Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

On peut émuler le casque de réalité virtuelle de Nintendo dans le Vision Pro

Nicolas Furno

Friday 03 May 2024 à 20:00

Apple Vision

La Virtual Boy est une console de Nintendo sortie au milieu des années 1990 et qui a fait un tel four qu’elle est (presque) tombée dans l’oubli peu après sa commercialisation. Si ce n’était pas tout à fait de la réalité virtuelle tel qu’on l’entend aujourd’hui, cette console transportable qui affichait des images en pseudo 3D grâce à un casque posé devant les yeux se rapproche assez du concept. Quoi de plus naturel dès lors que d’utiliser un émulateur dans le Vision Pro ? C’est ce que propose l’app VirtualFriend, actuellement en bêta sur TestFlight.

L’interface principale de VirtualFriend affiche les jeux Virtual Boy prêts à être émulés. Image watchGeneration.
L’un des jeux développés pour la Virtual Boy en action, avec les graphismes noirs et rouges et un effet 3D qui n’est pas tellement visible sur une capture d’écran statique. Image watchGeneration.

Étant un grand spécialiste des consoles de Nintendo (pas du tout), j’ai testé l’app et réussi à jouer aux rares titres développés pour la Virtual Boy grâce à l’aide de Mickaël qui s’y connaît nettement mieux que moi et qui a publié un test complet sur Nostick. Outre l’émulateur lui-même, il faut trouver les jeux, ce qui veut naturellement dire les copier depuis les cartouches de l’époque que vous gardiez précieusement au chaud, et connecter une manette au Vision Pro. J’ai utilisé celles de Sony pour la PlayStation et cela fonctionnait correctement.

Une fois que tout est prêt, VirtualFriend permet en effet de jouer aux jeux destinés à la Virtual Boy. De quoi mieux comprendre l’échec de la console à sa sortie : les graphismes rouges et noirs ne sont ni très jolis, ni très lisibles et plusieurs jeux donnent vite envie de vomir à cause de l’effet 3D. Côté gameplay, on oscille entre le classique où l’effet n’apporte rien (le flipper) et l’injouable (le Tetris), en passant par quelques titres un petit peu meilleurs, Virtual Boy Wario Land étant sans doute l’exemple le plus convaincant.

L’émulateur est techniquement bien conçu, même s’il reste quelques bugs, entre les jeux qui le font planter dès le lancement et une prise en charge limitée du son. Reste que l’effet n’a pas grand-chose à voir avec l’immersion complète que la console originale devait offrir. C’est d’ailleurs étrange de présenter uniquement les jeux dans une fenêtre 2D au sein de visionOS, on aurait pu imaginer un mode bien plus immersif.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner