Mark Zuckerberg parie sur un métavers ouvert face à l'écosystème fermé d'Apple

Mickaël Bazoge |

La présentation hier du Quest Pro, le nouveau casque de réalité mixte très haut de gamme de Meta (1 800 € tout de même), a placé Mark Zuckerberg au premier plan. Comme l'an dernier, lors du changement du nom de l'entreprise qui reflète désormais son engagement envers les mondes virtuels du métavers, le fondateur de Facebook a les deux mains solidement sur le volant de la stratégie du groupe.

Autrement dit, le patron de Meta sera jugé sur le succès du métavers dans lequel il investit sans compter (le Meta Reality Labs, la cheville ouvrière qui développe ce nouvel univers, a perdu 2,8 milliard de dollars rien qu'au deuxième trimestre). Et selon lui, ce succès sera lié à la nature du métavers. Dans une longue interview pour The Verge, Mark Zuckerberg fait le parallèle entre le métavers, qu'il considère comme une « nouvelle génération informatique », et celles qui ont précédé.

Pour chacune de ces générations, le PC et le mobile, « il y a eu un écosystème ouvert et un écosystème fermé » : Windows et le Mac, Android et l'iPhone. « Dans un écosystème fermé, très intégré et relativement insulaire, une grande partie de la valeur circule dans l'écosystème fermé au fil du temps ».

Pour Mark Zuckerberg, un modèle n'a pas besoin de gagner tout le temps, d'ailleurs on voit bien qu'en termes de valeur, iOS s'impose face à Android (80 % des profits dans le secteur du smartphone tombent dans les poches d'Apple) alors que dans le secteur du PC, c'est plutôt Windows et Microsoft qui ont tiré les marrons du feu.

Pour cette « prochaine génération d'informatique autour de la réalité virtuelle et augmentée », il estime que le modèle qui pourra l'emporter sera celui de l'écosystème « ouvert ». C'est la raison d'être du partenariat avec Microsoft, qui a adapté ses logiciels de productivité à la plateforme VR de Meta, mais aussi de ces accords avec Autodesk et Accenture.

Notre objectif et notre approche ne sont pas seulement d'aider à construire cet écosystème ouvert en partenariat avec d'autres entreprises, mais de nous assurer aussi que dans cette prochaine génération informatique, ce soit l'écosystème ouvert qui gagne.

Un écosystème ouvert qui pourrait, pourquoi pas, attirer Samsung dans ses filets comme Mark Zuckerberg en a le souhait. À l'opposé, il y aurait donc cet écosystème « fermé », celui d'Apple, qui ne montre d'ailleurs guère d'appétence pour le concept même de métavers, comme l'a confirmé Tim Cook lors de son escapade européenne.

Tim Cook ne veut visiblement pas d

Tim Cook ne veut visiblement pas d'un métavers Apple

Zuckerberg estime « plausible » qu'Apple voit en Meta un concurrent pour l'avenir, il fait aussi allusion aux fonctions de restriction du suivi publicitaire dans iOS. Il s'offre ainsi un tacle contre le constructeur de Cupertino : « Une chose à mon sens est assez claire : leurs motivations ne sont pas aussi altruistes qu'ils le prétendent », assume-t-il en faisant allusion aux restrictions du suivi publicitaire dans iOS. « Je suis sûr qu'ils croient en ce qu'ils font et ils pensent que ce qu'ils font est bon pour leurs clients ».


avatar Gerrer | 

Bonne chance à lui car son projet a l’air bien mal barré en tous cas…Apple a par contre toutes les chances de réussir au vu de sa fanbase gigantesque. Mais pas dit que tout le monde y adhère forcément. la plupart des gens ne veulent absolument pas de ce délire en carton pâte…

avatar Paquito06 | 

@Gerrer

“la plupart des gens ne veulent absolument pas de ce délire en carton pâte…”

La plupart des gens ne veulent pas d’un environnement fermé et… wait, apple, ca marche plutot bien.
La plupart des gens ne veulent pas de pub et… wait, apple commence a en introduire un peu partout (quand on y a gouté, meme apple, difficile de tourner le dos a cette reserve lucrative qu’est la pub). Ce qui rejoint le dernier paragraphe de l’article: apple lutte contre le suivi publicitaire d’un coté mais ne se cache pas pour en proposer d’autre part. Zuck ne dit pas que des conneries (et forcement, quand t’as apple comme client qui t’achetes des donnees) 😅

avatar IceWizard | 

@Gerrer

« Bonne chance à lui car son projet a l’air bien mal barré en tous cas »

Il a surtout besoin de convaincre la bourse et les investisseurs que sa boîte prépare un après-demain radieux. C’est plus un saut dans l’inconnu, les doigts croisés et les yeux fermés en priant les puissances de l’univers que cela fonctionne, qu’un projet bien pensé !

avatar redchou | 

@IceWizard

C’est vrai que quand on écoute Carmack, c’est vraiment pas bien pensé, ni réfléchi…
Par contre, Apple a complètement l’air de savoir où ils va, entre les changements de plan, les délais, la démo aux investisseurs médusés… 🤣

avatar IceWizard | 

@redchou

« C’est vrai que quand on écoute Carmack, c’est vraiment pas bien pensé, ni réfléchi…

Par contre, Apple a complètement l’air de savoir où ils vont, entre les changement de plan, les délais, la démo aux investisseurs médusés… 🤣 »

Bravo chaussette, t’arrives à nous parler d’Apple en réponse à une remarque sur la politique de développement de Meta. T’es vraiment obsédé et ultra-complexé.

C’est marrant tous ces geeks qui projettent leurs fantasmes d’asocialités sur des projets hyper-Tech, parce que .. whaou.. c’est fabuleux techniquement .. le grand public va forcément adorer et adopter massivement. Vite vite, fonçons !

Quand à la référence à un Saint de l’informatique, spécialiste de la 3D et inconnu de 99% des gens .. LOL ! C’est fou cet auto-centrage geek. Si tu avais été malin, tu aurais ajouté « créateur du moteur graphique de DOOM et Quake », nettement plus parlant pour les lecteurs.

Ceci dit, le succès de ces produits est aussi et surtout le travail de John Romero, le Game designer qui a conçu le contenu des jeux, tout ce qui se voit à l’écran, tout ce qui retient l’attention des joueurs, tout ce qui rend une partie plaisante, etc .. en bref, tout ce qui est humain !

avatar redchou | 

@IceWizard

C’est toi qui a un problème… Tu réponds à un commentaire qui parle d’Apple à la base… Mais bon, quand on est con.

avatar IceWizard | 

@redchou

« Mais bon, quand on est con. »

Quand on est con, on se nomme redchou la chaussette !

avatar redchou | 

@IceWizard

Tu avais déjà oublié le commentaire que tu avais commenté à la base.. C’est mignon ☺️

avatar IceWizard | 

@redchou

« Tu avais déjà oublié le commentaire que tu avais commenté à la base.. C’est mignon ☺️ »

Ce qui est rigolo c’est ta totale inaptitude à argumenter. Partir en cacahuète pour esquiver les réponses, c’est pas top !

Ça me rappelle la fois où tu affirmais que l’iPhone avait tué le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, à cause du système d’espionnage Pegasus. Je t’ai demandé des précisions, pour me voir rétorquer que l’iPhone avait tué le journaliste !

Je t’ai fournis un lien sur des articles parlant de la chronologie des événements, en demandant où l’iPhone intervenait. Réponse : l’iPhone a tué le journaliste.

Un petit résumé des événements en provenance de Wikipedia :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Assassinat_de_Jamal_Khashoggi

« Le 2 octobre 2018, Jamal Khashoggi, à la demande de l'ambassade d'Arabie saoudite à Washington D.C.[1], entre au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul pour obtenir un document nécessaire à son remariage, prévu pour le lendemain[2], avec sa fiancée une journaliste turque, Hatice Cengiz, rencontrée peu auparavant[3]. Le journaliste s'était rendu une première fois au consulat le 28 septembre pour obtenir l'attestation de divorce indispensable à son remariage[4],[5]. Il y rencontre alors un diplomate, qui l'adresse à un autre interlocuteur. Celui-ci s'avère être membre des services de renseignement saoudiens. Il indique à Jamal Khashoggi que le consulat n'est pas en mesure de lui fournir le document immédiatement, mais qu'il peut venir le récupérer la semaine suivante[6].

