Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Fitbit domine tandis que les ventes d'Apple Watch chutent

Florian Innocente

mercredi 07 septembre 2016 à 07:49 • 23

Wearables

Les ventes d’Apple Watch au second trimestre se sont cassées la figure alors que la domination des traqueurs d’activité, plus basiques et moins chers, se maintenait.

D’après les chiffres compilés par IDC sur cette période, 22,5 millions de ces accessoires — traqueurs tout simples et montres sophistiquées — ont été vendus dans le monde, une progression annuelle à deux chiffres : 26 % de mieux.

Fitbit reste le leader incontesté avec 5,7 millions de bracelets écoulés et une part de marché de 25 %, c’est une progression de 28,7 % sur un an. Il est suivi par Xiaomi (3,1 millions d’unités) qui pratique des prix plancher autour de 20 $, puis Apple (1,6 million d’Apple Watch) et Garmin (1,6 millions d’unités).

De ces quatre premiers, Apple est la seule à avoir affiché une chute des ventes, et significative. Elle est de –56,7 % comparé à l’an dernier où son produit avait l’attrait de la nouveauté et suscitait la curiosité.

Le rapport relève l’intérêt des clients pour des accessoires aux fonctions plus sommaires, bien identifiées et calées sur le fitness. Dans ce cadre là, l’offre est abondante et bon marché. Mais on voit que même chez Fitbit, les traqueurs deviennent progressivement plus sophistiqués, avec des gammes à écrans façon montre et de futures fonctions de paiement mobile.

L’Apple Watch, par comparaison, en fait beaucoup plus, peut être trop pour certains clients. Ses tarifs la placent aussi à un tout autre niveau. Si les traqueurs d’activité cartonnent, les montres connectées multifonctions doivent encore justifier de leur intérêt.

Apple a baissé le tarif du modèle Sport de 50 € en début d’année. Pas assez pour concurrencer des Fitbit d’entrée de gamme à 99 €, mais suffisant pour se positionner près de modèles de milieu de gamme. Cela a permis d’atténuer la baisse des ventes enregistrée après les fêtes de Noël, observe IDC.

Et puis il y a eu l’absence de renouvellement de la montre au bout de sa première année de commercialisation. Apple a simplement apporté des changement à sa périphérie, avec de nouveaux bracelets, cuir, sport et la ligne en nylon. De quoi générer tout de même une activité saisonnière sans pour autant que le produit principal n’ait à évoluer.

À noter dans ce tableau l’absence de Samsung avec ses différentes Gear et de fabricants Android Wear. Ce qui amène à une seconde lecture de ces données. Sur le marché dans son ensemble, Fitbit domine aisément, mais lorsqu'on réduit l'observation au seul secteur des montres connectées multifonctions, Apple a pris l'avantage et personne aujourd'hui ne lui dispute sa place.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

13:00

• 8


Les AirPods vont bientôt rejoindre le programme de bêtas publiques

10:20

• 0


iOS 26 vous prévient quand vos AirPods sont rechargés ou au contraire quand ils doivent l’être

07:43

• 43


Craquez pour ce bracelet bicolore magnétique pour Apple Watch

14/06/2025 à 14:50

• 0


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


Avec Tahoe, les applications macOS pourront s’afficher sur le Vision Pro

13/06/2025 à 17:30

• 17


watchOS 26 : découverte de la nouvelle interface de l'app Exercice

13/06/2025 à 14:30

• 5


Widgets spatiaux, personas améliorées… Les 5 grosses nouveautés de visionOS 26

12/06/2025 à 17:30

• 8


Bose lance des écouteurs QuietComfort Ultra améliorés

12/06/2025 à 16:10

• 6


L’app Canal+ fait son show : nouveau player, vidéo immersive sur Vision Pro…

12/06/2025 à 00:02

• 29


Promos : plus de 20 % de réductions sur l'Apple Watch Series 10 et 150 € de réduction sur l'iPhone 16 Plus

11/06/2025 à 15:20

• 1


vivo X Fold 5 : le premier smartphone Android à offrir une prise en charge native de l'Apple Watch et d'iCloud !

11/06/2025 à 14:22

• 28


Liquid Glass : si Steve Jobs était vivant...

11/06/2025 à 13:31

• 53


Snap va lancer des lunettes de réalité augmentée grand public en 2026

11/06/2025 à 09:34

• 4


Le cadran Toy Story disparait de watchOS 26

11/06/2025 à 07:43

• 21


Comment tester les futures nouveautés des AirPods et AirPods Pro

10/06/2025 à 21:50

• 15