Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Apple Watch : procès annulé entre Apple et Masimo en l'absence d'un verdict

Florian Innocente

Tuesday 02 May 2023 à 16:30

Apple Watch

Faute d'un verdict à l'unanimité, un procès entre Apple et Masimo — relatif à des technologies utilisées pour des fonctions santé de l'Apple Watch — a été annulé. Les deux entreprises continuent toutefois de s'opposer.

Il y a quelques jours, le PDG de Masimo, un fabricant de matériels médicaux, s'était épanché auprès du Wall Street Journal sur la manière qu'Apple avait utilisée, disait-il, pour exploiter certaines de ses inventions. En commençant par s'y intéresser très officiellement puis en débauchant plusieurs de ses employés et responsables.

Apple Watch : ces entreprises qui se plaignent d’avoir été pillées par Apple

Apple Watch : ces entreprises qui se plaignent d’avoir été pillées par Apple

Les inventions en question servaient à Masimo et à sa filiale Cercacor Laboratories pour mesurer la fréquence cardiaque et le taux d'oxygène dans le sang. À l'issue des trois semaines de débats à Santa Clara, les jurés n'ont pu se mettre d'accord sur un verdict unanime, annulant par conséquent le procès.

Masimo a signifié sa déception et indiqué qu'il n'entendait pas abandonner l'affaire. Apple de son côté a déclaré qu'elle respectait la propriété intellectuelle et qu'elle n'exploitait pas les informations confidentielles d'autres sociétés. Elle souhaite par ailleurs faire un sort aux autres procédures en cours.

Masimo avait demandé des dommages et intérêts s'élevant à 3,1 milliards de dollars avant de ramener la somme à 1,8 milliard, lorsque le juge avait rejeté certaines de ses affirmations à propos de supposés secrets industriels.

Une action en justice contre Apple est toujours en cours rappelle Reuters, puisque Masimo avait obtenu un premier avis favorable de l'International Trade Commission susceptible de conduire à un blocage des importations d'Apple Watch. Le dossier doit être analysé sur le fond par l'ITC, après ce jugement préliminaire.

Apple a contre-attaqué Masimo pour de possibles infractions sur ses brevets, en affirmant que la société « manœuvrait pour dégager la voie » pour sa prochaine montre connectée.

La Masimo Freedom, prévue pour cet automne à 999 $

Le même article du Wall Street Journal relatait également le cas d'AliveCor dont l'accessoire santé pour l'Apple Watch, conçu pour des ECG, a souffert de sa concurrence avec Apple. Là aussi un procès est en cours.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner