Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Vision Pro : les Personas sortent maintenant de leur cadre et prennent une nouvelle dimension

Félix Cattafesta

Thursday 04 April 2024 à 17:13

Apple Vision

Apple a récemment déployé ses Spatial Personas, une nouvelle fonctionnalité faisant apparaître la représentation 3D de son interlocuteur dans l’espace. Autrement dit, il est visible de manière plus réaliste pendant un appel FaceTime, flottant dans les airs au lieu d’être cantonné à un simple cadre en quasi-3D. Nous avons pu essayer cette nouveauté, dont les bases sont très intéressantes malgré quelques défauts de jeunesse.

Cette nouveauté est présentée comme une bêta.

En effectuant un appel FaceTime via le Vision Pro, une nouvelle option offre la possibilité de faire apparaître son interlocuteur en mode « Spatial ». Dès qu’il décroche, votre correspondant est représenté sous la forme d’un buste flottant. L’effet est troublant : on a l’impression de voir un proche… dont 80 % du corps aurait disparu.

Le casque ne montre que la tête, les épaules et les mains, mais sans les bras. Il y a un petit côté Rayman lorsqu’on pointe quelque chose du doigt, bien que les mains ne soient pas constamment visibles. Il faut noter deux choses purement esthétiques. D'abord, les lunettes (vue dans les captures) ne sont pas réelles mais ont été choisies lors de la création du Persona. Ensuite, les vêtements affichés (le morceau de buste) sont ceux portés lors de la création du Persona et peuvent donc différer de ceux portés réellement.

Le Persona de Pierre dans un appel FaceTime.

Mis à part ce (gros) détail, le résultat est plutôt convaincant. Les Personas ont été améliorés lors du passage à visionOS 1.1, et les animations faciales sont bien retranscrites. L’effet vallée de l’étrange assez dérangeant sur la première version du système n’a pas complètement disparu, mais on sent qu’il y a eu une progression. La position de l’interlocuteur est prise en compte, et sa tête monte lorsqu’il est debout ou reste plus basse quand il s’assoit.

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner