Withings intègre un programme de méditation à l’application Health Mate

Anthony Nelzin-Santos |

Withings enrichit la gamme de « programmes bien-être » intégrés à l’application Health Mate, avec un nouveau cursus consacré à la « pleine conscience », conçu en partenariat avec Petit Bambou. Au long de vingt-et-une séances d’une grosse dizaine de minutes, il propose une introduction à la méditation guidée, pour « vous aider à gérer votre stress et à améliorer votre bien-être intérieur ».

Si le « bilan de tension » avait été conçu avec le système d’auto-surveillance Hy-Result, ce programme est le premier issu d’un partenariat, témoin de la volonté de Withings de poursuivre dans la direction du coaching et de la médecine préventive. Alors que Petit Bambou offre normalement huit séances gratuites, Health Mate en propose vingt-et-une, ponctuées de vidéos et de conseils pratiques.

Si le « guide grossesse » pouvait être consulté sans posséder de balance connectée, elle était fortement recommandée, et carrément nécessaire pour suivre le programme « tonifier son corps », comme une montre connectée l’était pour adopter le « rituel de sommeil ». Ce nouveau programme ne demande aucun autre appareil qu’un smartphone équipé de l’application Health Mate.

Withings parle d’un « engagement à 360° » pour désigner une approche plus holistique, moins centrée sur les produits que sur l’application Health Mate, qui doit mériter son titre de « compagnon santé ». Il n’est pas anodin que le fabricant français vienne de présenter des balances aux coloris pastel, qui ont moins l’apparence d’un appareil médical que d’un accessoire de décoration.

La « pleine conscience » ou mindfulness, vaguement adaptée de l’« attention juste » bouddhiste, connait une popularité grandissante. Apple promeut régulièrement des applications de méditation guidée, dont les plus connues sont probablement Calm et Headspace en anglais, et celles de Petit bambou en français. L’application Santé dédie une pleine section à la pleine conscience, notamment alimentée par l’application Respirer de l’Apple Watch.

avatar Bigdidou | 

La pleine conscience en solo avec une app en 10 x 21 min, on arrête pas le progrès.

Je sais bien qu’il n’y a pas de label « pleine conscience », mais enfin faudrait arrêter de présenter des exercices de relaxation de base comme une expérience de pleine conscience.

avatar NickOlas | 

@Bigdidou

Tout à fait d’accord avec toi ! La pleine conscience est souvent associée à de la relaxation !!!

avatar pivert42 | 

@Bigdidou

Je suis d’accord, pour pratiquer actuellement la méditation dans un temple bouddhiste, cela me hérisse les poils chaque fois que je lis méditation à la place de relaxation ou autres
En pleine conscience, c’est les yeux ouverts que l’on médite 😏

avatar KaptainKavern | 

Je trouve regrettable que vous émettiez un avis sans connaître l’application.
Je l’utilise quotidiennement depuis un peu plus de deux ans et je peux vous confirmer qu’il s’agit bien de pleine conscience. Tous les intervenants sont des praticiens reconnus. Ce n’est pas de la relaxation.
Ce n’est certes pas une retraite vipasana mais pour débuter et progresser c’est tout à fait convaincant.

avatar Bigdidou | 

@KaptainKavern

« Tous les intervenants sont des praticiens reconnus »

Justement, qui sont-ils ?
Parce que j’ai eu beau chercher, j’ai rien vu.

avatar BenderBendingRodriguez | 

@Bigdidou

Je n’ai pas la liste des intervenants sur l’app mais par exemple, petit bambou propose des séances collectives gratuites avec : Dominique Steiler, Sylvie Chabas, Emmanuelle Roques, Sébastien Henry, Laurent Motte, Thomas E. Gérard

avatar inumerix | 

Si on tient à la définition stricte de la méditation en pleine conscience on peut dire que oui l’application petit bambou fait ce qu’elle dit.

avatar SkeletonGamer | 

J'attends toujours la màj de leur application pour la caméra Nokia Home Cam... Même pas compatible iPhone X !

avatar KaptainKavern | 

Il y a la liste complète ici :
https://www.petitbambou.com/meditation/authors

Pour ma part j’ai compté une soixantaine de programmes avec 8 à 20 sessions chaque.

C’est un programme qui mérite d’y jeter un œil.
La plupart des personnes à qui j l’ai conseillé ont apprécié.

CONNEXION UTILISATEUR