Un an après, l'Apple Watch est-elle un succès ou un échec ?
Nous avons fêté dimanche dernier la première année de disponibilité commerciale de l’Apple Watch — les adeptes de la montre connectée se souviennent surtout des difficultés pour obtenir rapidement le modèle de leur rêve qui n’était alors disponible que sur l’Apple Store en ligne… avec de très longs délais.

Cette première année n’a donc pas été de tout repos pour l’Apple Watch, et certains ont très vite senti l’odeur du flop autour de ce produit. C’est sans doute aller un peu vite en besogne : certes, le produit n’est pas parfait, en particulier au niveau de son système d’exploitation toujours un peu brouillon et les performances médiocres des applications tierces (lire : Retest : Apple Watch, en avance ou en retard sur son temps).
Apple a eu la mauvaise idée de ne pas communiquer de chiffres de vente précis pour sa toquante. C’est bien dommage puisqu’il faut s’en tenir au doigt mouillé des analystes qui, comme chacun sait, sont rarement fiables au petit jeu des divinations. Daisuke Wakabayashi, du Wall Street Journal, s’avance tout de même sur un point qui devrait faire consensus : durant leurs premières années respectives de commercialisation, la Pomme a vendu plus d’Apple Watch que d’iPhone.

En 2007, Apple a écoulé 6 millions d’iPhone. En 2015, le constructeur aurait vendu deux fois plus d’Apple Watch, soit 12 millions. Au prix moyen de 500 $, cela représente un business de 6 milliards de dollars, soit trois fois les revenus annuels de Fitbit, ou encore 1,5 milliard de plus que le chiffre d’affaires de Rolex.
Difficile, dans ces conditions, de parler de flop. Même si encore une fois, on peut trouver le produit peu abouti ou encore trop dépendant de son iPhone compagnon (cela pourrait cependant changer, lire : L’Apple Watch 2 pourrait hériter d’une connexion cellulaire). Ou encore qu’il manque à l’Apple Watch quelques fonctions qui feraient réellement la différence.
Peut-on néanmoins dire que l’Apple Watch va connaître le fulgurant destin de l’iPhone ? C’est encore trop tôt. D’après les chiffres d’une étude de Slice Intelligence, la baisse de prix opérée sur la gamme Sport, qui débute à 299 $, porterait des fruits encourageants : les ventes quotidiennes auraient bondi de 250% ! Les bracelets en nylon, lancés en mars, représenteraient 60% des ventes de bracelets griffés Apple (il faut dire qu’ils sont plutôt réussis).

En revanche, les ventes globales de bracelets à la pièce auraient reculé après l’annonce de la baisse des prix de l’Apple Watch Sport. Le ratio serait désormais de 1,3 bracelet par utilisateur, contre 1,6 auparavant.
Plus pessimiste, Ming-Chi Kuo a annoncé il y a quelques jours une version 2 avec un changement dans les composants internes, avec par exemple un processeur plus rapide, mais pas de révolution à attendre : les ventes pourraient baisser en 2016 (lire : Authentification à deux facteurs : nouvelles options dans iCloud.com). Plus que jamais, l'Apple Watch ressemble à un marathon plutôt qu'à un sprint.
Avec un piège à Trolls pareil, vous allez pouvoir vous reconvertir dans la revente des fourrures pendant au moins trois générations...
Il ne manque pas grand chose à cette Apple Watch pour être parfaite : plus de vitesse, un GPS et une connexion cellulaire.
Il manque aussi une évolution de la société amour on ne regarderait plus les gens qui parlent à leur montre avec de grands yeux et on aura alors plus de facilité à s'en servir à fond (Siri, etc...)
@Martin_a :
Une autonomie potable, et le système pour que l'écran qui s'allume du faite qu'on bouge le bras est moyen.
Pour moi c'est un mauvais produit
"Il manque aussi une évolution de la société amour on ne regarderait plus les gens qui parlent à leur montre avec de grands yeux et on aura alors plus de facilité à s'en servir à fond"
ce n'est pas un problème de société, t'as juste l'air con de parler à ton poignet...ou ça fait un peu K2000 quoi :)
@vrts :
On disait la même chose avec l'avènement des kit mains libres !
C'est une question de perception
les utilisateurs des kit bluetooth oreillette (c'est ça dont tu parles ?) sont perçus comme des "douchebags".
Les chiffres que vous donnez sont effectivement impressionnants. 6 milliards de dollars, ce n'est pas rien. Et j'aime assez votre comparaison avec le chiffre d'affaire de Rolex (quasiment 2 fois celui-ci, si je calcule bien).
Seulement voilà, sans chiffres officiels d'Apple, ni objectifs, ni résultats, c'est quand même difficile de faire une quelconque analyse, non ?
Bon, ceci étant, même avec les évaluations à la louche, il semble qu'Apple a écrasé le marché de la montre connectée, et rien qu'en cela je voterais le succès, après tout.
"Seulement voilà, sans chiffres officiels d'Apple, ni objectifs, ni résultats, c'est quand même difficile de faire une quelconque analyse, non ?"
Sauf pour les anal-ystes, qui ont toujours de supers chiffres à sortir de leur fondement. ;-)
L'Apple Watch n'est jamais meilleur que lorsqu'elle ne singe pas l'iPhone: les cadrans, les rapports d'activités, le suivi côté fitness les notifications rapides ainsi que les coup d'œil sont très bien conçu et apporte un vrai plus.
En revanche tout ce qui concerne les applications est à oublié, pour moi c'est une erreur de vouloir recréer l'écosystème de l'iPhone en version minuscules sur une montre.
Personnellement lors ce que je pourrais me dire une journée "tiens aujourd'hui par exemple je ne veux pas m'encombrer d'iPhone ou d'iPad mais je reste joignable grâce à ma watch" alors là ce sera vraiment génial.
En tout cas cette montre fait parler c'est certain :)
J'attends impatiemment les commentaires de Mr. CR
L'entier du monde financier attends maintenant la contre-analyse de C1machin, l'analyste de canapé bien connu.
@malcolmZ07 & alderaan :
Je l'attends aussi. :-D
Ses analyses sont toutes tellement pertinentes…
@patrick86 :
Un troll s'attire avec des bouts d'Apple Watch et pas de gruyère :0)
Bon à savoir, merci du conseil, je m'en rappellerais quand j'aurai besoin d'un nouveau ballon pour le trollball. Ce n'est pas toujours facile de s'en procurer, du coup des fois on est obligé de jouer avec des pieds d'elfe (ça on en trouve toujours), ou des bébés congelés.
L'art et la manière d'avancer caché sur le chemin de l'auto-congratulation…
Moi personnellement, j'espère ne jamais à avoir acheter ce genre de produit car cela fait vraiment trop hyperconnecté et ça en est flippant. J'aime ne pas être au courant dans la seconde d'une notification que ce soit sms ou autre (à part les appels) : cela me permet de faire davantage attention à mon entourage et au monde qui m'entoure.
De plus, je ne suis pas rassuré à l'idée d'être perforé d'ondes, est-ce vraiment sans dangers ?
Sinon, de manière neutre, le produit est en rodage comme le fut le premier iPhone. Le marché n'est pas encore assez mur donc rien d'inquiétant. Cela viendra je pense quand il y aura une vraie indépendance et qu'il n'y aura plus à se soucier de la batterie (l'écran sera allumé en permanence) et que ce sera socialement accepté et acceptable : cela fera un carton !
On disait la même chose à l'époque des téléphones portables, puis des smartphones connectés à internet. Le problème ne vient pas de la technologie, juste du savoir vivre de celui qui l'utilise.
Il semble assez certain que l'Apple watch ne sera pas portée par des centaines de millions de personnes. On n'a pas besoin de montre, aussi évoluée soit-elle, quand on a un smartphone. Et la plupart des gens qui en portent une veulent un bijou personnel, pas le même que tout le monde. Mais c'est la taille d'Apple qui fait dire "flop" quand elle vend 12 millions d'appareils. Même trois millions par an, ce serait un beau chiffre. Ça met un peu de beurre dans les épinards, et surtout c'est un terrain de R&D qui pourra servir à ses autres produits. L'Apple Watch me semble être une bonne affaire pour Apple, même si elle reste relativement confidentielle.
La décote de la montre hallucinante est pour moi un aveux d'echec
@ToM03 :
De quoi tu parles?
@ToM03 :
Dans ce cas le premier iphone aussi est un échec..
Mais bn en janvier 2008 Apple pesait déja 30% du marché des smartphone aux US..
Je dirai mitigé entre succès et echec. J'hésite entre succhec et eccès !
@bbtom007 :
Politicien? Allez un peu de courage..prenez position :0)
@jazz678 :
Comme ca je suis sûr d'avoir raison ! Ou pas XD
bon sang, cet éternel débat stérile tout ça basé sur la v1 d'un produit...
si on sortait ce marronnier à chaque produit qu'apple a sorti, on aurait déjà prédit la mort de l'entreprise au moins une dizaine de fois...
ce serait bien de relever un peu le niveau éditorial de Macgé
prenez un peu 9to5mac, toujours de nouveaux articles tous les jours sur de l'actualité fraîche autour d'apple et ses produits ou de produits tiers en rapport avec apple
après l'autre chinois qui prédit que 2017 sera une mauvaise, après l'AW est elle trop chère, maintenant, l'AW est elle un succès ou un échec...
franchement, j'adore Macgé, je tiens à le rappeler, mais là, ça tourne en rond quoi...
"si on sortait ce marronnier à chaque produit qu'apple a sorti, on aurait déjà prédit la mort de l'entreprise au moins une dizaine de fois..."
AH AH AH.
Hum.
Ouaip. Nailed it.
@Martin_a :
Pour moi, il manque surtout la possibilité de l'utiliser réellement d'une seule main : actuellement, on est obligé de mobiliser les 2 mains (celle qui porte la montre et l'autre pour les manipulations).
Pour moi, l'objectif est d'avoir un assistant intelligent qu'on pilote à la voix, facon le communicateur de Sheridan, Ivanova & co dans Babylon 5.
Et pour cela il faut un Siri qui ait réellement une dose d'intelligence artificielle supérieure (il y a encore un peu de travail là ), qui soit autonome (fonctionne sans connexion) et qui soit en permanence à l'écoute (ou à la rigueur par un touch sur l'écran ou en levant le bras comme pour afficher l'heure)
@appleadict :
C'est vrai qu'utiliser ses 2 mains en même temps c'est vraiment trop dur...
Ça ne t'arrive donc jamais de faire les courses, utiliser un parapluie, conduire, téléphoner, écrire, boire ou manger, etc ?
@appleadict
Euh, tu sais que "Dis Siri", cela fonctionne une fois que tu a tourné le poignet ?
Je fais beaucoup de chose avec l'AppleWatch sans utiliser la seconde main.
@thebarty
Pendant une seconde j'ai lu ceci ;)
"
Euh, tu sais que "Dis Chérie ", cela fonctionne une fois que tu a tourné le poignet ?
Je fais beaucoup de chose avec Dis Chérie, sans utiliser la seconde main."
^__^
@Thegoldfinger :
Tu as l'esprit mal placé !
@bbtom007
Pourquoi mal placé ? ;)
@Thegoldfinger :
En même temps pour quelqu'un qui s'appelle gold finger j'aurai dû men douter !
C'est drôle de comparer le CA de Rolex et ses 7000 employés et celui d'Apple et ses 110000 salariés. Le ratio donne une autre lecture :)
Ce qui serait drôle ce serait de comparer combien de personnes ont travaillé à l'Apple Watch et le chiffre d'affaire qui en découle et le nombre de personnes chez Rolex et le chiffre d'affaire qui en découle.
Mais c'est dans tous les cas pas une mesure très pertinente du succès d'un produit. Donc c'est drôle peut-être, mais pertinent sûrement pas.
@doobie28 :
"C'est drôle de comparer le CA de Rolex et ses 7000 employés et celui d'Apple et ses 110000 salariés. Le ratio donne une autre lecture :)"
Pourquoi une autre lecture ? Les 110000 salariés d'Apple travaillent tous de près ou de loin sur l'AW ?
Mais, bon, la comparaison semble ici utilisée comme une image, un peu comme quand on compare le chiffre d'affaire d'une société, ou une dépense publique avec le PNB d'un état émergent. Ça frappe les esprits, ça aide à ancrer des chiffres très abstraits tellement ils sont énormes dans une certaine réalité...
@Oliviou :
"Il semble assez certain que l'AW ne sera pas portée par des 100aines de personnes"
Qu'est-ce que tu en sais? La dernière AW aurait-elle été vendue ?
"On n'a pas besoin de montre quand on a un smartphone"
Il y a des millions de gens dans le monde qui ont les 2 et qui n'ont pas l'air d'être au courant
"La plupart des gens qui en portent veulent un bijou personnel"
Est-il si inconcevable d'aimer les "montres-bijoux" ET l'AW? (Qui est aussi un bijou de technologie):0)
@jazz678 :
"Besoin" n'est pas "envie". C'est pour ça que la montre reste un bijou, au même titre qu'un bracelet ou un collier. Et personne n'a envie de porter le même bijou que tous ses collègues.
@Oliviou :
Ce que tu semble oublier (ou ne pas voir) c'est que quand on achète un produit Apple, on intègre une communauté (j'exagère à peine il y a des études qui l'affirment). Le sentiment d'appartenance concernant cette marque est un des plus forts toutes marques confondues. Les gens sont heureux de posséder les même choses et de le faire savoir.
@jazz678 :
Oui mais la en l'occurrence cette watch est moche.
@en ballade :
Ma femme aussi. Pourtant je l'ai épousée ;0)
@en ballade :
...et j'ai une AW. Double peine ;0)
@en ballade :
"Oui mais la en l'occurrence cette watch est moche"
Et ta femme ?
@jazz678 :
" Le sentiment d'appartenance concernant cette marque est un des plus forts toutes marques confondues. Les gens sont heureux de posséder les même choses et de le faire savoir."
Les gens, je ne sais pas, mais des gens, oui, ça c'est certain.
Sinon, concernant le sentiment d'appartenance à la marque Apple, oui, c'est vrai, il y a de la littérature abondante à ce propos.
Un petit résumé ici, qui date un peu, mais qui a le mérite de citer ses sources : http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/10/25/apple-fruit-de-la-passion_1781124_3246.html
@doobie28 :
Pourtant quand il s'agit de comparer l'AW aux montres mécaniques, dont Rolex est un digne représentant, ça ne gêne pas plus que ça.
Allons jusqu'au bout de la comparaison...
L' Watch n'est pas une montre au sens premier du terme, mais bien une extension discrète et efficace de l'iPhone.
C'est sur cette base que l'utilise quotidiennement et qu'elle m'apporte ce dont j'ai besoin et que j'attends d'elle, à savoir les notifications, les réponses rapides et discrètes aux différents messages et Siri au bout du bras.
Bref, je n'ai pas à me plaindre de ses performances, celle-ci sont en phases avec la première génération de ce produit ... Un comme le fut l'iPhone premier du nom.
@andr3 j'ai acheté l'apple watch la semaine dernière et je suis très mitigé car d'un côté elle est ultra pratique et de l'autre tellement lente et inutile ( dans certains cas) ou elle devrait se démarquer que je vais la ramener elle est sortie un peu pres en meme temps que l'iphone 6 elle aurais du être capable d'avoir le meme niveau de performance...
Je vais attendre la version 2 ou 3 mais j'ai de gros doute
@daxr1der :
Wow...Vous lui faites un sort sur 2 critères (qui n'engagent que vous). Pas de nuance. Pas de débat possible.
votre conclusion tombe comme un couperet. Flippant.
Pages