En Australie, le changement d’heure fait planter le cadran Infographe de l’Apple Watch Series 4

Mickaël Bazoge |

La némésis d’Apple, ce n’est pas Samsung, Microsoft ou Qualcomm. Le véritable ennemi intime du constructeur, celui qui lui pourrit la vie depuis toujours, c’est bien sûr… le changement d’heure ! La Pomme a toujours rencontré des difficultés pour prendre en charge le changement d’heure, tous les ans c’est la même histoire mais avec des symptômes différents.

Cette fois, c’est l’Apple Watch Series 4 qui a du mal, en particulier la grande complication Activité du cadran Infographe Modulaire. Plusieurs utilisateurs australiens, passés à l’heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche, ont observé en se levant que leur montre était coincée dans une boucle de redémarrage infinie. Jusqu’à ce que la batterie s’épuise.

Cette complication affiche l’activité des cercles Bouger, M’entraîner et Me lever sous la forme de petits graphiques horaires, sur 24 heures donc. Mais l’heure d'été chamboule ce bel édifice. Il semble donc — cela n’a pas été officiellement confirmé — que la complication ne sache plus à quel saint se vouer, ce qui provoque la boucle infernale des redémarrages incessants.

Pour s’en sortir, on peut croiser les doigts et attendre demain que les choses se rétablissent (la journée de lundi comptera 24 heures de nouveau). Ou on peut aussi sélectionner un autre cadran dans l’app Apple Watch pour ce dimanche ce qui devrait apaiser la montre, du moins si l’opération est possible. Dans tous les cas, mieux vaut éviter de laisser la montre sur son dock de charge, la batterie pourrait en prendre un coup.

Espérons qu’Apple trouvera une solution pour le passage à l’heure d’hiver en Europe (le 28 octobre) et en Amérique du Nord (le 4 novembre). À moins que le constructeur attende tranquillement la fin du changement d’heure voulue par l’Union européenne…

avatar sebv | 

C’est pas plutôt l’heure d’été à laquelle ils sont passés ? #hemispheresud

avatar r e m y | 

@sebv

Si la Terre était plate, on ne serait pas embêté avec ces histoires d'hémisphères! 😂

avatar jerry75 | 

@r e m y

Mais elle est plate !!! Non ? 😀

avatar iDanny | 

« Espérons qu’Apple trouvera une solution pour le passage à l’heure d’hiver en Europe (le 28 octobre) »

De toute façon ceux qui en commandent une maintenant la recevront après, donc pas de souci 😬

avatar SugarWater | 

Elle coute combien déjà cette montre ?

avatar bibi81 | 

Manifestement pas encore assez cher !

avatar lulubotine | 

Pas grave elle te sauve la vie avec son super outil de diagnostic du cœur !

L’heure on s’en tape ,c’est accessoire !

Elle te lance même des défis à la con auxquels t’y aurait jamais pensé pour faire bouger tes grosses fesses !

Sans elle, tu seras déjà mort !
Vive la secte Richnou !

avatar samheraan | 

@lulubotine

assieds-toi,respire profondément, et explique nous cette négativité ❤️

avatar lulubotine | 

@samheraan

Je dors mal la nuit :(
Peut être qu’avec l’application ou la fonction sommeil J’aurai une vie meilleure

avatar samheraan | 

@lulubotine

Hahah, je pense aussi :(

avatar demus | 

Le changement d’heure fait passer à l’Apple Watch un sale quart d’heure
Allez bye —>

avatar Alberto8 | 

Je remarque surtout se cadran... boussole sur la photo ! Comment c’est possible alors que l’Apple Watch na pas de boussole !

avatar martial | 

@Alberto8

C’est pas une boussole, c’est la vitesse et la direction du vent.

avatar Alberto8 | 

@martial

Ha .... d’accord 😁

avatar DarKOrange | 

@martial

Cela dit elle n’a pas d’anémomètre non plus 😉😈

avatar martial | 

@DarKOrange

C’est vrai mais c’est une donnée fournie par the weather channel, comme pour la météo et l’indice UV et la qualité de l’air.

avatar DarKOrange | 

@martial

Évidemment.

Regarde mes smileys c’est de l’humour...

avatar fousfous | 

Le problème de changement d'heure ça fait longtemps qu'on en avait pas entendu parler. En tout cas c'est un plaisir d'avoir tout à l'heure sans rien avoir à faire ni être au courant, c'est pas comme avec les anciennes montres qui étaient jamais à l'heure...
Et juste garder l'heure d'été ce serait bien, parce que l'heure d'hiver ça fait 1H d'allumage de lampe de plus, niveau conso c'est pas top.

avatar pim | 

Les erreurs dans les changements d’heure, une longue tradition de bugs dans l’iPhone chez Apple, maintenant reprise dans l’Apple Watch : ça ressemble presqu’à un running gag.

Ceci dit il va falloir en profiter, car il ne nous reste que deux changements d’heure, pour toujours, à jamais - car l’Europe a décrété la fin du changement d’heure. Et j’espère que l’on va rester à l’heure d’été ! Donc plus que deux, passage à l’heure d’hiver prochainement, et retour à l’heure d’été au printemps. Et peut être un troisième et dernier passage, au cas où il soit décidé de rester à l’heure d’hiver - ce qui correspondrait mieux à notre fuseau horaire : on a deux heures de décalage en été, et une heure en hiver, car on est à l’heure de l’Europe de l’Est !

avatar LaJague | 

@pim

Rien n’est joué pour le changement d’heure et une fois acté il faudra un certain temps !

En plus garder l’heure d’été .... avec déjà 2h de décalage sur le soleil je vois pas en quoi on la garderait

avatar fousfous | 

@LaJague

Je vois pas l'intérêt de suivre le soleil, le milieu de la journée ce n'est pas le midi mais plutôt l'après midi, c'est pour ça que l'heure d'été est intéressante.

avatar bibi81 | 

Humm, aux dernières nouvelles la moitié de 24 (heures) c'est 12 (heures). Donc le milieu de la journée c'est bien à 12h.

avatar Crkm | 

C’est sûr, qui n’aime pas se retrouver à marcher dans la nuit à 17h30

avatar Bigdidou | 

@pim

« Les erreurs dans les changements d’heure, une longue tradition de bugs dans l’iPhone chez Apple, maintenant reprise dans l’Apple Watch : ça ressemble presqu’à un running gag. »

Oui, je me suis toujours demandé pourquoi, et pourquoi cette récurrence.

avatar fte | 

@Bigdidou

"Oui, je me suis toujours demandé pourquoi, et pourquoi cette récurrence."

L’origine est simple. La gestion des dates et temps est un cauchemar. Des secondes, décimales. Des minutes de 60 secondes et des heures de 60 minutes. Des jours de 24 heures. La plupart du temps du moins. Des semaines de 7 jours. Des mois de 28, 29, 30 ou 31 jours. Des années de 365 jours. Ou 366 jours. Des semaines qui ne coïncident ni avec les mois ni les années. Des trous dans le calendrier. Des secondes ajoutées de temps en temps pour compenser le ralentissement de la rotation terrestre. C’est juste épouvantable.

Et ça, c’est sans fuseaux horaires ni calendriers autres que grégorien. D’ailleurs, certains fuseaux horaires sont décalés d’une demi-heure. En Australie justement, par exemple. Pour simplifier un peu. Et des calculs parfois sur 360 jours . Ou 365/366. Ou 365.25, ça dépend.

Bref. C’est horrible.

avatar Bigdidou | 

@fte

Oui, comme tu le dis, c’est vrai,que ça refroidit...

Mais je pensais bêtement que ces appareils se mettent à jour en connectant régulièrement sur les horloges atomiques disponibles (tiens, au fait, avant il y avait une option pour ça) avec une correction ad hoc selon le fuseau horaire et l’option heure d’été/hiver.

Mais encore faut-il connection soit disponible au moment du changement fatidique, c’est sûr...

avatar fte | 

@Bigdidou

"Mais je pensais bêtement que ces appareils se mettent à jour en connectant régulièrement sur les horloges atomiques disponibles "

Ils le font. Mais ce n’est pas tant ça le problème.

Le problème est qu’une journée compte 24 heures. La plupart du temps. C’est facile de coder 24 partout dans le code. Sauf que des fois, une journée ne fait pas 24 heures. Et selon comment c’est codé, ça part facilement en vrille. Il ne faudrait jamais coder 24 en dur et toujours utiliser les API de dates. Mais c’est un tel merdier...

avatar r e m y | 

@fte

Pour les développeurs Apple, nourris depuis leur enfance aux pouces, pieds, yards, miles, aux onces fluides et solides, j'en passe et des meilleures, c'est le système décimal qui est incompréhensible.
Ils ne devraient pas avoir de mal avec le système de mesure du temps!

avatar fte | 

@r e m y

Les yards ou pouces font toujours la même taille. Une journée, ça va ça vient. Pas toujours la même durée. C’est chiant.

avatar bibi81 | 

Et ça fait 40 ans que c'est comme ça. Et les concurrents d'Apple n'ont aucun problème pour gérer l'heure...

avatar fte | 

@bibi81

Que tu dis.

Des problèmes de gestion de dates, j’en vois sans arrêt.

Tu as entendu parler de l’an 2000 ?

avatar bibi81 | 

Des problèmes de gestion de dates, j’en vois sans arrêt.

Depuis le temps ! Les formules sont connues...

Tu as entendu parler de l’an 2000 ?

Oui, il ne s'est d'ailleurs pas passé grand chose (à croire que quand on se donne les moyens on y arrive). Mais tu veux vraiment comparer un événement unique à un événement aussi prédictible et reproductible que le changement d'heure été/hiver ?

avatar fte | 

@bibi81

"Depuis le temps ! Les formules sont connues..."

Attention, language de développeur un brin ennuyé.

Absolument. Mais les API pour gérer ce merdier puent du bec et c’est tellement plus rapide de hardcoder... alors les développeurs hardcodent. Pas que chez Apple. Oh non. Pas que.

Après, c’est toujours très facile quand ce sont d’autres qui font le boulot. Quand il faut le faire soi-même, et debugger cette fucking horreur, bin on hardcode fissa parce qu’il y a des trucs intéressants à faire à la place.

avatar Paquito06 | 

Au moins en Inde ils ont pas ce probleme 🙌🏼

avatar fck | 

@Paquito06

Normal ils ont pas l’Apple watch 😂😂😂
Quoi elle était bonne non !!! 😂😂😂

avatar Paquito06 | 

@fck

Ouais y a un peu de ca aussi en meme temps

avatar rimshot | 

No problem avec ma série 2. Flawless ;)

avatar lioblanc | 

C’est bientôt du passé, j’ai entendu parlé que l’Europe souhaite virer le changement d’heure à courant 2019. A voir si cela se passera vraiment !

avatar Paquito06 | 

@lioblanc

😱 Tu as lu le dernier paragraphe! 🏆

avatar gela | 

@lioblanc

Il me semble que ça doit être voté et approuvé dans chaque pays. Mais je ne sais pas si ça doit être unanime.

CONNEXION UTILISATEUR