L’App Store du Vision Pro ne se remplit pas, et les choses ne devraient pas beaucoup changer dans les semaines qui viennent. Setapp a publié sa traditionnelle étude sur le développement d’apps pour l’écosystème Apple, dans laquelle 419 développeurs ont été interrogés. Presque la moitié n’ont pas encore décidé s’ils allaient développer pour visionOS. Seuls 20 % des sondés s’intéressent ou disposent d'une app pour le casque.
Le rapport complet nous donne quelques détails. 3 % des sondés travaillent sur une toute nouvelle app, là où 5 % en adaptent une ancienne. 12 % ont prévu de s’intéresser au sujet prochainement, mais 45 % n’ont toujours rien décidé. Enfin, 35 % des développeurs n’ont pas prévu de développer pour visionOS dans l'année.
Sans surprise, l’IA a le vent en poupe : 19 % des interrogés y font appel dans leur programme tandis que 41 % envisagent de s’y mettre. 60 % des développeurs qui se penchent sur la question, c’est une progression par rapport à l’année dernière : le chiffre est à mettre en parallèle de l’arrivée des fonctions Apple Intelligence. 33 % des développeurs font déjà appel à un LLM (Copilot, ChatGPT…) pour leur app, tandis que 48 % s’intéressent au sujet.
L’étude donne quelques autres informations intéressantes : 1/3 des sondés se disent prêt à faire appel aux boutiques alternatives pour publier leurs apps dans l’UE. 17 % envisagent de passer sur une méthode de paiement alternative à celle d’Apple sur iOS, là où 35 % souhaitent continuer à les utiliser (les autres sont indécis). Seuls 20 % des développeurs distribuent leur app Mac uniquement sur le Mac App Store. Le rapport complet peut être téléchargée à ce lien.