Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Sony aurait adapté ses manettes PS VR2 Sense au Vision Pro

Florian Innocente

dimanche 08 décembre 2024 à 15:47 • 19

Apple Vision

Consciente que l'absence de contrôleurs physiques pour le Vision Pro lui ferme les portes de certaines applications, Apple aurait demandé à Sony de lui adapter ses manettes PS VR2 Sense.

D'après Bloomberg, cela fait plusieurs mois que Sony planche sur la compatibilité de cette paire de manettes conçue à l'origine pour son propre casque de réalité virtuelle. Apple l'aurait approché en début d'année et aurait dans le même temps sondé les intentions d'éditeurs pour évaluer leur intérêt à les prendre en charge.

PS VR2 Sense. Image Sony.

Ces manettes disposent de boutons, de gâchettes, d'une capacité de retour haptique et de la détection du toucher. Autant de choses qui doivent être mises en relation avec le fonctionnement de l'interface de visionOS, car Sony ne développe pas une manette spécifique pour Apple, elle rend compatible celle qu'elle a déjà.

Pour Apple, ce mode d'interaction pourrait faciliter l'arrivée de jeux sur le Vision Pro. C'est une catégorie assez pauvre sur visionOS, que les commandes par des gestes de la main et des doigts n'aident pas à alimenter. Les manettes pourraient aussi rendre plus commodes des manipulations d'interface au sein de logiciels professionnels qui demandent plus de précision.

Le PS VR2 de Sony et ses manettes. Image Sony.

Dans le cadre de cet accord, les manettes du japonais seraient vendues sur l'Apple Store et en boutiques Apple comme des accessoires du Vision Pro (Sony et Microsoft vendent déjà leurs manettes respectives chez Apple). Actuellement les PS VR2 Sense sont fournies avec le casque de Sony, ce dernier ne les commercialise pas séparément et encore moins pour un appareil concurrent.

Mark Gurman ajoute qu'Apple et Sony avaient prévu d'annoncer cette nouveauté il y a quelques semaines, mais ce lancement a été repoussé, sans plus de visibilité sur la suite.

Apple pour sa part a longtemps travaillé sur un contrôleur physique, décrit « comme une baguette magique », une sorte de Pencil pour Vision Pro. Lui non plus n'aurait guère été adapté à des usages ludiques. La Pomme, qui a préféré aller vers un mode de fonctionnement le plus dépouillé possible, sans obstacle entre l'utilisateur et l'interface, n'aurait pas de projets immédiats pour proposer sa propre solution.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner