La suspension des ventes de l’Apple Watch Series 9 et de l'Ultra 2 sur le sol américain semble en bon chemin, et la démarche va forcément impacter les caisses d'Apple. L’analyste de Wedbush Dan Ives estime que cette décision devrait faire perdre entre 300 et 400 millions de dollars à Apple sur ses ventes de fêtes de fin d'année. C’est une somme énorme, qui n’est cependant pas si importante à l’échelle d’Apple : les analystes s'attendent à ce que Cupertino génère près de 120 milliards de dollars de chiffre d'affaires au cours de la période octobre-décembre.
De manière plus globale, les analystes de J.P. Morgan tablent sur un impact d’environ 5 milliards de dollars de ventes en se basant sur des estimations d’IDC. Le cabinet part du principe que les nouveaux modèles représentent 80 % des expéditions, et qu’approximativement 30 % des montres connectées sont vendues aux États-Unis. Au total, cela représente 1 % des ventes totales par an, ce qui reste assez marginal. Rappelons que cette interdiction ne concerne que les ventes aux États-Unis, alors que les Apple Watch sont vendues partout dans le monde.
Bien que les dégâts soient limités, Dan Ives a déclaré que cette suspension « n’aurait pas pu arriver à un pire moment » pour Apple. La plupart des ventes de montres pour Noël ont déjà été faites, mais cela reste un mauvais coup pour les semaines qui vont suivre : les clients ayant reçus un chèque à Noël et voulant la dernière Apple Watch auront un peu plus de mal que d'habitude à en trouver une.
J.P. Morgan indique que les effets réels de cette suspension dépendront de sa durée, mais aussi de la capacité d’Apple à orienter les clients américains vers ses autres modèles. Les améliorations des nouvelles montres étant assez minimes, la démarche ne devrait pas être trop compliquée pour Apple. La Series 9 et l'Ultra 2 devraient être indisponibles à partir d’aujourd’hui sur la boutique en ligne américaine du fabricant, et les ventes en Apple Store seront arrêtées après le 24 décembre. Ces produits pourront toujours être achetés chez les revendeurs, mais Apple ne pourra plus en importer sur le territoire américain : la gestion des stocks sera donc plus compliquée.