Les deux derniers jeux sortis sur Apple Arcade rappellent que le Vision Pro n’est pas un bon joueur

Nicolas Furno |

C’est la fête dans le casque de réalité virtuelle l’ordinateur spatial d’Apple : Apple Arcade a gagné cette semaine pas moins de deux nouveaux jeux optimisés pour le Vision Pro. Face à une telle abondance de nouveautés, j’ai placé l’appareil sur la tête et immédiatement téléchargé les nouveautés : Histoires de Solitaire et Crossy Road Castle. Premier constat, ils ne sont ni l’un ni l’autre réellement nouveaux, puisqu’ils étaient proposés sur le service de jeu d’Apple depuis un moment déjà : 2020 pour la variante de Crossy Road et même 2021 pour l’énième Solitaire.

Les deux nouveaux jeux « faits pour » le casque d’Apple. Image watchGeneration.

La nouveauté, ce sont les versions optimisées pour visionOS et il y a suffisamment peu de jeux dédiés au casque pour qu’on ne fasse pas la fine bouche. Commençons par Histoires de Solitaire, parce que c’est le plus simple et évident des deux nouveautés. Ce solitaire, oui, reprend les règles de base du jeu de carte qui se joue seul, en ajoutant un mode scénario avec une histoire pour les amateurs. J’ai joué deux minutes à la version visionOS, qui s’affiche dans une sorte d’appareil rétro façon vieux téléviseur soit en réalité augmentée, soit dans un environnement virtuel du système.

Cela fonctionne correctement, le système de visée avec les yeux de visionOS et le pincement avec la main pour sélectionner une carte, puis pour la glisser et déposer sur le plateau est parfaitement adapté. La réalité augmentée fonctionne aussi bien si on veut positionner le jeu sur une vraie table dans son environnement. Bref, je n’ai pas de critique à faire, mais bon, c’est un solitaire quoi.

Histoires de Solitaire est un… oui, Solitaire. Mais en 3D et dans un environnement virtuel de visionOS, ou alors en réalité augmentée si votre pièce est mieux rangée que mon bureau. Image watchGeneration.
Le jeu offre quand même une expérience intéressante quand on creuse un peu, avec des séquences entre les parties qui peuvent être spectaculaires, comme sur cet exemple fourni par un lecteur qui a travaillé sur le projet.

Crossy Road Castle est un petit peu plus intéressant pour son gameplay qui exploite bien les deux mains. Ce jeu de plateforme est assez classique sur la forme, avec une poule qu’il faut faire évoluer dans des niveaux variés qui jouent sur la hauteur. Elle peut aller de droite à gauche et sauter pour atteindre les plateformes supérieures. Avec visionOS, on peut jouer avec une manette ou alors avec ses deux mains : celle de gauche doit former un pouce qu’on oriente à droite ou à gauche pour avancer l’animal virtuel dans la même direction et celle de droite permet de sauter avec un pincement.

J’ai vite pris le coup de main et la manipulation du jeu est alors plutôt confortable, même si j’imagine qu’un joueur plus impliqué préférera tout de même une manette. Reste que l’incrustation dans le monde réel permise par visionOS n’apporte strictement rien, on est toujours fondamentalement face à un jeu en 2D affiché dans un rectangle au milieu de la pièce. Le Vision Pro n’améliore en rien l’expérience, si ce n’est pour les gestes avec les mains et je ne suis pas certain que ce soit un argument par rapport au même jeu sur un iPhone.

Crossy Road Castle en action, devant le mur de mon bureau en cours de jointoiement, comme ça vous aurez (peut-être) appris un mot en lisant cet article. Image watchGeneration.

Il existe d’autres jeux bien meilleurs pour le Vision Pro sur Apple Arcade, fort heureusement. Même si ce n’est pas ma tasse de thé, Synth Riders est sans doute le plus abouti, ce qui n’est pas étonnant quand on pense que c’est un jeu créé pour la réalité virtuelle. Super Fruit Ninja, une version exclusive à visionOS du célèbre jeu pour smartphones, exploite bien l’immersion également, même si les contrôles à la main sont loin d’être optimaux.

Hors d’Apple Arcade, Blackbox for Vision (14,99 €) est peut-être le jeu qui m’a le plus impressionné. La version pour iPhone exploitait déjà toutes les possibilités du smartphone, celle pour visionOS fait de même et les puzzles prennent une toute autre dimension. Il faut se déplacer, interagir différemment selon les éléments à gérer et pour le coup, c’est un jeu qui exploite les capacités du Vision Pro et ne fonctionnerait pas sur un autre appareil.

Blackbox for Vision est un jeu bien étrange, surtout pour les chats. Image watchGeneration.

Ce type de jeux reste rare néanmoins, la majorité du catalogue fourni notamment via Apple Arcade consiste en un jeu 2D affiché dans un rectangle, certes au milieu de la pièce en réalité augmentée. Pour l’heure, le Vision Pro n’est clairement pas un appareil destiné aux joueurs. Ce qui n’est pas une surprise au fond, puisque ce n’est pas un aspect qu’Apple a tellement mis en avant.


avatar CtrlMaster | 

Moi j’attends avec impatience l’Apple Vision Air, twicest fast, half the weight, fourni Apple Fitness+ Pro Vision pendant 3 mois puis 20€/ mois et une Clim intégrée pour pas trop transpirer pendant les séance de sport. Avec un petit logo écolo qui va bien sûr la boîte.
Apple Chiffonnette Max pour nettoyage du casque après chaque séance de sport non fournie

avatar donatello | 

Belle illustration d'Apple Arcade. Des jeux qu'on trouvait déjà chiants sur Amiga en 1992.

avatar ludoee | 

Magnifique, du coup, je cours m'acheter un Vision Pro de ce pas ! 🙂

avatar MacPlusEtc | 

@ludoee

😊

avatar oomu | 

hé bé, c'est autre chose que vos elden ring et autres kerbal space program ça, hein !
(je ne suis fait que de sarcasme)

avatar Moebius13 | 

Apple n’a rien compris….

Dans le marché déjà de niche des casques VR/AR, se priver des joueurs JV est une immense connerie mais vu le mépris ancestrale d’Apple pour le JV, juste un marché qui rapporte plus de fric que le cinéma et la musique réunis, une paille quoi, ça ne pouvait pas en être autrement.

Apple ne comprend pas le JV et ne l’a jamais compris, il s’en sert pour mettre en avant ses Socs ou il prend le train en marche avec Apple Arcade par exemple pour rafler la mise et quelques euros de plus, mais ne s’investit jamais réellement.

Le simple fait que les fameux portages (service minium et 0 optimisation pour le support), de gros jeux sur l’iPhone 15 Pro et l’A17 Pro, ne soient pas sur l’Apple Arcade pour faire du service quelque chose de solide et d’attirant, est la preuve qu’ils s’en foutent, et le prix (60€ la blague), démontrent qu’ils ne discutent même pas avec les studios qui publient sur l’app store…

avatar raoolito | 

alors pour Solitaire je conseille le niveau "worlds deep" où les videos d'illustration ont été animées sur plusieurs niveau pour simuler un bel effet de parallaxe

je le sais c'est moi qui les ai faite 😁

Une video de l'intro donne le ton

https://www.apple.com/newsroom/2024/03/apple-arcade-launches-five-fun-titles-in-april/

même si j'ai pu montrer un peu plus à la rédaction en lien direct, les fichiers ne sont pas publiques donc faudra essayer par vous-même si vous en avez l'occasion 😅

avatar lion.mar | 

@raoolito

Mdr

avatar ErioBato | 

Les archéologues du futur, voyant le pinacle de notre société : jouer au solitaire en réalité virtuelle… j’aimerais voir leur tête

avatar raoolito | 

@ErioBato

Vous savez la première utilité une sorte de boule ronde ça a été de jouer au foot
alors le solitaire dans l'Apple vision Pro pourquoi pas?

avatar AirLink | 

Un solitaire !! Ma carte bleu vite, il me faut ce casque !!

avatar AirLink | 

Bon maintenant depuis le temps que je dis que Apple se contrefout du jeu vidéo, mais alors d'une force...

avatar stevenmontreal | 

Eh bin 4500$ pour jouer à solitaire en 2d. Apple nous vend du rêve 😴

avatar lll | 

À quel moment Apple va-t-elle s'intéresser au jeu vidéo ? Il existe sur Terre quelques profils de luxe que la société pourrait se payer et qui seraient en mesure de convaincre à la fois studios de développements et joueurs. C'est quand même pas les moyens qui manquent !

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