Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Montres connectées : un marché qui sera dominé par Apple jusqu'en 2020, au moins

Mickaël Bazoge

jeudi 17 mars 2016 à 23:30 • 12

Apple Watch

Tout le monde n'est pas encore convaincu par la pertinence des montres connectées, mais qu'à cela ne tienne : le marché est en pleine croissance et Apple est à sa tête. IDC prévoit ainsi une croissance à deux chiffres des volumes de livraison de produits connectés "vestimentaires" entre 2015 et 2020. D'ici la fin de cette année, cette progression aura été de 38,2% par rapport à 2015, tandis qu'IDC estime le nombre de ces objets à 237,1 millions à l'horizon 2020.

Les montres et bracelets connectés représenteront à eux seuls 100 millions d'unités livrées à la fin de l'année, soit près de 30 millions de plus qu'en 2015. Apple et Google (Android Wear) vont tirer leur épingle du jeu en 2016, même s'ils ne représenteront finalement qu'un quart des wearables cette année.

Cliquer pour agrandir

Dans la seule catégorie des montres connectées, l'Apple Watch est loin devant avec 14 millions d'unités livrées (c'est une estimation) pour 2016, soit 49,4% du marché. Android Wear suit derrière, avec 6 millions de tocantes (21,4%). Notons la bonne forme de Tizen (les Gear de Samsung), avec 3,2 millions d'unités et 11,3% du marché. Les montres RTOS (sous Linux) représentent 5% du secteur avec 1,4 millions d'exemplaires. Pebble tient le choc avec 7% du marché.

D'ici 2020, les positions auront sensiblement évolué puisque Android Wear et watchOS joueront des coudes : 35% pour le premier, 37,6% pour le second. Tizen aura sensiblement réduit sa part de marché (6,6%), alors que les montres sous Linux grignoteraient quelques parts (2,8%). IDC indique aussi qu'il faut s'attendre à voir les horlogers classiques peser de tout leur poids sur le marché avec des montres mêlant connectivité et tradition — on en voit les prémices à Baselworld (lire : Baselworld 2016 : « les montres connectées ne bouleversent pas l’horlogerie suisse »)

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple Watch : retour sur 10 ans de succès et d'échecs

24/04/2025 à 20:00

• 17


Vous pouvez récupérer le pin’s créé pour les dix ans de l’Apple Watch en Apple Store 🆕

24/04/2025 à 13:06

• 66


L’AI Pin revient d’entre les morts avec le projet OpenPin

23/04/2025 à 21:30

• 7


Meta améliore l’intelligence artificielle intégrée aux lunettes Ray-Ban pour les utilisateurs européens

23/04/2025 à 17:30

• 13


Ping Pong Club : enfin une app de tennis de table pour le Vision Pro

22/04/2025 à 13:30

• 8


UNA : une montre sportive connectée plus modulaire et réparable

22/04/2025 à 12:30

• 8


Un trophée Apple Watch le 22 avril pour le Jour de la Terre

22/04/2025 à 06:43

• 9


Une troisième bêta pour watchOS 11.5 et visionOS 2.5

21/04/2025 à 21:07

• 0


La dernière publicité d’Apple évoque une fonction d’Apple Intelligence qui est bien réelle et utile

21/04/2025 à 18:45

• 28


Promo : l’Apple Watch Series 10 cellulaire à 450 € au lieu de 569 sur Amazon France

21/04/2025 à 13:46

• 2


Promo : les AirPods Pro 2 à 220 € (-59 €)

20/04/2025 à 08:30

• 18


Promo : l’Apple Watch Series 9 45 mm à seulement 299 €

18/04/2025 à 11:25

• 8


Google retire d'un coup sec son Assistant sur les montres Fitbit

18/04/2025 à 11:00

• 15


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 26


Un bracelet qui mesure la tension artérielle chez Asus

17/04/2025 à 19:07

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 12:32

• 11