L’Apple Watch 2 pourrait hériter d’une connexion cellulaire

Nicolas Furno |

C’est au détour d’un long article sur les ventes de l’Apple Watch depuis sa sortie, il y a tout juste un an, que le Wall Street Journal glisse la rumeur, l’air de rien. Selon les informations du quotidien connu pour son sérieux, la deuxième génération de la montre pourrait intégrer une puce cellulaire pour gagner son indépendance par rapport à l’iPhone.

Le journal maintient qu’Apple travaillerait à améliorer le processeur et à glisser une puce cellulaire dans l’Apple Watch 2. Le processeur plus rapide semble s’imposer comme une évidence : l’une des critiques les plus courantes à l’encontre du modèle actuel, c’est précisément sa lenteur chronique. Même avec les applications natives qui sont disponibles depuis quelques mois et seront obligatoires pour les nouveaux-venus à partir du mois de juin, les progrès ne sont pas évidents du tout.

L’ajout d’une puce cellulaire dès la deuxième génération serait une vraie surprise en revanche. On imaginait bien qu’Apple allait y venir, pour permettre aux utilisateurs de la montre de s’affranchir du téléphone, par exemple le temps d’un jogging. En revanche, on ne l’attendait pas aussi vite : espérons, si c’est bien le cas, que l’autonomie de l’Apple Watch 2 ne sera pas trop diminuée au quotidien…

Samsung a déjà commencé à équiper certaines de ses montres connectées d’une carte eSIM, parfaitement adaptées à ce contexte (lire : La carte eSIM libère les montres connectées (et demain, les smartphones)).


avatar eric78 | 

Pour vraiment s'affranchir de l'iPhone il faut également ajouter un gps.

avatar MBAFan | 

@eric78 :
+1 : oui, c'est ce qui lui manque !

avatar Ben_75 | 

@eric78 :
+1 sans ça je garde ma montre TomTom pour mes suivis sportifs

avatar famousneko | 

Pour ceux qui ont déjà une SIM dans l'iPhone, une autre dans l'iPad, ca va commencer à faire beaucoup, sans compter les coûts. C'est plutôt le processeur et la connectivité Bluetooth qu'Apple devrait améliorer en priorité

avatar Terragon | 

Il y aura probablement 2 modèles : avec ou sans carte sim.

avatar shaba | 

En France, avec les forfaits en perpétuelle promotion, c'est jouable même si peu pratique d'avoir un abonnement supplémentaire pour une montre. Ailleurs, ça risque d'être totalement rédhibitoire.

avatar Zefram | 

@famousneko: tout pareil :)
Ça fait beaucoup d'ondes et de forfaits !
Perso ça ne me gène pas l'apple watch soit dépendante de l'iphone.

avatar Minileul | 

Les carte sim pour iPad sont gratuite dans pas mal de forfait dont chez orange où il faut la demander gratuitement

avatar bellague | 

@Minileul :
Je l'ai pour mon iPad Pro et elle me dépanne bien quand je suis à l'extérieur

avatar Jippi | 

L'article ne parle pas d'une carte sim, mais d'une puce intégrée.

Par ailleurs, je suis d'accord que pour s'affranchir de l'iPhone, il faudra aussi une puce GPS. Là, j'achèterai !

avatar xavier25 | 

Une connexion 3/4G sur le bras en permanence ça fait peur à personne ?

avatar tof19 | 

@xavier25 :
+1 y compris le Bluetooth. C'est une des raisons qui m'empêche d'acheter l'appelle Watch.

avatar enzo0511 | 

@xavier25 :
Après avoir eu pendant des années un smartphone connecté dans ta poche de pantalon à 20 cm de tes boules c'est seulement maintenant que tu t'inquiètes d'une montre connectée sur le bras ? :D

avatar Memo | 

@enzo0511 :
Merci ! J'ai bien ri

avatar Maverick73 | 

@xavier25

Non pas peur du tout.
Comment crois-tu que la planète tiens dans l'univers ? Les ondes ont toujours été là depuis la nuit des temps autour de nous mon cher.

avatar mixo01 | 

Oui enfin bon, ça c'est un argument vraiment bidon. L'eau est nécessaire à la vie et elle nous entoure aussi, pourtant si je te plonge au fond d'une piscine, je suis pas sur que tu vas vivre longtemps.

Donc oui les ondes (électromagnétiques) ne sont pas toujours néfaste mais il y a souvent des limites à ne pas dépasser. Et on ne connait pas nécessairement ces limites avec précision.

avatar Wolf | 

@Maverick73 : Je pensais que la terre était tenue pas des fils, on m'aurait menti ?

avatar Vaudan | 

Oh la la quelle révolution tant d'options ne pouvant ne pas être nativement sur la première édition, ça va vraiment devenir super utile, l'industrie horlogère suisse va trembler !

avatar rolmeyer | 

Pour qui utilise un GPS sait que c'est LE truc qui bouffe la batterie en premier, déjà ça tue en moins de deux la batterie d'un téléphone mais alors sur une montre ...l'autonomie des montres existantes avec GPS est mauvaise, elles truquent en désactivant le plus possible.
Sur une tocante dont le point faible est clairement l'autonomie, je demande à voir.

avatar yorick | 

Je dirais plutôt que c la fonction première d'un smartphone qui consomme le plus de batterie.
La data, consomme bcp.
J'ai utilisé mon iPhone comme iPod pendant 4 jours sans avoir a le charger......Je n'avais plus de puce.

A choisir entre le GPS et le réseau, je préfère le GPS.

avatar Ben_75 | 

@rolmeyer :
Euh non. Ma montre (TomTom Spark Music) tiens 5 jours facile avec 3 courses par semaine avec écoute de musique en bluetooth pendant les courses. Alors oui ce n'est pas une Apple Watch (avec écran couleur et applications fancy) mais pour un usage sportif c'est très bon en terme d'autonomie (et le cardio fréquencemètre est fonctionnel durant les 5 jours, jour et nuit). L'aspect sportif de la montre mis en avant par Apple est vraiment moins bon que sur une montre sportive dédiée :(

avatar Giru | 

À moins qu'ils aient trouvé une solution miracle pour la batterie, c'est plutôt une nouvelle inquiétante... Une batterie qui se recharge par le mouvement du poignet et/ou l'énergie solaire? Ça risque de chauffer sur le poignet, mais ça peut être une solution...

avatar horizon | 

Quand est ce que vous allez comprendre que l'autonomie n'est pas un problème.
A quoi bon doubler l'autonomie et donc recharger tous les 2 jours ... A rien, si ce n'est oublier de la charger ...
Cette montre tient plus de 24h même en faisant 2h de sport par jour et ça suffit. On prend l'habitude de l'enlever en se couchant et on la pose sur son galet .

avatar enzo0511 | 

@horizon :
On recharge bien son smartphone tous les jours sans souci
Mais bon il faut bien que les gens se plaignent

Si encore l'autonomie forçait les gens à recharger en pleine journée parce que ca tenait genre 12h...
Mais là ça tient une journée sans souci

Le genre de crainte qui laisse penser que les gens passent leur journée sur l'AW sans dormir et sans travailler

avatar ecosmeri | 

@horizon :
Parceque pour certain usage une batterie qui tiens 1 jour va tenir qu'une demi journée. Parceque tout le monde n'a ps forcement la possibilité de recharger tout les jours
Tout le monde n'a pas envie de devoir penser a charger son iphone sa watch son ipad son macbook son casque son enceinte bluetooth les 3 batteries de sa gopro..... Tu vois ca commence a faire du matos a recharger donc plus la batterie tiens longtemps mieux c'est ;)

avatar yorick | 

Quand on est nomade et qu'on utilise tout ces appareils (6 au total) on s'équipe en conséquence.
La nuit généralement on dort, nos appareil aussi.
Il est aussi possible de équiper d'un cable multiusage.
Il est déjà possible de recharger la Watch, son iPhone, son iPad avec le meme cable.
L'pad ne se décharge pas en 24h

avatar gwen | 

@horizon :
En effet si tu ne l'utilise pas à fond cela ne pose pas de soucis particulier. Quand tu dois recharger en milieux de journée parce que tu a fait deux heure de sport et reçu une centaine de mains. Ou que ta montre te lache en plein meeting car tu es parti de chez toi à 4 h du matin tu comprendra qu'une bonne batterie peut être utile.

Ma Pebbles tient une semaine en théorie. Centaines semaine je suis obligé de la recharger au bout de 5 jours. Ce n'est pas un problème dans ce cas mais quand tu espère que ta montre tienne 15 h et qu'elle n'en fait que 12, il y a de quoi être frustré.

avatar alderaan | 

Je viens de lire sur The Loop que la première année, il s'est vendu 12 millions d'Apple Watch pour un CA de 6 milliards. Soit deux fois plus que d'iPhone la première année. Quel flop, hein C1truc ?

avatar horizon | 

@ecosmeri,
Justement pour ne pas être obligé de penser à sa recharge, il suffit de le faire tous les soirs en se couchant.. Je pense que c'est dans cet esprit qu'Apple conçoit ses produits

avatar bbtom007 | 

@horizon :
Ca veut dire 7-23h en utilisation intensive (4h de sport) la ok plus de problème d'autonomie. La il manque pour moi 2h pour être tranquille

avatar Legeantbleu | 

Là oui j'achète. Au top pour faire du footing avec Apple Music , pas besoin de prendre le téléphone :)

avatar jean512 | 

Qui dit connexion cellulaire dit augmentation drastique de la consommation de la batterie !

avatar sachouba | 

Quelle originalité, bravo Apple.

avatar Penible | 

Quitte à payer pour du doublon ... autant mettre le paquet !

avatar thebarty | 

@Wolf :
Oui et non. La Terre est traversée de pôle en pôle par une grande tige et c'est cette tige qui est tenue par des fils. Ceux-ci étant reliés au soleil qui, lui, est posé sur un support en liquide métal.

Donc, c'est juste que tes profs n'ont pas été assez précis. Tout se perd, de nos jours...

Je->

avatar Rankmaster | 

Intéressant le fait qu'il y ait une puce tel dans la montre... Ca pourrait remplacer mon smartphone définitivement :-)

avatar Rankmaster | 

Si en plus ils collent une puce GPS ça serait vraiment excellent. Après pour l'autonomie c'est vrai que si ça tenait au moins 24h ça serait bien .. mais bon faut pas non plus demander la lune, la batterie fait 2mm carrés et l'object à quasiment les même fonction qu'un smartphone... Donc c'est déjà extrêmement bien.

avatar monsieurg33K | 

Une connexion cellulaire, un GPS... Et de vraies appli natives ? J'aimerai profiter de ma playlist Deezer hors connexion sur la Watch.

S'il y a ça, j'achète.

avatar carlotoky | 

Perso, je ne vois pas l'intérêt de transformer une montre en un mini iphone ! En plus le prix c'est trop cher pour quelque chose qu on consulte pas tous le temps

avatar Orus | 

Ben voyons. Une connexion cellulaire en+ collée au poignet; rien de mieux pour la santé.
Payer un autre forfait téléphonique pour sa montre, super !
L'autonomie va être amusante n'en doutons pas.
Du grand délire pour sauver un produit que pratiquement personne ne veut.

avatar iPoriel | 

En tout cas pour moi, pas question de porter une montre à haute fréquence sur le poignet.

avatar Jipy | 

La connexion cellulaire ne m'intéresse pas plus que çà... En revanche, je changerai la mienne à coup sûr si la prochaine est étanche (IP68 et non plus IPx7)

CONNEXION UTILISATEUR