H. Moser et Cie continue de troller l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Certains regrettent encore aujourd’hui qu’Apple ait choisi un format carré pour l’Apple Watch. Un écran rond, à l’instar de certaines montres Android Wear comme le modèle Fossil testé par nos soins, aurait été plus proche de l’image que beaucoup ont des montres traditionnelles, même si les cadrans carrés sont légion dans l’histoire de l’horlogerie traditionnelle, bien sûr.

La Swiss Alp Watch Zzzz — Cliquer pour agrandir

Le manufacturier suisse H. Moser & Cie n’est pas le plus connu sur la place, mais avec la collection Swiss Alp Watch, il a remporté haut la main le trophée du meilleur troll. Cette gamme de montres « Swiss Made » reprend les formes et pratiquement les mêmes dimensions que l’Apple Watch, jusqu’aux anses des bracelets. Mais bien sûr, à l’intérieur du boîtier, on retrouve un système mécanique traditionnel.

La Swiss Alp Watch Brrrr — Cliquer pour agrandir

Cette collection, lancée début janvier 2016, s’enrichit épisodiquement de nouvelles références (lire : Swiss Alp Watch : une Apple Watch mécanique chez H. Moser & Cie). L’horloger vient ainsi de lancer deux modèles supplémentaires aux noms crétins, les Zzzz et Brrrr. Les deux montres conservent évidemment les caractéristiques de la gamme Swiss Alp, mais la première présente un cadran au fond complètement noir, sans logo ni index, avec simplement les deux aiguilles de l’heure. Cela lui donne un petit côté assez classe, tout en la rapprochant encore plus de l’Apple Watch.

Cliquer pour agrandir

La seconde reprend les deux aiguilles toutes simples, mais avec un fond bleuté fumé baptisé « Funky Blue ». La réserve de marche tiendra quatre jours, il faudra ensuite la recharger avec la couronne. Les deux montres sont produites à 20 unités. Pas sûr toutefois que l’on voudra dépenser les 26 900 $ demandés…


Source
avatar loupsolitaire97 | 

À 20 unités je préfère acheter ces modèles que le modèle "édition" de l'Apple Watch à 18k€

avatar fousfous | 

@loupsolitaire97

Enfin avec l'édition dans tout les cas tu peux faire plus de choses qu'avec ce truc, comme lire l'heure par exemple.

avatar loupsolitaire97 | 

@fousfous

Sauf que ce n'est qu'un produit fabriqué à la chaîne sans aucune valeur personnelle, c'est un gadget en somme...

Ici c'est un bijou ;)

(Et j'adore Apple, mais ne mélangeons pas tout)

avatar fousfous | 

@loupsolitaire97

Bah y a plus jolie comme bijoux... Un mineral ou un beau metal c'est quand même plus intéressant.

avatar loupsolitaire97 | 

@fousfous

Au delà du bijou c'est un savoir faire immense, à associé à la rareté de l'objet ;)

avatar fousfous | 

@loupsolitaire97

Mais en quoi y a un savoir faire la dedans? Y a beaucoup plus de savoir faire dans n'importe quel appareil électronique que dans ce machin.

avatar battboss | 

@fousfous

Vous pouvez ne pas aimer les montres ou ne pas comprendre l intérêt des amateurs, mais dire qu'il y a plus de savoir faire dans une Apple Watch que H Moser c est ne pas connaître comment est fabriquée une montre. Au sinon tout le monde peut être maître horloger.

avatar warmac33 | 

@ fousfous
"Y a beaucoup plus de savoir faire dans n'importe quel appareil électronique que dans ce machin"
Toi t'y connais rien en haute horlogerie hein ?
Tu auras au moins eu le mérite de me faire rire...

avatar bonnepoire | 

@loupsolitaire97
Si tu veux un bijou, achète un vrai bijou. Pour les utilisateurs de la Watch, ça reste un bijou. Technologique, accessible et très utile. Il faut toujours que les mêmes viennent dire aux autres comment vivre.

Achète-toi une vie et arrête de juger ce que les autres devraient faire. Fais-le et casse-toi!

avatar loupsolitaire97 | 

@bonnepoire

Tu rentre de soirée ? Tu es bourré ?

Je n'ai pas juger qui que ce soit ! C'est juste que l'Apple Watch reste un produit de masse fabriquer pour que dalle en Chine... donc non ce n'est pas un bijou !

Mais ça n'en reste pas moins pratique et jolie et j'hésite d'ailleurs à en acheter !

avatar alfatech | 

@loupsolitaire97

"Je n'ai pas juger qui que ce soit ! C'est juste que l'Apple Watch reste un produit de masse fabriquer pour que dalle en Chine... donc non ce n'est pas un bijou ! "

la version or? t'es un ouf toi!

avatar alfatech | 

@loupsolitaire97

"Sauf que ce n'est qu'un produit fabriqué à la chaîne sans aucune valeur personnelle, c'est un gadget en somme...

Ici c'est un bijou ;)

(Et j'adore Apple, mais ne mélangeons pas tout)"

Comme quoi une pièce identique passe de bijou à gadget juste par sa façon d'être fabriqué…Alors que ça n'a rien à voir. Une daube faite à la main restera une daube et inversement un bijou magnifique fait de façon industriel restera une pièce magnifique, faut juste être capable de regarder plus loin que le bout de son nez ou le nom inscrit au dos.

avatar loupsolitaire97 | 

En voyant leurs modèles rond, nous avons peut être une idée de ce que serais une AW ronde ^^

avatar Giloup92 | 

Prochaine étape : supprimer les aiguilles.

avatar bompi | 

Le verbe "troller" me paraît impropre. Copier, plagier, plutôt.
Je serais curieux de voir le calibre qu'ils utilisent (HMC 324) : 96 h de réserve de marche, c'est pas mal pour une montre mécanique.

Et parler de batterie pour une montre mécanique, tsss....

avatar fousfous | 

@bompi

Une batterie ça peut être chimique ou mécanique ;)

avatar battboss | 

@fousfous

Pas dans une montre mécanique on appel ça un barillet. Le barillet et le couple échappement/balancier donne la réserve de marche d'une montre.

avatar bompi | 

@fousfous: pas dans une montre mécanique. Même les mouvements Spring Drive n'ont pas de batterie.

avatar fousfous | 

@bompi

Tout accumulateur d'énergie s'appelle une batterie.

avatar bompi | 

Si ça te fait plaisir de le croire, ne te gêne pas.

Cependant, ce n'est pas le cas. L'utilisation de "batterie" en électricité (ou dans l'expression "batterie de tests") vient de l'idée d'accumulation d'objets semblables. Ta phrase serait sans doute plus proche de la réalité en précisant qu'il s'agit d'énergie électrique.

Ce qui n'a rien à voir avec la capacité à stocker de l'énergie mécanique dans une montre mécanique... (voir ci-dessus le post de @battboss)

avatar IceWizard | 

@fousfous
"Tout accumulateur d'énergie s'appelle une batterie."

Y compris la bouffe ? Un BigMac c'est 495 kcal d'énergie chimique. On vend des batteries chimique non rechargeable (des piles donc) chez McDo ?

avatar petergab | 

Je ne voudrai pas chipoter, mais on ne dit pas batterie seul, pour l'électricité c'est batterie d'accumulateurs. Batterie c'est un ensemble, seul on dira accumulateur. Une batterie d'accumulateurs s'utilise pour une voiture par exemple.
Une batterie dans un orchestre c'est un ensemble, caisse claire, cymbales, grosse caisse...

avatar warmac33 | 

@bompi
"Et parler de batterie pour une montre mécanique, tsss...."
+1

et en même temps apple ose bien parler de complications pour de vulgaires apps, et cela est allègrement repris sur ce site donc bon... :-(

avatar MrCrvsr | 
avatar iCarl500 | 

Ce n'est pas la batterie qui dure 4 jours, mais La réserve de marche, c'est une montre purement mécanique (mais l'idée est la même, je le conçoit)

avatar gwadada | 

@icarl500
On doit se fendre la poire avec toi

avatar Mickaël Bazoge | 
Très bien très bien je change…
avatar bbtom007 | 

En parlant d'apple Watch pas de nouvelles du trophée fête des mères ?

avatar Terragon | 

Je la trouve superbe.

avatar ddrmysti | 

Ca me fait toujours marrer avec tous ceux qui se plaignent qu'apple privilégie le design au pratique d'entendre des gens vanter les constructeurs qui tentent d'afficher un texte carré sur un écran rond, parce que "c'est plus joli".

avatar sachouba | 

@ddrmysti :
Moi, ce qui me fait rire, c'est que la quasi-totalité des cadrans analogiques proposés sur l'Apple Watch soient... ronds.

avatar fousfous | 

@sachouba

Bah justement, c'est se servir intelligemment de l'écran, comme ça on peut mettre des complications sur les coins.
C'est ça tout l'intérêt de l'Apple Watch, parce que sinon si c'est juste pour donner l'heure y a un tas de montres à 10€ qui le font à peu près (et généralement plus c'est chère moi c'est capable de donner l'heure généralement)

avatar loupsolitaire97 | 

@fousfous

Ah d'accord, tu troll enfait ^^

avatar en ballade | 

@fousfous

Prêt à raconter n'importe quoi pour ta marque préfèrē toi....

avatar JLG47_old | 

"modèle Fossil testé"
Fossile, évidement, ou comme rejeter obstinément ce qui est différent.

avatar Spinnozza | 

J'aime beaucoup les montres mécaniques, j'en ai quelques unes. MAIS une montre qui ressemble tant à l'AW, à un prix exorbitant sans toutes les fonctionnalités de l'AW je trouve ça quelque peu paradoxal, après les goûts et les couleurs... Mais le projet (connaissant le dégoût qu'ont horlogers Suisses pour l'AW) est assez antinomique. Cette montre c'est un peu comme une smart en or massif, oui c'est rare, oui c'est original mais c'est dissonant.

