Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Créer des cadrans pour Apple Watch serait très facile, mais Apple n’en veut pas

Nicolas Furno

mercredi 10 octobre 2018 à 08:37 • 23

Apple Watch

À chaque mise à jour majeure de watchOS, certains espèrent encore qu’Apple permettra aux développeurs de l’App Store de proposer des cadrans tiers pour la montre. On en est maintenant à watchOS 5, ce n’est toujours pas le cas et à ce stade, on peut se demander si cela arrivera un jour. Apple semble en tout cas ne pas vouloir aller sur ce terrain et peut-être que la firme changera d’avis un jour, mais ce n’est pas pour tout de suite…

Pourtant, créer un cadran personnalisé est très simple sans toucher à watchOS. C’est possible dès aujourd'hui, comme le prouve le bricoleur de talent Steve Troughton-Smith avec cet exemple. Ce cadran est en fait une app watchOS standard, qui s’affiche à chaque fois que la montre sort de veille, une fonction qui est d’ores et déjà proposée.

C’est un exemple très simple qui est proposé ici, mais le but est de rappeler que techniquement, absolument rien ne l’interdit. Mieux, Apple n’aurait rien à changer pour le proposer aux développeurs, si elle le souhaitait. Hélas, pour le moment, c’est tout l’inverse et une clause de l’App Store interdit explicitement la création de cadran et même d’app qui imite un cadran de montre.

L’une des raisons avancées pour justifier la décision d’Apple est d’éviter les problèmes légaux, les constructeurs de montres traditionnelles ayant de nombreux modèles et marques déposés que les développeurs pourraient être tentés de reprendre. Mais puisque la validation est systématique sur l’App Store, ce serait un bon moyen de vérifier chaque proposition et de refuser celles qui ne respectent pas les consignes.

La vérité, c’est probablement qu’Apple veut garder un contrôle strict sur l’expérience de sa montre. Pourquoi pas, mais alors, pourquoi proposer aussi peu de cadrans différents ? Il y a une grande variété en apparence, mais quand on creuse un petit peu, on retombe vite sur les mêmes idées. Si cette sélection ne vous convient pas, vous ne pourrez rien faire, ou alors passer par des solutions tirées par les cheveux pour améliorer les cadrans existants.

Reproduire ce cadran demande du travail et c’est une solution imparfaite, parce qu’elle détourne une fonction de base de watchOS.
illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Button : deux anciens d’Apple tentent leur chance avec un gadget IA qui laisse sceptique

17:34

• 4


Comme un iPhone 16 Pro, le MacBook Neo peut monter à 1 To de stockage

15:52

• 7


Suunto Spark : des écouteurs à conduction aérienne qui analysent votre foulée

09:56

• 2


Škoda imagine une sonnette de vélo que l’isolation active ne bloque pas

08/04/2026 à 17:18

• 36


Le Vision Pro pourrait enfin s'ouvrir aux accessoires tiers

08/04/2026 à 16:39

• 1


Rechargez votre Apple Watch à tout moment avec votre Mac

08/04/2026 à 13:13

• 0


Les Apple Store vont bientôt pouvoir repérer les AirPods mélangés

08/04/2026 à 12:26

• 0


Sony pourrait lancer un casque pour concurrencer l'AirPods Max 2 : The ColleXion

08/04/2026 à 11:25

• 8


Le Vision Pro va accéder à tout le catalogue de Steam… en streaming

07/04/2026 à 22:20

• 18


Une jeune femme avale un écouteur sans fil en pensant prendre un médicament

07/04/2026 à 17:12

• 49


Après l’iPhone, les AirPods s'envoient aussi dans l'air !

07/04/2026 à 07:11

• 21


Artemis II : la NASA publie des photos de la Terre prises à l’iPhone 17 Pro Max

06/04/2026 à 13:07

• 109


Promo : la Series 11 à 380 €, l’Apple Watch Ultra 3 à 811 €

06/04/2026 à 12:06

• 8


Tests des produits Apple, nouvelle app en bêta… Le mois de mars du Club iGen

05/04/2026 à 18:00

• 6


Sortie de veille : quand une faille oblige Apple à prendre une mesure exceptionnelle

04/04/2026 à 10:39

• 8


Ce démontage des AirPods Max 2 va vous étonner (ou pas)

03/04/2026 à 21:35

• 47