Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

« What If…? » : une expérience immersive place l’univers de Marvel dans le Vision Pro

Anthony Nelzin-Santos

Thursday 30 May 2024 à 18:15

Apple Vision

Est-ce un dessin animé ? Est-ce un jeu ? Disney et ILM Immersive présentent What If…? comme une « expérience immersive », une œuvre de fiction où vous n’êtes pas seulement l’heureux propriétaire d’un casque Vision Pro, mais le « héros du multivers » recruté par le gardien Uatu pour partir à la recherche des gemmes de l’infini. Pourtant, il n’est pas certain que votre présence fasse la différence…

What If…? mêle réalité augmentée… Image WatchGeneration.
…et réalité virtuelle. Image WatchGeneration.

Mélangeant réalité augmentée et réalité virtuelle, What If…? est une longue suite de cinématiques laissant fort peu de place au joueur, souvent réduit au rang de spectateur. Wong, le fameux et grincheux Sorcier suprême, vient bien vous apprendre à jeter quelques sorts, mais vous ne pouvez pas utiliser celui que vous voulez au moment où vous le voulez. D’une vignette à l’autre, vous pouvez serrer le poing pour faire apparaitre votre bouclier, réaliser quelques mouvements pour interagir avec votre environnement ou ouvrir la main pour récupérer une gemme de l’infini.

Serrer le poing, ouvrir la main, balayer… En l’absence de manette, les interactions sont limitées. Image WatchGeneration.

La collecte des pierres n’est pas ennuyeuse, et il est tout de même amusant de voir apparaitre un collègue alors que vous êtes en train de mettre une patée à Thanos, mais le jeu/film défile à toute allure. Un cliffhanger relance heureusement l’intrigue, mais le joueur ne peut pas sortir des rails, si bien que l’affaire est conclue au bout d’une heure. What If…? est proposé gratuitement « pour une durée limitée » — espérons que le Vision Pro sera disponible en-dehors des États-Unis avant qu’il n’en soit autrement.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner