iOS 14 : les nouveautés de l'app « Forme » qui remplace « Activité »

Florian Innocente |

« Forme » c'est le nouveau nom, dans iOS 14, pour l'application « Activité » et cela décrit assez bien aussi la teneur des changements qui y ont été apportés. On a principalement affaire à une réorganisation de contenus déjà existants.

Le changement le plus important et visible immédiatement est le nouvel écran d'accueil « Résumé ». Il concentre, en une seule vue, ce que l'on trouvait précédemment au sein des trois onglets « Exercices, Tendances et Trophées ».

Tous les trois ont disparu du bas de l'écran, seul « Partage » n'a pas été touché. Ce qui laisse seulement deux icônes un peu perdues. On se serait presque attendu à ce qu'y figure une icône liée aux fonctions de suivi du sommeil, à moins qu'Apple ait autre chose en préparation.

Ce nouvel écran a une fonction de tableau de bord général. Depuis un seul endroit on visualise l'état actuel de ses anneaux, les trois derniers exercices enregistrés, puis les 8 curseurs de vos tendances et enfin vos trois trophées les plus récents. Pour chacune de ces sections, un tap permet d'aller dans les détails pour consulter l'intégralité des données.

« Résumé » la nouvelle vue générale sur vos résultats

La vue des résultats du jour ne change pas ou peu. On note l'ajout d'un bouton calendrier tout en haut à droite pour aller dans la vue listant tous vos bilans journaliers. Parfois l'intitulé d'un exercice a pu changer, comme « Renforcement musculaire » divisé en « Renforcement traditionnel » (autrement dit, avec des poids classiques) et « Renforcement fonctionnel ».

Seul changement, l'ajout d'un bouton de navigation vers la vue générale de tous vos anneaux

Il y a un peu plus de changement dans la vue « Exercices ». Détail d'interface d'abord, avec un look qui privilégie des blocs de données aux coins arrondis plutôt que de simples filets de séparation.

Ensuite, Apple a fusionné deux vues d'iOS 13 : la liste qui contenait le total et la moyenne mensuels de vos exercices avec celle qui listait vos exercices pour chaque mois.

iOS 14 : la section Exercices

Deux vues au lieu de trois : il y en a une qui est passée à la trappe. C'est celle qui permettait de consulter les statistiques de chaque mois, et pour chaque année, et de les comparer entre elles rapidement (la capture de gauche).

iOS 13 : la section Exercices. Les vues de gauche et du centre ont fusionné mais impossible désormais de retrouver celle de gauche, avec uniquement les totaux et moyennes

Avec la nouvelle vue « 2 en 1 » d'iOS 14, on ne peut plus isoler ces totaux mensuels, ils sont là mais entrecoupés par tous les exercices enregistrés et donc moins commodes à mettre en rapport les uns avec les autres. On verra si cela évolue avec les prochaines bêtas, avec une option pour masquer les exercices par exemple.

Pas grand chose à signaler dans les vues détaillées de Trophées et Partage. Dans la première on a une section avec les récompenses récemment obtenues et, dans la seconde, le bouton de tri (par nom, par Bouger, par Exercices, par Pas et par M'entrainer) est plus visible et plus explicite.

Des widgets à l'accueil

Enfin, ces données d'activité — du moins les 3 liées à l'état de complétion de vos anneaux — peuvent figurer dans un widget sur l'écran d'accueil. Apple propose deux formats : un carré et un rectangle pleine largeur.

Tout à droite, plusieurs widgets carrés sont empilés et on les fait défiler manuellement

En sachant que sur l'écran d'accueil d'iOS 14, des widgets de même forme peuvent être empilés pour n'occuper qu'un seul emplacement. On les fait défiler avec le doigt, comme on le voit dans la capture de droite.

avatar cedzic | 

Excusez-moi du hors sujet (j'ai eu une apple watch 3 pour la fête des Pères) sur mon iPhone dans l'historique de l'app activité (là où on voit le mois et toutes les dates) je ne vois pas les anneaux en "surbrillance" comme sur votre photo de la vue générale des anneaux. Je ne vois juste qu'un petit point pour les trophés acquis. Quelqu'un saurait-il pourquoi ? Je n'ai pas réussi à trouver l'info dans la notice. Merci ;-)

avatar Lirche | 

@cedzic

Salut, le petit point ne représente pas un trophée acquis mais un exercice fait dans la journée :)

Et les anneaux deviennent en « surbrillance » quand tu as complété les objectifs dans la journée (bouger, se lever et m’entraîner) donc si les anneaux ne sont pas complet, il reste gris

avatar cedzic | 

@Lirche

Ok pour le petit point, je ne savais pas merci. Pour les anneaux en surbrillance, j'ai déjà eu quelques jours où ils étaient tous complétés (je les vois bien sur la montre) mais pas sur l'iPhone où ils sont toujours grisés...

avatar cedzic | 

J’oubliais, même le widget sur iPhone ne remonte rien...

avatar Sgt. Pepper | 

@cedzic

Si tu t’amuses avec les betas, faut s’attendre à avoir des bugs.
Et de ne plus bénéficier du support Apple 😖

avatar cedzic | 

@Sgt. Pepper

Pas de bêta. Je suis en version « stable »

avatar BubuKey | 

Merci pour l’astuce « d’empiler » des widgets de même taille!!

avatar sambucus | 

Mon commentaire s’applique aux questions de santé et de forme. Il faut reconnaître que pour Madame et Monsieur Tout-le-Monde, — pour les sportifs de bon niveau j’ai peine à me faire un opinion, — la politique d’encouragement aux activités de maintien, voire de développement physique et mental est plutôt bien réussi. La santé en profite réellement.

Devenu un sénior, les fatigues de l’existence est présentée ont pointé (du surpoids, un peu de diabète et d’hypertension). L’encouragement à l’exercice journalier a produit ses effets (mon chien n’y est pas pour rien non plus) au point que mon médecin a diminué très nettement mes médicaments (je commençais à faire des malaises à cause de surdosages).

L’ennui avec l’offre d’Apple, c’est la difficulté à présenter un condensé sur papier des données recueillies. Avec l’application Santé sur l’iPhone (ne fonctionne pas sur l’iPad), l’agrégation existe, mais elle est présentée un peu dans le désordre et sur un écran tout de même restreint. Par exemple : pulsations et tensions artérielles peuvent se retrouver séparées par le poids et les glycémies. Peut-être est-ce dû aux applications spécialisées que l’on doit utiliser ?

Or, ce qui serait utile serait de vraiment pouvoir présenter au médecin les différents résultats sur une ligne temporelle (nombre de pas et de distance journalière parcourue, effet sur les glycémies quotidiennes; efforts et mesure de la tension artérielle et pulsation) et pouvoir les IMPRIMER.

Ce devrait être possible, bien que je ne doute pas que ce soit compliqué. Les tableurs font ce genre de travail non ? Alors pourquoi pas dans les applications Forme et Santé ?

Voilà, voilà, voilà 😉 ! Ça rendrait vraiment service.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

Tous ces trophées, c'est tellement stimulant. Reconnaissance des mouvements du poignets et des sons pour reconnaitre un lavage de mains. Fantastique... mais d'autres mouvements du poignet et certains sons devraient permettre bientôt d'encourager d'autres activités physiques. Trophées et compétitions permettraient alors une émulation qui "acrroisserait" les performances "onanistes" des porteurs de montres.

avatar gattuz | 

Les widgets sont horribles !

avatar devkid | 

Hello,

Je trouve la réalisation bien plus aboutie que les widgets Android. Mais, j'ai peur du drain de batterie pour ma part. C'est à dire que à l'heure actuel, tout mes widgets sont dans une vue dédiée, qui va pomper la localisation, les rafraichissements de données etc...

Je trouve le fonctionnement des widget iOS 13 très bien car cela permet de tirer sur la batterie "à la demande".

Avec des widgets sur l'accueil d'iOS14, ca tirera certainement bien plus souvent ! Notamment avec une sur-demande du service delocalisation. (oui j'adore mon widget qui me donne les horaires de passage du bus en bas de chez moi, mais c'est très gourmand!)

Une possibilité de plus, mais qui ne sera certainement vraiment viable qu'avec les iPhones XR et + et leurs batteries plus caustaudes que les autres.

avatar ermo92 | 

On la telecharge ou ?

avatar jemps20 | 

Pour ma part j’attend désespérément l’ajout du tennis comme sport. Les possibilités d’analyses de données via les capteurs de la montre sont énormes et cela pourrait être très utilisé dans une démarche de progression

avatar burbigo | 

Franchement personnellement je trouve ça intéressant et tout mais est ce qu'on peut parler de la batterie ? C'est comment l'autonomie ? On doit s'inquiéter ou pas ?

avatar Rodri31 | 

Dans la liste des activités (onglet exercice sur iOS 13) dans les filtres pour l’exercice « Rameur » c’est traduit en « Aviron ». Est-ce que cela a été corrigé ?

avatar PicaWeb | 

Je suis un peu triste qu’Apple n’ait pas fusionné « Activité » avec « Santé »... il y aurait manière à ne pas faire doublon ; on a par exemple de meilleures synthèses sur l’app santé, mais moins attrayante que sur l’app activité...

-
Et je commence peut-être à me faire vieux, mais autant les suivi de performances (les 3 anneaux) sont une source de motivation, autant je m’en fiche totalement de ces fichus trophées virtuels qui me sautent parfois au visage (« bravo, vous avez fait 8 exercices ce mois-ci ! » ben je m’en doute bien mon grand !)

CONNEXION UTILISATEUR