Selon la police turque, le 2 octobre, Jamal Khashoggi y est séquestré, torturé et assassiné par des forces spéciales saoudiennes, puis son corps est démembré et transporté hors du consulat en direction d'un autre pays[7],[8].

Khashoggi dénonçait depuis un certain temps la politique conduite par le prince Mohammed ben Salmane dans le royaume et le désastre de la guerre du Yémen[9],[10]. »

Pas beaucoup d’iPhone là-dedans ! D’autant plus que le journaliste l’avait laissé à sa fiancée, avant d’entrer dans le consulat, par prudence ! Tout en utilisant son Apple Watch Cellulaire pour enregistrer sa conversation avec les Saoudiens.

Ta réponse : l’iPhone a tué le journaliste ! 👏👏👏

Cela été tellement plus malin pour toi de dire « j’ignorais ces détails », « c’est vrai que le téléphone n’a joué aucun rôle dans le déroulement du meurtre », mais non, droit dans tes bottes comme Poutine, tu as continué dans la lignée, affirmant qu’Apple était responsable de cet assassinat politique !

On sent à peine le psychorigide borné, fidèle chaussette luttant contre l’hérésie des non-croyants, et incapable de défendre ces « mises en accusation ».

Tu t’es lancé ensuite dans un long réquisitoire contre moi, qui ose mettre tes propos en doute. Ah le doux charme des insultes, tellement pratique ! 🧴

Et expliqué que tu allais prendre un abonnement au club pour me bloquer à vie. T’as pas tenu ta promesse malheureusement ! Masochiste ?

avatar redchou | 

@IceWizard

Comme je l’ai dit à l’époque, tu déformes les propos. Tu prends des citations pour en faire des vérités générales…
Suffit de voir que tu n’arrive pas à te remémorer du contexte d’une réponse à un de tes commentaires pour dire que j’arrive à parler d’Apple sur un truc sans rapport, alors que le commentaire de base parle d’Apple.
Rappel de ta connerie du jour:
« t’arrives à nous parler d’Apple en réponse à une remarque sur la politique de développement de Meta. T’es vraiment obsédé et ultra-complexé. »
Encore des insulte de ma part? C’est ça?
Alors que le commentaire de base commençait par:
« Bonne chance à lui car son projet a l’air bien mal barré en tous cas…Apple a par contre toutes les chances de réussir… »
A partir de là… 🤷‍♂️
Désolé de ne pas avoir des textes à rallonges à copier/coller. Je dois être trop obsédé et ultra-complexé par toi.
«Tu t’es lancé ensuite dans un long réquisitoire contre moi, qui ose mettre tes propos en doute. Ah le doux charme des insultes, tellement pratique ! 🧴»
- C’est moi qui traite les gens d’obsédé, de complexé, etc… 🤷‍♂️

avatar IceWizard | 

@redchou

« Comme je l’ai dit à l’époque, tu déformes les propos. Tu prends des citations pour en faire des vérités générales… « 

En fait, je n’ai rien déformé, juste demandé des précisions sur tes propos généralistes. C’est la troisième fois en deux jours, que tu déformes mes propos .. une vieille habitude chez toi, manifestement !

C’est petit, petit ! Et tellement conforme au profil..

avatar redchou | 

@IceWizard

Mais oui…
- « Gerrer:
Bonne chance à lui car son projet a l’air bien mal barré en tous cas…Apple a par contre toutes les chances de réussir »
- « IceWizard:
C’est plus un saut dans l’inconnu, les doigts croisés et les yeux fermés en priant les puissances de l’univers que cela fonctionne, qu’un projet bien pensé ! »
- « Redchou:
C’est vrai que quand on écoute Carmack, c’est vraiment pas bien pensé, ni réfléchi…
Par contre, Apple… »
- « IceWizard:
Bravo chaussette, t’arrives à nous parler d’Apple en réponse à une remarque sur la politique de développement de Meta. T’es vraiment obsédé et ultra-complexé. »
Mec, tu t’emballe, insulte, juste parce que tu vois mon pseudo… Et je déforme? 🤣
Tu n’arrive pas à suivre une conversation sur deux commentaires de suite… Désolé de m’être foutu de ta gueule, je ne savais pas que tu étais limité.
Mais concentre toi un peu et essaye de suivre, après, tu ne vas encore pas comprendre ce que les gens essaye de te dire, partir dans l’insulte et t’étonner que les gens te trolle…
Bon courage ! 😉

