AirPods : le bug du point d'exclamation rouge

Florian Innocente |

Lorsque vous ouvrez le boitier de vos AirPods et que s'affiche le panneau de connexion, peut-être avez-vous observé l'apparition d'une icône rouge de point d'exclamation, à côté de l'un des écouteurs (le plus souvent le gauche).

Depuis les dernières versions de firmware, ce phénomène s'est répandu tout particulièrement avec les AirPods 2, nous ont indiqué deux contacts en Apple Store.

Au mieux, l'icône disparaît aussi vite qu'elle est apparue — jusqu'à la prochaine fois — et n'est suivie d'aucun problème.

Au pire, elle est le signe d'un écouteur devenu inopérant. Dans ce cas, il n'y a rien d'autre à faire que de le remplacer, poursuit l'un de nos interlocuteurs. Il y aurait bien l'option de remettre ces AirPods dans l'état qui est le leur en sortie d'usine, mais les Apple Store n'ont rien pour réaliser cette manipulation. À défaut tentez tout de même l'opération de réinitialisation simple, décrite dans cette page d'assistance.

À ses techniciens, Apple assure depuis un moment déjà qu'elle prépare une mise à jour logicielle pour évacuer ce problème.

S'agissant d'AirPods 2, cette génération étant sortie en mars 2019, elle est encore sous garantie et un remplacement sans frais sera proposé lorsque l'écouteur ne marche vraiment plus. Si d'aventure cela se produit sur des AirPods 1 et qu'ils sont hors garantie, la facture est de 75 € pour un écouteur…

Tags
avatar SyMich | 

75 Eur pour ce qui semble être un bug logiciel? 😳

avatar Sgt. Pepper | 

@SyMich

En effet.
Généralement, pour ce genre de pbs, il y a une extension de garantie (clavier papillon)

avatar macbook60 | 

C’est embêtant quand il n y a pas d’Apple store dans le pays

avatar MacWare | 

Jamais vu ce symptômes sur les V1 et on est 2 à en utiliser ! J’espère ne jamais le voir en même temps 😁

avatar vargos13 | 

Je suis dans le cas où mon écouteur gauche ne fonctionne plus que faire attendre une prochaine mise à jours ou le faire changer dans la foulée ? Cordialement

avatar Saussau083 | 

@vargos13

SAV pour un remplacement

avatar asheden | 

Visible sur les AirPods Pro de temps en temps. Ça commence à faire beaucoup d’emmerde avec ce firmware foireux. Espérons qu’Apple en sorte un corrigeant tout ça, rapidement...

avatar WiltheK | 

@asheden

Je confirme, même bug sur les Pro et je ne parle pas de l'ANC, j'y suis sensible, et on a beau écrire des articles et des tests eh bien la réduction de bruit était plus efficace avant ce fichu dernier firmware... vivement la mise à jour, au pire je vais tenter une réinstallation comme décrit dans le lien de l'article...

avatar asheden | 

@Wilthek

👍🏻 je pense faire la même chose

avatar MachuPicchu | 

@Wilthek

Au moins avec les AirPods il est possible de restaurer aux paramètres d’usine …avec les Bose QC35, impossible. L’année dernière ils ont sorti une mise à jour qui a baissé l’efficacité de la réduction du bruit (peu avant la sortie de leur nouveau casque, bizarrement - "oups!"). Du coup tous ceux qui ont téléchargé cette mise à jour doivent faire avec. Je suis pas près de racheter un casque Bose, bien que le matériel soit de qualité satisfaisante, côté logiciel c’est assez mauvais.

avatar The Joker WSS | 

AirPods 1, depuis un moment un écouteur s’éteint au bout de 15 mn d’écoute, ils ont dépassé 2 ans 🥺

avatar SyMich | 

Probablement sa batterie qui ne tient plus du tout la charge et qui se met en rideau au bout de 15 mn.

avatar armandgz123 | 

@The Joker WSS

Si tu les utilises quasiment tous les jours depuis 2 ans, c’est normal.

avatar The Joker WSS | 

@armandgz123

Oui, je les utilise quotidiennement

avatar david66 | 

@armandgz123

J’ai la V1 depuis 20 mois.

J’ai dû perdre, grand max, 20% d’autonomie mais je les utilise très rarement en téléphonie et pas quotidiennement en écoute musicale.
Disons une moyenne d’une heure par jour entre les jours à 0 et ceux à 3 heures.

