pas que ce n’en n’est pas une.

avatar ⚜Dan | 

iPhone 15, iPhone 15 pro, iPhone 15 pro Max. Qu'est-ce qu'il y a de difficile a comprendre? C'est comme ça avec tout leurs appareils. Ils sont très bien différenciés lol
& c'est pas comme d'autre marques qui sortent des MLS-334325fs1, MLD-3329685-TR 😂

avatar hugome | 

Comme prévu l’Apple Vision pro est un écran de fumée qui sera vite enterré au grand cimetière des gadgets inutiles. Pour la version entrée de gamme on attendra de savoir ce qu’il y a dedans pour se prononcer, mais je reste sceptique sur ce fantasme d’otaku.

avatar toucan2539 | 

@hugome

"enterré au grand cimetière des gadgets inutiles"

Wait an See vos opinions n’ engage que vous

avatar yod75 | 

@hugome

Prévu par qui ?

avatar hugome | 

@yod75

Par moi !

avatar oomu | 

@hugome

Ainsi parla Hugome.

:)

avatar ⚜Dan | 

T'est drôle toi, si c'est bien fait sa peut changer beaucoup de choses dans l'utilité pratique. J'aimerais en avoir un car cela a lair carrément génial, alors si ils sortent des variations a 1500$ c'est dans les poches direct.

avatar Glop0606 | 

Je n’ai jamais cru à la VR qui essaie depuis 40 ans de se faire une place, cependant le concept de réalité mixte avec des écrans virtuels peut avoir des qualités. (Bien que ça restera toujours un accessoire à moins qu’on arrive à le faire tenir dans des lunettes). En tout cas Apple risque cette fois de se planter bien fort à cause de son prix de départ complètement élitiste et surtout sa disponibilité. C’est une première depuis les années 2000 et va à l’encontre des succès de l’iPhone et de l’iPad (500euro à son lancement)
Celui qui risque de tout gagner c’est meta qui n’a pas de bonnes idées mais un matos très bon pour le prix notamment le quest 3. Vous verrez que Meta reprendra toutes les idées d’Apple mais pour un prix abordable et surtout ouvert (dernièrement ouverture au steam link).

avatar pocketalex | 

"Je n’ai jamais cru à la VR qui essaie depuis 40 ans de se faire une place, cependant le concept de réalité mixte avec des écrans virtuels peut avoir des qualités."

Je n'ai jamais cru à la VR et je ne suis pas près d'y croire, et je crois dur comme fer à l'informatique spatiale (mais ... pas au Vision Pro, mais c'est pas grave).
L'AR et la VR, c'est comme le skate et le roller, ou le ski et le surf : ça n'a rien à voir :)

La VR impose à l'utilisateur de s'isoler du monde réel, de rester dans le même lieu, de ne pas avoir à se déplacer ou alors quelques mètres.
Qui va s'isoler plus de 1-2h par jour, quand c'est pas 3 à 8h, de sa famille, ses collègues, ses amis, la société ? A part une brochette de nerds associaux, perso, je vois pas

L'AR, à contrario, apporte une aide visuelle, des informations, des messages, des indications à l'utilisateur, EN PLUS de ce qu'il voit naturellement avec ses yeux

Un peu comme tous ces appareils que l'on utilise déja (smartphone, smartwatch, ordinateur, GPS auto, etc) mais au lieu que tout cela soit affiché sur l'écran de ces appareils, c'est affiché devant tes yeux

C'est pour ça que je crois fermement à l'AR, et que je pense que c'est l'avenir

Ajoute à ça l'IA, quand on sait que ChatGPT, à date, est capable d'entendre .. et de comprendre , est capable de voir ... et d'identifier ce qu'il voit, et qu'il est capable de parler. On est au bord d'avoir tout ce qu'il faut pour un assistant de vie capable d'aider chacun tout le temps, sur quasiment tout sujet, tout travail, toute tache, toute réflexion, etc

Le parfait complément d'un appareil AR

Reste la question de l'appareil, et autant je soutiens mordicus qu'Apple a pris la voie la plus maligne, avec le Vision Pro et l'informatique spatiale, autant je ne crois absolument pas au moindre succès de tout appareil ressemblant à un casque

Apple a fait un casque car en l'état de la technologie en 2023, il est impossible de faire mieux, de faire plus fin, plus léger .. plus discret.

C'est comme les ordinateurs transportables de 8Kg des années 1980 : on ne peut pas faire mieux alors on fait quoi ? on attend 30 ans pour sortir le Macbook 12" à 900 grammes ? ou on sort le bousin de 8Kg et on l'améliore par itérations jusqu'a obtenir le Macbook 12" ?

L'AR c'est pareil, il est impossible de faire mieux en 2023 que le Vision Pro (et encore, c'est même un bijou de technologie). Il est génial, il trace la ligne de l'AR et de l'informatique spatiale, il déchire tout, mais surtout : il est INVENDABLE

Nombreux sont ceux ici qui dénoncent un produit que personne n'achètera : eh les gars, vous croyez qu'Apple n'est pas au courant ? LOL

Alors je ne sais pas combien d'itérations il faudra pour que ce Vision Pro arrive à la forme d'une jolie et légère paire de lunettes (avec batterie intégrée qui tient au moins une journée, bien sur), mais ce n'est que sous cette forme qu'Apple aura son "nouvel iPhone"

avatar yod75 | 

@pocketalex

Tu es peut-être trop jeune pour l'avoir vu de tes yeux, mais il y avait un marché pour les portables de 8 kg... et même pour les Macintosh que l'on baladait d'un lieu à l'autre avec le sourire tellement c'était un progrès par rapport aux pc de l'époque.
Et un Macintosh c'était plus de 21000 F à la fin des années 80, ce qui correspond à 6000€ aujourd'hui.
Bien sûr les volumes étaient éloignés de ceux d'un smartphone de nos jours, pour autant il est difficile de parler d'échec commercial.
N'oublies pas que lors du lancement de l'Iphone, la salle (pourtant composée de geek plutôt favorables à Apple), avait fait un triomphe à l'ipod avec écran multitouch, plus encore au téléphone, et simplement applaudi poliment pour le navigateur révolutionnaire...

avatar pocketalex | 

@yod75

"Tu es peut-être trop jeune "

malheureusement ... plus si jeune que ça 😩

j'ai connu les magazine informatique avec des pages de listing de code à retaper...

"Et un Macintosh c'était plus de 21000 F à la fin des années 80, ce qui correspond à 6000€ aujourd'hui."

et on dit que les mac actuels sont chers

"Bien sûr les volumes étaient éloignés de ceux d'un smartphone de nos jours, pour autant il est difficile de parler d'échec commercial."

Ben en fait, on est un peu dans ce cas concernant le Vision Pro : un appareil de niche, un kit de développement, qui prépare LE futur produit grand public. Parler d'échec ou de succès n'a aucun intérêt, railler son tarif ... pas mieux, vu que le VRAI produit AR est à venir.

avatar hugome | 

@pocketalex

Comme dit à côté, il y avait un marché pour des transportables de 8 kg, je le sais, j’en ai traîné un !
Tu fais la distinction entre VR et AR, très bien, tu dis que tu crois à l’AR, encore mieux, mais pas sous forme de casque.
Ben c’est justement le sujet !
Apple a sorti un casque qui n’a aucun potentiel, pour faire le buzz, et avant de dire que c’est le début d’une génération, faudrait peut-être avoir le début d’une piste sur comment gérer les problèmes intrinsèques au concept: pas d’autonomie sans batterie lourde, zéro ergonomie avec une batterie lourde. Pas d’immersion sans écran large, isolation avec un écran large. Et je parle pas du prix nécessaire pour toucher un marché de masse.
Même un truc aussi léger que la Google glass a fait un flop (prévu !) car jugé trop geek et trop intrusif

avatar pocketalex | 

@hugome

Si l’on suit ton commentaire, on en revient à mon propos : faut il sortir maintenant un produit spécifique (qui s’apparente plus à un kit de développement qu’à un produit de masse) ? Ou attendre de longues années pour sortir un produit abouti ? … et accessible.

Il me semble que c’était le débat qu’a connu Apple en interne, dont on nous a remonté des rumeurs.

Tim a visiblement tranché pour ne pas attendre, à chacun d’apprécier cette décision ou pas.

Mais tous les info que tu relèves dans ton commentaire sont inhérent à un kit de développement : ce n’est PAS un appareil destiné à être vendu en masse !

Donc pourquoi s’en plaindre ?

avatar hugome | 

@pocketalex

Je m’en plains pas, je dénonce le buzz consistant à faire croire que c’était le futur succès d’Apple, et ce dès 2024, on allait voir ce qu’on allait voir. Aujourd’hui, beaucoup de gens se rangent à mon point de vue mais le jour de son annonce, ce n’était pas le cas du tout.
Globalement, je suis un peu fatigué par les gens qui relaient les discours commerciaux sans avoir une compréhension de ce qui fait une innovation de rupture.
Indépendamment de ça, je ne suis pas convaincu que forcer les gens à se balader avec sur la tête des lunettes de réalité augmentée, qui sont en réalité une réalité simplifiée, soit une bonne chose.
Enfin dernier truc, je pense que Tim Cook a plus sorti ça pour qu’on parle pas des lacunes énormes d’Apple sur l’AI générative et pour qu’on remette pas en cause son leadership, que pour faire avancer le produit. C’est une forme de manipulation et ça me dérange.

avatar Glop0606 | 

@pocketalex

On est d’accord! Après faudrait pas qu’Apple croit qu’ils sont seuls. Je me souviens que même l’iPad a été en difficulté par rapport aux tablettes Android et que son salut n’est venu que par le fait que Google gère très mal ses projets (ils n’ont pas de vision, ils veulent juste être sur tous les marchés pour capter le plus de data) et qu’Apple a une grande qualité: la persévérance.

avatar oomu | 

@pocketalex

qu'apporte l'AR de mieux et d'utile que nos appareils actuels ?

avatar pocketalex | 

@oomu

ce sera utile quand ce sera adapté

Or j'ai peur que l'on commence par "transposer" les usages à l'AR, avant de les adapter.

Adaptation qui ne sera de toutes façons pas évidente, sans souris, sans clavier, il sera difficile de réaliser des choses complexes comme on peut le faire avec un bon Macbook Pro.
Apple a en partie résolu pas mal de soucis avec la détection de la position du regard + le pincement des doigts pour valider une sélection (faire un CLIC quoi), ce qui ringardise d'office l'ensemble de tout ce qui a été fait ces 10 dernières années dans la VR, et permet des usages à la fois précis, et à la fois prolongé

Pour avoir abondamment utilisé un Quest sur de nombreux usages, avoir les mains en l'air est très vite fatiguant et réservait, jusque là, la VR à du jeux vidéo ou de courtes expériences virtuelles sympa... mais c'est tout.

Reste qu'on ne manipule pas de l'informatique avec juste un pointeur, à un moment il faut saisir du texte, or sans clavier c'est un sacré enjeux. La reconnaissance vocale est assez aboutie aujourd'hui, mais elle manque un peu de discrétion : imaginez une rame de métro ou tout utilisateur dicte au lieu de taper...

Donc ? Donc effectivement, se retrouver avec les mêmes apps que son iPhone ou son iPad en AR, devant ses yeux, ne représente pour le moment que peu d'intérêt. Il y a l'intérêt de ne pas avoir à sortir et tenir un appareil, mais pour interagir avec c'est pour le moment ... inadapté

D'où mon propos, il faudra adapter les applications et les interactions

Mais prenons le cas d'une simple navigation Google Map : entre tenir un iPhone et devoir regarder une map toute petite pour savoir où et quand tourner à gauche ou à droite, et avoir les indications de navigation directement sous ses yeux, directement sur la route ... ça va être un "game changer"

Il suffit ensuite, quand c'est possible, de décliner cet exemple pour tout usage :)

avatar pocketalex | 

@pocketalex

pour le cas de la rame de métro, on peut imaginer que l'iPhone serve de clavier virtuel : l'interface de la messagerie est affichée en virtuel, devant les yeux de l'utilisateur, et son iPhone n'est plus qu'un clavier virtuel pour discuter en messagerie, taper du texte, des urls de site, etc

avatar Paquito06 | 

@pocketalex

“Reste qu'on ne manipule pas de l'informatique avec juste un pointeur, à un moment il faut saisir du texte, or sans clavier c'est un sacré enjeux.”

En AR/VR tu as des claviers, tu utilises tes mains (physiques) pour taper, tu n’aimes pas?

avatar pocketalex | 

@Paquito06

Déja que je n'aime pas le clavier de l'iPad ... alors un truc virtuel pour quand tu es dans la rue/le métro/à la plage/....

avatar Paquito06 | 

@pocketalex

Oui enfin chacun voit midi a sa fenetre, suivant ses propres utilisations: je n’ai pas vraiment l’utilite d’un iPad, j’en ai un, il ne me sert que pour les recettes de cuisine, dans la cuisine, donc, il sejourne 😅 Pour la plage, pour reprendre tes ex., j’y passe max 2 semaines par an, j’y vais sans iphone, donc risque pas que j’y aille avec un casque. Je n’ai pas de metro, je teletravaille. Enfin pour la rue, j’utilise deja peu mes iphones en marchant, alors un casque… fut il necessaire d’en avoir l’utilite en marchant, outre les questions d’autonomie et connectivite. En revanche, je supporte bien certaines smart glasses (AR/VR, en pass through) de temps en temps, et pas besoin de clavier virtuel, tout est commande manuelle ou vocale.

avatar pocketalex | 

@Paquito06

qui parle d'un casque ?

avatar Paquito06 | 

@pocketalex

L’apple vision pro, c’est bien un casque? (Ou les meta quest, pour y utiliser les claviers virtuels et physiques).

avatar ⚜Dan | 

Déjà tu pourrais avoir ton mac en réalité mixte pour travailler, c'est pas assez genial ça ? 💯

avatar Glop0606 | 

@⚜Dan

Carrément mais perso ce qui m’intéresse c’est toute la partie apprentissage DIY où tu pourrais voire les vidéos en même temps que tu fais quelque chose. Par exemple tu patches un câble ethernet et là grâce à l’IA il reconnaît les couleurs des câbles et te montre le bon agencement..,

avatar pocketalex | 

@Glop0606

Excellent exemple, que l’on peut décliner à l’envi
Moi je dis : ça va être ouf !

avatar Snoopy007 | 

Il pourrait tout de même coûter cher (1750$ ou pas loin des 2000€) le modèle pour les „pauvres“ (d’entrée de gamme).
Reste à connaître les réelles différences entre modèle entrée et haut de gamme.

avatar yod75 | 

@Snoopy007

Ce pourrait être par exemple ne pas être autonome mais dépendre d'un mac ou d'un iPad pro pour fonctionner

Pages

CONNEXION UTILISATEUR