avatar IceWizard | 

@redchou

🎠🎠🎠🎠

T’as pas oublié de copier les parties où tu me traite de con ?

En attendant tu n’as toujours pas expliqué comment « l’iPhone a tué le journaliste Jamal Khashoggi ». Ni changé ou reformulé ta version en voyant la chronologie des événements.

Et pour le reste .. LOL ! Tu cherches encore â me faire dire quelque chose que je n’ai pas dis parce quelqu’un d’autre en a parlé plus haut, dans le fil de conversation !

Les chaussettes, toutes les mêmes !

avatar tempest | 

Internet n’oublie jamais dit-on.
Alors je pose ça là :
« Le Metavers est la nouvelle télévision en 3D : un futur échec ! Par contre au lieu d’avoir des lunettes à 10 balles qui prendront la poussière dans les tiroirs ce sera des casques à 1800 boules. »
Ainsi parla Seb

avatar Biking Dutch Man | 

@tempest

Je l’ai dit aussi il y a quelques mois dans les commentaires avec le même exemple. La nécessité des lunettes est trop contraignante!

avatar vince29 | 

75% des français portent des lunettes.
Et ça va aller augmentant.

avatar koko256 | 

Ah...🍿🍿🍿

avatar lyonp69 | 

Et encore un truc qui va se casser la gueule ! Il aime ça décidément … il a toujours pas compris ! 🙄🤦🏼‍♂️

avatar jujulec | 

Le metavers contrairement aux 2 révolutions pour le grand public que furent l'informatique et la téléphonique n'apporte rien de nouveau. Tout ce qu'il propose peut-être réaliser à partir d'un terminal fixe ou mobile, le casque VR et le métavers ne sont qu'un support "modernisé" d'accès à l'information numérique, il n'y a aucune révolution la dedans, c'est un outil.

avatar koko256 | 

@jujulec

Au début (et encore maintenant) on disait que l'informatique n'était qu'un outil.

avatar Paquito06 | 

@koko256

“Au début (et encore maintenant) on disait que l'informatique n'était qu'un outil.”

La VR reste un outil, un outil pour jouer jusqu’a present, mais ca va passer coté pro avec les partenariats cités (a commencer par microsoft, accenture, autodesk). La (1ere) pandemie que nous venons de vivre a bien bouleversé les methodes de travail. Y a jamais eu autant de teletravail. Zoom et Webex ca fait parti du siecle dernier. Le mouvement exologique va aider a reduire les deplacements. Atta de travailler avec un quest pro depuis n’importe où comme si t’etais physiquement au bureau, avec le meme degré d’interaction 3D (y a 2 cameras par manette avec le quest pro, tu leves le pouce c’est capté, tu fronces un sourcil egalement). L’outil va changer la donne.

avatar Arpee | 

@Paquito06

"Atta de travailler avec un quest pro"…le métavers, c’est aussi pour le langage ? Il faut aussi un casque VR pour comprendre ? Car là, je ne comprends rien. ..

avatar Paquito06 | 

@Arpee

“"Atta de travailler avec un quest pro"…le métavers, c’est aussi pour le langage ? Il faut aussi un cadsue VR pour comprendre ? Car là, je ne comprends rien. ..”

Pourquoi apple force ses ingenieurs a retourner sur site? Elle galere plus que n’importe qui a travailler sur du hardware avec le teletravail. Avec un espace 3D securisé qu’offre la VR, c’est bien plus realisable. Manipuler des pieces 3D en salle de reunion avec une dizaine d’ingenieurs eparpillés sur la planete depuis ton salon a Hawaii est un jeu d’enfant. Vu et revu (enfin discuté) pendant la pandemie.

avatar Arpee | 

@Paquito06

Ce n’est pas une réponse à ma question.

avatar Paquito06 | 

@Arpee

“Ce n’est pas une réponse à ma question.”

Y a pas de question, mais une affirmation comme quoi tu ne comprends pas. Quelle est la question?

avatar Arpee | 

@Paquito06

Sous-entendu : traduire cette phrase en français.

avatar Paquito06 | 

@Arpee

“Sous-entendu : traduire cette phrase en français.”

Le quest pro se destine aux pro (d’où le tarif elevé, c’est pas un simple casque pour jouer). Les partenariats vont s’accentuer (on commence avec microsoft, accenture), mais attendons samsung, salesforce, intel, etc. Un casque VR comme le quest pro ouvre la voie au travail collaboratif a distance pour la partie materielle, qui n’est pas disponible aujourd’hui (on a vu les limites du teletravail avec la conception materielle, on s’en sortait bien pour la partie logicielle uniquement).

avatar Arpee | 

@Paquito06

Et "Atta", ça veut dire quoi ?

avatar Paquito06 | 

@Arpee

Oh pardon. Attend 🙃

avatar iPop | 

@Paquito06

Moi j’y crois pas mais le déploiement de réseau va augmenter, voir quadruplé. Demain on aura un Manager sur un poste pendant qu’un centaine personnes en réseau fabriqueront comme des applications, des applets qui seront manipuler par le manager.

avatar IceWizard | 

@koko256

« Au début (et encore maintenant) on disait que l'informatique n'était qu'un outil. »

On dit beaucoup de choses. En voyant un micro-ordinateur pour la première fois, j’ai tout de suite dit qu’on pourrait l’utiliser pour créer de chouettes jeux de guerre spatiale, type Star Trek !

avatar koko256 | 

@IceWizard

Visionnaire :)

avatar IceWizard | 

@koko256

« Visionnaire :) »

Le concept n’est pas sorti de nul part !

Quand j’étais jeune mon jeu préféré était le Risk. Mais j’avais rarement des gens avec qui jouer.

Plus tard, avec un copain de lycée, j’ai créé un jeu de batailles spatiales avec des vaisseaux en papier, des petites boîtes rectangulaires avec des symboles pour désigner les camps, peintes à la main avec une couleur argentée d’aspect métallique. Une petite boîte .. un chasseur, une grosse boîte .. un croiseur, etc .. Les lasers des vaisseaux étaient des cartouches vides de stylo à plume !

L’ennui c’est qu’il fallait une pièce vide pour y jouer. On a passé 100x plus de temps à créer nos flottes et imaginer des règles de combat, avec des dés, qu’à jouer. Ne parlons même pas de la galère d’installer la scène de combat et de sauver approximativement les positions des troupes, quand les parents débarquaient pour récupérer la salle de séjour !!

On était ambitieux et ne voulions faire que des batailles épiques avec des centaines de vaisseaux !

En voyant mon premier micro-ordinateur, j’ai tout de suite pensé que ce serait génial de gérer l’ensemble du jeu, directement sur l’écran !

Et aussi de pouvoir avoir un adversaire disponible tous le temps, sans attendre les vacances scolaires !

avatar Boboss29 | 

Bof se couper du monde c'est marrant 30 min mais en permanence c'est moyen voir nul. J'ai le psvr depuis 4 ans et sincèrement, c'est bluffant au début les jeux, les expériences, mais au bout de 30 min tu es bien content de l'enlever. Bon ça reste un casque playstation, qui a quelques années, nul doute que ça a bien évolué depuis, mais ça reste quand même un univers parallèle qui t'isole de la réalité.

Je crois beaucoup plus en les lunettes de réalité augmentée. Même si je parle en tant que porteur de lunettes. J'imagine que ceux qui n'en portent pas seront plus réticents à adopter cette Techno...

Bref, peut être que je me trompe, pour l'instant on n'a encore rien vu. Attendons que ça sorte et surtout qu'on puisse tester...

avatar 3RIC | 

S’il gagne son pari (perso sceptique plutôt la RA…), alors là respect.
Parce qu’avec tout ce qu’on peut lire (met ses billes, climat bof en interne, personne n’y croit vraiment...).

avatar Angusalex | 

J’ai un quest 2 depuis un moment et je m’éclate toujours autant, seul, avec des potes, pour le boulot.

Un beau futur je l’espère, vas-y Mark tu peux le faire !!!

avatar redchou | 

@Angusalex

Un très bon casque.. 👍

avatar ffabrice | 

Ils ont tout intérêt à nous détourner de la vie réelle pour nous « enfermer » dans un metavers ou on sera intégralement pisté et où toute notre activité sera envoyée à d’autres sociétés à de fins publicitaires (au mieux). Un monde merveilleux ou les géants de la tech, qui vantent un modèle ouvert et entièrement basé sur la pub et le pistage, connaîtra 100% de vos activités : miam !

avatar DG33 | 

@ffabrice

Si Meta et ses partenaires connaîtront 100% de notre activité lorsqu’on portera leur casque de VR, alors que dire d’Apple lorsqu’on portera (plus longtemps ?) ses lunettes de RA ?

avatar Grizzzly | 

Si le “metavers” est devenu populaire ces derniers temps c’est en raison de l’essor de réseaux décentralisés basés sur des blockchain et donc de la possibilité de créer des univers autonomes dont les règles sont edictées par les utilisateurs par le biais d’un algorithme de consensus.

Un univers virtuel dans lequel la création monétaire et les règles de fonctionnement sont sous controle d’une entité centrale, qui plus est corrompue comme Facebook, n’a rien d’un metavers.

avatar Paquito06 | 

@Grizzzly

“ qui plus est corrompue comme Facebook”

Corrompue, c’est a dire?

avatar Grizzzly | 

@Paquito06

J’aurais pu dire corruptible.

Corruptible dans le sens où leur objectif est le profit, et leur métier l’exploitation des données de leurs utilisateurs.
Ca fait pas un « Dieu » très digne de confiance pour gouverner un univers.

L’intéret d’un metavers pour moi, c’est la décentralisation. C’est redonner la propriété de leurs données aux utilisateurs, et la possibilité pour eux seuls de les exploiter.

avatar Paquito06 | 

@Grizzzly

“Corrompue dans le sens où leur objectif est le profit, et leur métier l’exploitation des données de leurs utilisateurs. “

C’est pas de la corruption ca, c’est la definition meme d’une entreprise, le but est lucratif (opposée aux associations ou gov, quoi). Apple est tout aussi corrompue que Meta ou Google a ce moment là. La corruption, c’est l’enrichissement par des voix illegales. Mais ok, merci pour la precision, d’où ma stupefaction 😅

avatar Grizzzly | 

@Paquito06

Oui c’est peut etre pas le meilleur mot, tout entité centralisée est par définition corruptible

On peut te menacer, te faire chanter, t’acheter pour que tu changes les règles de ton jeu

Et oui bien sur, Apple et Google sont tout autant corruptibles.

Maintenant je voulais juste souligner que Facebook n’a pas le monopole du métavers mais pour le reste je vois plutot les choses comme toi.

Metavers ou non, l’univers Facebook aura sa place et de plus en plus d’usages pro et non pro y verront le jour.

avatar Paquito06 | 

@Grizzzly

👍🏼

avatar pat3 | 

@Grizzzly

"L’intéret d’un metavers pour moi, c’est la décentralisation. C’est redonner la propriété de leurs données aux utilisateurs, et la possibilité pour eux seuls de les exploiter."

Pas besoin d’un métavers pour ça. Un réseau décentralisé suffit. Et il en existe déjà.

avatar Biking Dutch Man | 

J’imagine déjà l’huissier qui devra aller constater que la nouvelle maison livrée n’est pas exactement comme celle proposée dans le métavers lors de la signature du contrat de vente.

avatar iPop | 

C’était pas lui qui avait fait un test avec deux boutiques, l’un ouvert et l’autre fermé ? Et qui avait déclaré que celle fermée était beaucoup plus productive. 🤔

avatar Furious Angel | 

Et moi je parie sur aucun metavers du tout

avatar Aardohan | 

RIP Meta.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR