États-Unis : Apple va suspendre la vente des Apple Watch Series 9 et Ultra 2

Florian Innocente |

Apple va suspendre la vente de ses Apple Watch Series 9 et Ultra 2 aux Etats-Unis à la suite d'une décision de l'International Trade Commission, saisie par le fabricant Masimo. C'est un événement sans précédent pour Apple, qui plus est sur des produits récemment entrés au catalogue. Dans une déclaration à 9to5Mac, la Pomme explique que ces deux gammes ne seront plus disponibles à la commande sur l'Apple Store américain à partir du 21 décembre. Les stocks en Apple Store ne seront plus disponibles non plus après le 24 décembre. Les revendeurs tiers continueront de vendre ces deux montres, mais Apple ne pourra plus en importer sur le territoire américain, ce qui est de nature à compliquer l'approvisionnement des stocks de ces partenaires.

Cette décision de l'ITC remonte à octobre, l'administration Biden avait 60 jours pour l'étudier et y opposer un veto présidentiel. Cela n'a pas été fait, le délai expire le 25 décembre. Apple aura donc fait tirer jusqu'au maximum la possibilité qui lui était donnée de garder ces montres en vente. L'essentiel des ventes d'Apple Watch pour Noël ayant été engrangé, cela reste un mauvais coup pour les semaines qui vont suivre. Si Apple peut contester cette décision devant la Cour d'appel du circuit fédéral, elle doit attendre l'expiration du délai présidentiel. Quant aux Apple Watch SE, elles ne sont pas concernées car le jugement de l'ITC repose sur une infraction de brevets liés au capteur de mesure de l'oxygénation sanguine, une fonction absente des SE.

Apple Watch : Apple accusée d

Apple Watch : Apple accusée d'enfreindre des brevets liés à la santé

Un précédent procès avait débuté entre Masimo et Apple, avant qu'il ne soit annulé en l'absence d'un verdict unanime (6 jurés sur 7 étaient en faveur d'Apple). Néanmoins une autre procédure avait été lancée en parallèle auprès de l'ITC. Le 26 octobre, cette instance avait confirmé, sur le fond, un jugement préliminaire datant de janvier. Il rendait Apple coupable d'une infraction sur ces brevets de Masimo.

Masimo conçoit et fabrique des appareils médicaux. Au printemps dernier, son fondateur, Joe Kiani, s'était épanché sur ses relations avec Apple en racontant que celle-ci s'était montrée intéressée par ses technologies en 2013. Après des échanges au plus haut niveau, Apple n'avait plus donné de nouvelles mais elle avait recruté plusieurs dizaines d'employés de Masimo. La mesure du taux d'oxygène dans le sang est finalement apparue sur les Series 6 en 2020. La manière dont ce feuilleton va se poursuivre pourra avoir des implications à plus long terme. Si la faute d'Apple est confirmée il lui faudra trouver une technologie de substitution pour les prochaines Apple Watch… ou se mettre d'accord avec Masimo, un chèque à la main.

Par le passé, Apple a pu bénéficier d'un veto présidentiel, celui de l'administration Obama. L'ITC avait ordonné l'interdiction de la vente aux États-Unis de l'iPhone 4 et de plusieurs iPad, en lien avec un brevet de Samsung sur la 3G.

Apple Watch : ces entreprises qui se plaignent d’avoir été pillées par Apple

Apple Watch : ces entreprises qui se plaignent d’avoir été pillées par Apple


avatar Malvik2 | 

La première réaction c’est d’être énervé si on est citoyen américain et qu’on voulait acheter ces modèles, mais si Apple viole des brevets et fait l’autruche pour payer…ça peut se comprendre aussi.

avatar sangoku | 

@Malvik2

C’est plus qu’un vol de brevet c’est aussi un vol de la substance même de la société en débauchant les employés. Non seulement la technologie est volée mais l’inventeur original est coulé. On a déjà vu cette pratique mafieuse sur d’autres sujets de la part d’Apple dans l’histoire. Les fameuses « VALEURS » dont ils nous abreuvent sans cesse. En général les gens qui parlent sans cesse de leurs VALEURS n’en ont pas.

avatar Malvik2 | 

@sangoku

Raison de plus si c’est le cas pour qu’Apple aboule le fric, ils se gavent assez comme ça sur le reste. S’il y a eu des parties lésées justice doit passer, d’autant que dans le ses contraire la pomme ne doit sans doute pas se gêner…

avatar CorbeilleNews | 

@sangoku

C’est justement de ces "valeurs" dont nous parlent souvent certains partis de droite, et pas les extrêmes

J’ai bien votre phrase c’est exactement cela !

avatar MeTe0R_ | 

@CorbeilleNews

Même dans Mario Kart il n‘y a pas d’aussi gros raccourcis

avatar pafofi | 

@MeTe0R_

😆😆

avatar Gerrer | 

@CorbeilleNews

Et certains partie de gauche aussi mdr 😂 après , tu peux parler de valeurs etc… Mais pas tout le temps. Apple peux parler de valeur car ils font un réel effort sur l’environnement. (C’est indéniable, même si il y a un peu de green-washing là dedans).

avatar Tyche | 

@Gerrer

Un effort pour l’environnement… qu’est-ce qu’il ne faut pas lire…

avatar Gerrer | 

@Tyche

Si tu le dit…

avatar CorbeilleNews | 

@Gerrer

Je trouve les valeurs de partage et environnementales bien plus nobles que travailler et laisser penser que chaque goutte de sueur rapporte réellement ce qu’elle rapporte

On voit a quel point cela est faux, il y a beaucoup d’exploitation qui ne dit pas son nom !

A l’inverse je vous laisse m’ouvrir un peu plus l’esprit sur l’autre pan, je ne suis peut-être pas assez pervers dans ce sens pour en voir MES méfaits mais dans la politique c’est sûr il y a de l’opportunisme partout ! 😉

avatar Gerrer | 

@CorbeilleNews

Bah disons que chaque gouttes de sueurs peuvent réellement rapporté donc ce n’e spas faux mais faut pas qu’il y es des abus, et malheureusement, dans beaucoup de pays , des abus ils y en as beaucoup malheureusement. La valeurs travail est quelque chose de très important pour moi. Se lever le matin et faire un métier que l’on aime , c’est ça qui es bien. Tu a tout gagné. J’ai toujours dit que je préfère faire un métier qui paye moins mais qui me plaît que de faire un métiers qui paye bien mais qui ne me plaît pas. Après , il a toujours des abus. L’esclavage n’as pas disparu, il a juste changé de forme. Mais ce sont des cas particuliers. 🙂👍 mais heureusement, le monde du travail est rempli de surprises. C’est ça qui es bien. Pour la politique, il y’a de tout. Des bons comme des mauvais. Nous même , on a tous de bons et de mauvais côtés. 😅 Après, c’est ma façons de voire les choses. Mais je respecte t’as façon de pensée aussi.

avatar CorbeilleNews | 

@Gerrer

Nous sommes d’accord mais parfois le terme valeur travail est un peu faussé par des politiques. Comme si travailler pour gagner sa vie correctement c’était forcément faire 50h semaine …

avatar Gerrer | 

@CorbeilleNews

Évidemment, si on optimise au maximum le temps de travail, 35h suffisent très largement. Après oui, il y’a des métiers où tu ne peux pas faire 35h car ce n’est pas suffisant mais bon… Moi qui suis réceptionnaire marchandises , dans un E.leclerc, 35h c’est amplement suffisant. Défois il m’arrive de faire plus (notamment quand un gars de l’équipe est en vacances ou pendant le mois de décembre) que 35h mais c’est un taf qui es extrêmement physique (le point positif , c’est que ça te maintiens en forme) donc ton corps a du mal parfois… Y’as des métiers comme ça ou faire plus que 35h c’est très compliqué. A moins bien sûr d’être chef. 😅 La c’est différent.

avatar Link1993 | 

@sangoku

Pour info, c'est assez courant dans l'industrie de débaucher des personnes d'une industrie. En revanche, c'est ensuite pour developer un produit en interne de zéro. (Après, la physique reste la physique, donc on peut arriver au même résultat après un développement).

Donc c'est probablement aussi ce qu'il s'est passé ici. Et à ce moment là, c'est moyennement mérité cette interdiction.

Sinon, on est d'accord... bien fait Apple !

avatar byte_order | 

@Link1993
> Après, la physique reste la physique, donc on peut arriver au même résultat après un
> développement

Oui.
Mais si pour y arriver vous utilisez une méthode qui a été breveté, vous ne pouvez pas faire comme si vous l'aviez inventer, quand bien même vous l'avez trouver par vous même : l'antériorité compte aussi. En gros, le premier inventeur gagne, même si une second inventeur a trouver la même solution sans rien connaitre des travaux du premier inventeur.

Par ailleurs pour mesurer le taux d'oxygène, y'a pas qu'une seule solution technique possible.
Par contre, après des décennies de R&D et de production d'appareils pour le milieu médical, pas sûr que les principales, et les plus efficaces, ne soient pas toutes sous brevet.
Ben dans ce cas, on négocie et paye des royalties pour exploiter ce qui a été inventé par autrui.

C'est pas comme si Apple était pauvre. Même en 2013.
Mais, par contre, c'est comme si Apple était tellement accro à sa marge maximisée qu'elle continue de compter sur l'impunité.

Et force est de constater que, de toute façon, elle restera grande gagnante dans cette histoire, car même en cas de paiement forcé, d'astreinte ou amendes et arriérés, le volume vendu d'AppleWatch concernées a générer tellement de bénéfices que cela restera fortement rentable. Même ainsi.

La fameuse prime à l'impunité : si vous savez maximiser vos profits issus d'une situation illicite, vous gagnez plus que vous risquez de perdre, non seulement en terme d'argent, mais aussi en terme de part de marché, d'image de marque, de concurrence étouffée, de captation des compétences (à défaut des brevets), etc.

avatar raoolito | 

on peut avoir certaines valeurs sur certains sujet et d'autres valeurs sur d'autres ?
je connais perso des gens formidables qui sont des fous dangereux un volant à la main, comme quoi...

avatar ValeRoss46 | 

Pour quelle raison exactement ??

avatar powergeek | 

@ValeRoss46

C'est indiqué dans l'article...

avatar Serge 001 | 

@powergeek
C'est indiqué, mais de façon indirecte par un lien inséré au milieu du texte. Lien qui pourrait d'ailleurs être confondu avec une pub si l'on n'y prête pas attention. C'est au début qu'il aurait fallu expliquer pourquoi la vente de ces articles sera interdite en sol américain.

avatar Yves SG | 

La bonne nouvelle, c’est que la justice fonctionne… Quelque soit la taille de l’entreprise 👍

avatar Arnaud33 | 

Et joyeux Noël Tim 😂

avatar Saint-Jey | 

Du coup ma series 9 est officiellement collector ??

avatar RonDex | 

@Saint-Jey

🤞🫰😉

avatar beteldor | 

@Saint-Jey

Pas du tout car ça ne concerne que les États Unis

avatar MarcMame | 

@Saint-Jey

"Du coup ma series 9 est officiellement collector ??"

——-
Non, elle est officiellement une contrefaçon…

avatar Saint-Jey | 

@MarcMame

Mince, avec des parents douaniers…

avatar DG33 | 

@Saint-Jey

On peut dire qu’Apple a singé Masimo…

avatar Mrleblanc101 | 

@Saint-Jey

Seulement au États Unis...

avatar Seby59th | 

Article quasi incompréhensible

avatar bobyjak | 

@Seby59th

Écrit par ChatGPT 🤣 ?

avatar House M.D. | 

@Seby59th

Il va falloir reprendre les bases du français alors…

avatar DahuLArthropode | 

@Seby59th

Je ne trouve pas.

avatar nicolier | 

@Seby

Article très clair… j’ai du mal à comprendre la remarque

avatar TDBI | 

@Seby59th

Il se comprend et cependant un peu sac de noeuds. Mais bien écrit tout de même. On n’est pas sur Pif Gadget quand même 😈

avatar Mrleblanc101 | 

@Seby59th

Pourtant c'est très simple...

avatar Seby59th | 

Ah ah ah vu les million de $ en jeu je vous fait le pari que les montres sont revenues au catalogue dès demain avec un accord à l’amiable sorti du chapeau

avatar Gerrer | 

@Seby59th

Les milliards de dollars en jeu plutôt tu veux dire… 😅

avatar calotype | 

C’est de bonne guerre d’autant que cela ne semble être un patent troll. Et qu’Apple peut être très dure quand elle est dans la position de Masimo….

avatar Biking Dutch Man | 

J'ai acheté mon AW9 à Phœnix la semaine passée, j'ai eu de la chance. Et chez Costco elle était 60$ moins cher que chez Apple!

avatar wilfried50 | 

Whaouuua! Misère Apple le brevets !!!

avatar Sgt. Pepper | 

« Un procès avait débuté entre Masimo et Apple, avant qu'il ne soit annulé. »

Et pour cause , le jury de 7 personnes devait donner un verdict à l’unanimité.

Or, 6 jurés sur 7 étaient en faveur d’ Apple.
Donc procès annulé.

On voit donc avec ce procès qu’Apple est loin d’être un « voleur de brevet »
Et que Masimo va finir par perdre .

En attendant Apple est dans la panade avec cette décision de l’ITC dont l’appel n’est
- ni suspensif 🤦‍♂️
- ni ne peut être lancé avant que la fin de la procédure côté administration Biden

UBUESQUE 🤪

avatar CorbeilleNews | 

@Sgt. Pepper

Mouais a voir…

avatar iftwst | 

@Sgt. Pepper

Merci pour ces précisions.

avatar Baptiste_nv18 | 

@iftwst

Aucune information supplémentaire à ce qu’apporte l’article.

avatar Sgt. Pepper | 

@Baptiste_nv18

Si justement: l’article a été modifié après mon commentaire pour ajouter mes précisions.

Comme quoi c’était très utile 😅

avatar Insomnia | 

@Sgt. Pepper

C’est pas parce que 6 personnes sur 7 disent que Apple n’est pas couple qu’il ne l’ai pas, preuve en est, les Apple Watch sont interdit à la vente prochainement 🤨

avatar Mrleblanc101 | 

@Insomnia

Bah si justement. Tu ne connais pas le système de justice très bien toi... C'est pas la FTC qui décide

avatar Insomnia | 

@Mrleblanc101

Alors pourquoi Apple a décidé d’arrêter ses ventes aux États Unis 🫥 le gouvernement n’est que la dernière roue du carrosse mais c’est bien eux qui décide pour prévue Apple a prit acte.

avatar Sgt. Pepper | 

@Insomnia

Si la règle avait été la majorité qualifiée ,
Apple aurait remporté son procès et aurait eu gain de causes

Si Masimo avait du avoir l’unanimité pour valider ses brevets ,
Masimo aurait PERDU

avatar fousfous | 

Samsung et les chinois font littéralement la photocopieuse et ils n'ont jamais eu ce genre de problèmes...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR