L’App Store de visionOS dépasse les mille apps optimisées

Nicolas Furno |

C’est Greg Joswiak, senior vice-président d’Apple en charge du marketing, qui donne l’information sur X : l’App Store intégré à l’Apple Vision Pro compte désormais plus de mille apps optimisées pour visionOS. L’appareil ayant été lancé avec environ 600 apps d’après les décomptes officiels, la progression est mesurée même si cela reste un cap qui est franchi. Ces mille apps optimisées viennent s’ajouter aux 1,5 millions d’apps pour l’iPad qui peuvent également être installées.

Image watchGeneration.

Des développeurs ont sans doute commandé un casque et travaillent désormais sur des versions optimisées de leurs apps. Le catalogue devrait ainsi s’enrichir au fil du temps, même s’il ne faut pas s’attendre à une explosion d’apps comme du temps de l’iPhone. La disponibilité limitée de l’appareil empêche bon nombre de développeurs dans le monde de tester leur travail directement dans visionOS, tout en réduisant encore davantage la clientèle susceptible d’être intéressée.

En attendant d’avoir un catalogue complet à disposition, les équipes marketing de l’App Store mettent en avant les apps qui existent, ce qui a d’ailleurs provoqué quelques railleries sur les réseaux sociaux. Pour venir à la défense de PCalc visé en particulier par le message ci-dessous, visionOS est livré sans app Calculatrice. Ce qui est d’ailleurs logique, puisqu’il est dérivé d’iPadOS qui n’en a pas non plus. Finalement, heureusement que l’App Store est là.


avatar Lu Canneberges | 

En quelques mois c’est vraiment pas mal finalement pour un produit (pour l’instant) de niche lancé dans un seul pays et quantités limitées et à un prix exorbitant !

C’est bien plus et plus rapide que l’iPhone en tout cas… sans compter les millions d’apps iPad, mais ce n’est pas la même chose.

avatar Bounty23 | 

@Lu Canneberges

Quelques jours plutôt que quelques mois. Il vient de sortir.

M’enfin dans le lot y’en a plein d’inutiles et de simples portages sans intérêt.

avatar Lu Canneberges | 

@Bounty23

Je comptais à partir de la WWDC pour le temps donné aux développeurs afin de créer ou optimiser leurs applications, mais oui, seulement quelques jours de commercialisation !

avatar Glop0606 | 

Ce qui me fascinera toujours chez Apple c’est cette puissance Marketing. Il sorte un produit/prototype assez onéreux, avec pas mal de lacunes et pourtant la sauce prend. Les développeurs semblent répondre à l’appel et les ventes semblent honorables sans parler de tous les „““influenceurs“““ ébahis (j’ai même vu une dame qui faisait un essai dans une piscine, l’intelligence humaine n’a décidément aucune limite).

A côté t’as un quest 3 qui coûte 1/7 du prix, qui fait peu ou prou la même chose et pourtant t’as aucune Hype. Non vraiment Apple est un monstre en Marketing.

avatar cecile_aelita | 

@Glop0606

Je trouve ça plutôt rassurant et cohérent dans un sens. Vu les millions qu’ils mettent tous les ans, heureusement que leur connaissance du marché et leur analyse marketing sont plus efficaces que l’avis de quelques commentaires de « spécialistes en tout » 😅 sur un forum qui leur coûterait juste un abonnement à 49€ par an ^^.

avatar oomu | 

la qualité aussi des outils de développement et tous les efforts de communication finissent par payer

aussi, chaque produit apple se construit sur les précédents.

cela dit, je reste persuadé que le vision pro n'a pas d'avenir populaire, encore moins que l'ipad pro.

La réalité virtuelle fondamentalement ne motive pas le public quand il est déjà dans la réalité réelle et que ce sont des outils trop contraignants pour un gain marginal (ou nul) en confort d'usage et efficacité.

On voit que la VR s'installe le plus profondément (durablement) c'est dans les parcs d'attraction/salles dédiées de jeu

avatar pat3 | 

@oomu

Mais le Vision pro N’EST PAS un casque VR, c’est clairement l’usage AR qui est mis en avant. Oui, la VR est limitée et les grosses SSII ont eu beau s’exciter pour essayer de vendre du métavers à leurs riches clients, c’est resté un marché d’hyper-niche.
Mais l’AR peut s’installer dans le salon des gens et leur devenir familière.
J’imagine que l’avenir du vision pro sera peut être des grosses lunettes photosensibles qui foncent plus ou moins selon l’activité.

avatar Insomnia | 

@Glop0606

On peut pas encore dire que la sauce a prit, faudra voir dans le temps

avatar stefhan | 

Je partage l'analyse sur la prouesse d'un tel lancement mais le marketing ne fait pas tout justement : c'est l'écosystème. Les clients se tournent là où ils peuvent être sûrs que ça ne restera pas un produit isolé ni vite abandonné (à quelques exceptions près).

Ce qui fonctionne est est de proposer un ensemble cohérent sur un l'écosystème sur lequel n'importe quel produit Apple peut se reposer. Les autres casques ne proposent pas un tel environnement aussi étudié et poussé sur tous les détails (même si des bugs subsistent encore).

C'est là toute la force d'Apple.
Pas uniquement le marketing.

avatar Glop0606 | 

@stefhan

C‘est vrai et je suis le premier à apprécier le côté reposant de l’écosystème. Cependant quand je lis les commentaires ou les vidéos sur YouTube où les gens tombent en admiration devant des fonctions VR qui existent depuis super longtemps sur d’autres appareils, je me dis qu‘Apple est super fort pour faire penser qu’ils ont réinventé la roue. Attention je dénigre pas le travail d‘Apple, j’essaie juste d’y mettre de la perspective.

avatar stefhan | 

@Glop0606

Ah oui c’est sur o est d’accord

avatar Nesus | 

Quand tu achètes un casque à 3000€ht et que tu râles parce qu’il faut acheter une calculatrice à 10€. Le monde est vraiment devenu bizarre.

avatar oomu | 

ça fait 3010 à la facture!!!

avatar stefhan | 

Sans compter le prix du déplacement ou de la livraison, de l'essence ou du kérosène, des litres de cafés engloutis et de l'électricité dépensée pour filmer son unboxing ! Ça monte vite !

avatar Brice21 | 

@oomu

Et même 3510 USD pour une bête calculette en VR. Quelle escroquerie !

avatar ScarletLivingFelidae | 

Combien sont pertinentes et utiles sur les 1000 ?
Parce que si c’est comme sur l’AppStore les 3/4 sont juste là pour le remplir.
On verras dans 6 mois voir moins si les bobos qui s’affichent partout avec leurs casques seront toujours actifs avec.
À mon avis une fois l’effet passé vue son réel intérêt , plus le manque de confort de l’engin, je pense que beaucoup vont finir à prendre la poussière.
Wait and see…

avatar Brice21 | 

@ScarletLivingFelidae

"Combien sont pertinentes et utiles sur les 1000 ? "

Celle qui fait des prouts quand tu t’assois est très pertinente.

avatar Polyme | 

C’est le crow funding version Apple, ce casque…

avatar Baptiste_nv18 | 

@Polyme

Les « crowd funder » c’est les acheteurs d’iPhone de ces dernières années, pas les acheteurs du casque.

avatar Polyme | 

@Baptiste_nv18

Un peu oui tout de même… les développeurs achètent des casques pour faire des apps qu’ils ne sont pas sûr de vendre, et les acheteurs actuels achètent un casque qui leur servira peut-être dans 5 ans. Ils se sont rués sur une maquette de luxe. C’est grâce à ces crow-funders sans le savoir que le casque pourra (peut-être) toucher le grand public et entrer dans les mœurs.

avatar ScarletLivingFelidae | 

Sans compter tous les influenceurs qui ont été gracieusement arrosés de cadeaux de la part d’Apple pour le vanter à toutes les sauces.
Mais bon là ce n’est pas réservé au vision pro ont sait déjà tous depuis longtemps qu’Apple fait ça avec tout ses produits à chaque lancement, comme beaucoup d’autres marques.
C’est comme ça que ça fonctionne aujourd’hui malheureusement.
Du coup la seule vérité qui vaille aujourd’hui c’est son expérience personnelle ou celle de personnes de son entourage.
Tout le reste, reste discutable…

avatar TomatoIntegralSailfish | 

Ils sont gentils
Je développe 18 applications elle sont toutes compilées pour Vision Pro d’office
Globalement tu vois la build iPad rien de plus

avatar CyanRealDamselfly | 

Je suis surpris je ne trouve que 2 annonces de location sur Leboncoin.
J’aurai pensé que plus de personnes se lanceraient la dedans.
Bien ficelé et bien protégé ça me paraît être un bon business.

avatar v1nce29 | 

10€ l'application de calculatrice ? Enfin 7€ après commission.
Si ça se vend, ça va attirer des devs.

avatar Brice21 | 

J’ai un MagicLeap Creator Édition et à ce jour il n’y a qu’une vingtaine d’app potables (dont une dizaine de MagicLeap). Le reste sont des ‘concepts’ foireux et des apps tests pas finalisées.

J’ai un Microsoft HoloLens et il n’y a quasi aucune applications grand public. Que des machins B2B et les apps de Microsoft. J’utilise quasi que le browser web.

J’ai aussi les Quest 1, 2, 3, Pro (bien fourni de jeux au graphisme digne de la PS2) et les PSVR 1 et 2 ou il n’y a que quelques jeux, des portages de jeux Quest (au graphisme PS2) ou des level VR dans une dizaine de jeux PS4 et PS5.

Bref 1000 apps optimisées après qq semaines c’est un carton intersidéral.

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