Ce brevet d’Apple décrit le boîtier de recharge sans fil des AirPods

Mickaël Bazoge |

Un brevet déposé par Apple en septembre 2017 et tout juste attribué au constructeur par l’USPTO décrit un boîtier d’AirPods capable de se recharger par induction. Le timing est intéressant : septembre 2017, c’est également le moment où le constructeur levait le voile sur les iPhone 8/8 Plus et X bien sûr, mais aussi sur le tapis de recharge AirPower qui permet de regarnir la batterie du boîtier des écouteurs.

Le brevet en question protège une invention consistant à intégrer dans le boîtier deux bobines qui transmettent le courant du chargeur Qi : soit sous la forme de (grosses) antennes dans les tranches de l’accessoire, soit sous une forme circulaire à l’arrière de l’appareil. L’idée étant qu’on pose naturellement le boîtier dans cette position au moment de le recharger.

L’idée d’Apple est de multiplier les chances d’une bonne recharge de la batterie du boîtier, sans se préoccuper de bien placer l’appareil sur une base. Si on positionne mal l’iPhone sur un chargeur Qi, la recharge va prendre plus de temps (quand elle parvient à remplir sa tâche), sans oublier la perte d’énergie. Le galet de l’Apple Watch étant aimanté, le problème ne se pose pas pour la montre.

Ce boîtier peut se poser sur un tapis contenant suffisamment de bobines pour qu’il ne soit pas nécessaire de bien positionner les deux appareils. Sur les deux bobines du boîtier, celle qui sera la mieux placée va recharger la batterie, tandis que la bobine la moins efficace sera désactivée.

via GIPHY

On trouve dans le brevet le dessin d’une base de recharge qui ressemble beaucoup à l’AirPower, et pour cause : ce schéma est similaire à celui d’un autre brevet qui décrivait dans le détail le fonctionnement de l’Arlésienne d’Apple. En multipliant les bobines (16 en tout disposées sur trois étages), il est pratiquement impossible d’en louper une quand on dépose un appareil dessus. Cette disposition et la chaleur qui en résulte sont peut-être aussi ce qui a amené Apple à repousser l’AirPower aux calendes grecques (lire : De nouveaux détails émergent sur le fiasco AirPower).

Le nouveau boîtier de recharge des AirPods ainsi que l’AirPower pourraient (finalement) être disponibles au premier semestre, selon Ming-Chi Kuo.

avatar totoguile | 

pourquoi ne pas utiliser des aimants pour positionner correctement le produit sur la base de recharge ? C'est proprio c'est sur, mais au moins ca reglerait le problème

avatar UraniumB | 

@totoguile

Bah, autant faire une base rechargeant uniformément.

avatar raphta | 

Je trouve que le couple QI + aimant est parfait. Comme sur l’Apple Watch. Écologique, Économique, pratique. Il faudrait idéalement un standard, mais plusieurs tailles sont nécessaires.
Pour l’instant plusieurs accessoiristes proposent des solutions mais jamais interoperable.

avatar sachouba | 

@raphta

Écologique ? Pas tellement.
Une solution écologique, ce serait une recharge de l'Apple Watch via des contacts métalliques qui se positionnent au bon endroit grâce aux aimants, plutôt que par induction.
Mais Apple ne voudrait pas faire une chose aussi "disgracieuse" que 2 contacts métalliques au dos de l'Apple Watch, même au nom de l'écologie.

avatar raphta | 

@sachouba

En effet un contact est mieux. Mais alors l’orientation est fixe... et cela implique un « port »... donc c’est à contre courant de l’évolution (plus fragile).

avatar Moumou92 | 

@raphta

De toute facon utiliser un aimant, dans tous les cas ça n’a rien d’écologique...

avatar Smjm | 

J’attends AirPower avec tellement d’impatience...

avatar Nexon99 | 

Info : des (faux) AirPower sont vendu sur AliExpress pour 30€ mdr, si ça intéresse des gens.

avatar Xnov57 | 

@Nexon99

Ça fait longtemps que c’est faux AirPower sont en vente sur AliExpress et à ma grande surprise ça fonctionne plutôt bien quand au design faut avouer que c’est pas si mal, perso pour ma part je me sert pas trop de l’induction je trouve que l’iPhone chauffe un peu trop et je pense que ça dégrade la batterie plus vite aussi je peu me tromper mais je préfère de loin recharger avec un chargeur rapide et le câble adéquate, l’induction c’est bien comme ça vite fait mais charger tout le temps contrairement a une charge par câble je pense que la batterie prend quand même un sacrée coup.

avatar IPICH | 

N'empêche je me demande franchement comment on peut être aussi flemmard au point de ne même pas essayer de bien placer ses appareils sur cette éventuelle borne? Ça prend deux secondes de plus de les poser au milieu que de les jeter sur le bord.

CONNEXION UTILISATEUR