Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Le Vision Pro et les casques de Meta passés aux rayons X

Félix Cattafesta

Wednesday 10 April 2024 à 11:40

Apple Vision

Les spécialistes de chez Lumafield se sont amusés à passer différents casques VR dans un scanner à rayons X. Le résultat peut être consulté sur une page dédiée, permettant de manipuler et de zoomer sur les rendus. De quoi se faire une meilleure idée de la minutie d’Apple quant à la construction de son premier « ordinateur spatial ».

Le Vision Pro. Image : Lumafield.

Le scan révèle qu’Apple a décidé de ne faire aucun compromis sur le design. La carte de circuit imprimée principale est légèrement ondulée, et les différents composants y sont greffés sous de multiples angles sans espace vide. Meta a opté pour une stratégie plus classique, mais moins coûteuse, avec une carte plate standard pouvant accueillir des composants provenant des différents fabricants. Les composants du Vision Pro sont visiblement exclusivement pensés pour celui-ci.

Notez les aimants répartis en pointillés autour de la lentille. Image : Lumafield.

Une autre grosse différence vient de la façon de gérer la chaleur. Le Quest Pro utilise une combinaison de refroidissement actif et passif en se basant sur deux ventilateurs. De son côté, le Quest 3 va au plus simple en n'utilisant qu'un seul ventilateur et en omettant le dissipateur thermique. Enfin, le Vision Pro mise sur une stratégie différente avec une solution compacte de refroidissement actif via des microsoufflantes. Placés contre un châssis métallique, ils sont conçus pour rester silencieux tout en dirigeant la chaleur loin de l’utilisateur.

Le système de refroidissement du Vision Pro.

La batterie du Vision Pro est plus complexe qu’elle en a l’air, cachant un accéléromètre pour afficher son niveau de charge sur une diode. Elle est composée de 3 cellules, dont deux sont séparées par une plaque, potentiellement utilisée pour le refroidissement. Meta embarque directement les batteries dans ses casques, faisant l’impasse sur un fil pouvant se révéler bien encombrant une fois en jeu.

Batterie du Vision Pro, du Quest 3 et du Quest Pro.

De manière générale, les produits de Meta sont plutôt pensés pour limiter les coûts, là où Apple n’a pas fait de compromis à ce sujet. La stratégie marketing est différente : Meta veut un maximum d’utilisateurs sur ses services, quitte à faire ses marges sur la partie logicielle. Apple vise pour le moment un public plus restreint prêt à mettre la main au porte-monnaie.

Le Vision Pro. Image : Lumafield.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner