MotoGP Tour de Force. Canal+ n’aurait pas pu trouver meilleur titre pour sa première production au format Apple Immersive Video. Le documentaire, à présent disponible sur Vision Pro dans l’app Canal+, retrace la victoire retentissante de Johann Zarco au Mans en mai dernier. Il faut mesurer l’exploit : cela faisait 71 ans qu’un pilote français n’avait pas remporté le Grand Prix de France.

Le tour de force est aussi technique. Ce docu d’une trentaine de minutes est l’une des premières vidéos immersives à ne pas avoir été produite par Apple, même si la Pomme a accompagné le projet. Canal+ a mobilisé une équipe dédiée d’une dizaine de personnes pour filmer l’événement avec du matériel de pointe.
Quatre caméras Blackmagic URSA Cine Immersive, fixées sur pieds et Steadicams, ont permis de capturer l’événement en 3D 8K à 180° et 90 i/s. Chacune embarquait un micro ambisonique pour la captation en audio spatial, complété par des micros plus classiques pour les interviews et d’autres sources sonores.
En bord de piste, un chariot accueillait un Mac Studio M3 Max, un Pro Display XDR et un Vision Pro afin de superviser les prises et tester les plans. Un second dispositif identique, installé à l’hôtel, servait au déchargement et à la sauvegarde des rushs. Plus de deux heures de contenu ont été enregistrées sur un module de 8 To logé dans la baie de la caméra. La post-production s’est, elle, déroulée à Paris avec la même configuration matérielle et le logiciel DaVinci Resolve Studio.

Le résultat : un documentaire qui nous fait revivre la course folle de Johann Zarco au plus près de lui et de son équipe depuis la voie des stands, le paddock et pour finir le podium — Canal+ avait misé sur le bon cheval ce jour-là. L’immersion est aussi visuelle : le large champ de vision, le rendu 3D spectaculaire et l’audio spatial donnent presque l’impression d’y être. C’est le genre de vidéo qui justifie le Vision Pro.
Mais vous n’en avez pas, comme 99 % des gens ? Conscient que le public est extrêmement restreint, Canal+ va adapter MotoGP Tour de Force à d’autres casques de réalité virtuelle et prévoit même une version 2D pour toucher tout le monde. Après cette première expérience, le groupe réfléchit déjà à d’autres productions immersives.

À l’international, le documentaire sera accessible via l’application Apple TV, comme les autres vidéos immersives. Une version courte sera intégrée aux Vision Pro de démonstration dans les Apple Store de France, d’Allemagne, du Japon, de Hong Kong, du Royaume-Uni et des États-Unis à partir d’octobre.