Adobe MAX : la création de contenus AR passe sur bureau avec Aero

Stéphane Moussie |

Aero, l'application de création d'expériences en réalité augmentée sortie… Attendez, ne partez pas, lisez l'article jusqu'au bout. Si la réalité augmentée ne fait toujours pas partie de notre quotidien, je vous l'accorde, force est de reconnaître qu'il y a quand même quelques usages amusants, voire utiles.

En attendant le dispositif qui nous ouvrira les yeux sur tout le potentiel de la réalité augmentée, Adobe continue de creuser son sillon dans le domaine. Ainsi, Aero, l'application de création d'expériences en réalité augmentée sortie il y a un an sur iOS, est maintenant disponible sur Mac et PC en bêta publique.

D'après Adobe, la version de bureau d'Aero offre plus de précision et de puissance. Grâce au grand écran, on peut avoir tous les outils sous la main ainsi qu'une meilleure vision de son projet. La prévisualisation dans un environnement réel demande toujours un terminal iOS.

Cette version Mac/Windows dispose des mêmes nouveautés que la mouture 2.0 qui vient de sortir sur iOS : on peut maintenant importer des GIF animés et des séquences PNG ; de nouvelles options d'animations sont disponibles ; et on peut générer un QR code qui permettra aux utilisateurs de lancer facilement l'expérience.

Adobe Aero est encore une application de niche, mais nul doute que, au même titre que Reality Composer, elle aura un rôle important à jouer dans les années à venir pour les hypothétiques lunettes de réalité augmentée d'Apple. L'application est gratuite sur iOS.

avatar FrantzR | 

Premier commentaire au bout d’une heure, on sent l’enthousiasme sur le sujet ! 😂

Néanmoins j’ai tout de même une question pour l’hypothétique pèlerin qui se serait perdu ici (😉) :
Quelle est la finalité de ces créations ? Je commence à aborder snap lens studio suite à une demande professionnelle à visée marketing, et le soft en question gère la diffusion sur Snapchat. Mais là, qu’en est-t-il de la diffusion? Peut-on héberger ses créations sur des réseaux sociaux ? Le fameux QRcode fourni renvoie vers quoi ?

C’est une question de fainéant, je n’ai pas (encore) creusé le sujet, mais si quelqu’un a la réponse, je suis preneur...

avatar AppleDomoAdepte | 

@FrantzR

Je suis en train d’essayer d’utiliser Aéro (sur iPhone/iPad) pour visualiser des maquettes 3D de projets pour les présenter à des clients lors d’appels d’offres.

De ce que je comprends cette version d’aéro devrait me faciliter le travail de création.

Après, j’espère que le qrcode permettra de visualiser le projet via l’appareil photo d’un idevice sans charger d’appareil tiers.

Du coup, les dossiers d’appel d’offres prendraient de suite du relief^^

avatar FrantzR | 

@AppleDomoAdepte

C’est intéressant comme usage !
Parce que c’est ce qui manque à l’AR, des usages autres que simplement « fun »

avatar winnie23 | 

Je ne l'ai pas encore utilisé pour mon cas, mais c'est vrai que c'est intéressant.

CONNEXION UTILISATEUR