visionOS : les Spatial Personas viennent flotter dans la pièce

Florian Innocente |

Apple lancera ce soir une nouvelle fonction en bêta pour visionOS : les Spatial Personas. Montrée lors de la WWDC 2023, cette fonction permet de réunir plusieurs utilisateurs d'un Vision Pro au travers d'avatars flottant dans l'air les uns à côté des autres. Apple en a fait la démonstration à Inverse en prélude à l'intégration de cette fonction, encore au stade de bêta, dans une version, bêta aussi, de visionOS 1.2 qui sera distribuée ce soir.

Spatial Personas. Image : Apple.

Un Persona est cette représentation en 3D photographique de son visage que l'on peut utiliser lors d'un FaceTime pour que vos interlocuteurs puissent voir votre visage et vos réactions même si vous portez le casque (lire aussi Coup d'œil sur les Personas améliorés de visionOS 1.1).

Avec les Spatial Personas, cette représentation sort du cadre d'une fenêtre. Le visage, le buste et les mains apparaissent dans l'air à côté ou en face de vous, tel un fantôme. Jusqu'à 5 personnes, munies de leur Vision Pro, peuvent se réunir et se voir.

Les positions de chacun sont apparement très bien gérées, c'est à dire que si vous vous tournez vers une personne ou que vous la pointez du doigt, les autres vous verront faire comme si elles étaient dans la même pièce. Tout le monde et à bonne hauteur et les déplacements dans la pièce sont pris en compte. On peut travailler ensemble devant une même fenêtre de document ou regarder un film. Dans la salle de cinéma virtuelle, vous pouvez regarder les visages des autres personnes et observer leurs réactions.

Notre test complet du Vision Pro est disponible !

Notre test complet du Vision Pro est disponible !

Enfin, la spatialisation de l'audio est de la partie, si une personne parle à votre droite, le son sera plus fort de ce côté…

Apple pourrait former ses employés français au Vision Pro cet été

Apple pourrait former ses employés français au Vision Pro cet été


avatar YuYu | 

Ah !
Les nouvelles bêtas des OS vont donc finir par arriver !

avatar Saussau083 | 

Oui, je penses qu'on aura droit ce soir à iOS 17.5, probablement la version qui sera fournie avec les iPad Pro M3 et Air M2 le mois prochain

avatar raoolito | 

"Dans la salle de cinéma virtuelle, vous pouvez regarder les visages des autres personnes et observer leurs réactions."
ca reviendra à se retrouver tous dans une salle de cinema avec nos avatars virtuels.
Alors certes c pas le metaverse, mais ca y fait penser :D

avatar ezeta | 

@raoolito

Ça fait quand même cher, la place de ciné… 😅

avatar raoolito | 

disons que va falloir y passer un sacré moment la rentabiliser hahahaha

avatar hugome | 

Je viens régulièrement regarder le nombre de commentaires ici pour voir le nombre de gens que le sujet de l’Apple Vision Pro n’intéresse pas 😈

avatar DG33 | 

@hugome

Attention tu fausses tes stats 😅

avatar hugome | 

@DG33

😅

avatar Lecorbubu | 

Perso je continue de penser que cette v1 n’est pas voué à être adopter massivement.. néanmoins Apple a posé les bases pour quelque chose qui pourrait devenir très intéressant dès lors qu’ils auront rendu cet appareil moins contraignant via son poids, autonomie, taille et angle de vision.

Une fois ceci gommé on aurait un dispositif de AR/VR très solide, pour peu que celui-ci et son OS soient savamment articulés à de l’IA générative au gré des MaJ et l’on pourrait espérer voir débarquer des cas d’usage très intéressant !

Je fais ici un pari de long terme : du côté d’Apple ces deux technologie sont vouées à fonctionner et à évoluer de paire. Comme très souvent son énorme avantage par rapport à la concurrence se jouera sur l’intégration matériel et logiciel.

Certes dans l’instant présent, commercialement ils sont « en retard », à mon sens ce moment technologique ne fait que commencer et il serait imprudent de tirer des conclusions trop hâtive !

avatar stefhan | 

Je suis dans le même raisonnement et j'y ai toujours cru depuis le début de l'annonce d'un hypothétique casque VR Apple. Pour ma part, commercialement, ils ne sont pas en retard : c'est le bon moment. La force d'Apple est justement de savoir trouver (et imposer) les usages de leurs produits ; ils sont en constante et permanente évolution, même si certaines d'entre elles sont regrettables.

CONNEXION UTILISATEUR