Avec le LiDAR de l'iPhone 12 Pro, Apple prépare le terrain à une réalité augmentée omniprésente

Mickaël Bazoge |

Le saviez-vous ? Le LiDAR au dos des iPhone 12 Pro ne sert pas qu'à accélérer l'autofocus ! Ce capteur peut aussi être très utile pour la réalité augmentée même si Apple y fait très peu référence. Pourtant, le constructeur est l'un des plus grands promoteurs de cette technologie qui place des objets virtuels dans le monde réel. Aux premières expériences spectaculaires et un peu vaines ont succédé un pragmatisme plus discret et pour cause : l'iPhone ou l'iPad Pro ne sont pas forcément les meilleurs véhicules pour la réalité augmentée, on se lasse vite de tenir l'appareil à bout de bras.

En attendant un casque ou des lunettes dédiées, Apple continue donc de mettre en place le puzzle. Et le constructeur est persuadé du bien fondé de la réalité augmentée aujourd'hui : « L'AR a un potentiel énorme pour aider les gens dans leur vie de tous les jours avec leurs appareils actuels et ceux qui existeront demain », explique à Cnet Mike Rockwell, le patron de la réalité augmentée chez Apple. La meilleure manière de promouvoir cette technologie, c'est d'en améliorer l'écosystème selon lui, afin que les gens puissent investir du temps et des efforts.

La balle est dans le camp des développeurs. Avec l'iPad Pro puis les iPhone 12 Pro, la plateforme AR d'Apple accroît une avance dans une course lancée dès 2017 avec ARKit. Apple dénombre 10 000 applications de réalité augmentée dans l'App Store, provenant de 7 000 développeurs. Une bonne partie de ces apps tourne autour du shopping et de l'ameublement. Ce qui, en période de pandémie, est une aubaine : les consommateurs qui ne peuvent se rendre dans les magasins ont toujours la possibilité de « tester » des meubles virtuels chez eux.

Home Depot, une des grandes enseignes américaines du secteur, a constaté que les clients sont deux à trois fois plus enclins à acheter un produit après l'avoir vu en AR, précise Allessandra McGinnis, directrice produit pour la réalité augmentée chez Apple. Mais tout cela était déjà possible avec les précédentes générations d'iPhone ; le LiDAR apporte quelque chose en plus au-delà de l'affichage de meubles ou de créatures virtuels : la numérisation d'objets et de pièces en 3D.

« C'est une des raisons pour lesquelles nous avons intégré ce capteur dans notre appareil », explique Rockwell. « Nous avons pensé que c'était une technologie clé qui pouvait permettre une explosion d'objets 3D à utiliser dans des tas de choses ». Des apps comme Polycam, 3D Scanner et Record3D profitent du LiDAR, avec des résultats que l'on peut qualifier de, heu… artistiques ? Ces applications restent d'une utilisation complexe et l'aspect utile ne sautera pas aux yeux de tous les utilisateurs.

L'apport de la réalité augmentée n'est pas encore très clair pour la majorité des utilisateurs. Il y a néanmoins un domaine où cette technologie a un intérêt immédiat, c'est celui de l'accessibilité. On a ainsi vu une fonction de détection des personnes dans l'espace avec iOS 14.2 et Apple veut pousser son avantage. « Nous pouvons en faire beaucoup plus, notamment dans la compréhension de l'environnement autour de nous », indique Rockwell.

« Nous pouvons reconnaitre des personnes, et si vous pensez à tout ce qu'un être humain peut comprendre sur son environnement, il n'y a aucune raison qu'un appareil ne puisse avoir ce niveau de compréhension avec le temps », déroule le cadre d'Apple. Le constructeur travaille avec des communautés d'aveugles et de mal-voyants pour améliorer la détection des personnes, ajoute McGinnis.

Au-delà de ces quelques fonctions, Mike Rockwell trace une prospective particulièrement intéressante qui entrouvre un peu le lourd rideau du secret d'Apple. L'avenir de la réalité augmentée n'est pas dans les applications, estime-t-il, mais dans des « instantanés » auxquels on fera appel plusieurs fois par jour pour se tenir informé (par exemple de la météo, un itinéraire, des informations sur un lieu…). « La killer app, c'est vraiment celle qui va être utilisée de manière régulière, tout le temps, qui va vous aider à accomplir les petites choses que l'on fait chaque jour de manière plus facile et plus rapide », souligne-t-il. Des « expériences légères » qui ressemblent beaucoup à ce qu'on pourrait avoir avec des lunettes…

avatar enzodubai | 

Malheureusement, il ne me sert toujours à rien. J’ai le capteur Lidar sur mon iPad Pro, mais il ne m’a jamais servi à part essayer une ou deux applications pour en avoir une idée. Maintenant que je l’ai sur mon iPhone 12 pro Max , on verra bien si ça me servira mais j’en ai pas l’impression

avatar JOHN³ | 

@enzodubai

Oui pour l’instant :)
C’est encore une technologie de niche qui pourra servir dans les musées ou les galléries.
Peut être faut-il le voir comme un outil qui ne s’est pas démocratisé. A coup sûr ce sera une révolution pour les designers et architectes !

avatar Adodane | 

De la réalité augmentée en ces temps de confinement 🤦‍♂️

avatar Nicolas. | 

Parce que tu as une vision à court terme. Même si c’est aujourd’hui peu utilisé, le jour où ils sortent des lunettes avec Lidar, les développeurs sont prêts et les applications aussi...

avatar YetOneOtherGit | 

@Nicolas.

"les développeurs sont prêts et les applications aussi..."

Yep Apple pose petit à petit ses jalons et offres via les plateforme existantes et largement diffusé un accès à un remarquable SDK qui ne cesse d’évoluer pour préparer la suite d’un élément absolument clé de la stratégie d’Apple.

Ceux qui doutent devraient se souvenir des réactions il n’y ne serait-ce que cinq ans qu’en l’on annoncé la migration ARM des Mac.

L’AR est préparé avec la même vision long terme et la même énergie que ne l’a été la transition ARM : un plan pluriannuel pensé et maîtrisé qui conduit a l’introduction d’un produit changeant la donne.

avatar FloMo | 

La réalité augmentée couplée à l’apprentissage automatique, ça peut faire de chouettes expériences.

La « mémoire » de l’apprentissage automatique est aujourd’hui en 2D. La 3D lui apportera plus de précision.

Encore faudrait-il pouvoir entraîner des modèles 3D... avec du LiDAR sur Mac ?

avatar frankm | 

Désolé mais c’est juste bon à accélérer l’auto focus.

avatar Nicolas. | 

Intéressant cette notion d’« instantanés » vs Applications, je me demande comment ça va se traduire en terme d’interface

avatar YetOneOtherGit | 

Je ne cesse de le répéter l’AR est au cœur des visions du futur d’Apple et MS.

Et ce n’est pas parce que vous en voyez semble de l’ordre du gadget que les milliards investis ne déboucheront pas sur ce qui pourrait être un grand changement de paradigme à moyen terme 😎

avatar TrollMan06 | 

@YetOneOtherGit

Non c’est de la merde. Du bullshit complet

avatar YetOneOtherGit | 

@TrollMan06

"Non c’est de la merde. Du bullshit complet"

Wait & See 😋😋

avatar Malouin | 

@YetOneOtherGit

Mais non ! Arrête ! Comment peux tu contredire une telle sentence ? Un tel avis ?
L’avis documenté d’un sachant dont ce genre de forum fourmille...
L’avis documenté d’un sachant qui n’a pas besoin d’expliquer parce qu’IL sait.
Et que toi, t’as rien compris !

Bon week-end à toutes et à tous...

avatar YetOneOtherGit | 

@Malouin

"Bon week-end à toutes et à tous..."

Là il a mis clairement sa raison d’être dans son pseudonyme 😉

avatar MarcMame | 

@YetOneOtherGit

"Je ne cesse de le répéter l’AR est au cœur des visions du futur d’Apple et MS."

Rahhh la la la la.....
Tous ces idiots qui ne font que regarder ton doigt alors que tu leurs montre la lune !

avatar YetOneOtherGit | 

@MarcMame

"Tous ces idiots qui ne font que regarder ton doigt alors que tu leurs montre la lune !"

Yep mais c’est classique sur des choses aussi disruptives dont le grand public ne voit que la part immergée.

Le succès n’est pas garanti évidemment mais nous sommes sur une réelle vision à moyen terme sur laquelle deux des acteurs majeurs de l’industrie investissent sans compter depuis des années.

Après tu considère sans doute que les majors sont des rigolos dépensant leur argent massivement avec pour seul ambition de produire de vague gadgets?

J’essaye juste d’aider certains à prendre un peu de hauteur mais je sais que c’est sans doute inutile.

Au niveau des paradoxes le nombre de grands acteurs de l’économie dépensant eux aussi des fortunes pour anticiper ce que ce potentiel changement de paradigme futur changerait dans leur business étonnerait sans doute bien des Saint Thomas aux petit pied.ˋ

Wait & See 😉

avatar Rez2a | 

Je pense aussi qu’Apple place ses pions pour l’AR avec des produits pas spécialement faits pour ça (iPhone et iPad) ; le jour où ils sortent un produit dont l’AR sera la principale valeur ajoutée, ils auront déjà éprouvé tous les capteurs matériels, les frameworks et les développeurs seront prêts.

C’est quand même pas les derniers des cons quand il s’agit de mettre en place plusieurs pièces d’un puzzle sur des années, cf les derniers Mac.

avatar chris74b | 

@Rez2a

Il parait évident que les futurs lunettes d'apple commence à pointer le bout de leurs branches ...

avatar TrollMan06 | 

Ça sert à rien la réalité augmentée

avatar daxr1der | 

Quand je vois l’iphone 12 Doré sur la photo, je me dis que Apple a vraiment merdé la, c’est affreusement moche comme il fait bling bling, cheap, ca fait trop...

avatar armandgz123 | 

@daxr1der

Et pourtant pas du tout

avatar chris74b | 

@daxr1der

les gouts et les couleurs ... ;)

avatar IceWizard | 

J’attend toujours l’app Killer qui rendra la RA indispensable au grand-public (et à moi).

Les briques technologiques sont sympathiques, mais je n’ai pas envie de vivre dans la maison témoin. Peut-être en ajoutant une piscine et un spa ?

avatar Clément34000 | 

Il me tarde surtout le jour où le Lidar sera utilisé pour détourer quelqu’un ou quelque chose, en mode portrait. Ça offrirait une bien meilleure précision. Quand je vois que ce scanner est capable de scanner une pièce complète, pas de raison de ne pas pouvoir imaginer plus utile dans la vie de tous les jours

avatar modoki | 

@Clément34000

Apparement le LIDAR sert déjà faire un meilleur détourage dans le mode portrait.

avatar jean_claude_duss | 

@modoki

C’est pas visible sur les photos en tous cas. Ça reste horrible

avatar celebration | 

Il est évident que la RA va envahir la vie des technogeeks, des transhumanistes voir de tous les porteurs d’AirPod aujourd’hui.

Ce n’est pas une vague supputation approximative. Ce qui n’y croient pas n’auraient pas cru à l’adoption de l’automobile après le temps des chevaux.

Dans son livre la 4ème révolution industrielle, Klaus Schwab (fondateur du forum économique mondial) parle de 2025 comme point de bascule pour les implants corporels connectés.

Implants, gageons que nous userons d’un mot plus attrayant, objets connectés (qui perdrons le qualificatif de connectés le jour où ils le seront tous) et la mal nommée réalité augmentée formerons un cloud-cocktail que chacun pourra savourer à loisir.

avatar John McClane | 

@celebration

Plutôt qu’implants, on dira peut-être des « augmentations » ou des « améliorations », comme dans les univers style Cyperpunk 2077.

Et pour ceux qui auront les lunettes connectées, j’imagine bien un monde truffé d’affichages scintillants comme dans Death Stranding, parfois utiles, parfois inutiles et trop nombreux...

avatar jean_claude_duss | 

@John McClane

Ça donne envie ❤️❤️❤️

avatar celebration | 

@John McClane

Exactement, j’ai failli nommer Cyberpunk 2077.

La question qui se pose par rapport à celui-ci c’est:

Est-il une bande-annonce du futur transhumaniste (combien de personnes seraient alors concernées ? Quasiment tout le monde à divers degrés ?)

Ou

Une manière de vivre virtuellement ce cauchemar pour ne pas le vivre dans la réalité ?

Réponse avant 2077 !

avatar John McClane | 

@celebration

"combien de personnes seraient alors concernées ? Quasiment tout le monde à divers degrés ?"

C’est, à mon avis, le plus gros écueil de ce genre de révolution technologique. Ça risque de créer un fossé encore plus grand entre les couches de sociétés, les « augmentés » qui auront accès aux jobs et aux crédits etc, et les « normaux » qui n’y auront pas accès.

C’était le pitch du jeu Deus Ex Mankind Divided, où on arrivait à une guerre civile et à du racisme entre les deux couches de la population.

avatar david66 | 

Navré pour le HS total mais, ces bordures couleur lingot... 🤢

Avis perso of course... personne n’est obligé de le partager...

avatar David Finder | 

@david66

Il est différent en vrai que sur photo. Cela a été dit et répeté par les possesseurs de ce modèle 😉

avatar getz35 | 

D’ailleurs à part IKEA, une bonne appli de AR ??

avatar jean_claude_duss | 

@getz35

Ils font des démos tous les ans d’apps inutiles, la dernière fois c’était un truc qui calcule les trajectoires de bal de base Ball 🙄🙄🙄

avatar kinon | 

Ce que la plupart des gens ne prennent pas en compte c'est que cette techno en est à ses balbutiements mais a un potentiel énorme dans les années à venir. Et actuellement l'implantation du module lidar qui sera la base de la techno future sert déja à la mise au point précise en faible lumière ce qui est déja important mais sera de plus en plus mise à profit par des fonctions nouvelles.

avatar Boreal610 | 

« La killer app, c'est vraiment celle qui va être utilisée de manière régulière, tout le temps, qui va vous aider à accomplir les petites choses que l'on fait chaque jour de manière plus facile et plus rapide »

Clairement on parle ici d’un genre de LunetteOS

avatar Dziga_Vertox | 

On s’en fout de la RA !!!!

avatar YetOneOtherGit | 

@Dziga_Vertox

"On s’en fout de la RA !!!!"

Encore un qui prend son nombril pour le centre du monde avec son “on” en lieu et place d’un “je” 🙄🙄🙄🙄

avatar Furious Angel | 

Ça fait 5 ans que ca y’est, la réalité augmentée, on y est. Au moins Apple a arrêté de nous bassiner avec ça 15 minutes à chaque keynote... Mais il n’y a toujours aucun usage concret et grand public. Tout le monde n’est pas architecte.

avatar YetOneOtherGit | 

@Furious Angel

"Ça fait 5 ans que ca y’est, la réalité augmentée, on y est. Au moins Apple a arrêté de nous bassiner avec ça 15 minutes à chaque keynote... Mais il n’y a toujours aucun usage concret et grand public. Tout le monde n’est pas architecte."

ça fait plus de cinq ans qu’on vous bassine avec la transition ARM 😁

si tu avais une vague idée des sommes que les acteurs majeurs de l’industrie investissent sur la RA et de la place stratégique qu’elle occupe dans leur vision stratégique à moyen terme tu prendrait peut-être un peu de hauteur au lieu de ce jugement à l’emporte-pièce qui est au raz des pâquerettes et trivial.

Un changement de paradigme de l’ampleur de celui qui est envisagé demande une longue préparation et une attente de maturité pour exploser au grand jour.

l’AR déçoit car le grand public voit les petits pas qui sont faits chaque année mais pas le grand dessin qui les sous-tend.

Tu risques d’être surpris d’ici quelques années de l’ampleur potentielle de ton manque de vision.

avatar Furious Angel | 

@YetOneOtherGit

Je vois surtout un joli gadget, comme les télés 3D qui reviennent tous les 15 ans sous une forme ou une autre. La VR était aussi une révolution, énormément d’acteurs ont déjà arrêté les frais. Tout ce qu’Apple a mis en avant en AR depuis 5 ans est resté marginal...

Toi qui est si visionnaire, aurais-tu un exemple concret de ce qu’apportera l’AR ?

avatar YetOneOtherGit | 

@Furious Angel

"Je vois surtout un joli gadget"

Parce que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez.

avatar Furious Angel | 

@YetOneOtherGit

Et donc, quelles applications ?

avatar YetOneOtherGit | 

@Furious Angel

"Et donc, quelles applications ?"

Absolument tout: c’est un changement complet de paradigme d’IHM, tout tes usages actuels de la chose informatique pourrait en être bouleversé et de nouveaux usages émergeront.

L’AR c’est l’hybridation des expériences IRL et virtuelles: un potentiel absolument énorme.

Tu es face à une des potentielle clé du futur, mais tu es absolument incapable de la voir, comme beaucoup face aux réels ruptures dans les usages.

avatar jean_claude_duss | 

@YetOneOtherGit

C’est beau 😻 on dirait du Laurent Alexandre.

avatar YetOneOtherGit | 

@jean_claude_duss

"on dirait du Laurent Alexandre."

Je le prends plutôt comme un compliment, même si je suis très loin de partager toute ses vus, le mec est brillant et a souvent des visions assez juste du champ des possibles.

Après je suis très loin de partager sa foi béate dans la technologie.

Mon propos n’est pas de dire : Un monde où virtuel et IRL sera fortement hybridé est une perspective géniale auquel j’adhère pleinement.

Mais simplement de faire comprendre que le jugement du potentiel de développement de cette approche est très loin de la vision que vous en avez.

wait & see 👀

avatar YetOneOtherGit | 

@Furious Angel

"Toi qui est si visionnaire, aurais-tu un exemple concret de ce qu’apportera l’AR ?"

Un changement complet de paradigme d’IHM comme l’on n’en a pas connu depuis les travaux du PARC dans les années 70 qui ont posé les fondement de toutes l’informatique que tu utilises aujourd’hui, rien de moins.

Ce n’est pas gagné mais c’est clairement la vision de MS et Apple qui investissent des milliards de dollars dans cette technologie en y voyant, tu t’en doutes bien, autres choses qu’un vague gadget.

Nous sommes sur du lourd 😉

avatar Furious Angel | 

@YetOneOtherGit

Tu arrives à brasser beaucoup de vent en trois paragraphes, mais pas à citer une seule application concrète... Allez bonne soirée le troll.

avatar YetOneOtherGit | 

@Furious Angel

"Tu arrives à brasser beaucoup de vent en trois paragraphes, mais pas à citer une seule application concrète"

Évidemment je ne reste pas au raz des pâquerettes sur quelques choses d’aussi prometteur: plus grand changement de paradigme d’IHM depuis les travaux du PARC, cela ne te semble pas assez concret ?

Pas bien grave que tu sois à ce point sceptique, c’est un classique de l’histoire de l’innovation le : mais concrètement ça sert à quoi 🤓

Je ne brasse pas du vent, je monte en abstraction, la où les choses intéressantes se passe.

Le nombre de réelles innovations dans l’histoire qui ont été reçu avec le même type de scepticisme terre à terre est absolument prodigieux si tu veux t’intéresser un peu à cette histoire.

Pour le reste, ce qui sont de mon côté en terme de vision sont plutôt rassurant en terme de légitimité et de crédibilité, contrairement à ce que tu fantasmes ce que j’expose ici est largement partagé dans des cercles ayant quelques autorités en la matière 😉

C’est une situation amusante que je vie ici à chaque publication sur l’AR, c’est du déjà vu 😎😉

avatar jean_claude_duss | 

@YetOneOtherGit

C’est aussi un classique de l’histoire de l’innovation de nous promettre ds changement de ouf qui font des gros flop.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR