L'affrontement Apple - Garmin aura-t-il lieu ?

Christophe Laporte |

L’histoire des nouvelles technologies est faite de guéguerres où nous sommes sommés de choisir notre camp : Nintendo ou Sega ? Mac ou PC ? iPhone ou Android ? Chrome ou Safari ? Voici qu'arrive une nouvelle escarmouche : Apple ou Garmin ?

À vrai dire, on n'avait pas forcément vu venir cette bataille, mais à partir du moment où les rumeurs ont fait part d’un intérêt d’Apple pour les montres sportives outdoor, on a rapidement perçu comme une tension… Au lancement de l'Apple Watch Ultra, Garmin n’a pas manqué de saluer l'événement à sa manière !

Garmin réplique à l

Garmin réplique à l'Apple Watch Ultra en attaquant sur l'autonomie

Garmin oublie au passage de préciser que si l’Enduro 2 est un chameau, c’est aussi grâce à certains choix techniques. Il y a cet « écran solaire » qui prolonge l'autonomie (pour peu qu'on passe quelques heures au soleil), un écran qui fait d'ailleurs pâlichon face aux montres connectées d’Apple. Mais on n’a rien sans rien…

S’il faut vraiment opposer Apple à Garmin, précisons d’emblée que le combat est totalement déséquilibré. Garmin avec ses 16 milliards de dollars de capitalisation boursière joue le rôle de David, face à un Goliath dont la capitalisation boursière se compte en milliers de milliards. Les deux constructeurs ne jouent pas dans la même cour, y compris dans le domaine des montres connectées.


avatar raoolito | 

Aaah oui, libérer l'apple watch de l'iphone
Ça ce serait l'ideal mais est-ce possible?
L'autonomie de la watch survivrait-elle si la montre devait se taper tout?

avatar Link1993 | 

@raoolito

Au moins permettre de se connecter à un iPad, ça serait bien...

avatar raoolito | 

@Link1993

meme ca on ne peut pas :’(

avatar Link1993 | 

@raoolito

Ça m'a suffisamment manqué pour ne plus l'utiliser... :/

avatar macbook60 | 

@raoolito

Déjà l’application santé sera bien sur iPad !

avatar raoolito | 

@macbook60

notez qu’on sait que la météo va arriver… mais finalement pas encore :)

avatar macbook60 | 

@raoolito

La météo c’est réglé déjà mais je serai plus intéressé par santé

avatar Link1993 | 

Et y'a même la D2 Mach 1 pour ceux qui volent Chez Garmin !
Bon, par contre on est point lié à Garmin Pilote que je n'aime pas 😅

avatar noodles73 | 

Très bon article.
Je suis totalement d’accord que la cible de Apple, même avec l’Ultra, c’est le sportif du dimanche.

C’est évident que si l’on souhaite une montre très sportive, l’Apple Watch ne tient pas (encore) la route. Après la ou ça va faire mal, c’est que Garmin a aussi une bonne part de marché de sportif du dimanche… et quand on voit le nombre d’annonce sur LBC de vente de Epix « pour passer à l’Apple Watch Ultra », on voit que le rouleau compresseur du marketing est bien en place !

avatar macbook60 | 

Si l’Apple Watch s’ouvre à android vous pensez que certain l’achèterai ? Sûrement que oui

avatar koko256 | 

@macbook60

Mais Apple a aussi peur que certains propriétaires d'iPhone switchent sur Android.

avatar macbook60 | 

@koko256

C’est possible aussi

avatar Rom 1 | 

@koko256

Ça voudrait dire qu’Apple n’a pas suffisamment confiance dans la qualité de ses machines. Heureusement qu’il n’ont pas eu la même réflexion avec l’iPod. Sa compatibilité avec Windows lui a ouvert les portes du succès et s’il ne l’avait pas fait Apple ne serait pas l’entreprise qu’on connaît aujourd’hui. L’iPod a permis cet effet halo qui a profité à tous les autres produits.
L’Apple Watch pourrait avoir cette même fonction de porte d’entrée dans l’univers Apple. Peut-être pas en la rendant compatible Android mais au moins indépendante dans sa gestion de l’iPhone, via une plateforme web par exemple.

avatar koko256 | 

@Rom 1

Pour moi il faut une compatibilité avec le téléphone pour que la montre prenne la ligne à la place du téléphone quand elle ne l'a plus en ligne de mire. J'ai l'impression que la Galaxy Watch fait comme l'AW. Il faut voir ce que saura faire la pixel watch mais cela ouvre des perspectives.

avatar koko256 | 

J'ai un peu l'impression que "si t'as pas un garmin t'es un sportif du dimanche" c'est comme "si t'as une switch t'es un môme". Pas de vraies raisons techniques mais surtout une posture. L'exemple avec l'autonomie de l'Ultra : on a l'impression on lisant les com que tous les sportifs pas du dimanche ne dorment pas pendant 36h. Et si l'on dort en refuge ou en tente ou à la belle étoile on a un sac qui peut contenir une batterie (pour remplumer une montre une petite et légère doit suffire) en plus de la flotte. Mais je ne demande qu'à être détrompé :)

avatar noodles73 | 

@koko256

Sportif du dimanche ne doit pas être considéré comme péjoratif, le terme est sûrement mal employé. Mais au delà de l’autonomie qui peut être un point discutable je te l’accorde, la notion de planificateur d’entraînement, métrique pendant et après la course est largement au dessus sur Garmin.
Je suis plutôt sportif (40/50km de course par semaine), mais disons du dimanche quand même, j’ai eu plusieurs Fenix et au final je suis revenu sur une AW (pas Ultra), pour les fonctions connectés. Mais depuis, je ressens clairement un manque dans mes entraînements (fractionné) ou lors de rando (carto/batterie). Même si WatchOS 9 comble un peu des lacunes.

Donc pour une personne vraiment sportive, et sensible à ces métriques, l’AW n’est pas du tout sur le bon segment.
Après comme l’indique fort bien l’article, cela ne représente qu’une faible part de marché..
Donc l’AW U va faire le job, et très bien pour la majorité des gens.

avatar damsgeek | 

@noodles73

+1 👍🏻

avatar s1n3d | 

@noodles73

j'ai finalement fait le choix... de ne pas choisir ! je porte mon AW6 en permanence (sauf pendant sa recharge bien sûr). Pendant mes séances de running, j'enregistre mes activités avec mon AW et je porte aussi ma Forerunner 945. Au final, c'est assez pratique car je n'affiche pas les mêmes données sur chacune des montres (notamment la carte quand j'en ai besoin sur la Garmin). Ca me permet d'avoir pas mal d'infos sans manipulation.

avatar koko256 | 

@noodles73

Merci de ce témoignage. Je comprends le problème des métriques en courant car moi qui ne court que le dimanche ou alors pour attraper un bus ou un train, cela m'a manqué aussi (sauf que je n'ai pas connu les fameuses fenix). Du coup il suffirait d'une bonne app. Pour la carto il faut voir si cela ne zigouille pas la batterie trop vite mais j'en doute et même sur l'ultra.

avatar Lu Canneberges | 

@noodles73

> « Je suis plutôt sportif […] je ressens clairement un manque dans mes entraînements (fractionné) ou lors de rando (carto/batterie). Même si WatchOS 9 comble un peu des lacunes.
Donc pour une personne vraiment sportive, et sensible à ces métriques, l’AW n’est pas du tout sur le bon segment. »

Question que je me pose en lisant ces commentaires : est-ce que vous utilisez d’autres apps ou seulement celle intégrée d’Apple, Exercice ?

Je comprends tout à fait que celle-ci est limitée quand on veut aller plus loin, mais parmi les centaines/milliers d’apps sportives spécialisées, aucune n’atteint celles de Garmin ou lui ressemble ? Qu’y a-t-il de si incroyable que personne d’autre ne puisse reproduire ?

Merci pour vos retours 🙏

avatar Bruno de Malaisie | 

Essaie
WorkOutDoor
Athlytic...

avatar Silverscreen | 

L’Apple Watch tenait difficilement un marathon et un petit bout de journée en plus. L’Apple Watch Ultra fait maintenant très bien le job. Un plongeur amateur qui plonge sous les 40m embarquera maintenant volontiers sa Watch en plus de son ordi de plongée, ne serait ce que pour la bonne lisibilité de la profondeur.

L’AppleWatch Ultra va assez facilement au-delà du sportif du dimanche (ou alors on a pas la même définition) mais ne s’adresse pas au compétiteur qui cherche un top 10 ou aux sportifs professionnels : pas grand monde d’exclu au final… Porter du Garmin, c’est plus un « personal statement » comme dirait Q, qu’une nécessité technique pour la plupart des sportifs.

avatar toumaii3 | 

J’ai fait le semi marathon Run in Lyon ce matin. J’étais dans le sas préférentiel (moins d’1h25) et à côté du groupe Élite… Et bien pas une seule Apple Watch à l’horizon ! Par contre dans le sas suivant, à vue de nez 20% d’AW

avatar Spinaker | 

@toumaii3

C’est la mode; Courir sous monitoring, histoire de donner du sens ?

avatar toumaii3 | 

@Spinaker

Pour le coup j’ai une ancienne AW. Elle me donne les stats mini pour me repérer: min/km et rythme cardiaque. Tout ce dont j’ai besoin.

avatar Matpolux | 

@toumaii3

J’ai pu constater la même chose la semaine dernière sur les 20km de Tours. Sas 1h30 pour moi juste devant les préférentiels. Je n’ai vu qu’une seule AW par contre dans les sas derrière, il y en avait un peu plus mais difficile à quantifier.
Je ne me considère pas comme un sportif du dimanche mais je ne suis pas un élire non plus 😊
je cours entre 4 et 5 fois par semaine. Pour l’instant j’ai une epix que je pense remplacer par l’ultra. Les données Garmin sont très complètes mais je n’en ai absolue pas l’utilité… je connais ma VMA et effectue un test tous les 6 mois. Pour les données de récupération à 43 ans j’écoute mon corps. Les prédictions de course sont assez fiable pour ce qui me concerne mais est ce bien utile? Elle me donne 1h27 au semi et 3h13 au marathon. Ça colle avec le réalité de mes chronos. Une fois que tu as tes repères, ce n’est plus utile pour moi.
Seule incertitude, les entraînements personnalisés et l’interface de programmation qui est uniquement sur la montre.
Pour conclure, je dirai pour cette AW ultra, je suis dans la cible. Sportif geek qui s’en fou des données en tout genre ( sauf pour la programmation d’entraînement basé sur des répétitions d’allures)
Gros plus à mes yeux, l’écho System Apple et le LTE

avatar damsgeek | 

Très bonne analyse. Merci MacG 😁👍🏻

avatar Furious Angel | 

Je pense que ça dépend de ce qu’on appelle un sportif. Un sportif professionnel, nageur ou marathonien, ne peut probablement pas d’appuyer sur une Apple Watch. Même pas sûr qu’une Garmin soit suffisante.

Si on prend le grand public, l’Apple Watch de base couvre déjà largement les besoins de 90% de la population. Avec l’Ultra on approche probablement des 99%…

Ce qui manque ce sont surtout des options de planification et ça viendra sûrement.

avatar marsnet | 

Je suis un sportif du dimanche ( plus quelques marathons au compteur ) mais clairement l’AW ne fait pas tellement le job des qu’on s’intéresse aux métriques sportives sur du long . Après quelques années de Fenix et leur logiciel un peu instable des qu’on rajoute des applications, je suis revenu à Polar. Simple, efficace, stable . Et pourtant je suis ce qu’on pourrait appeler un Apple fan boy depuis bien longtemps. Et aucun problème de batterie, jamais .

avatar Dark Oui-Oui | 

Perso j’attends une version améliorée de la G-Shock GSW-H1000 sortie l’année passée. À l’épreuve des bombes et 200 m d’étanchéités comme toutes les G-Shock depuis bientôt 40 ans, et l’ingénieuse idée du double écran superposé permettant d’utiliser la montre comme une montre une fois l’énergie épuisée pour utiliser les fonctions connectées.

avatar F7544 | 

Il n’y a pas que le « running » dans la vie

La définition du mot sportif est bien vaste 😏

Longtemps pratiquant de plongée sous-marine (niveau 3 étoiles ) je suis passé au parachutisme sportif, sport de glisse et d’équipe dont l’autonomie est d’environ 50" de 4000m à 1000m 🚀.
N’importe qui de tout âge en forme peut le pratiquer justement le week-end.
Pour la compétition, oui il faut un peu plus d’entraînement 😅
https://www.youtube.com/watch?v=dzPtN0y3Ylc&t=413s

Décathlon a fait un très bon article résumant ce qu’est le sport et un sportif.
https://conseilsport.decathlon.fr/definition-du-sport-quest-ce-que-le-sport

Ou encore un très bon rapport chiffré de l’OMS sur l’activité physique
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/337003/9789240014862-fre.pdf

Seul 25% de la population fait 10000 pas par jour

Ma principale métrique est un altimètre bien étalonné. 😇

avatar robertodino | 

@macg

Vous oubliez Fitness+ qui est vraiment un bon service de remise en forme, et qui est intimement lié aux choix sportifs que prend Apple. Apple pourrait aller plus loin avec un coaching personnalisé ainsi qu’une application dédiée à la récupération (un des éléments les plus important avec la nutrition).

Pour le Sport (Marathon/Semi et 5K) j’ai toujours utilisé Polar pour son suivi et sa plateforme Desktop.

Garmin, j’ai pas accroché avec la Fenix 7 Sapphire/Solar Titan que j’ai revendu pour l’Ultra.

Ce qui me ferait plaisir chez Apple et l’Apple Watch Ultra ou non:

- Un suivi de la forme et de la récupération après sport (pas une merde anxiogène comme BodyBattery de chez Garmin).
- L’application Santé version sportive avec intégration de l’iPad et du Mac.
- Un coaching personnalisé pour la course à pied (vélo/natation/musculation)
- Des test de récupération tel que chez Polar.
- la possibilité de mettre en pause son statut d’entraînement si on tombe malade ou en cas de blessure.

avatar kodoma | 

Perso ce que j'adore avec les Garmin haut de gamme c'est la batterie.
Ma Garmin tient plus d'un mois et 150heures GPS activé.

Ce qui veut dire que je n'ai jamais à me soucier de la batterie quand je souhaite courir et je crois que c'est ça l'atout numéro un.

La batterie n'est plus un soucis quand tu recharge une fois par mois(voir moins).

De plus j'aime pas avoir un écran qui fait de la lumière en permanence. La nuit c'est l'enfer!
Jamais compris pourquoi Apple n'a pas fait une montre avec un écran comme les Fenix, moins énergivore.
Et effectivement quand tu pratiques le running un tant soit peu sérieux c'est moins plaisant avec une AW.
Je suis un Fanboy de la pomme et je craque à chaque sortie d'un nouveau produit.
J'ai eu bcp d'Apple watch, chaque génération jusqu'à la 6.
Mais quand j'ai voulu me mettre au sport sérieusement c'est à dire récupérer de vrais données utile à mon entraînement comme le VO2max par exemple. Je me suis rendu compte que c'était impossible avec Apple.

Chercher pas c'est pas le même publique.

Ceux qui savent, savent.

avatar oomu | 

ce sont les seules guerres qui me plaisent.

avatar Mr G | 

Perso je suis ravi de ma Garmin tout simplement parce que je suis un sportif du dimanche (hockey sur gazon) mais aussi du lundi (toujours du hockey) et aussi du mercredi et/ou du vendredi (running) et que ma garmin tient toute la semaine au minimum (malgré ses trois ans) pour me suivre dans mes activités. Les données qu’elles enregistrent sont, pour moi, pertinentes.
Alors, il est vrai que j’ai coupé quasiment toutes les notifications car ça me rendait dingue ces vibrations toutes les 5 minutes
Par ailleurs ayant un iPhone , un iPad et un mac toute la journée devant moi, je n’ai pas le besoin d’avoir un écran deporte de mon téléphone à mon poignet.
Je dirais que de mon point de vue ce ne sont pas les mêmes finalités entre un AW et une Forunner ou une Fenix.

(Par contre ma montre m’a une fois permis de faire flipper ma femme suite à une petite chute en forêt et qu.elle a envoyé un message d’alerte avant que je n’ai le temps de l’intercepter 😅)

avatar Crunch Crunch | 

Oui !
Libéré moi cette AppleWatch de l'iPhone ! C'est ULTRA pénible !!!! 🤬

avatar PhMe | 

Peut comparer Garmin et Withings (ScanWatch par exemple) ? Ou l’un est dédié au sport et l’autre à la santé ?

avatar Nesus | 

J’adore les commentaires et l’article qui explique qu’Apple doit lâcher l’iPhone, alors qu’Apple a 30% de part de marché. C’est sympa de voir tous ces gens se prendre pour des spécialistes du développement commercial pendant qu’Apple vend du matériel par palette.

avatar kinon | 

@Nesus

C'est classique dans beaucoup de domaines.
Certains analysent leur demande à l'aune de leur intérêt pas à celui du fabriquant, ce qui est compréhensible dans l'absolu, mais moins lorsque l'on est sur un forum technique spécialisé sur une marque.

avatar appleadict | 

j'ai eu la plupart des AW depuis la toute première.

j'ai fini par désactiver toutes les notifications autres que celles liées au sport et à la santé : ca devenait l'enfer... et à part voir la notif, on ne peut rien faire sur l'AW, il faut sortir l'iphone...

finalement je me suis mis au sport et suis passé sur une fenix 7 pour l'autonomie et les analyses : l'AW enregistre beaucoup de données mais ils faut ajouter plein de softs pour les analyser ...

avatar Bruno de Malaisie | 

J'attends impatiemment que cette Watch Ultra sorte enfin en Malaisie.
Elle a tout ce dont j'ai besoin:
Une connexion cellulaire
Écran en saphir de cristal
Titane pour le boitier
Batterie plus grande

Je n'ai jamais été intéressé par Garmin et consort...

avatar perlaurent | 

J’ai toujours ma fenix 3 (quelle année de sortie déjà ?!…) je fais en moyenne 3 séances de course par semaine et je recharge au bout de 5 jours, les 3 courses incluses et mon activité quotidienne … pas de fil à la patte .. autonomie à des années lumières d’une AW… appli Connect très précise sur les activités et pas obligé d’avoir un iPhone (même si j’en ai quand même un :)

CONNEXION UTILISATEUR