Il est temps que l’Apple Watch soit plus aventureuse

Olivier Busuttil |

En septembre 2014, Apple dévoile une montre connectée sur un marché tout juste naissant. Samsung, Sony et Peeble se taillent la part du lion avec des appareils qui ne sont rien d’autre qu’une extension rudimentaire du smartphone ou un assistant santé aux compétences très limitées.

Après des mois de rumeurs, l'Apple Watch est un produit multifacette couvrant trois secteurs bien différents : le sport, la santé et le luxe. Cette triple tentative ne sera pas un succès total, mais force est de constater qu'Apple est devenue le leader incontesté de la smartwatch. Même si son avance est confortable, cette première place n'est toutefois pas gravée dans le marbre. La concurrence s'intensifie, en témoigne le léger recul de sa part de marché en 2021. Serait-il temps d'explorer de nouvelles pistes ?

Apple domine le marché de la montre connectée mais son leadership s'effrite. Image : Counterpoint.

L'échec cuisant du luxe : quand l'habit ne fait pas le moine

Jony Ive et Marc Newson, fidèles à leur passion pour les montres de luxe, y tenaient fort : l'Apple Watch devait en remontrer aux Rolex, Panerai et autres Patek Philippe ! Vendue comme un véritable bijou, la première Apple Watch a eu droit aux matériaux (or jaune ou rose 18 carats), au marketing (espace éphémère de lancement à 25 millions de dollars , événement surprise chez Colette durant la fashion week parisienne…) et aux campagnes publicitaires que seules les grandes marques de mode, de joaillerie ou d'horlogerie s'offrent traditionnellement au fil des saisons.

Après l'hystérie des premiers mois, le soufflé est retombé et l'Apple Watch Edition, toute d'or vêtue, passée aux oubliettes. Il n'y a plus aujourd'hui que la Maison Hermès pour porter à bout de bras l'image d'une Apple Watch de luxe.

Présentation de l'Apple Watch en avant-première à la boutique Colette à Paris en septembre 2014

Que manque-t-il à la montre d'Apple pour mériter sa place dans le sérail de l'horlogerie haut de gamme ? Le design ? Elle l'a sûrement grâce à des lignes pures dignes d'un bijou de poignet. Les matériaux ? Elle en dispose grâce d'une part à un boitier mêlant l'acier, la céramique et le verre en saphir de synthèse, et d'autre part à une offre de bracelets aussi qualitative que séduisante.

Son défaut le plus immédiat, c'est son obsolescence. Ce n'est pas la facture de 18 000 € qui a empêché la première Apple Watch Edition de rester bloquée à watchOS 4.3, une version sortie en 2018. Sans fonctions connectées, les montres traditionnelles de luxe ne vieillissent pas aussi rapidement. Et puis l'univers du luxe, qu'on parle de montres, de mode ou d'automobile, est souvent associé au temps long, voire à la transmission générationnelle. Mais ce n'est pas tout ce qui manque à l'Apple Watch pour prétendre faire partie de l'univers du luxe.


avatar R-APPLE-R | 

Hors sujet :
Mais l’application MacG quand je la lance est bloquée sur le 5 août donc elle doit à chaque fois recharger toutes les news depuis cette date.

avatar Kestar11 | 

@R-APPLE-R

J’avoue que c’est pareil de mon côté 🧐

avatar R-APPLE-R | 

@Kestar11

Je ne suis donc pas le seul ouf 😮‍💨😁

avatar Stéphane Moussie | 

@R-APPLE-R

On est au courant du bug, on va le résoudre au plus vite. Désolé pour le souci.

avatar R-APPLE-R | 

@stephmouss

Pas de soucis ! MacG est depuis des années maintenant une référence et ont ne peut pas vraiment se plaindre 😌

avatar mllrfrnck | 

@stephmouss

Moi j’aime bien, ça me donne l’impression d’être encore en vacances 😁

avatar raoolito | 

@stephmouss

on pourrait sortir tous les nouveaux articles datés du 5 août 😆

avatar tuffeha | 

@R-APPLE-R

De même

avatar Lukas Apple Fan | 

@R-APPLE-R

Pareil c’est le 6 août moi

avatar gloggia | 

@R-APPLE-R

Moi aussi c’est assez embêtant

avatar pumk1n | 

Pareil pour moi, c’était un peu relou quand j’étais dans une zone sans réseau, impossible de charger mes articles à l’avance…

avatar fendtc | 

Je veux bien croire que l’Apple Watch doit se renouveler, devenir plus „sportive“,…
Mais, après un placement initial désastreusement élitiste, je crois qu‘elle a trouvé une place chez les „pas sportifs“ qui reconnaissent qu‘ils sont trop le cul sur leur chaise, et qu’il serait bon qu’ils bougent leur cul!!!!
(Et je suis bien placé pour le savoir 🫣)
Au boulot (développement SW/FW/HW): presque que des ingénieurs/BAC+5, limite geek, 35-50 ans, pas les plus sportifs du monde… 50% a une Watch… et c’est pas pour préparer le prochain marathon ou le prochain UTMB!!! 🤣
PS: et oui je me considère dans le lot… et mes 40 printemps m’ont poussé à l’achat histoire de prendre un peu soin de moi avant qu’il ne soit trop tard !!!

