Meta : si Facebook dépasse les 2 milliards d'utilisateurs, le VR ne fait toujours pas recette

Félix Cattafesta |

Meta a publié dans la nuit ses résultats pour le dernier trimestre 2022 : si ce n'est toujours pas la grande forme, Mark Zuckerberg a tout de même quelques raisons d'être optimiste. Bien que l'entreprise ait annoncé une diminution de ses revenus annuels de 1 %, elle a également confirmé que Facebook avait dépassé les deux milliards d’utilisateurs actifs au quotidien.

Siège de Meta, à Menlo Park. Image : Wikipedia.

La division VR continue de plomber les caisses : le Reality Labs affiche une perte nette de 4,3 milliards de dollars pour le trimestre, contre 3,7 au trimestre dernier. Au total, la division a perdu 13,7 milliards de dollars sur l'année 2022, et ce chiffre devrait augmenter l'année prochaine. Il faut dire que le catalogue de l'entreprise n'aide pas : le prix du Quest 2 (sorti en 2020) a grimpé de 100 € dans l'été, tandis que le nouveau Quest Pro est facturé 1 800 €. Le futur Quest 3 pourrait aider à réduire la casse, mais l'appareil n'est pas prévu avant la fin de l'année.

Mark Zuckerberg souhaite durcir le ton pour remonter la pente en 2023, et a déclaré que cette année serait « celle de l'efficacité ». Il rappelle que l'année s'est terminée sur une vague de licenciement et de restructuration, et veut désormais « supprimer certaines couches de management intermédiaire pour prendre des décisions plus rapidement » mais aussi « déployer des outils d'IA » pour aider les ingénieurs à être plus productifs. Ces nouvelles restrictions ne devaient pas toucher le métavers, le CEO visant plutôt les excès de bureaucratie.

Le communiqué de presse de Meta sous-entend que de nouveaux licenciements pourraient se profiler à l'horizon, avec de potentielles « charges de restructuration supplémentaires ». Dans une note, Mark Zuckerberg explique vouloir être plus proactif dans la suppression de projets qui ne sont pas rentables ou devenus moins cruciaux.

Si Meta est toujours dans le rouge, l'avenir n'est pas aussi noir qu'il a pu l'être. L'entreprise affiche au total 32,17 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit une baisse de 4 % sur un an. C'est le troisième trimestre en déclin, mais c'est moins que ce que prédisaient les analystes. Mark Zuckerberg affirme que les investissements dans l'IA poussant la découverte de Reels (son format court pour concurrencer TikTok) porte ses fruits. Le programme de rachat d'actions à hauteur de 40 milliards de dollars semble avoir plu à Wall Street : le cours de Meta a rebondi de 19 % peu après la publication des résultats.


Tags
#Meta
avatar cosmoboy34 | 

« poussant la découverte de Reels »
C’est à dire ? 🧐 pas bien compris 😅

avatar ValentBay | 

@cosmoboy34

Il me semble que ce sont les stories sur Instagram.

avatar Félix Cattafesta | 
C'est le format court de Meta pour concurrencer TikTok, j'ai précisé :-)
avatar cosmoboy34 | 

@ValentBay

Ah oui bien sûr 🤦🏻‍♂️ j’étais pas réveillé faut croire 😅

avatar jujulec | 

"...La nouvelle ligne plus économe du patron semble plaire à Wall Street : le cours de Meta a rebondi de 19 % peu après la publication des résultats..."
Avec une perte de +de 13 milliard qui devrait s'accentuer en 2023 (mais salué par un rebond de 19% en bourse) je ne sais pas, entre zuki et la bourse, qui a fumé la meilleure !

avatar Paquito06 | 

@jujulec

“"...La nouvelle ligne plus économe du patron semble plaire à Wall Street : le cours de Meta a rebondi de 19 % peu après la publication des résultats..."
Avec une perte de +de 13 milliard qui devrait s'accentuer en 2023 (mais salué par un rebond de 19% en bourse) je ne sais pas, entre zuki et la bourse, qui a fumé la meilleure !”

Sur les marchés on focus sur le futur, pas sur le passé qui est fait et auquel on ne peut rien changer. Et le futur est prometteur, la strategie a l’air de porter ses fruits, donc c’est tout bon, d’où le +25%. On sanctionne seulement quand le CFO a vraiment foiré ses previsions ou que les resultats sont vraiment en deca des attentes de WS. Donc personne n’a fumé 😁

avatar jujulec | 

@Paquito06

Probablement, la bourse a ses lois que la raison ignore... mais, nonobstant les considérations financières, j'ai quand même beaucoup de mal à identifier le futur prometteur !
Et si on ne juge pas le fond pour rester sur la forme, j'ai un quest2, au bout d'une heure, c'est lourd, c'est chaud, ça file la gerbe et ça pète les yeux plus qu'un écran monochrome des années 80 ! Pour moi le début du commencement d'un produit intéressant au quotidien c'est une qualité d'écran et de fluidité amélioré couplé à un appareil qui se met et s'enlève aussi rapidement qu'une paire de lunette, conditions qui me semble essentiels pour attirer durablement le grand public, seul capable d'engloutir les pertes par son adhésion massive, et là, au vue des évolutions actuelles ça promet quand même quelques années de sueurs froides à contempler un trou toujours plus abyssal !

avatar Paquito06 | 

@jujulec

Le Quest 2 a deja sa place dans un musee. C’est un peu le 3310 de 2023 parmi les iPhone 14 Pro. Faut etre patient avec le metaverse, l’AR/VR, c’est pas pour aujourd’hui. Y a trop d’excitation et d’attentes mais on n’y est pas encore. On en rira dans 10 ans 🤓

avatar marc_os | 

@ Paquito06

> Sur les marchés on focus sur le futur, pas sur le passé

C'est quand la dernière fois que Facebook a fait des bénéfices ?
Est-ce que les "investisseurs" actionnaires qui engrangent malgré tout des dividendes année après année vont un jour payer les créanciers ? (J'en doute, c'est la beauté des sociétés anonymes.)

avatar anonx | 

Il y a mes 30 comptes Fake dans ces 2 milliards ?

avatar Paquito06 | 

@anonx

“Il y a mes 30 comptes Fake dans ces 2 milliards ? “

2 milliards d’utilisateurs actifs, au quotidien. Si tu te connectes avec tes 30 comptes differents au moins une fois par jour, alors oui. Ca a l’air passionnant dis donc 😅

avatar di2pra | 

N'importe quoi "La nouvelle ligne plus économe du patron semble plaire à Wall Street : le cours de Meta a rebondi de 19 % peu après la publication des résultats." La bourse a juste apprécié qu'il annonce un buyback de 40 milliards de $. Rien à avoir avec les annonces sur l'entreprise ou autre.

avatar Félix Cattafesta | 
Je suis passé à côté, je le précise merci !
avatar frascorpion | 

Des faux chiffres tout simplement… 😂

avatar nhtud948 | 

« 2 milliards d’utilisateurs » sa sent le chiffre bidonné à mort, en totale contraste avec le ressenti extérieur que j’ai, plus personnes autour de moi n’utilise Facebook, ayant même un côté asbeen…

J’aimerai bien savoir qu’esquils mettent dans leur chiffre de 2 milliards, par ex Facebook Connect…

avatar Paquito06 | 

@nhtud948

“« 2 milliards d’utilisateurs » sa sent le chiffre bidonné à mort, en totale contraste avec le ressenti extérieur que j’ai, plus personnes autour de moi n’utilise Facebook, ayant même un côté asbeen…
J’aimerai bien savoir qu’esquils mettent dans leur chiffre de 2 milliards, par ex Facebook Connect…”

Oui, Facebook Connect est inclus. Si tu te connectes sur un site au quotidien en utilisant ton compte Facebook via Facebook Connect, ca compte comme une connexion… Facebook. C’est meme dans le titre, “Facebook Connect”. Ne sont pas comptabilisés dans les 2 Mrds Whatsapp, Instagram, etc.
Si tu penses que c’est bidonné, alors l’info rendue publique aux investisseurs est bidon, donc tu peux les attaquer et devenir millionaire demain matin ☺️

avatar nhtud948 | 

Ok donc chiffre complètement mito…

Tu te Connect à Dropbox via Facebook Connect, bemmm 1 connexion de plus…

Et la vérité sur le nombre d’utilisateurs DU SITE Facebook ?!

A mon avis en fort déclin…

avatar Paquito06 | 

@nhtud948

“Ok donc chiffre complètement mito…
Tu te Connect à Dropbox via Facebook Connect, bemmm 1 connexion de plus…
Et la vérité sur le nombre d’utilisateurs DU SITE Facebook ?!
A mon avis en fort déclin…”

Y a aucun mito, c’est la definition d’utilisateurs actifs. Tu utilises ton compte FB au quotidien, t’as pas besoin d’aller sur facebook.com pour qu’on valide ton utilisation selon certain critere, t’es actif et puis c’est tout.
Tu vas pas te loguer sur le site de ta banque chaque jour, et pourtant t’utilises bien ta CB, ben c’est pareil, t’es actif.
Meme si le nombre de visites (ou d’unique visiteurs) est en “fort declin” comme tu dis, il n’en demeure pas moins vrai que tout est en augmentation, a commencer par l’ARPU. Et je ne pense pas que statistiquement parlant, ton experience perso ou la mienne, meme avec un reseau social tres important, reflete la realite de 2 Mrds d’utilisateurs.

avatar nhtud948 | 

Ts se que tu me dis je le sais déjà, enfaite je crois que t’a pas bien saisi le sens de mes propos…

C’est du maquillage de chiffre, pour dire aux investisseurs « vous avez vu à une base solide, on augmente même »…

Alors qu’en réalité, ils incluent dans leurs chiffres des connections via leur service tiers Facebook Connect.

J’appelle ça prendre les gens pour des jambons.

avatar Paquito06 | 

@nhtud948

“Ts se que tu me dis je le sais déjà, enfaite je crois que t’a pas bien saisi le sens de mes propos…
C’est du maquillage de chiffre, pour dire aux investisseurs « vous avez vu à une base solide, on augmente même »…
Alors qu’en réalité, ils incluent dans leurs chiffres des connections via leur service tiers Facebook Connect.
J’appelle ça prendre les gens pour des jambons.”

Mais ils incluaient deja cela au dernier trimestre, au penultieme trimestre, a l’antepenultieme trimestre, ainsi de suite. La definition n’a pas changé, donc on reste sur une meme base et on sait de quoi on parle, y a rien de nouveau. Les gens auraient ete pris pour des jambons si et seulement si FB Connect n’avait pas ete inclus par le passé et soudainement, on l’ajoutait a ce trimestre, pour “maquiller” les chiffres comme tu dis. Aucune surprise, donc. Et je ne pense pas les investisseurs assez teubés pour lacher $60 Mrds dans Meta aujourd’hui sans connaitre le sujet 😄

avatar hartgers | 

Bien sûr que le site Facebook semble perdre de la vitesse dans beaucoup d'environnements sociaux. Il en reste pas moins très utilisé par une grande partie du monde, et je ne serais pas étonné que de nombreux nouveaux utilisateurs viennent des pays en voie de développement ou des nouveaux utilisateurs d'équipements connectés (les smartphones et tablettes) qui n'avaient que peu ou pas d'accès à internet auparavant. J'ajoute aussi que Messenger est intégré à Facebook et doit compter dans les usagers quotidien (mais peut-être que je me trompe). Cela reste une messagerie très populaire. Et même si l'usage du site est de moins en moins courant, il n'y a toujours pas d'équivalent à la fonction d'évènements ou de pages d'entreprises/organisations qui permette de communiquer aussi efficacement.
N'ayant pas les chiffres réels sous les yeux je ne peux pas dire s'ils sont bidons ou non, mais cela ne me parait pas aberrant si on regarde en dehors de son cercle social immédiat.

avatar marc_os | 

perte nette de 4,3 milliards de dollars pour le trimestre

Mais comment font-ils pour faire autant de pertes ? 😳
(Oui oui, j'ai qu'à lire le compte rendu de Facebook.)

diminution de ses revenus annuels

Et c'est reparti, encore le mot 'revenus" à la place de CHIFFRE D'AFFAIRE !
Vous faites exprès ? 🤭

avatar Paquito06 | 

@marc_os

“perte nette de 4,3 milliards de dollars pour le trimestre
Mais comment font-ils pour faire autant de pertes ? 😳”

Lourds investissements dans le Reality Labs qui n’est pas (encore) rentable. Ca va tres vite.

CONNEXION UTILISATEUR