Test de la Withings Steel HR Sport

Anthony Nelzin-Santos |

Withings est de retour. Dix ans après sa création, deux ans après son acquisition par Nokia, quelques mois après sa reprise par l’un de ses cofondateurs, la « jeune pousse » française de la santé connectée revient avec une nouvelle identité visuelle. Avec un nouveau produit aussi : la Steel HR Sport, une montre « hybride » au look sportif, possédant un petit écran et de grandes aiguilles. Un retour réussi ? La réponse dans notre test de la Withings Steel HR Sport.

« Steel HR Sport », le nom dit tout ce qu’il faut savoir, ou presque. « Steel » : comme les autres montres connectées à aiguilles de Withings, elle est composée d’un boîtier en acier inoxydable et d’un verre minéral. « HR » : elle mesure le rythme cardiaque par photopléthysmographie, à l’aide de diodes vertes au fond du boîtier. « Sport » : avec sa lunette en acier brossé et son bracelet perforé en silicone, elle possède une apparence moins sportive que dynamique.

C’est que la svelte élégance de la Steel HR transpire dans la courbe du verre bombé ou la finesse des cornes. Withings n’est pas Garmin ni Casio, la Steel HR Sport est une montre Steel HR avant d’être une montre de sport. Faut-il s’en plaindre ? Sans doute pas : ce raffinement cosmétique (Elium continue de faire évoluer le langage visuel de Withings) est aussi un raffinement industriel (l’expérience de Nokia est passée par là). Mais tout en procurant les plus belles qualités de cette montre, il lui impose ses pires défauts.


avatar CaptainBinouz | 

@bidibout

Si, il y a un profil « course sur tapis » qui s’intitule « Indoor Running ».
En ce qui concerne les notifications, cela dépend de ce qu'on en attend. En effet on ne peut pas consulter l'historique d'une conversation. Le principe est juste de voir d'un coup d'œil qui nous appelle, nous textote etc... Afin de juger s'il est nécessaire de sortir le téléphone de sa poche. En ce qui me concerne c'est juste ce dont j'avais besoin.

Sinon, moi je trouve cette montre super à tous les niveaux sauf :
Ce matin j'ai fais une séance d'1h d'elliptique en salle, et alors que mon rythme cardiaque évoluait entre 170 et 190 BPM (mesure de l'elliptique confirmée par une prise manuelle de mon pouls), ma Withings n'a évolué qu'entre 55 (!) et 95 BPM... Bonjour la précision !

Et autre problème : je n'arrive pas à recevoir les notifications de mes emails... Si quelqu'un connaît une raison possible...

avatar CaptainBinouz | 

@bidibout

OK merci. Assez déçu du coup pour la mesure cardiaque. C’était l’un des critères pour lequel je l’ai achetée :((

avatar CaptainBinouz | 

@bidibout

Pour le coup l'Apple Watch 4 a un electro cardiogramme c'est différent !
Les autres montres comme ma Withings se contentent d'une mesure du pouls. Mais bien que je sache que ce n’est pas parfait, je m’attendais quand même à plus de précision. Là, vu les données que j’ai eues lors de ma séance de sport c’est totalement inutile !

avatar CaptainBinouz | 

@bidibout

Est ce que tu veux dire que c’est plus fiable en dehors des séances de sport ?
Tu crois que la mesure cardiaque pendant le sommeil est fiable par exemple ?

avatar juul | 

Je préfère la honor watch magic!

avatar victoireviclaux | 

En tout cas, la montre est intéressante. La partie analyse du sommeil aussi ? (surtout la fonctionnalité Smart Wake-Up, réveil au bon moment dans une phase opportune). À quand cette fonctionnalité sur l'Apple Watch ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@victoireviclaux

Auto sleep fait cela très bien.

avatar victoireviclaux | 

@Bruno de Malaisie

Je parlais d'une application native, comme le fait bien Apple.

avatar XXL | 

Vous pouvez écrire un article sur la montre hybride Kronaby Sekel ?
Elle a l’air pas mal mais un peu cher je trouve

avatar Pyjamane | 

Ma femme a récupéré une version classique de l’an dernier et le verre a été rayé super vite. La montre est assez sobre, mais super fragile !!

avatar violonisme | 

Pour le même prix, j ai une suunto ambit 3 vertical au poignet. Certes moins passe partout que celle-ci mais avec des fonctions sport d une toute autre teneur. Et un vrai gps

avatar Ugooo | 

Un peu hors sujet mais entre une Garmin 735 et une Apple Watch séries 4 quel est le mieux? Principalement pour courir et sport en salle/fitness/muscu

avatar bonenza | 

@Ugooo

Ca dépend des distances en course à pied mais l Apple Watch est sympa justement pour la course à pied et la salle de sport. Je vois mal la 735 gérer la partie musculation....

avatar imrfreeze | 

Enfin le retour des notes !

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@imrfreeze : c'est plutôt qu'on ne les a pas encore retiré sur Wégé.
avatar imrfreeze | 

??

avatar stefhan | 

Merci pour le test complet (surtout les photos) et les retours des utilisateurs : maintenant je n'hésite plus, ce sera une AW4 (allo Père Noël ? ^^).

avatar CaptainBinouz | 

@stefhan

À part les imprécisions de la mesure du pouls, j’adore ma Withings.
Ceci étant dit, tu ne devrais pas hésiter entre une AW et une Withings : ce n’est absolument pas le même produit.
Apple s’est positionné sur le marché des montres connectées face à Samsung, Huawei etc... Tu peux consulter tes mails, tes SMS, téléphoner, activer tes volets roulants ou tes ampoules HUE, mais il faut être prêt à 2 concessions :
1/ le prix
2/ porter une montre qui donne un look assez geek, même si Apple a fait un effort, sa montre se résume quand même à un écran.

Withings est une montre classique qui n’a de connectée que l’alerte furtive des notifications (SMS, Tel, Uber, et toutes les app dont tu as activé les notifications depuis l’app dédiée).
Elle intègre aussi un compteur de pouls, un podomètre et basta.
Bien que l’app compagnon soit assez riche (programmes sportifs, suivi de sommeil, etc... etc...) la montre ne permet pas de téléphoner et n’a pas accès à SIRI / OK Google.
Sa force est avant tout son aspect classique et élégant (à aiguilles mécaniques) et aussi son autonomie remarquable : 25 jours ! (Voire 40 en mode économie).
Esthétiquement, j’ai une préférence pour la Withings Steel HR classique, par rapport au modèle sport du test de MacG.

Avec son petit écran OLED, elle est pour moi un très bon compromis entre les montres « hybrides » (pas assez ergonomiques pour les alertes à mon goût) et les montres très connectées (trop geek et finalement pas assez élégantes à mon goût malgré l’effort évident d’Apple).

@bonnepoire

Pour le coup je te trouve dur.
Les français ont rarement été bons sur le High-tech mais je trouve cette marque particulièrement innovante et bien positionnée. Heureusement que Nokia l’a lâchée et que Withings a pu récupérer le bébé !
Cela fait longtemps que je cherche la montre qui me convient et c’est cette marque française qui m’a donné la meilleure réponse.

avatar bonnepoire | 

Faut être maso pour acheter un produit technologique français...

CONNEXION UTILISATEUR