Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Un an après, l'Apple Watch est-elle un succès ou un échec ?

Mickaël Bazoge

mardi 26 avril 2016 à 08:00 • 67

Apple Watch

Nous avons fêté dimanche dernier la première année de disponibilité commerciale de l’Apple Watch — les adeptes de la montre connectée se souviennent surtout des difficultés pour obtenir rapidement le modèle de leur rêve qui n’était alors disponible que sur l’Apple Store en ligne… avec de très longs délais.

Cette première année n’a donc pas été de tout repos pour l’Apple Watch, et certains ont très vite senti l’odeur du flop autour de ce produit. C’est sans doute aller un peu vite en besogne : certes, le produit n’est pas parfait, en particulier au niveau de son système d’exploitation toujours un peu brouillon et les performances médiocres des applications tierces (lire : Retest : Apple Watch, en avance ou en retard sur son temps).

Apple a eu la mauvaise idée de ne pas communiquer de chiffres de vente précis pour sa toquante. C’est bien dommage puisqu’il faut s’en tenir au doigt mouillé des analystes qui, comme chacun sait, sont rarement fiables au petit jeu des divinations. Daisuke Wakabayashi, du Wall Street Journal, s’avance tout de même sur un point qui devrait faire consensus : durant leurs premières années respectives de commercialisation, la Pomme a vendu plus d’Apple Watch que d’iPhone.

En 2007, Apple a écoulé 6 millions d’iPhone. En 2015, le constructeur aurait vendu deux fois plus d’Apple Watch, soit 12 millions. Au prix moyen de 500 $, cela représente un business de 6 milliards de dollars, soit trois fois les revenus annuels de Fitbit, ou encore 1,5 milliard de plus que le chiffre d’affaires de Rolex.

Difficile, dans ces conditions, de parler de flop. Même si encore une fois, on peut trouver le produit peu abouti ou encore trop dépendant de son iPhone compagnon (cela pourrait cependant changer, lire : L’Apple Watch 2 pourrait hériter d’une connexion cellulaire). Ou encore qu’il manque à l’Apple Watch quelques fonctions qui feraient réellement la différence.

Peut-on néanmoins dire que l’Apple Watch va connaître le fulgurant destin de l’iPhone ? C’est encore trop tôt. D’après les chiffres d’une étude de Slice Intelligence, la baisse de prix opérée sur la gamme Sport, qui débute à 299 $, porterait des fruits encourageants : les ventes quotidiennes auraient bondi de 250% ! Les bracelets en nylon, lancés en mars, représenteraient 60% des ventes de bracelets griffés Apple (il faut dire qu’ils sont plutôt réussis).

En revanche, les ventes globales de bracelets à la pièce auraient reculé après l’annonce de la baisse des prix de l’Apple Watch Sport. Le ratio serait désormais de 1,3 bracelet par utilisateur, contre 1,6 auparavant.

Plus pessimiste, Ming-Chi Kuo a annoncé il y a quelques jours une version 2 avec un changement dans les composants internes, avec par exemple un processeur plus rapide, mais pas de révolution à attendre : les ventes pourraient baisser en 2016 (lire : Authentification à deux facteurs : nouvelles options dans iCloud.com). Plus que jamais, l'Apple Watch ressemble à un marathon plutôt qu'à un sprint.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

21:16

• 18


visionOS 26.2 : le mode Voyage prend la voiture et le bus

20:46

• 0


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:48

• 37


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

12/12/2025 à 23:44

• 28


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

12/12/2025 à 21:55

• 36


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 19:36

• 16


Santé : le potentiel inexploité de l'Apple Watch se dévoile grâce à l'IA

12/12/2025 à 07:00

• 25


Un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3

11/12/2025 à 21:00

• 23


L'Apple Watch peut (presque) piloter les drones de DJI

11/12/2025 à 17:45

• 9


Casques audio : la valse des étiquettes reprend de plus belle

11/12/2025 à 17:16

• 11


Le nouveau TGV M est encore retardé, mais vous pouvez le découvrir dès maintenant sur Vision Pro

11/12/2025 à 12:11

• 35


Pas d'écran, mais de l'IA : voici à quoi pourraient ressembler les premières lunettes d'Apple

11/12/2025 à 07:10

• 49


Free tease l’arrivée de l’Apple Watch : c'est imminent !

11/12/2025 à 06:34

• 81


Promos Apple Watch : la Series 11 dès 358 € (- 20 %) et l’Ultra 2 à 579 € (via ODR)

10/12/2025 à 10:31

• 2


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

10/12/2025 à 09:23

• 8


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

10/12/2025 à 06:30

• 34