La carte eSIM libère les montres connectées (et demain, les smartphones)

Mickaël Bazoge |

La bonne vieille carte SIM a-t-elle vécu ? La disparition de ce composant, aujourd’hui essentiel dans les smartphones, est écrite dans le ciel. Le GSMA, l’organisme qui préside aux destinées des normes de téléphonie mobile, a annoncé une nouvelle spécification eSIM (SIM électronique ou programmable), une puce qui remplace la carte SIM et les manipulations qui vont avec. L’utilisateur peut changer d’opérateur sans avoir à ouvrir de tiroir ou perdre de carte SIM.

Ce nouveau standard concerne seulement les montres connectées, les traqueurs d’activité et les tablettes ; pour les smartphones, il faudra attendre le mois de juin. Cette eSIM est soutenue par plusieurs grands noms du secteur de la téléphonie mobile comme Samsung, LG, Huawei ou encore Microsoft, ainsi que par plusieurs opérateurs importants (AT&T et Verizon aux États-Unis, Rogers, Telefonica, Deutsche Telekom, EE ou encore Orange et SFR).

Samsung est le premier constructeur à embrasser cette nouveauté avec la Gear S2 Classic 3G. On pourra donc y accoler un forfait et faire en sorte que le produit coupe complètement le cordon avec le smartphone. Il ne s’agit pas encore de partager un même abonnement avec plusieurs terminaux, ce qui serait intéressant, notamment en France où les forfaits sont généreux. Mais l’avantage de l’eSIM est qu’elle peut s’intégrer dans des produits de petite taille.

Apple est parmi les grands absents soutenant cette spécification. Le constructeur expérimente grandeur nature une technologie très proche avec sa propre carte SIM intégrée aux iPad Wi-Fi + cellulaire vendus aux États-Unis et outre-Manche. Là aussi, il est possible de choisir le forfait que l’on souhaite directement depuis les réglages d’iOS. Cette technologie se limite aux seules tablettes du constructeur, mais on sait que la Pomme et Samsung ont discuté d’une puce eSIM l’été dernier (lire : Apple et Samsung travaillent sur une carte SIM intégrée et universelle).

On peut penser qu’Apple joindra le mouvement de l’eSIM définie par le GSMA d’ici quelques temps.


avatar guigus31 | 

Sim, Jack, le temps du pot de départ en retraite est venu pour vous!

avatar iPop | 

Il y a Lightning qui rit jaune dans le fond

avatar Anthony60210 | 

@iPop :
Bientôt sa sera son tour également

avatar kirian | 

On simplifie encore et encore ...

avatar Flo67 | 

Le Lightning ne sert qu'à recharger, le jour ou la recharge sans fil sera au point, il n'y aura plus de port sur nos machines puisqu'il n'y aura plus de raison de s'en encombrer.
Un smart connecter pour iPhone ? Plus simple, plus pratique. Étanchéité. Rigidité. Durabilité.

avatar daho94 | 

Il faudra toujours un port physique au moins pour débloquer le tel en cas de problème. Mode DFU...

avatar patrick86 | 

"Le Lightning ne sert qu'à recharger,"

Non, il sert aussi au transfert de données.

avatar Hugualliaz | 

@patrick86 :
Les données sont transférées en WiFi maintenant, le cable ne bouge plus de la prise !

avatar draillib | 

vive la sécurité...

avatar yorick | 

Sécurité ? Pourquoi parler de sécurité ?

avatar EBLIS | 

Et on fera comment quand on a plusieurs cartes sim? Ou qu'on part en voyage pour une courte durée et qu'on a juste besoin d'acheter une carte sim momentanément?

Quid de la sécurité personnelle? Avec une carte sim il suffit de débrancher celle ci pour être "coupé du monde". Avec un système d'activation à distance il y aura forcément des abus à un moment donné.

Je ne suis toujours pas convaincu du retrait des cartes sim dans les smartphones; je ne vois peut être pas le tableau en entier.

avatar DPOUND | 

pas très convaincu en cas de litige avec un opérateur on se retrouvera avec un smartphone inutilisable cet une mauvaise idée

avatar iPop | 

@DPOUND :
En principe les puces programmables sont...programmables :)

avatar will42 | 

J'ai cru lire abonnement dans la News ?Effectivement on en a pas assez...

avatar diegue | 

Oh là ! Que des emmerdes quand on utilise la même sim pour plusieurs devices !

CONNEXION UTILISATEUR