avatar louisb | 

@fendtc

Tout à fait d’accord, c’est la montre des gens qui suivent (🐑) ou bien des pseudo geeks qui ont des bourrelets à perdre… ou des vieux qui croient être « dans le coup ». Pas des sportifs. Apple a du pain sur le planche pour aller les chercher.

avatar s1n3d | 

@louisb

Pas forcément. J’ai participé à plusieurs courses (semi marathon) et je vois de plus en plus d’AW chez des personnes déjà assez sportives et qui font de bons temps.

avatar Malouin | 

@s1n3d

Appétit problème de réponse non adressée !

avatar j0hnmerrick | 

@louisb

Hello
Peux tu me conseiller un produit permettant
- de monitorer (allure instantanée et au km, zone cardio, frequence) mes sortie de runner amateur (30km par semaine)
- avoir le topo gps pour ses rando
- d’accéder aux stat au repos (vma, ctl, ats, trimp)
- écouter sa playlist (Apple music de préférence) en courant
- recevoir des messages et pouvoir y répondre
- pour répondre au téléphone ou au moins raccrocher quand on veut pas de l’appel
- Lire ces mails

En bonus
- Débloquer son téléphone ou son ordinateur
- à pied ou en vélo avoir une navigation gps
- Météo

Comme tout le monde j’aime pas être un mouton et je ne suis pas un champion sportif.
j’ai rien trouvé qui cochait toutes ces cases en 1 seul produit et pour moins de 500 euros.

avatar louisb | 

@j0hnmerrick

Yooo je pensais pas chauffer vos petits cœurs aussi fort, alors pour réponse 1 : alors non je ne peux pas te conseiller je ne suis pas vendeur Fnac, mais je pense qu’un sportif peut acheter n’importe quelle Garmin/Polar etc. pour cocher tes 3 premiers critères, le reste c’est pas du sportif…

avatar j0hnmerrick | 

@louisb

Ok me voilà rassurer. Ton message était uniquement de la provoc et ta réponse montre bien que tu parles sans connaître grand chose.

avatar newiphone76 | 

@louisb

C’est de l’ordre de la provoc’ ou c’est pour débattre ? Parce que c’est cliché ce genre d’affirmations.

avatar koko256 | 

@newiphone76

C'est de la provoc.

avatar cedrig | 

@koko256

Ce n’est pas mon style, j’aime échanger et franchement j’aimerais être bluffé a un Keynote sur ce thème mais j’ai peur que ce ne sera pas encore cette année.
Objectivement, c’est les premiers du segment et ils en prennent bon bout de la marge. Pourquoi ils changeraient ?

avatar louisb | 

@newiphone76

Yooo je pensais pas chauffer vos petits cœurs aussi fort, alors pour réponse 2 : c’est au moins 2/3 de provoc en effet 😉 parce que 1) le débat sur internet c’est genre quasi impossible et 2) j’aime bien en conséquence du 1) lâcher mes pensées sous forme de phrases courtes, simples, précises (et provoc un poquito 🙊) mais je pense tout de même ce que j’écris.

avatar nmo | 

“ le débat sur internet c’est genre quasi impossible”

En effet, et c’est entre autres à cause d’attitudes comme la vôtre, qui consistent a provoquer la polémique, à “troller”, au lieu de partager et argumenter des opinions.

avatar louisb | 

@nmo

Pas du tout je troll pas je donne un avis, délivré d’une façon un poil acide c’est vrai.

avatar louisb | 

@nmo

L’argumentaire ça se fait de visu, c’est chaaaaaaud d’attendre l’argument de l’autre sur l’internet… :/

avatar Malouin | 

@louisb

J’aime bien la description du client « type » de l’Apple Watch….
Genre « puisque je vous le dis que vous êtes nul et que j’ai raison puisque vous avez tort… »

avatar louisb | 

@Malouin

Yooo je pensais pas chauffer vos petits cœurs aussi fort, alors pour réponse 3 : qui a dit ça ? Toi ? Parce que moi jamais, sorry. 😘

avatar Malouin | 

@louisb

Euh… c’est toi qui écrit : « Tout à fait d’accord, c’est la montre des gens qui suivent (🐑) ou bien des pseudo geeks qui ont des bourrelets à perdre… ou des vieux qui croient être « dans le coup ». Pas des sportifs. ».
Si ce n’est pas une description personnelle et avilissante des possesseurs d’Apple Watch, c’est que je ne comprends pas le français…
A un moment, faut s’assumer !

avatar AlexG | 

@louisb

J’ai vu beaucoup de sportifs qui font leur footing l’Apple Watch au poignet…

avatar louisb | 

@AlexG

Yooo je pensais pas chauffer vos petits cœurs aussi fort, alors pour réponse 4 : et moi j’ai vu beaucoup de mouettes sur les quais de Seine le weekend dernier, est-ce à dire que les mouettes envahissent les quais des villes françaises ? Je ne pense pas… 🤷🏻‍♂️

avatar AlexG | 

@louisb

Je reprends juste ton commentaire très peu humble (c’est plutôt ton petit cœur à toi que la montre froisse visiblement) :

« Tout à fait d’accord, c’est la montre des gens qui suivent (🐑) ou bien des pseudo geeks qui ont des bourrelets à perdre… ou des vieux qui croient être « dans le coup ». Pas des sportifs. »

Ce que je constate est très différent, sur l’ensemble de ce que j’ai aperçus. Donc je peux évidemment être biaisé : je ne suis peut-être tombé que sur des sportifs qui la portaient contrairement à la moyenne nationale, je le reconnais. Après, si tu as des chiffres officiels, je me rangerai de ton avis très volontiers.

avatar newiphone76 | 

J’ai peur de placer trop d’espoir dans cette ⌚️ et que je sois fortement déçu le 7 😰
Après, je n’attends pas une révolution à la Garmin mais qu’elle se distingue vraiment d’une 8 et que s’ils décident de la dénommer Pro, qu’elle le soit et pas uniquement au niveau tarif 😜
On verra bien, à J-4, la pression est montée d’un cran…

avatar Chris K | 

Il me semble qu’au lancement de l’Apple Watch Apple avait mis en avant une ex mannequin qui faisait des marathons ou un truc comme ça.

Ils vont peut être réitérer cette façon de promouvoir leur produit.

En ce qui me concerne, je possède la dernière Apple Watch qui convient très bien lors de mes trecs et cross à cheval. En un sens c’est du sport extrême (et la detection de chute fonctionne bien 😂)
Cerise sur le gâteau, pour le moment elle n’a subit aucun choc fatal (elle en a reçu des coups mais est toujours en excellent état).

avatar s1n3d | 

A voir l’autonomie de cette AW « rugged » mais pour moi, il manque encore pas mal de choses pour titiller Garmin, notamment :
- la carto embarquée avec la possibilité de faire ses parcours dans Garmin Connect
- tout l’accompagnement que Garmin peut avoir autour des séances de sports (conseils, coach, repos etc…)

Sans ces fonctions, cette AW sera une grosse AW avec une meilleure autonomie, rien de plus

avatar j0hnmerrick | 

@s1n3d

La force de l’aw c’est qu’elle a un store.
Pour 6 euros (achat unique) tu as workoutdoor qui te permet d’avoir la le topo gps lors de tes sortie ainsi que customization complète de l’affichage de ta montre.(ainsi que gérer le fractionné).
Tu as aussi HealthFit (6 euro 1 fois)qui permet d’avoir accès à tes aptitudes/fatigue balance et et te permet de voir tes jours de repos.
Tu peux aussi synchroniser tout ça avec runalyse (0 euros) pour avoir un Dashboard complet de tes perf.
Pour la coaching il existe aussi des apps mais sans doute payante.

avatar s1n3d | 

@j0hnmerrick

Oui effectivement, WorkOutDoors et HealthFit comblent les manques de l’AW. Les applis coachs aussi. Mais les applis ne dialoguent pas forcément bien entre elles. Pour posséder un Garmin et une AW, j’aime bien mon AW pour les fonctions « santé » et ma Garmin pour ses fonctions sportives.

avatar Grahamcoxon | 

J’ai la 7. J’avais avant la 3 et la 6 mais force est de reconnaître que les évolutions récentes sont très timides. L’espace est si limité que Apple peine à intégrer de nouvelles fonctions.

J’attends avant tout plus de finesse pour qu’elle se rapproche plus d’une montre «  classique » en apparence mais j’en suis déjà très content.

avatar cedrig | 

Pour moi ils sont très loin derrière garmin. Dire que les gens acceptent d’avoir une montre qui tient à peine une journée…
Là c’est une révolution qu’il faut mais chez Apple… en plus ils ont les meilleurs chiffres, pourquoi changer ?

avatar Nico_Belgium | 

@cedrig

La recharge quotidienne de l’Apple Watch ne me dérange pas perso 🤷‍♂️

avatar Malouin | 

@cedrig

A peine une journée ? Pour qui !?
Je me lève à 7h00 et commence mon boulot vers 8h30.
Train, paiements, notifications, dictée, sms, consultations diverses et Siri…
1h00 de running avec musique en streaming sans iPhone…
Et je me couche vers 23h00 avec 30 à 40 % de batterie !
Avant d’affirmer faut utiliser.

avatar cedrig | 

@Malouin

Ok, j’ai eu 4 Apple Watch donc j’ai essayé. Combien de fois j’ai été déçu de ne pas pouvoir la recharger car j’avais oublié le nécessaire…Juste le concept de la montre qui ne tient que de 1 jour à deux ou trois si je me réfère à ton utilisation est quand même bizarre.
Aussi, l’article le précise, elle ne pourrait pas finir l’utmb…
Après je comprends parfaitement que certains ne sont pas dérangés par cela mais je doute que ce soit la majorité.

avatar j0hnmerrick | 

@cedrig

L’utmb est 10000 participants au monde. Alors oui je ne pense pas qu’apple cible cette population.
Est ce pour autant une mauvaise montre pour (tous) les runners ?
Ça serait un peu comme dire que décathlon fait que des vélos de merde parce que sur le Tour de France personne n’a un b’twin.

Avant j’avais un bracelet xiaomi dont la charge durait entre 2 et 3 semaines. C’est vrai que je trouvais ça agréable. Maintenant recharger mon AW tous les matins ne me dérange pas, c’est un coup à prendre. On avait le même discours en passant des Nokia 3310 aux premiers iPhones.

avatar cedrig | 

@j0hnmerrick

Tu exagères mes propos. (J’ai des running décathlon 😁) Franchement j’ai une grosse partie de mon écosystème en Apple sauf la montre pour cette raison (la batterie) mais pas que. (J’aime les chronos sportifs sont au format rond). Je trouve simplement qu’Apple devrait bouger sur ce sujet car ils sont à la traîne. L’article l’explique bien, les gens qui bougent dans la nature plusieurs jour sont très vite limités avec cette montre. C’est mon cas, voilà. Et je n’estime vraiment pas être un baroudeur ou un super sportif…

avatar bibalox | 

Perso, j’espère sans y croire qu’ils sortent un jour une Apple Watch nano ou mini. Un peu comme les iPod en leur temps.

Avec un écran bien moins grand (voire e-ink), qui garderait des fonctions qui sont clés pour moi (déverrouillage du Mac, Apple Pay…) mais qui aurait une autonomie de l’ordre de la semaine.

Je pars très souvent en vadrouille en montagne ou autre sur plusieurs jours et très clairement l’autonomie de l’AW est un énorme frein dans ce contexte.

avatar Furious Angel | 

@bibalox

Qui dit écran moins grand dit aussi batterie plus petite… On le voit sur les iPhone, ceux qui tiennent le plus longtemps sont les Max, parce que même si l’écran plus grand consomme un peu plus, la batterie plus grosse fait plus que compenser.

Une autonomie d’une semaine changerait les choses mais avec les technologies utilisables aujourd’hui on en est loin… Et au final, je préfère la charger chaque soir qu’un soir sur deux, c’est un automatisme plus simple (mais je comprends bien qu’en montagne la problématique est toute autre !)

avatar cedrig | 

@Furious Angel

Entièrement d’accord. Pourquoi pas un boîtier de recharge comme pour les air pods ? Pour tenir la semaine ?

avatar Furious Angel | 

@cedrig

Apres on peut brancher le chargeur actuel à une batterie

avatar cedrig | 

@Furious Angel

C’est vrai

avatar horatius | 

La vraie question, est-ce un marché assez gros pour intéresser Apple. Il ne faut pas oublier qu’ils sont sur des marchés en millions de pièces.

avatar bozzo | 

Positionner l’AW comme un produit de luxe tél Hermès, Rolex ou que sais-je, ça fait doucement rigoler. L’AW est un gros machin pataud au poignet, qui a des qualités, certes, mais certainement pas celui d’une montre de luxe.
C’est du pseudo luxe de geek.
(Et je n’ai rien de luxueux à moi ou chez moi, c’est pas du tout mon style)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR