Créer des cadrans pour Apple Watch serait très facile, mais Apple n’en veut pas

Nicolas Furno |

À chaque mise à jour majeure de watchOS, certains espèrent encore qu’Apple permettra aux développeurs de l’App Store de proposer des cadrans tiers pour la montre. On en est maintenant à watchOS 5, ce n’est toujours pas le cas et à ce stade, on peut se demander si cela arrivera un jour. Apple semble en tout cas ne pas vouloir aller sur ce terrain et peut-être que la firme changera d’avis un jour, mais ce n’est pas pour tout de suite…

Pourtant, créer un cadran personnalisé est très simple sans toucher à watchOS. C’est possible dès aujourd'hui, comme le prouve le bricoleur de talent Steve Troughton-Smith avec cet exemple. Ce cadran est en fait une app watchOS standard, qui s’affiche à chaque fois que la montre sort de veille, une fonction qui est d’ores et déjà proposée.

C’est un exemple très simple qui est proposé ici, mais le but est de rappeler que techniquement, absolument rien ne l’interdit. Mieux, Apple n’aurait rien à changer pour le proposer aux développeurs, si elle le souhaitait. Hélas, pour le moment, c’est tout l’inverse et une clause de l’App Store interdit explicitement la création de cadran et même d’app qui imite un cadran de montre.

L’une des raisons avancées pour justifier la décision d’Apple est d’éviter les problèmes légaux, les constructeurs de montres traditionnelles ayant de nombreux modèles et marques déposés que les développeurs pourraient être tentés de reprendre. Mais puisque la validation est systématique sur l’App Store, ce serait un bon moyen de vérifier chaque proposition et de refuser celles qui ne respectent pas les consignes.

La vérité, c’est probablement qu’Apple veut garder un contrôle strict sur l’expérience de sa montre. Pourquoi pas, mais alors, pourquoi proposer aussi peu de cadrans différents ? Il y a une grande variété en apparence, mais quand on creuse un petit peu, on retombe vite sur les mêmes idées. Si cette sélection ne vous convient pas, vous ne pourrez rien faire, ou alors passer par des solutions tirées par les cheveux pour améliorer les cadrans existants.

Reproduire ce cadran demande du travail et c’est une solution imparfaite, parce qu’elle détourne une fonction de base de watchOS.
avatar Iphoneur | 

« L’une des raisons avancées pour justifier la décision d’Apple est d’éviter les problèmes légaux, les constructeurs de montres traditionnelles ayant de nombreux modèles et marques déposés que les développeurs pourraient être tentés de reprendre. Mais puisque la validation est systématique sur l’App Store, ce serait un bon moyen de vérifier chaque proposition et de refuser celles qui ne respectent pas les consignes ».

Encore faudrait-il qu’Apple ait accès à une base de données regroupant tous les modèles de cadrans déposés par tous les fabricants de montres traditionnelles et souhaite prendre le temps (et le risque), lors de la validation, de déterminer ce qui est une copie d’un modèle existant, ou pas.

A mon avis, c’est illusoire.

avatar Florian Innocente | 

C'est un peu ce que je me dit aussi. Ils se sont déjà pris une tape sur la main pour 1 seul cadran, alors s'ils ouvraient les vannes aux développeurs tiers, il faudrait une sacrée formation pour les validateurs.

https://www.igen.fr/ipad/ios-6-un-hommage-trop-appuye-l-horlogerie-suisse-103001

avatar iDanny | 

Sympa sa démo, par contre l’heure change quand les secondes sont à 59 😬

avatar Crunch Crunch | 

La cadran c'est "juste" l'interface graphique de la montre ! Apple étant extrêmement sensible à son image et à l'expérience utilisateur, cela me paraît normal !

avatar adrien1987 | 

@Crunch Crunch

Oui c'est même honteux de pouvoir changer les fonds d'écran de nos iPhone.

avatar Bigdidou | 

@adrien1987

« Oui c'est même honteux de pouvoir changer les fonds d'écran de nos iPhone. »

J’espère que tu réalises qu’en ne mettant pas le fond d’écran Apple (nécessairement le meilleur pour toi), tu ruines ton expérience utilisateur.
C’est pas joli, joli.
Ça sert à quoi qu’Apple se décarcasse ?

avatar headoverheel | 

Lorsque que l’on possède une Apple Watch classique et une version Nike jumelées au même Iphone, Apple pourrait au moins autoriser l’installation des cadrans Nike sur la version classique.

avatar CRL51 | 

Déjà qu’Apple essaie tant bien que mal et subtilement de choisir pour nous nos fond d’écrans d’Iphone à chaque MAJ, alors les cadrans, même pas en rêve ...

avatar Splinter | 

Si c'était possible je ferais un cadran Hermès 😬

avatar Olivier S | 

Si au moins on pouvait bénéficier des nouveaux cadrans lors des mises à jours. Mais non ! Apple ne veut pas ! J’ai une AW série 2 Nike et j’ai tjs les mêmes horribles, même le Nike est pourri.
Par contre j’aime bien celui de la 4 avec les complications mais c’est pas pour les anciennes montres ! Raison de plus pour moi de ne pas acheter.

avatar hugome | 

+ 1000.
On a un truc qu’on porte 16 heures par jour sous les yeux, et on est obligé de se coltiner le choix entre Mickey Mouse et le sapin de Noël. Le mec qui gère le truc doit être un daltonien régressif, je vois pas d’autre solution.

D'ailleurs, je me rends compte qu'un effet que j'avais mal anticipé sur la 44 mm, c'est que les cadrans sont plus gros, ce qui ne me plait pas vraiment. Je serais presque déçu de pas être passé de la 42 à la 40. Non vraiment, Apple fait pas fort sur ce coup.

avatar Bigdidou | 

@hugome

‘on est obligé de se coltiner le choix entre Mickey Mouse et le sapin de Noël’

Il est scientifiquement démontré que le sapin de Noel et Mickey fournissent une excellente expérience utilisateur.

avatar yurt | 

Pour moi l’explication est très simple : garder main mise sur les cadrans pour justifier des exclusivités comme la version Hermès et peut être d’autres plus tard. J’aurais adoré avoir les cadrans Hermes que je trouve magnifique, mais payer ce prix pour juste ça, non merci.

avatar Florian Innocente | 
Tu payes aussi pour les bracelets Hermès.
avatar yurt | 

Oui j'avais oublié de le noter, mais en effet. Mais je trouve que c'est cher payé pour le bracelet. Parceque soyons honnête, les cadrans, s'ils étaient vendus séparément sur l'App store, ne devraient pas valoir plus que quelques euros (si des prix honnêtes étaient appliqués)...

avatar djio101 | 

Bonjour à tous.
@hugome : je comprends parfaitement ton point de vue, mais, me faisant l'avocat du diable, même une Patek Philippe n'aura qu'un seul cadran que tu te verras durant des décennies... On se lasse de tout, c'est aussi pour ça que les (riches) férus de montres (de marques, voire très grandes marques) les collectionnent et changent de modèles.

Mais, effectivement, il est fort regrettable qu'Apple ne propose pas davantage de cadrans intéressants. A titre personnel, je ne vois pas l'intérêt d'un cadran eau/feu (sur une smartwatch à 500€) apparaissant seulement pendant 3 à 5 secondes. Il aurait été plus intéressant si l'affichage était permanent (oui, je sais, la batterie...). Les cadrans "infographe" me semblent positifs, il aurait été bien d'en proposer plus avec de possibles petites modifications (notamment avec les nombres, des indicateurs plus longs pour se rapprocher de l'aiguille des heures, des repères toutes les minutes et pas toutes les 30 secondes, des complications en noir et blanc pour éviter ce fameux effet sapin de Noël, etc.). Mais Apple doit avoir de bonnes raisons de ne pas le faire...enfin, j'espère...sauf s'il s'agit d'en proposer un ou deux nouveau à chaque nouvelle "series" comme pour l'iPhone.

Une montre (smartwatch ou non) est avant tout un objet (parfois bijou puisque c'est quand même le seul universellement accepté pour les hommes en plus de l'alliance pour les heureux chanceux) qui donne l'heure, et ce qu'on est sensé voir en premier est le cadran (pas une dalle noire qui plus est !), dommage de ne pas pouvoir faire le sien afin de personnaliser un peu plus ce jouet hors de prix...

PS : comme chacun doit le savoir (puisque je le sais sans même avoir d'Apple Watch), mais sur AliExpress, il y a plein de bracelets différents similaires à ceux d'Apple mais beaucoup, beaucoup moins chers et de qualité similaire d'après les acheteurs...

avatar klouk1 | 

@djio101

"dommage de ne pas pouvoir faire le sien afin de personnaliser un peu plus ce jouet hors de prix..."

Hors de prix, c’est un peu exagéré dans l’univers général de l’horlogerie où les prix sont complètement dingues

avatar Pyjamane | 

"Aussi peu de cadrans différents" ???

On doit en être à une petite infinité simplement grâce aux cadrans kaléidoscope et photo (en fond d'écran). C'est sûr, c'est peu....

avatar jean_claude_duss | 

@Pyjamane

Mais c’est moche... qui veux un kaléidoscope à son bras ????

avatar Pyjamane | 

J'en connais quelques uns autour de moi qui ont ça (je trouve ça moche aussi, mais il y en a à qui ça plait, hein...).

avatar Weldon | 

Un rond dans un rectangle mais quelle horreur.
Ils peuvent pas proposer un cadran rectangulaire du type hermes mais pour les aw des pauvres

avatar klouk1 | 

@Weldon

"Ils peuvent pas proposer un cadran rectangulaire du type hermes mais pour les aw des pauvres"

Alors là je dis bravo

avatar jean_claude_duss | 

C’est du pipeau le côté légal ! Sur les app iOS à la moindre photo intégrée ils demandent si on a bien le crédit...

CONNEXION UTILISATEUR