Mais, clairement, ce produit n’est pas conçu, niveau durée de vie des batteries, pour un usage intensif...

avatar armandgz123 | 

@david66

C’est clair, malheureusement.... au début, ce n’est que quelques minutes en moins, puis ça s’éteint quand il faut trop froid et ça finit par ne plus marcher après 2 minutes d’utilisation...

avatar david66 | 

@armandgz123

Brutal alors...

Ok, merci de ton retour d’expérience.

Le cas échéant ce sera mes premiers... et mes derniers...

avatar Saussau083 | 

Ça m’est arrivé sur mon AirPod 2 gauche, on m’a changé les deux en Apple Store

avatar victoireviclaux | 

J'ai eu ce bug mais ce n'est pas grave, ça ne change pas le fonctionnement

avatar moa_toa | 

J’ai le même souci avec les PowerBeat Pro

avatar ultimate | 

J’ai eu ce problème sur ma V2
AirPods gauche HS, retour SAV.
Changé direct sans question

avatar leezy23 | 

J’ai le même soucis très régulièrement, mais ça disparaît de suite.

avatar achille_talon_1972 | 

Ben moi ça arrive mais sur le droit !

avatar achille_talon_1972 | 

Pardon... sur mes AirPods Pro, mais en bougeant appuyant touchant l’airpods la charge revient normale

avatar Dimentio | 

Je confirme que ce problème est connu en interne et que les ingé travaillent dessus. 😉

avatar LaJague | 

Même chose sur une copie chinoise 😎

avatar Seize | 

@LaJague

Sont forts ces Chinois

avatar david66 | 

@Seize

Ils copient même les bug...

avatar tyler_d | 

J’ai le pb de firmware foireux sur les Pro.
Quand je fais le test des embouts il est toujours négatifs quelques soit la taille de ces derniers.
Une boîte de cette taille c’est pas sérieux.

avatar armandgz123 | 

J’ai récemment ce problème avec des faux AirPods... ça vient peut-être de la mise à jour iOS dans ce cas non ?

avatar pagaupa | 

Suspendu à un apple store pour des airpods! C’est beau la technique !

avatar pim | 

Le côté clairement jetable des AirPods commence à apparaître plus clairement. Si leur durée de vie est effectivement de 2 ans et 1 jours, ça fait tout de même 22 centimes par jour. Faut boire du café seulement 1 fois tous les 2 jours pour se les offrir !

avatar hellonearth | 

@pim

+1 ça commence à se voir et se savoir ... on en parlait ici ou là sur les discussions... franchement des écouteurs high-tech... jetables . Il ne fallait pas être Einstein pour se rendre compte que vu la taille lilliputienne de la batterie vous alliez pas pouvoir les garder longtemps en vie vos air machin ... c’était écrit et prévisible. Pour le même prix et avec juste un pauvre fil à la patte , vous aviez des petites choses bien sympathiques et plus pérenne, sans avoir une batterie rachitique et bien souvent inamovible / inéchangeable
J’en connais qui vont quand même en reprendre après avoir jeté du plastique et du lithium à la poubelle... bref

avatar rolmeyer | 

@hellonearth

😁 parfaitement d’accord. Je rajoute juste un point, les écouteurs Apple avec fil, ben ils tiennent pas plus longtemps que les AirPods, en général c’est le fil qui lâche.
Cependant ils sont nettement, mais nettement 😊 moins chers et une fois foutu, on ne jette pas de lithium à la poubelle que du plastique.

avatar C2SC3S | 

@pim

Quand on voit le phénomène de mode qu'ils sont devenus à la sortie des lycées ( voire des collèges mais dans une moindre mesure) , et quand on met en parallèle certains blocus récents devants ceux ci , avec un mix de slogans concernant la réforme des retraites mais aussi la préservation de l'Environnement version Gretha , c'est savoureux dans un 1er temps puis triste dans un second. Bref.

avatar ValeRoss46 | 

Ce bug est également présent sur les Pro...

avatar StephaneF | 

Dans les notes des MAJ ils ne mettent pas que c’est pour corriger les bugs. Car s’ils en ajoutent à chaque fois...

avatar vroom3993 | 

Idem pour moi : la réduction de bruits des AirPods pro est moins efficace et le gauche est soumis aux but (déconnection et pont d’exclamation). Je suis passé et Apple Store y a rien a faire la réinitialisation ne marche pas. On m’a dit d’attendre le nouveau firmware. C’est gentil mais vu le prix je trouve ça moyennement sérieux ...

avatar matthew3321 | 

AirPods pro j’ai eu le souci et un échange.

avatar loubalico06 | 

J’ai fait changer mon AirPod gauche (V1) qui était heureusement encore sous garantie. Il est tombé en rade du jour au lendemain

CONNEXION UTILISATEUR