Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Les deux derniers jeux sortis sur Apple Arcade rappellent que le Vision Pro n’est pas un bon joueur

Nicolas Furno

Friday 26 April 2024 à 11:30

Apple Vision

C’est la fête dans le casque de réalité virtuelle l’ordinateur spatial d’Apple : Apple Arcade a gagné cette semaine pas moins de deux nouveaux jeux optimisés pour le Vision Pro. Face à une telle abondance de nouveautés, j’ai placé l’appareil sur la tête et immédiatement téléchargé les nouveautés : Histoires de Solitaire et Crossy Road Castle. Premier constat, ils ne sont ni l’un ni l’autre réellement nouveaux, puisqu’ils étaient proposés sur le service de jeu d’Apple depuis un moment déjà : 2020 pour la variante de Crossy Road et même 2021 pour l’énième Solitaire.

Les deux nouveaux jeux « faits pour » le casque d’Apple. Image watchGeneration.

La nouveauté, ce sont les versions optimisées pour visionOS et il y a suffisamment peu de jeux dédiés au casque pour qu’on ne fasse pas la fine bouche. Commençons par Histoires de Solitaire, parce que c’est le plus simple et évident des deux nouveautés. Ce solitaire, oui, reprend les règles de base du jeu de carte qui se joue seul, en ajoutant un mode scénario avec une histoire pour les amateurs. J’ai joué deux minutes à la version visionOS, qui s’affiche dans une sorte d’appareil rétro façon vieux téléviseur soit en réalité augmentée, soit dans un environnement virtuel du système.

Cela fonctionne correctement, le système de visée avec les yeux de visionOS et le pincement avec la main pour sélectionner une carte, puis pour la glisser et déposer sur le plateau est parfaitement adapté. La réalité augmentée fonctionne aussi bien si on veut positionner le jeu sur une vraie table dans son environnement. Bref, je n’ai pas de critique à faire, mais bon, c’est un solitaire quoi.

Histoires de Solitaire est un… oui, Solitaire. Mais en 3D et dans un environnement virtuel de visionOS, ou alors en réalité augmentée si votre pièce est mieux rangée que mon bureau. Image watchGeneration.
Le jeu offre quand même une expérience intéressante quand on creuse un peu, avec des séquences entre les parties qui peuvent être spectaculaires, comme sur cet exemple fourni par un lecteur qui a travaillé sur le projet.

Crossy Road Castle est un petit peu plus intéressant pour son gameplay qui exploite bien les deux mains. Ce jeu de plateforme est assez classique sur la forme, avec une poule qu’il faut faire évoluer dans des niveaux variés qui jouent sur la hauteur. Elle peut aller de droite à gauche et sauter pour atteindre les plateformes supérieures. Avec visionOS, on peut jouer avec une manette ou alors avec ses deux mains : celle de gauche doit former un pouce qu’on oriente à droite ou à gauche pour avancer l’animal virtuel dans la même direction et celle de droite permet de sauter avec un pincement.

J’ai vite pris le coup de main et la manipulation du jeu est alors plutôt confortable, même si j’imagine qu’un joueur plus impliqué préférera tout de même une manette. Reste que l’incrustation dans le monde réel permise par visionOS n’apporte strictement rien, on est toujours fondamentalement face à un jeu en 2D affiché dans un rectangle au milieu de la pièce. Le Vision Pro n’améliore en rien l’expérience, si ce n’est pour les gestes avec les mains et je ne suis pas certain que ce soit un argument par rapport au même jeu sur un iPhone.

Crossy Road Castle en action, devant le mur de mon bureau en cours de jointoiement, comme ça vous aurez (peut-être) appris un mot en lisant cet article. Image watchGeneration.

Il existe d’autres jeux bien meilleurs pour le Vision Pro sur Apple Arcade, fort heureusement. Même si ce n’est pas ma tasse de thé, Synth Riders est sans doute le plus abouti, ce qui n’est pas étonnant quand on pense que c’est un jeu créé pour la réalité virtuelle. Super Fruit Ninja, une version exclusive à visionOS du célèbre jeu pour smartphones, exploite bien l’immersion également, même si les contrôles à la main sont loin d’être optimaux.

Hors d’Apple Arcade, Blackbox for Vision (14,99 €) est peut-être le jeu qui m’a le plus impressionné. La version pour iPhone exploitait déjà toutes les possibilités du smartphone, celle pour visionOS fait de même et les puzzles prennent une toute autre dimension. Il faut se déplacer, interagir différemment selon les éléments à gérer et pour le coup, c’est un jeu qui exploite les capacités du Vision Pro et ne fonctionnerait pas sur un autre appareil.

Blackbox for Vision est un jeu bien étrange, surtout pour les chats. Image watchGeneration.

Ce type de jeux reste rare néanmoins, la majorité du catalogue fourni notamment via Apple Arcade consiste en un jeu 2D affiché dans un rectangle, certes au milieu de la pièce en réalité augmentée. Pour l’heure, le Vision Pro n’est clairement pas un appareil destiné aux joueurs. Ce qui n’est pas une surprise au fond, puisque ce n’est pas un aspect qu’Apple a tellement mis en avant.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner