Meta débranche Messenger pour watchOS et annonce une app WhatsApp pour… Wear OS
Dans la guerre des montres connectées, Meta a choisi son camp. L'entreprise vient d'annoncer que son application Messenger pour watchOS allait être débranchée d'ici la fin du mois. Les utilisateurs ont commencé à être prévenus par une alerte dans l'app. S'ils continueront de recevoir des notifications à leur poignet, ils devront désormais ouvrir Messenger sur iPhone pour répondre à un message.
Messenger won’t be available on Apple Watch anymore. What’s Zuckerberg’s beef ? #facebook #applewatch pic.twitter.com/SahUTkc2Md
— KARR (@KarrCallaway) May 10, 2023
L'app sera inaccessible à partir du 31 mai, et Meta n'a pas justifié les raisons de cette suppression. Cependant, l'entreprise est loin d'être la seule à avoir abandonné le soldat watchOS : citons pêle-mêle Instagram, Twitter, Uber ou encore Telegram.
La nouvelle tombe en parallèle de la grande conférence annuelle de Google, pendant laquelle l'entreprise a annoncé l'arrivée prochaine d'une version pour Wear OS de WhatsApp. C'est une déclaration assez surprenante, car l'Apple Watch n'a jamais eu droit à un tel honneur alors qu'elle est largement en tête sur le marché des montres connectées.

L'app est pour l'instant en bêta et permet de consulter ses messages et conversations depuis sa montre. Les utilisateurs peuvent répondre un message par un enregistrement vocal ou en saisissant du texte. Certaines fonctions sont limitées (il n'est pas possible de chercher une discussion ou d'en initier une nouvelle), mais Google assure que les appels et les conversations seront disponibles lorsque l'application sera proposée à tous les utilisateurs. Aucune date de sortie n'a été communiquée pour le moment.
Dommage pour Apple Watch ⌚️
@macbook60
Surtout dommage pour iPad : Meta empêche WhatsApp de fonctionner dessus ! Ce serait quand même plus utile que sur l'Apple Watch…
@flux_capacitor
Sur iPad c’est plus important c’est en cours mais quand
@flux_capacitor:
Ca marche très bien avec la version web, qui au passage est bien moins gourmande en batterie que les appli dédiées.
Faudrait exonérer les frais pour les Watch apps idoines aux apps iPhone liées...
@Mac13
Exonérer les frais de qui, de quoi? Je comprends pas le commentaire
@Nico_Belgium
Le fait de mettre l'app dans AppStore est payant ? Donc il y a des frais complémentaires pour les apps idoines pour Watch. C'est aberrant de payer encore alors que c'est du travail pour les développeurs => lassitude.
@Mac13
C’est le compte qui est payant, pas l’app.
Facebook ayant déjà un compte pour leurs autres apps, a part les coups de développement et de maintenance, l’app ne leur coûte pas 1 centime de plus.
La situation serait différente si l’app était payante ou si Facebook avait des achats intégrés dedans. Dans cette situations ils devraient également payer des frais de commissions de 30% sur les revenus générés. Mais si l’app est 100% gratuite, ils ne doivent rien payer de plus à Apple.
Après je pense qu’on pourra toujours répondre depuis la montre car ça utilise la même API qu’iMessage (ChatKit de mémoire ?), je peux répondre à mes messages Instagram depuis la notification de la montre par exemple
@Saussau083
En soi, oui, mais c’est un peu bête, parce que on peut pas en envoyer directement sans que la personne nous ai envoyé un message
@alnorell
Ne même temps, taper du texte ou créer une conversation depuis une montre connectée, il y en a vraiment qui font ça ?
Ce n’est vraiment pas pratique.
Même iMessage a part un OK ou réponse de 3 mots, je ne l’utilise jamais pour écrire. Tout sauf pratique.
Est-ce vraiment beaucoup utilisé ?
@Sillage
Dictée vocale non ?
@alnorell
Peut-être… Je n’utilise déjà pas la dictée vocale sur mon iPhone. Mais j’en connais plusieurs qui l’utilisent. Donc ça doit sûrement être utilisé en effet.
Mais vu la compréhension de l’iPhone, j’imagine pas l’Apple Watch !!! 😂😂😂
Ok, c’est méchant.
@Sillage
Je trouve que la dictée vocale marchait mieux sur ApplaWatch justement…
@Silverscreen
J’ai entendu ça aussi
@Silverscreen
Yep
@Silverscreen
Bon à savoir.
@Sillage
Ça marche nickel sur l’Apple Watch
On pourra répondre à ceux a qui cela ne convient pas d’aller sur Androïd comme quand on se plaint de certains choix d’Apple 😎
En même temps, répondre sur sa montre, on est d'accord qu'on fait ça une fois par an, max.
@donatello
Non on est pas d’accord du tout
@cosmoboy34
+1
@cosmoboy34
Mais si, au fond de vous même vous êtes d'accord.
Vous êtes juste dans le déni.
@donatello
😂
@donatello
🤣 bah voyons
@donatello
J’adore 😁
@cosmoboy34
+1
@donatello
Je suis dans le même cas que vous.
Je ne pige pas le choix de l’inconvénient d’essayer de répondre depuis son Apple Watch.
Tant pis pour méta….on se passe fort bien de ses "applications"!!!
@allphi
Et nous de toi 😜
@allphi
+1
Devant l’hégémonie d’Apple, il est naturel que les GAFAM essaient de pousser à un équilibre entre eux, la décision de META ne surprend pas.
@Kaserskin
Ah oui c’est vrai meta grand symbole des égalités et de l’entreprise vertueuse 🤣
Tout simplement que Google a du payer meta pour gonfler wear os faut pas chercher plus loin
@cosmoboy34
+1
@ Kaserskin
Je pense que Meta ne capte pas assez de données des Watch donc aucun intérêt pour eux. Sur Android ils se servent tous allègrement.
Comme il y en a plus ( de montre Android ) second degré je précise 😈
C’est vrai que c’est assez bizarre. Il me semblait que WhatsApp était +/- indépendants dans une certaine mesure de Facebook/Instagram.
Maintenant, il me semblerait justement qu’Apple avait des framework pour cela, donc pourquoi ne pas se basé dessus (callkit).
Maintenant, je ne pense pas que l’on ait besoin d’avoir toutes les messages sur notre montre. Mais juste pouvoir répondre rapidement à un message.
"Dites-moi de quoi vous avez besoin et je vous dirais comment vous en passer."- Coluche
Nul…ou je pestais : pourquoi Messenger et pas whatapps ! C’est pratique de lire sur la montre
@rafoudol
Super pratique oui …
Du coup j’utiliserai au maximum une autre appli, que meta aille se faire voir ailleurs
Si ça peut en dissuader plusieurs d’utiliser cette app, c’est toujours ça de positif.
@ bouh
Premier post qui ait du sens...
Dans un cadre réaliste, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu qui que ce soit, même en utilisant uniquement iMessage, de faire des conversations sur son appel Watch. Tout sauf pratique. Réponse rapide du genre Ok, ou phrase de 3-5 mots.
Mais sinon, il est bien plus efficace d’aller chercher son iPhone.
Quant aux appels, est-ce que le fait de pouvoir répondre fonctionne actuellement sur l’Apple Watch ?
J’avoue n’avoir jamais fait attention à cela.
J’ai encore, bien malgré moi, des appels sur WhatsApp. Pas trop le choix. On ne peut imposer une façon de faire aux autres.
Mais utiliser mon Apple Watch pour ça ?
Dans le fond, cette nouvelle n’aura aucun impact pour moi. Et je ne suis pas représentatif, mais j’imagine bien que je suis loin d’être le seul.
Aussi, Instagram ? Bref, les réseaux sociaux au poignet. 🤦♂️🤦♂️🤦♂️
Uber, à moins d’avoir des destinations récurrentes….
J’imagine que pour ce dernier, les efforts de maintient de l’app étaient trop conséquent vis à vis d’un usage super limité. Les utilisateurs devant utiliser plus fréquemment leur smartphone.
@Sillage
Et iGeneration sur Apple Watch ⌚️ alors hh
@macbook60
Ça existe déjà ! :
https://share.icloud.com/photos/0ab6RthZ0idhw2suZEYI0BcwQ
@Ben_75
Oui je sais quelle existe
Après il reste « WatChat2 » l’app Apple Watch qui permet d’utiliser WhatsApp sur sa montre. Je l’utilise depuis longtemps et elle fonctionne bien et souvent mise à jour. Elle est payante certes mais la qualité ça a un prix. Tous mes amis utilisent WhatsApp donc bien obligé de l’avoir. Mais répondre ou suivre ponctuellement une conversation sur sa montre ⌚️ je trouve cela bien pratique quand on est occupé à faire autre chose.
Euh, ouais, quelqu'un trouve cela bizarre?
Je n'aime pas meta hein, mais quand on écoute le discours d'Apple sur FB/Meta, quand on voit comment ils essayent par tous les moyens de leurs couper les vivre (que l'on soit pour ou contre ne change rien à ce fait), on ne peut que se dire "Ah, enfin ils réagissent".
Apple a lancé une guerre contre Meta et dans une moindre mesure contre Google... Le risque a terme est quand même de se retrouver avec des Iphone/AW sans FB/messenger/Insta/Gmail/YT etc etc...
Et sans application tierce, surtout les plus utilisée au monde, l'iPhone est quand même une coquille vide, un beau matériel, mais vide.
Je vois plus cela comme un coup de semonce de Meta, ils vont perdre 0 client, par contre sans application phare, l'écosystème d'Apple s'effondrera comme un chateau de carte.
Guéguerre de bouffe sous en perspective, on va regarder cela.... :)
@debione
Perso j’y crois pas une seule seconde.
Il y a beaucoup trop d’utilisateurs d’iPhone que pour les grosses plates-formes decident de s’en passer.
C’est comme dire que Apple préférera se retirer du marché européen à cause du digital market act.
Dans la pratique la raison principale pour laquelle Facebook se retire c’est probablement tout simplement parce que la part d’utilisation de Messenger sur Apple Watch est trop faible.
Pages