H. Moser et Cie continue de troller l'Apple Watch
Certains regrettent encore aujourd’hui qu’Apple ait choisi un format carré pour l’Apple Watch. Un écran rond, à l’instar de certaines montres Android Wear comme le modèle Fossil testé par nos soins, aurait été plus proche de l’image que beaucoup ont des montres traditionnelles, même si les cadrans carrés sont légion dans l’histoire de l’horlogerie traditionnelle, bien sûr.

Le manufacturier suisse H. Moser & Cie n’est pas le plus connu sur la place, mais avec la collection Swiss Alp Watch, il a remporté haut la main le trophée du meilleur troll. Cette gamme de montres « Swiss Made » reprend les formes et pratiquement les mêmes dimensions que l’Apple Watch, jusqu’aux anses des bracelets. Mais bien sûr, à l’intérieur du boîtier, on retrouve un système mécanique traditionnel.

Cette collection, lancée début janvier 2016, s’enrichit épisodiquement de nouvelles références (lire : Swiss Alp Watch : une Apple Watch mécanique chez H. Moser & Cie). L’horloger vient ainsi de lancer deux modèles supplémentaires aux noms crétins, les Zzzz et Brrrr. Les deux montres conservent évidemment les caractéristiques de la gamme Swiss Alp, mais la première présente un cadran au fond complètement noir, sans logo ni index, avec simplement les deux aiguilles de l’heure. Cela lui donne un petit côté assez classe, tout en la rapprochant encore plus de l’Apple Watch.

La seconde reprend les deux aiguilles toutes simples, mais avec un fond bleuté fumé baptisé « Funky Blue ». La réserve de marche tiendra quatre jours, il faudra ensuite la recharger avec la couronne. Les deux montres sont produites à 20 unités. Pas sûr toutefois que l’on voudra dépenser les 26 900 $ demandés…
À 20 unités je préfère acheter ces modèles que le modèle "édition" de l'Apple Watch à 18k€
@loupsolitaire97
Enfin avec l'édition dans tout les cas tu peux faire plus de choses qu'avec ce truc, comme lire l'heure par exemple.
@fousfous
Sauf que ce n'est qu'un produit fabriqué à la chaîne sans aucune valeur personnelle, c'est un gadget en somme...
Ici c'est un bijou ;)
(Et j'adore Apple, mais ne mélangeons pas tout)
@loupsolitaire97
Bah y a plus jolie comme bijoux... Un mineral ou un beau metal c'est quand même plus intéressant.
@fousfous
Au delà du bijou c'est un savoir faire immense, à associé à la rareté de l'objet ;)
@loupsolitaire97
Mais en quoi y a un savoir faire la dedans? Y a beaucoup plus de savoir faire dans n'importe quel appareil électronique que dans ce machin.
@fousfous
Vous pouvez ne pas aimer les montres ou ne pas comprendre l intérêt des amateurs, mais dire qu'il y a plus de savoir faire dans une Apple Watch que H Moser c est ne pas connaître comment est fabriquée une montre. Au sinon tout le monde peut être maître horloger.
@ fousfous
"Y a beaucoup plus de savoir faire dans n'importe quel appareil électronique que dans ce machin"
Toi t'y connais rien en haute horlogerie hein ?
Tu auras au moins eu le mérite de me faire rire...
@loupsolitaire97
Si tu veux un bijou, achète un vrai bijou. Pour les utilisateurs de la Watch, ça reste un bijou. Technologique, accessible et très utile. Il faut toujours que les mêmes viennent dire aux autres comment vivre.
Achète-toi une vie et arrête de juger ce que les autres devraient faire. Fais-le et casse-toi!
@bonnepoire
Tu rentre de soirée ? Tu es bourré ?
Je n'ai pas juger qui que ce soit ! C'est juste que l'Apple Watch reste un produit de masse fabriquer pour que dalle en Chine... donc non ce n'est pas un bijou !
Mais ça n'en reste pas moins pratique et jolie et j'hésite d'ailleurs à en acheter !
@loupsolitaire97
"Je n'ai pas juger qui que ce soit ! C'est juste que l'Apple Watch reste un produit de masse fabriquer pour que dalle en Chine... donc non ce n'est pas un bijou ! "
la version or? t'es un ouf toi!
@loupsolitaire97
"Sauf que ce n'est qu'un produit fabriqué à la chaîne sans aucune valeur personnelle, c'est un gadget en somme...
Ici c'est un bijou ;)
(Et j'adore Apple, mais ne mélangeons pas tout)"
Comme quoi une pièce identique passe de bijou à gadget juste par sa façon d'être fabriqué…Alors que ça n'a rien à voir. Une daube faite à la main restera une daube et inversement un bijou magnifique fait de façon industriel restera une pièce magnifique, faut juste être capable de regarder plus loin que le bout de son nez ou le nom inscrit au dos.
En voyant leurs modèles rond, nous avons peut être une idée de ce que serais une AW ronde ^^
Prochaine étape : supprimer les aiguilles.
Le verbe "troller" me paraît impropre. Copier, plagier, plutôt.
Je serais curieux de voir le calibre qu'ils utilisent (HMC 324) : 96 h de réserve de marche, c'est pas mal pour une montre mécanique.
Et parler de batterie pour une montre mécanique, tsss....
@bompi
Une batterie ça peut être chimique ou mécanique ;)
@fousfous
Pas dans une montre mécanique on appel ça un barillet. Le barillet et le couple échappement/balancier donne la réserve de marche d'une montre.
@fousfous: pas dans une montre mécanique. Même les mouvements Spring Drive n'ont pas de batterie.
@bompi
Tout accumulateur d'énergie s'appelle une batterie.
Si ça te fait plaisir de le croire, ne te gêne pas.
Cependant, ce n'est pas le cas. L'utilisation de "batterie" en électricité (ou dans l'expression "batterie de tests") vient de l'idée d'accumulation d'objets semblables. Ta phrase serait sans doute plus proche de la réalité en précisant qu'il s'agit d'énergie électrique.
Ce qui n'a rien à voir avec la capacité à stocker de l'énergie mécanique dans une montre mécanique... (voir ci-dessus le post de @battboss)
@fousfous
"Tout accumulateur d'énergie s'appelle une batterie."
Y compris la bouffe ? Un BigMac c'est 495 kcal d'énergie chimique. On vend des batteries chimique non rechargeable (des piles donc) chez McDo ?
Je ne voudrai pas chipoter, mais on ne dit pas batterie seul, pour l'électricité c'est batterie d'accumulateurs. Batterie c'est un ensemble, seul on dira accumulateur. Une batterie d'accumulateurs s'utilise pour une voiture par exemple.
Une batterie dans un orchestre c'est un ensemble, caisse claire, cymbales, grosse caisse...
@bompi
"Et parler de batterie pour une montre mécanique, tsss...."
+1
et en même temps apple ose bien parler de complications pour de vulgaires apps, et cela est allègrement repris sur ce site donc bon... :-(
@bompi
Il y a une photo du fond de la montre dans l'article suivant:
http://www.watch-insider.com/h-moser-cie/h-moser-cie-swiss-alp-watch-zzzz/?mc_cid=c2f334b424&mc_eid=b71c24c6b0
Ce n'est pas la batterie qui dure 4 jours, mais La réserve de marche, c'est une montre purement mécanique (mais l'idée est la même, je le conçoit)
@icarl500
On doit se fendre la poire avec toi
En parlant d'apple Watch pas de nouvelles du trophée fête des mères ?
Je la trouve superbe.
Ca me fait toujours marrer avec tous ceux qui se plaignent qu'apple privilégie le design au pratique d'entendre des gens vanter les constructeurs qui tentent d'afficher un texte carré sur un écran rond, parce que "c'est plus joli".
@ddrmysti :
Moi, ce qui me fait rire, c'est que la quasi-totalité des cadrans analogiques proposés sur l'Apple Watch soient... ronds.
@sachouba
Bah justement, c'est se servir intelligemment de l'écran, comme ça on peut mettre des complications sur les coins.
C'est ça tout l'intérêt de l'Apple Watch, parce que sinon si c'est juste pour donner l'heure y a un tas de montres à 10€ qui le font à peu près (et généralement plus c'est chère moi c'est capable de donner l'heure généralement)
@fousfous
Ah d'accord, tu troll enfait ^^
@fousfous
Prêt à raconter n'importe quoi pour ta marque préfèrē toi....
"modèle Fossil testé"
Fossile, évidement, ou comme rejeter obstinément ce qui est différent.
J'aime beaucoup les montres mécaniques, j'en ai quelques unes. MAIS une montre qui ressemble tant à l'AW, à un prix exorbitant sans toutes les fonctionnalités de l'AW je trouve ça quelque peu paradoxal, après les goûts et les couleurs... Mais le projet (connaissant le dégoût qu'ont horlogers Suisses pour l'AW) est assez antinomique. Cette montre c'est un peu comme une smart en or massif, oui c'est rare, oui c'est original mais c'est dissonant.
"Plus c'est chère moins ça donne l'heure" la pureté de ton troll est étincelante, c'est rare, beau savoir faire. ?
@ddrmysti : +1
La Moser Swiss Alp est composée de centaines de pièces toutes assemblées à la main par des maîtres horlogers. Elle ne fait que donner l'heure en effet mais dans 50 ans elle fonctionnera toujours et vaudra sans doute beaucoup plus que son prix actuel.
Une Apple watch (j'en ai une je précise) ne fonctionnera sans doute plus dans 50 mois et question de garder sa valeur, on repassera, même pour la version edition à 18000... qu'est ce que ça vaut encore aujourd'hui....
@ bruno1
et oui, la force des vraies montres c'est d'être intemporel !
@bruno1
"Une Apple watch (j'en ai une je précise) ne fonctionnera sans doute plus dans 50 mois et question de garder sa valeur, on repassera, même pour la version edition à 18000... qu'est ce que ça vaut encore aujourd'hui...."
Une blinde à l'heure actuelle et surement une fortune dans 50 ans… Un peu comme un Apple 1
@bruno1
"La Moser Swiss Alp est composée de centaines de pièces toutes assemblées à la main par des maîtres horlogers."
Mais toutes ces pièces sont nées sur ordinateur, c'est fini depuis longtemps les montres 100% imaginées à partir d'une feuille blanche…Même un maitre horloger ne peut plus se permettre de mettre 5 ans pour pondre et vendre qu'une tocante.
@alfatech
L'ordinateur simplifie certaines choses mais il n'imagine pas pour autant la montre à la place de son concepteur !
De plus, aujourd'hui, il y a plus d'ingénieurs qui conçoivent des montres que de "maîtres horlogers".
Finalement, le développement d'une montre prend du temps, peut-être pas cinq ans mais cela ne se fait pas en six mois non plus...
@MrCrvsr
"L'ordinateur simplifie certaines choses mais il n'imagine pas pour autant la montre à la place de son concepteur !"
En effet, mais l'ordinateur est quand même là (calcul dimension des pièces, intégration etc…)… le 100% fait et imaginé main c'est fini.
Et si vraiment on imaginerait une montre faite main de A à Z c'est plusieurs années pour là concevoir…D'ailleurs le statut de "maitre horloger" est caduc, un maitre horloger c'est un artiste qui mettait parfois toute une vie pour transmettre son savoir, pas un ingénieur.
@alfatech
Je fais du développement de mouvements mécaniques et dans mon entreprise l'ordinateur est la pour valider les calculs de l'ingénieur, pas pour les faire à sa place.
La CAO (conception assistée par ordinateur) nous permet d'être plus flexible dans la manière de concevoir nos produits mais il ne prend en aucun cas la main.
Les dimensions horlogères sont telles que l'ordinateur considère souvent qu'il y a des collisions entre nos composants. De ce fait, beaucoup de choses restent faites "à la main"!
Le développement d'un mouvement prend entre deux et cinq ans en fonction de sa complexité.
@MrCrvsr
"Je fais du développement de mouvements mécaniques et dans mon entreprise l'ordinateur est la pour valider les calculs de l'ingénieur, pas pour les faire à sa place.
La CAO (conception assistée par ordinateur) nous permet d'être plus flexible dans la manière de concevoir nos produits mais il ne prend en aucun cas la main.
Les dimensions horlogères sont telles que l'ordinateur considère souvent qu'il y a des collisions entre nos composants. De ce fait, beaucoup de choses restent faites "à la main"!
Le développement d'un mouvement prend entre deux et cinq ans en fonction de sa complexité."
ça rejoint ce que j'ai dit plus haut.
Moser: une sacrée belle maison horlogère!
En cadran les deux couleurs sont pas mal.
On peut pas les avoir ?
Alors comme ça, plagier un design, c'est troller ?
Bon, alors, ça veut dire quoi troller ?
Moi je croyais qu'un troll c'était un type qui se faisait un malin plaisir à pourrir les forums, à balancer des commentaires hors sujet ou ayant comme but essentiel de détourner de la discussion initiale et d'énerver le monde. On dirait que non finalement...