"Plus c'est chère moins ça donne l'heure" la pureté de ton troll est étincelante, c'est rare, beau savoir faire. ?

@ddrmysti : +1

avatar bruno1 | 

La Moser Swiss Alp est composée de centaines de pièces toutes assemblées à la main par des maîtres horlogers. Elle ne fait que donner l'heure en effet mais dans 50 ans elle fonctionnera toujours et vaudra sans doute beaucoup plus que son prix actuel.
Une Apple watch (j'en ai une je précise) ne fonctionnera sans doute plus dans 50 mois et question de garder sa valeur, on repassera, même pour la version edition à 18000... qu'est ce que ça vaut encore aujourd'hui....

avatar warmac33 | 

@ bruno1
et oui, la force des vraies montres c'est d'être intemporel !

avatar alfatech | 

@bruno1

"Une Apple watch (j'en ai une je précise) ne fonctionnera sans doute plus dans 50 mois et question de garder sa valeur, on repassera, même pour la version edition à 18000... qu'est ce que ça vaut encore aujourd'hui...."

Une blinde à l'heure actuelle et surement une fortune dans 50 ans… Un peu comme un Apple 1

avatar alfatech | 

@bruno1

"La Moser Swiss Alp est composée de centaines de pièces toutes assemblées à la main par des maîtres horlogers."

Mais toutes ces pièces sont nées sur ordinateur, c'est fini depuis longtemps les montres 100% imaginées à partir d'une feuille blanche…Même un maitre horloger ne peut plus se permettre de mettre 5 ans pour pondre et vendre qu'une tocante.

avatar MrCrvsr | 

@alfatech

L'ordinateur simplifie certaines choses mais il n'imagine pas pour autant la montre à la place de son concepteur !
De plus, aujourd'hui, il y a plus d'ingénieurs qui conçoivent des montres que de "maîtres horlogers".
Finalement, le développement d'une montre prend du temps, peut-être pas cinq ans mais cela ne se fait pas en six mois non plus...

avatar alfatech | 

@MrCrvsr

"L'ordinateur simplifie certaines choses mais il n'imagine pas pour autant la montre à la place de son concepteur !"

En effet, mais l'ordinateur est quand même là (calcul dimension des pièces, intégration etc…)… le 100% fait et imaginé main c'est fini.
Et si vraiment on imaginerait une montre faite main de A à Z c'est plusieurs années pour là concevoir…D'ailleurs le statut de "maitre horloger" est caduc, un maitre horloger c'est un artiste qui mettait parfois toute une vie pour transmettre son savoir, pas un ingénieur.

avatar MrCrvsr | 

@alfatech

Je fais du développement de mouvements mécaniques et dans mon entreprise l'ordinateur est la pour valider les calculs de l'ingénieur, pas pour les faire à sa place.
La CAO (conception assistée par ordinateur) nous permet d'être plus flexible dans la manière de concevoir nos produits mais il ne prend en aucun cas la main.
Les dimensions horlogères sont telles que l'ordinateur considère souvent qu'il y a des collisions entre nos composants. De ce fait, beaucoup de choses restent faites "à la main"!
Le développement d'un mouvement prend entre deux et cinq ans en fonction de sa complexité.

avatar alfatech | 

@MrCrvsr

"Je fais du développement de mouvements mécaniques et dans mon entreprise l'ordinateur est la pour valider les calculs de l'ingénieur, pas pour les faire à sa place.
La CAO (conception assistée par ordinateur) nous permet d'être plus flexible dans la manière de concevoir nos produits mais il ne prend en aucun cas la main.
Les dimensions horlogères sont telles que l'ordinateur considère souvent qu'il y a des collisions entre nos composants. De ce fait, beaucoup de choses restent faites "à la main"!
Le développement d'un mouvement prend entre deux et cinq ans en fonction de sa complexité."

ça rejoint ce que j'ai dit plus haut.

avatar Espcustom | 

Moser: une sacrée belle maison horlogère!

avatar yorick | 

En cadran les deux couleurs sont pas mal.
On peut pas les avoir ?

avatar marc_os | 

Alors comme ça, plagier un design, c'est troller ?

Bon, alors, ça veut dire quoi troller ?
Moi je croyais qu'un troll c'était un type qui se faisait un malin plaisir à pourrir les forums, à balancer des commentaires hors sujet ou ayant comme but essentiel de détourner de la discussion initiale et d'énerver le monde. On dirait que non finalement...

CONNEXION UTILISATEUR