Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Meta, « l’opposée d’Apple », prolonge son partenariat avec Ray-Ban

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 19 septembre 2024 à 14:00 • 19

Réalité augmentée

Le lunetier franco-italien EssilorLuxottica prolonge son partenariat avec Meta en signant « un nouvel accord de long terme ». Encouragées par le succès des lunettes connectées Ray-Ban, les deux entreprises prévoient de poursuivre leur collaboration jusqu’en 2030 pour concevoir « plusieurs générations d’articles de lunetterie connectée ».

Image Meta.

« Je suis fier du travail que nous avons accompli avec EssilorLuxottica », déclare Mark Zuckerberg, qui veut marier les technologies de Meta et le style des marques du groupe franco-italien pour que la réalité augmentée soit doublement « à la mode ». Obnubilé par le concept de métavers, au point de renommer le groupe Facebook, Zuckerberg avait fait un virage sur l’aile pour soudainement promouvoir une approche plus légère et moins technologique.

Comme les premières paires de Ray-Ban connectées par Meta ont été fraichement reçues lors de leur présentation en 2021, EssilorLuxottica a complètement sous-estimé la demande pour la deuxième génération, qui souffre toujours de ruptures de stock après un an de commercialisation. Vendues entre 329 et 359 € selon les modèles, avec des verres solaires ou correcteurs, ces lunettes comportent un appareil photo de 12 Mpx, des hautparleurs dans les branches et un microphone sur le pont.

Cela n’a l’air de rien, mais cela suffit pour écouter de la musique en toute discrétion sans se boucher les oreilles, pour passer des appels avec une voix claire, ou encore pour diffuser en direct sur Instagram. Depuis que Meta a déployé son système d’assistance multimodale, les lunettes peuvent aussi identifier et traduire ce que vous voyez sans mettre un écran devant vos yeux. Leur taux d’usage et leur degré de rétention font pâlir d’envie tous les casques de réalité augmentée.

Fort de ce succès imprévu, Meta a complètement revu sa stratégie, au point de penser à prendre une participation dans EssilorLuxottica. Voilà qui fait dire à Zuckerberg que son entreprise est l’« opposée d’Apple ». Dans le podcast Acquired, le patron de Meta s’est fait le chantre d’une culture d’entreprise « qui valorise le lancement de produits » :

Cela marche bien pour eux. Ils ont pris cette approche qui consiste à prendre tout leur temps, peaufiner le produit et seulement ensuite le commercialiser. Cela fonctionne sans doute pour les produits qu’ils conçoivent, c’est leur culture. (…) Mais si vous attendez jusqu’à ce que vous puissiez être félicités (pour vos produits parfaits), vous ratez une période pendant laquelle vous auriez pu apprendre un tas de choses utiles et les incorporer à la version suivante.

Apple s’est peut-être un peu inspirée de Meta en commercialisant le Vision Pro…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Craquez pour ce bracelet bicolore magnétique pour Apple Watch

14/06/2025 à 14:50

• 0


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


Avec Tahoe, les applications macOS pourront s’afficher sur le Vision Pro

13/06/2025 à 17:30

• 17


watchOS 26 : découverte de la nouvelle interface de l'app Exercice

13/06/2025 à 14:30

• 4


Widgets spatiaux, personas améliorées… Les 5 grosses nouveautés de visionOS 26

12/06/2025 à 17:30

• 8


Bose lance des écouteurs QuietComfort Ultra améliorés

12/06/2025 à 16:10

• 5


L’app Canal+ fait son show : nouveau player, vidéo immersive sur Vision Pro…

12/06/2025 à 00:02

• 29


Promos : plus de 20 % de réductions sur l'Apple Watch Series 10 et 150 € de réduction sur l'iPhone 16 Plus

11/06/2025 à 15:20

• 1


vivo X Fold 5 : le premier smartphone Android à offrir une prise en charge native de l'Apple Watch et d'iCloud !

11/06/2025 à 14:22

• 28


Liquid Glass : si Steve Jobs était vivant...

11/06/2025 à 13:31

• 53


Snap va lancer des lunettes de réalité augmentée grand public en 2026

11/06/2025 à 09:34

• 4


Le cadran Toy Story disparait de watchOS 26

11/06/2025 à 07:43

• 21


Comment tester les futures nouveautés des AirPods et AirPods Pro

10/06/2025 à 21:50

• 15


Les AirPods Pro 3 apparaissent aussi dans iOS 26

10/06/2025 à 21:10

• 8


Le Finder change de face sur macOS Tahoe

10/06/2025 à 16:52

• 63


Le Vision Pro va accepter des manettes que vous ne pouvez pas acheter

10/06/2025 à 11:06

• 11