Apple Watch Series 6 : comment fonctionne la mesure de l’oxygénation sanguine 🆕

Mathieu Fouquet |

En pleine épidémie de SARS-CoV2, Apple a présenté hier une montre capable de mesurer la SpO2 — la saturation pulsée en oxygène —, dont la baisse peut indiquer des troubles respiratoires (un taux normal se situe entre 95 et 99 %). Bien que la Pomme évite prudemment de qualifier l’Apple Watch Series 6 de dispositif médical (ce qui ralentirait sa certification dans l’Hexagone et ailleurs), et préfère évoquer des « objectifs de forme et de bien-être général », il est difficile de ne pas deviner ses ambitions dans ce domaine.

Dispositif médical ou non, Apple a d’ores et déjà mis en ligne une page de support (en anglais pour le moment) expliquant comment tirer parti de cette nouvelle fonctionnalité uniquement disponible sur l’Apple Watch Series 6 et watchOS 7 (côté iPhone, il faut au moins un iPhone 6s avec iOS 14). En outre, Apple précise que l’application Blood Oxygen n'est pas disponible pour les utilisateurs de moins de 18 ans, sans doute pour des raisons légales.

L'écran d'activation de la fonctionnalité de mesure de saturation en oxygène dans le sang. // Un écran dans l'application Santé sur iOS affiche un historique des mesures effectuées. Image Apple/WatchGeneration.

Pour activer cette fonction, il faudra donc se rendre dans l’application Santé sur iOS et activer la fonction idoine (disponible dans Respiration > Saturation en oxygène), ce qui devrait automatiquement installer l'application adéquate sur la Series 6. Il sera également possible de la (re)télécharger depuis l’App Store.

Ensuite, il ne restera plus qu’à prendre manuellement des mesures avec l’Apple Watch, en s’assurant que le bracelet de la montre est suffisamment serré — tout en étant confortable — et que votre poignet est horizontal (l’écran de la montre doit « regarder » le plafond). Une mesure de l’oxygénation prend quinze secondes et nécessite de rester immobile.

L'écran de mesure manuelle de la saturation en oxygène. // L'Apple Watch Series 6 se propose aussi de mesurer automatiquement votre oxygénation sanguine. Image Apple/WatchGeneration.

Bonne nouvelle cependant, la montre prend aussi occasionnellement des mesures automatiques lorsque vous êtes immobile, ce qui devrait améliorer la richesse des informations disponibles dans l’application Santé (et augmenter votre anxiété ?). Il est toutefois possible de désactiver cette fonction en mode ne pas déranger et en mode spectacle afin d'éviter toute lumière rouge dérangeante (car la mesure de la SpO2 se fait grâce à des LED rouges et vertes — et des infrarouges — au dos de la montre).

Enfin, Apple souligne que certains facteurs peuvent réduire la fiabilité des informations obtenues par les capteurs de la montre : le froid par exemple, ou encore les tatouages, le mouvement ou une fréquence cardiaque trop élevée. Le sommeil tend aussi à faire diminuer l’oxygénation sanguine, il ne faudra donc pas nécessairement paniquer en cas de valeurs en dessous de 95 %.

Mise à jour — La France fait partie des pays où le capteur Oxygène sanguin et son application seront disponibles dès le lancement de l'Apple Watch Series 6, à partir de ce vendredi. C'est le cas aussi de la Belgique, de la Suisse et du Canada, et aussi d'une bonne partie de l'Europe.

avatar koko256 | 

Arrivée aux USA
"À vous avez une Apple Watch ? Montrez voir ?"
...
"92% de SpO2 ! Désolé vous n'êtes pas autorisés à entrer aux États-Unis."

avatar Ormagan | 

@koko256

Nul

avatar BordelInside | 

@Ormagan
"Nul"

Non.

avatar gillesb14 | 

Withings a fait avant !!!
Et avec un jolie montre en plus !

Et qui tient au moins 3 semaines car surveiller les paramètres du sommeil quand il faut mettre en charge tous les soirs... c’est ballot.

avatar Marvin_R | 

@gillesb14

Garmin aussi. Apple n'a pas prétendu avoir été la 1ère à avoir intégré ce capteur. Et inutile de charger sa montre une nuit entière... 1 grosse heure dans la journée suffit.

avatar Ormagan | 

@gillesb14

Tu peux aussi adapter ton rythme de charge si tu veux la porter la nuit.
Le midi ou dans l’après-midi et c’est réglé...

avatar tylerdurden13 | 

@gillesb14

Garmin à fait ça avant Withings et peut être bien qu’un autre a fait ça avant Garmin ;)
Mais pour ces 2 marques le capteur semble moins évolué : détection plus lente, 1 à 2 LEDs au lieu de 4 LEDs sur l’Apple Watch...
Il me semble que l’Apple Watch 6 est la première à arriver à faire cette mesure en 15 secondes. Les autres nécessitant 30 secondes.
C’est aussi la première à ma connaissance à le faire en background.

avatar bibi81 | 

C’est aussi la première à ma connaissance à le faire en background.

Même pas !

avatar tylerdurden13 | 

@bibi81

Précise au moins quelle smartwatch analyse le Spo2 automatiquement durant la journée sans intervention de l’utilisateur.
Sans cela ta réponse ne vaut pas grand chose ;)

avatar strix80 | 

@gillesb14
Une suggestion :
Pensez à charger votre Apple Watch durant la période du repas et avant d’aller dormir.

avatar RonDex | 

@gillesb14

Oui comme beaucoup d’autre.
La question pertinente est de savoir à quoi ça sert !?
Idem pour la fonction « ECG » ... qui n’en est pas vraiment un.
Mais au niveau marketing c’est top.

avatar Krysten2001 | 

@RonDex

Ben si que c’est bien un ECG.

avatar RonDex | 

@Krysten2001

Il sert à quoi ? détecter une arythmie ? Oui, un tensiomètre également.
Un « vrai » ECG c’est 12 derivations un relevé, et surtout être médecin et le plus souvent un cardiologue pour interpréter. C’est très compliqué.

Et la SaO2, vous savez l’interpréter ? Vous savez à quoi ça sert ?

Même un tensiomètre les résultats s’interprétent. Et il y a certaines conditions pour avoir une valeur fiable (allongée 10 min, etc.)

avatar Krysten2001 | 

@RonDex

Sauf que là on n’a pas besoin de se trimbaler un tensiomètre. L’Apple Watch peut nous dire si ça va ou pas et si vraiment on ne va pas bien, on l’envoie en PDF au médecin 😉 Le SaO2 permet si je ne me trompe pas, de savoir notre saturation en oxygène.

avatar RonDex | 

@Krysten2001

Et le nombre de faux négatif ?!
Un news sur MacG a révélé que ⅓ des FA (ACFA) ne sont pas détectés.
De plus un ECG avec une dérivation ce n’est vraiment pas terrible. sans compter que pour faire un ECG correct il fait être allongé au calme pour éviter les bruits sur le tracé.

avatar Dimemas | 

MERCI !

avatar Krysten2001 | 

@RonDex

Si je ne me trompe pas c’était les notifications qui n’allaient pas bien mais si on le faisait manuellement, ça allez

avatar Bigdidou | 

@Krysten2001

« Le SaO2 permet si je ne me trompe pas, de savoir notre saturation en oxygène. »

Non ;)
D’abord il s’agit de SpO2 (sur sang capillaire), la SaO2 se mesure sur un échantillon de sang artériel.
Ensuite il s’agit de la saturation en O2 de l’hémoglobine, qui, encore une fois, est une mesure indirecte d’interprétation délicate du paramètre qui intéresse, la PaO2 ou pression artérielle en O2 du sang artériel (en dehors de l’hyperoxie, trop d’oxygène, que la SpO2 ne peut détecter).

Des qu’on sort des conditions idéales : (hémoglobine normale, taux d’hémoglobine normal, ni diminué par une anémie, ni augmenté par exemple chez le fumeur, l’insuffisant respiratoire ou l’altitude, affinité normale de l’hémoglobine pour l’O2 (augmentée par exemple lors d’un séjour en altitude), l’interprétation de la SpO2 demande un certain background.
Un piège classique est aussi l’intoxication au CO avec une SpO2 faussement élevée (c’est un facteur d’erreur d’interprétation chez le fumeur en même temps que l’augmentation du taux d’hémoglobine).

Il faut se souvenir aussi que c’est un paramètre de dépistage et de monitoring, pas de diagnostic (le diagnostic, c’est la mesure de la PaO2).
Elle ne peut s’interpréter correctement qu’en fonction du reste du contexte (clinique, et j’imagine sportif, mais la j’y connais rien de rien).

Bref, c’est un peu plus complexe que la FC, quand même ;)

avatar RonDex | 

@Bigdidou

+1

@Krysten2001

« Le SaO2 permet si je ne me trompe pas, de savoir notre saturation en oxygène. »

Et ?
Que fais-tu de cette information ?!
D’une il faut savoir ce qu’est exactement cette information
De deux, il faut - comme toute mesure médicale - savoir l’interpréter. Ex : En cas d’intoxication au monoxyde de carbone, la saturation reste normal. Ce qui peut rassurer à tort l’utilisateur.

Je reste très prudent par rapport à ses innovations. Elle peut être utile, dans certaines circonstances. Mais elles peuvent également à tort, rassurer.

avatar Billytyper2 | 

@RonDex

En cas d’intoxication la saturation reste normale.

Il n’y aurait pas comme un remplacement de l’oxygène et donc une saturation en baisse?🤪

avatar RonDex | 

@Billytyper2

https://urgences-serveur.fr/intoxication-au-co,77.html

« La PaO2 est normale (sauf si atteinte pulmonaire associée). La saturation est faussement normale en revanche si elle est mesurée par un appareil non muni de co-oxymètre (qui déduit la saturation de la PaO2 »

Première réponse sur Google… Il faut un minimum rechercher

avatar Billytyper2 | 

@RonDex

Sans recherche, le monoxyde est hyper dangereux c’est sûr et à concentration peu importante … ceci expliquant cela.
Néanmoins, si il y’a une baisse de saturation c’est bien qu’il y a sûrement un problème et peut-être une raison connue.
L’Apple watch permet d’avertir, prévenir, rassurer de façon aisée.
Les plus anxieux continueront de voir leur médecin en plus 😜

avatar Bigdidou | 

@Billytyper2
“Il n’y aurait pas comme un remplacement de l’oxygène et donc une saturation en baisse?🤪”

Ceci vient du principe de fonctionnement d’un oxymètre.
Le CO établit une liaison quasi covalente avec l’hémoglobine qui ne peut plus fixer d’oxygène.
Or l’oxymètre de pouls mesure une saturation de l’hémoglobine en oxygène en ne tenant compte que de l’hémoglobine pouvant lier l’oxygène (pour des raisons inhérentes à sa technique) :
SpO2 = (HbO2 / (HbO2 + Hb réduite)) × 100.
Exit les hémoglobines “inactivées” (HbCO et méthémoglobine)

Nb : Hb réduite = Hb non fixée à l’O2

avatar Billytyper2 | 

@RonDex

Je suis désolé, mais tu déconnes grave sur l’intoxication au monoxyde…😳

avatar RonDex | 

@Billytyper2

cf. Le lien que je viens de donner, ou sur n’importe quel site de référence.

Et c’est justement ce qui m’inquiète. Certaines personnes peuvent penser pouvoir interpréter correctement une mesure. Ce qui n’est pas forcément le cas. Et être faussement rassuré.

Pour information, je suis médecin hyperbare. L’intoxication au monoxyde de carbone est mortelle, elle peut induire de sévère séquelles neurologiques.

C’est un gaz incolore et inodore. Qui se dégage à cause d’une mauvaise combustion : par exemple un chauffage à bois mal réglé et entretenu.

avatar Billytyper2 | 

@RonDex

On est bien d’accord que le monoxyde est hyper dangereux…

avatar Billytyper2 | 

@RonDex

Si ta saturation baisse et que l’Apple watch te préviens, c’est quand même du plus ou tu sais pourquoi, ou tu cherches à comprendre … et ça c’est cool

A part pour le monoxyde 😇

avatar Bigdidou | 

@Billytyper2

“Si ta saturation baisse et que l’Apple watch te préviens, c’est quand même du plus ou tu sais pourquoi, ou tu cherches à comprendre … et ça c’est cool”

Non, c’est pas cool du tout, et les médecins expérimentés ont un vieil adage : en dehors d’un gros bouzin découvert fortuitement à l’occasion d’un examen pour autre chose (ou de programmes de dépistages), il faut considérer avec beaucoup,de distance et de prudence (voir pas du tout) les résultats anormaux d’un examen qu’on avait aucune raison de demander...

Quant à la mesure de la SpO2, en dehors de la situation très spécifique des apnées du sommeil (pour le dépistage et le diagnostique cette montre n’est visiblement pas faite étant donné le mode d’emploi pour effectuer des mesures), “objectifs de forme et de bien-être général”, ça n’a strictement aucun sens.

Après, un saturomètre de doigt basique pour des mesures ponctuelles, ça coûte entre 10 et 50€, ça sera assez facile de vérifier ce que que raconte son AW.

On se demande vraiment quelle est la stratégie globale d’Apple et où elle veut en venir avec la gadgetisation de mesures médicales.

avatar Billytyper2 | 

@Bigdidou

Voir la dernière réponse à RonDex.

avatar Bigdidou | 

@Billytyper2

“Voir la dernière réponse à RonDex.”

A mon avis, tu te trompes.
Par ailleurs, l’hypoxémie est quelque chose de très rapidement symptomatique, et je ne vois vraiment aucune situation qui pourrait amener à consulter par une alerte portant sur une diminution isolée (sans symptômes qui amèneraient de route façon à consulter) de la SpO2...

avatar hugome | 

@Bigdidou

Merci pour ces informations, on a vraiment un peu du mal à voir à quoi ça peut servir de mesurer l’oxygène par une AW pour M. tout le monde
Par contre, les battements cardiaques c’est utile pour le suivi sportif, et je pensais que l’ECG pouvait l’être pour dépister des problèmes

avatar byte_order | 

@hugome
> Merci pour ces informations, on a vraiment un peu du mal à voir à quoi ça peut servir
> de mesurer l’oxygène par une AW pour M. tout le monde

Au hasard, le convaincre de l'acheter parce qu'elle est trop encore plus bien mieux ?
C'est un élément de marketing avant tout chose, pour répondre à la concurrence d'autres produits, qui le proposent déjà pour exactement les mêmes raisons : convaincre l'acheteur.

avatar Krysten2001 | 

@Bigdidou

Merci pour ces explications :)

avatar pierre10005 | 

@gillesb14

C’est pas du tout la même montre
La withing veut se rapprocher d’une montre tracker ..
l’Apple Watch se rapproche du compagnon multifonctions avec bien plus d’interaction ..

avatar Franck971 | 

@gillesb14

Oui ça me rappelle mon pulse o2 il y a déjà pas mal d’années

avatar emourgues | 

Et la qualité de l’écran. Type de saphirs et ion-x entre les modèles. Tout le monde demande et personne répond. C’est fou. Sur le site Apple plus d’information dessus. Très très bizarre

avatar Pierredu21 | 

@emourgues

Tout va bien, pas d'inquiétude, la nouvelle série a été annoncé hier, on va en savoir plus bientôt ! Généralement c'est tout bien indiqué ici : https://support.apple.com/en-us/HT204665

avatar emourgues | 

@Pierredu21

Merci du lien. Je vais suivre la Mise à jour avec la série 6 en détail.

avatar Pierredu21 | 

@emourgues

Avec plaisir ;-)

Après, j'imagine qu'ils ne vont pas changer une équipe qui gagne...

Pour les versions aluminium ça sera verre Ion-X et dos en céramique, pour les versions "premium" ça sera cristal de saphir et dos en céramique. S'ils n'ont rien dit à ce sujet hier c'est qu'il garde les même paires je pense !

avatar Bigdidou | 

Ah, zut.
Je pensais qu’on allait avoir des détails sur la technologie utilisée.
Tel que c’est décrit, on est dans l’ordre du gadget.

avatar Link1993 | 

@Bigdidou

Va voir cette vidéo à ce moment là, elle est chouette et explique bien tout ! :)

https://youtu.be/4pZZ5AEEmek

avatar Bigdidou | 

@Link1993

Tu me donnes un lien pour m’explique comment fonctionne un oxymetre classique.
Ça fait partie des cours de biophysique de première année de médecine...
La question est : comment fonctionne celui des montres avec émetteurs de lumière et capteurs... côte à côte ???

SOS, il n’y a pas un physicien ici qui comprend mon problème et peut m’expliquer ?

avatar Link1993 | 

@Bigdidou

Ah, pardon, j'avais pensé que tu demandais le principe de base derrière tout ça :)
Après, je pense que ça doit simplement être un effet de réflexion de la lumière sur le sang, qui doit là aussi absorber une partie du spectre lumineux, et réfléchir le reste :)

avatar Bigdidou | 

@Link1993

« un effet de réflexion de la lumière sur le sang, qui doit là aussi absorbe »

Une réflexion de la lumière absorbée ?
Hum ;)

avatar Link1993 | 

@Bigdidou

Non, la réflexion de la lumière qui n'a pas été absorbée ! 😁

avatar Link1993 | 

Si ça vous interesse, ya un (très bon) gars sur Youtube qui explique très bien (et avec sa touche d'humour) comment fonctionne un oxymetre colorimetrique, qui est le principe sur lequel fonctionne l'apple watch :)
https://youtu.be/4pZZ5AEEmek

avatar bidibout | 

Attention aussi pendant le sommeil, le simple fait de dormir sur le bras fausse la mesure.

avatar Gladjessca | 

Il me semblait avoir lu que la série 5 pouvait aussi faire l’analyse, y compris sur MacG, mais plus personne n’en parle...

avatar Boboss29 | 

@Gladjessca

Je fais la maj ce soir si tout va bien, et je regarderai si la fonction existen sur la 5, mais j'en doute, vu que c'est la principale nouveauté de la Série 6.

avatar pierre10005 | 

@Boboss29

Non c’est uniquement sur série 6 c’est logique on ne peux pas « inventer » une fonction sur une ancienne version
C’est comme dire « je regarde si mon 3GS à le dernier processeur après la mise à jour »

Pages

CONNEXION UTILISATEUR