La fonction de SpO2 de l’Apple Watch aide à diagnostiquer un malade en plein vol

Félix Cattafesta |

La Series 9 et l’Apple Watch Ultra 2 sont fraîchement revenues sur le marché américain sans leur fonction permettant de surveiller le taux d’oxygénation du sang. Cette mesure, anecdotique pour certains, reste bien utile : elle a récemment permis d’établir le diagnostic d’une femme d’environ 70 ans en manque d’oxygène, alors qu’elle se trouvait en avion.

La scène s’est déroulée dans un vol Ryanair partant de Birmingham et se rendant à Vérone, en Italie. La personne âgée a commencé à se sentir essoufflée, ce qui a poussé le personnel de bord à demander si un docteur était présent. Un médecin s’est heureusement manifesté, à qui elle a expliqué avoir des antécédents cardiaques.

La BBC rapporte que le Dr Riaz a demandé à emprunter l’Apple Watch d’un agent de bord. « La montre m'a aidée à découvrir que le patient avait une faible saturation en oxygène », a-t-il précisé. L’équipage lui a apporté une bouteille d’oxygène, ce qui lui a permis de surveiller et de maintenir le niveau de saturation en oxygène de la passagère jusqu’à leur arrivée en Italie. Celle-ci s’est rapidement rétablie, et est sortie escortée par le personnel médical. Le Dr Riaz explique :

J'ai beaucoup appris pendant ce vol sur la manière d'utiliser le gadget. C’est une leçon sur la façon dont nous pouvons améliorer les voyages aériens lors de ce type d'urgence grâce à un gadget de base qui, de nos jours, est facilement disponible […] Ces objets peuvent sauver la vie de quelqu'un dans une situation d'urgence.

Cette fonction n’est malheureusement plus aussi facilement accessible sur les montres récemment vendues aux États-Unis. Le capteur de SpO2 de l’Apple Watch est au cœur d’une bataille juridique entre Cupertino et l’entreprise Masimo, qui estime que la montre viole ses brevets. Apple a été contrainte de temporairement suspendre les ventes de la Series 9 et de l’Ultra 2 en fin d’année 2023, et les montres sont depuis peu revenues sur le marché avec une app « Oxygène sanguin » désactivée.


avatar Bigdidou | 

La new, c'est qu'il n'y a pas de saturomètre a 15 euros dans la trousse de secours d'un avion alors qu'il doit y avoir un défibrillateur automatique à 2000 ou 3000 euros ...

avatar ysengrain | 

@Bigdidou

👍👍👍

avatar simnico971 | 

@Bigdidou

Le minium réglementaire pour les trousses de secours à bord est très... minimal. Certaines compagnies sont mieux équipées mais ça relève de la volonté de chaque boîte, surtout qu'il n'y a alors pas d'obligation pour les produits ou équipements additionnels. Des médecins ont pu déplorer la composition de certaines de ces trousses qui peuvent être mal pensées si non conçues avec des urgentistes.

avatar appleadict | 

@simnico971

après, j'imagine qu'une des problématiques est de former le personnel à utiliser les appareils pour établir un diagnostic.

pas certain qu'un steward ou une hôtesse sache quoi faire de la mesure de la saturation sans un avis médical (c'est plus une question qu'une affirmation d'ailleurs)

sinon il y a pléthore de montres avec la mesure de la spo2 maintenant 😉 les compagnies vont pouvoir équiper leur personnel sans faire du placement pub gratuit pour apple 😂😂

avatar simnico971 | 

@appleadict

Je parle justement de trousses dont l'utilisation est réservée à d'éventuels médecins à bord ou sur consignes du SAMU par téléphone satellitaire, elles sont différentes des trousses de premiers secours.

avatar appleadict | 

@simnico971

ah ok, je ne connaissais pas

avatar occam | 

@Bigdidou

> "La new, c'est qu'il n'y a pas de saturomètre a 15 euros dans la trousse de secours"

Exactement. Mon généraliste recommande — prescrit, en fait — un oxymètre à tous ses patients d’un certain âge depuis la seconde vague Covid-19. 15-20 balles, toujours dans la poche, et surtout, de tous les voyages. Particulièrement en avion.
Ça a sauvé des vies, mais sans qu’on en fasse ce tapage publicitaire.

avatar Bigdidou | 

@occam

Je fais oareil pour ceux qui n'en achetetont pas un.
Ou je le conseil comme cadeau a 15 balles quand les gens sont soumis à l'exercice "t'apportes un cadeau et on fait au hasard"

avatar RonDex | 

@Bigdidou

Ce genre d’article fait un peu trop la pub Apple je trouve. Je suppose que le personnel en avion à un minimum de connaissances en premier secours.
Quelqu’un qui est dyspnéique (essoufflement), la première chose à faire c’est de la mettre sous O2…

avatar jazz678 | 

@RonDex

« Quelqu’un qui est dyspnéique (essoufflement), la première chose à faire c’est de la mettre sous O2… »

La 1ere chose à faire est d’examiner a minima

Si la cause est un corps étranger inhalé par ex, se précipiter pour le mettre sous 02 ne sert pas à grand chose

avatar jerome731 | 

Et la fonction spo2 n’est pas désactivée en France ?

avatar Kwikyyy | 

@jerome731

Non, uniquement US

avatar ysengrain | 

Voilà un bel article promotionnel

avatar fendtc | 

@ysengrain

Tu peux aussi le prendre à contre-pied:
Comme il semble (du moins pour le moment, aux yeux de la justice) qu’Apple utilise la technologie d‘un tiers, mais, pour augmenter ses profits (déjà bien gras) SANS payer de redevances…
Cette pingrerie (on doit parler ici d‘1€ de bénéfice en moins par montre) pourrait coûter la vie de quelqu’un !
Bref: de quoi salir une marque qui a des profits supérieurs au PIB de nombreux pays!
@Apple le serait temps de revenir à la raison, d’arrêter de sherlocker à tout bout de champ et d’accepter de payer pour utiliser les innovations des autres!!

avatar Kenny31i | 

@fendtc

Amen.

avatar AnaDarius | 

@fendtc

La vie de quelqu’un ? Non mais en réalité une mesure du taux d’oxygène ne veut pas tout dire du tout… Mais alors du tout. Certains ont des problèmes respiratoires et n’ont pourtant pas un mauvais taux d’oxygène… On ne peut pas se fier JUSTE à cette mesure, elle ne peut donc pas sauver la vie de quelqu’un.
Le cas de cette femme dans l’avion est très rare que cette mesure puisse « diagnostiquer » à elle seule (la mesure) sauver cette femme.
La sat est un indice… Pas un diagnostique.
Cette mesure sur une montre ne servira à presque personne en général d’ailleurs. On s’en sert souvent à l’hôpital… Quand justement vous n’avez plus votre montre.

D’ailleurs cette mesure n’est pas égale à tout le monde… Certains patients n’ont pas 99% et n’auront pas 99% pourtant cela ne veut pas tout dire…

Là ça fait très news promotionnelle ou au contraire news pour bien enfoncer Apple (et tant mieux) qui n’en démord pas et tenter d’outre passer le paiement auprès d’une société possédant le brevet. Enfin bref… Ça ne veut rien dire que son AppleWatch l’a sauvée.

avatar fendtc | 

@AnaDarius

Je te rejoins à 100%… ma remarque était plus à prendre dans le sens: ce n‘est pas forcément une bonne pub pour Apple!
Apple aime publier le cas de la personne sauvée par l‘appel d‘urgence satellite de son nouvel iPhone ou par la personne dont la fibrillation ventriculaire a été détectée à temps grâce à sa montre!!!
Là, l’actualité judiciaire peut faire interpréter cet news un peu „Apple a encore sauvé quelqu‘un“ autrement!

avatar appleadict | 

@fendtc

+1

avatar Phiphi | 

Je pense qu’à défaut d’un oxymètre (qu’il ai coûte 12 balles chez Amazon ou 900 chez Apple) le toubib aurait oxygéné la personne quand même. D’un autre côté s’il n’y a pas par chance de médecin dans l’avion, l’Apple Watch du steward ne changera pas grand chose au problème.

avatar ysengrain | 

@Phiphi

Tout à fait d’accord. C’est pour cette raison que je pense que l’article est totalement bidon.

avatar Bigdidou | 

@Phiphi

En plus.
👍

avatar Kwikyyy | 

Le pauvre médecin ne savait sûrement pas que peu importe le taux d’oxygénation dans le sang, le résultat aurait été bien plus bas que sur terre à cause du mouvement dans l’avion, et bien d’autres facteurs qui affecteraient la précision, en partie comment le bracelet est serré et la lumière extérieure. Aussi la précision des oxymètres de pouls est moindre lorsque la saturation est inférieure à 90%

avatar Phiphi | 

@Kwikyyy

Alors que la précision baisse en dessous de 90, on s’en tamponne grave le coquillart, parce qu’en dessous de 95 c’est déjà franchement mauvais. Du coup on n’est plus vraiment à ça près !

avatar doc76 | 

@Phiphi

Bonjour je suis urgentiste.
La saturation minimum tolérée est fonction de l’age et des antécédents du patient. Il arrive souvent qu’au dela de 80/85 ans on définisse une saturation cible autour de 92%, si pathologie respiratoire ou insuffisance cardiaque chronique marquée.
Quoi qu’il en soit je suis d’accord avec les autres c’est un article publicitaire. En secourisme l’évaluation de la dyspnee est clinique et c’est oxygene quasi systématiquement quand tu n’a pas de saturometre . Ce qui n’est pas dit c’est si le medecin a fait un traitement sur une hypothèse diagnostique ( poussée insuff cardiaque, asthme…etc)car mettre de l’oxygene sur une dyspnée c’est à la portée de n’importe quel secouriste. Pas la peine d’etre a bac+12 pour cela

avatar Phiphi | 

@doc76

Bon, soit, 92 pas 95, donc la précision en dessous de 90 reste bien très secondaire 🤷‍♂️
Désolé j’ai retenu cette info quand j’étais SST alors les plus de 80 ans forcément ce n’était pas encore très fréquent dans l’entreprise.
Sinon j’ai dit moi même plus haut qu’à défaut d’oxymètre le toubib aurait mis de l’oxygène de toute façon.
Par contre un secouriste je ne sais pas. Un pro certainement mais un PSC1 ou un SST ça ne fait pas partie des trucs qu’on apprenait de base. Donc le geste bien entendu même un gamin saurait le faire, mais y penser, et oser, c’est pas gagné.
Ceci dit, dans un avion les membres d’équipage DEVRAIENT avoir des notions de secourisme un peu plus poussées que la moyenne, idéalement.

avatar Insomnia | 

@Phiphi

Et ben étant donné que je suis toujours en dessous des 95 avec mon Apple Watch 9 que dois je en penser ?

avatar Phiphi | 

@Insomnia

Soit qu’elle est mal étalonnée soit que tu es vieux d’après une autre réponse qui m’a été faite. Si tu n’as pas encore eu l’occasion de contrôler avec un autre oxymètre commence par ça.
Après je ne suis pas toubib il y a peut-être des cas particuliers j’ai juste retenu qu’en dessous de 95 il fallait faire attention et en dessous de 90 appeler les secours d’urgence.

avatar Insomnia | 

@Phiphi

Ou que ça prouve qu’il ne faille pas faire une confiance aveugle à une Apple Watch comme certaines News tentent de montrer le contraire 🫣😂

avatar Phiphi | 

@Insomnia

Ah ça de toute façon il ne faut jamais faire confiance à un instrument qui n’est pas régulièrement vérifié, par principe. 🤷‍♂️

avatar Insomnia | 

@Phiphi

Un vrai appareil de mesure doit être contrôler tous les temps donnée, même un thermomètre donc quand je vois certains faire confiance en une montre connectée et pourtant j’ai une Apple Watch

avatar pierre10005 | 

C’est super pour Apple qui est en plein procès pour ça ça leurs fera un bon appuis

avatar DG33 | 

@pierre10005

Ça ne changera rien au procès.

avatar pierre10005 | 

@DG33

J’imagine bien mais bon s’il y avais une chance

avatar helio3126 | 

Je suis d’accord avec les autres commentaires ! Comme un article publicitaire je rappellerai que Withing fait la même chose en version française 😀

avatar DarKOrange | 

Quelle est la source de cette comm ? Ça sent le coup de pression sur la justice américaine…

avatar Chrislam | 

Et dire que les mêmes râleraient si l’Apple Watch n’avait pas cette fonction (qui peut s’avérer utile), alors que la concurrence l’aurait aussi…

avatar powergeek | 

Étant hypocondriaque de nature, en plus de mon Apple Watch, que j'enlève pour dormir, je me suis équipé d'une bague connectée qui mesure plusieurs paramètres dont le SPO2.

avatar kinon | 

C'est publicitaire...
Oui et alors? dire du bien d'un produit Apple dans un site dédié Apple c'est mal?
Comme l'a dit DOC 77 la dyspnée c'est mise sous oxygène systématique. Donc pas de risque et pas besoin d'une logue formation médicale pour cela.

avatar Insomnia | 

Ce qui me choc c’est que le médecin est eu besoin d’une Apple Watch pour faire un diagnostique 🫥 bref.

avatar jazz678 | 

@Insomnia

Non
Il en a eu besoin pour monitorer la saturation en 02
Par ailleurs les médecins ont très souvent et depuis toujours recours à des outils pour faire un diagnostic

Rien de choquant

avatar 0MiguelAnge0 | 

Correction: la fonction SPO2 des Awatch qu’Apple a volé à Massimo. Je pense qu’il y a plusieurs jugements qui le démontrent.

CONNEXION UTILISATEUR