L'Apple Watch au top de la satisfaction

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch est la montre connectée qui connait le taux de satisfaction le plus élevé, rapporte le dernier classement de J.D. Power. La société a demandé à 2 696 utilisateurs ayant acheté une smartwatch ces douze derniers mois ce qu’ils pensaient de leurs garde-temps, en leur demandant de chiffrer leur satisfaction dans une dizaine de catégories. L’Apple Watch obtient un score de 852 sur 1 000 : le produit est particulièrement doué pour ce qui concerne le confort, le style et la facilité d’utilisation.

Samsung est second, de près, avec 842. Les utilisateurs louent en particulier le service à la clientèle, la taille de l’écran et les fonctions liées au smartphone. La satisfaction moyenne des consommateurs est de 847, l’Apple Watch est donc légèrement au-dessus.

19% des utilisateurs de montres connectées ont rencontré au moins un souci avec leurs produits de poignet : 29% un problème d’autonomie (ou d’absence de recharge de la batterie) ; des difficultés pour personnaliser l’appareil (23%) ; un chargeur défectueux (22%). Lorsqu’un consommateur a souffert d’un souci avec sa smartwatch, sa satisfaction chute de 21 points.

Le classement s’intéresse aussi aux bracelets traqueur d’activité. Apple en est évidemment absente puisque le constructeur n’a pas ce type de produit au catalogue. C’est Samsung qui prend la première place avec 859 points, suivi par Garmin (836). La satisfaction moyenne est de 829.


avatar pat3 | 

Pas de Peeble dans le classement ?

avatar iPoivre | 

@pat3 :
1

avatar jazz678 | 

Ont-ils seulement interrogé @Cr1c0....?
Ne serait-ce que pour avoir un retour avisé sur ce qu'est réellement ce produit

avatar malcolmZ07 | 

@jazz678 :
J'attends avec impatience son pavé , pour bien rigoler....

avatar Dranouss | 

Seul gros reproche pour ma part : la lenteuuuuuurrrrrr !!!!

avatar reborn | 

J'attend la watch 2 avec proco en 16nm ou 10nm ? Parce que l'actuel en 28nm rend pas service à la montre.. C'est une techno de 2012-2013 qu'on retrouve dans la Watch actuelle

avatar enzo0511 | 

@reborn :
En même temps ça reste une v1

Et je trouve que l'essai est réussi pour un premier modèle

Faut prendre du recul et se dire que la concurrence en est déjà à la 3e ou 4e montre

avatar jazz678 | 

@enzo0511 :
Cette v1 peut encore este optimisée avec le proc actuel. Attendons watchOS 3.
De nos jours la patience est une qualité de plus en plus rare

avatar Vanton | 

@enzo0511 :
Et bien moi je trouve que l'essai n'est pas réussi pour une V1...

En quoi Apple a démontré la large supériorité de sa solution sur celle des concurrents ? En quoi même sa solution diverge-t-elle de celle des concurrents ? N'est-ce pas qu'un copier coller de ce que proposaient les autres ? Quelle est la contribution d'Apple au wearable ?

Pour moi les réponses sont claires... Ce produit n'a rien redéfini. Il a ses qualités, c'est un objet joliment conçu, mais il est bardé de défauts, à commencer par son ergonomie douteuse, sa lenteur qui le rend inapte à ses usages prétendus, et plus globalement sa fonction même, qu'Apple n'a jamais su clairement définir.

avatar Domsware | 

@Vanton :
Copier / coller quoi ? Des trucs que se sont empressés de sortir les concurrents pour être les premiers ?

avatar Vanton | 

@Domsware :
Exactement. Apple a trouvé le moyen d'être à la bourre ET de ne pas vraiment proposer mieux sur le plan conceptuel

avatar Vanton | 

@Hertzfield :
J'ai eu en main quelques minutes des Samsung et des Motorola. Pas de quoi se faire un avis définitif mais assez pour juger de l'ergonomie générale des produits et de leur qualité de finition.

Et je porte depuis le 24 avril 2015 une Apple Watch dont je suis franchement déçu... Je la garde parce que c'est un cadeau et que j'aime l'objet et ses possibilités de personnalisation. Mais je ne l'utilise quasiment pas au delà de la lecture de l'heure ou de la météo.

Pour moi c'est un énorme raté, comme je n'aurais jamais cru en voir chez Apple, cette entreprise qui a fait des choses si brillantes par le passé.

avatar Hideyasu | 

@Vanton :
Pourtant d'après le sondage l'Apple Watch est en tête alors que c'est une V1, contre V2 ou V3 pour la concurrence.
Pas sûr qu'on puisse qualifier ca d'échec

avatar mat 1696 | 

@Vanton :
Plutôt qu'Apple a pris le temps pour la développer (je crois dès 2011), alors que les concurrents se sont empressés d'en sortir une dès les premières rumeurs....

Je préfère ça que ce qu'ils ont fait avec Apple Music, qui est sorti ultra-bâclé pour ne pas trop se faire rattraper par la concurrence...

avatar alexischdt | 

avec watchOS 3 je trouve la v1 pas mal niveau rapidité elle reste lente mais ca a diminué au moins de moitié il me semble, la bêta 2 bug beaucoup moins l'autonomie se porte bien je pense que la version finale va envoyer du pâté

avatar jazz678 | 

@Vanton :
Tu la portes depuis 15 mois en étant "franchement déçu"??
Pourtant tu "aimes l'objet et ses possibilités de personnalisation "?

???
Dur à suivre...

avatar Vanton | 

@jazz678 :
Fais un effort, ça viendra ;-)

avatar malcolmZ07 | 

Mon expérience:

Déception:

Moto 360
Android wear

Satisfaction:

Gear s 2
Apple Watch

avatar elesse | 

J'ai eu une Sony Smartwatch 3, c'était pas mal malgré le pavé et l'autonomie.

J'ai eu l'AppleWatch, je l'ai gardé 1 mois tant elle ne me servait que trop rarement.

J'ai une Pebble, je ne suis pas prêt de la quitter ! Autonomie imbattable pour le moment et elle fait le job.

avatar diegue | 

Comme @elesse j'ai une Sony Smartwatch 3 et j'en suis content (GPS), j'ai eu aussi une Pebble "1" assez limité mais que j'ai apprécié car de plus elle est compatible iOS et androidwear.
Je ne prendrai pas d'Apple tant qu'elle ne sera pas GPS et puisse se connecter sur android.
J'ai un excellent tracker : Microsoft Band 2 qui malheureusement non vendu en France.

avatar skizoboy | 

J'adore les gens qui te disent que l'Apple watch "est un échec" ou "qu'elle ne sert à rien" à part la météo.
Les gars, vous en connaissez beaucoup des montres mécanique qui donnent la météo? Vous savez ce que facture l'industrie horlogère Suisse pour des complications 100x moins utiles genre phase de lune?
Dès l'instant que vous avez un 3310 dans la poche n'importe quelle montre devient "inutile", c'est plus un bijou et un objet de plaisir; par conséquent, la moindre fonction supplémentaire est un énorme luxe, qui plus est sur un objet qui ne vaut que quelques centaines d'euros.

avatar sachouba | 

@skizoboy :
"Les gars, vous en connaissez beaucoup des montres mécanique qui donnent la météo?"
Oui, la Tissot T-Touch II, par exemple (pas entièrement mécanique, mais bon...). Et ça coûte moins cher qu'une Apple Watch standard avec certains bracelets Apple...

avatar skizoboy | 

Elle n'a rien de mécanique cette Tissot, c'est un quartz à 3 yuan… et quand bien même elle serait mécanique, ça n'en ferait qu'une, j'ai demandé si vous en connaissiez beaucoup.

avatar Vanton | 

@skizoboy :
Ça n'a rien de comparable... Une montre Suisse c'est pas un objet utilitaire. Ou du moins ça ne se résume vraiment pas à sa fonctionnalité. C'est un objet d'art ou à minima un objet décoratif. Tu ne l'achètes pas bêtement pour avoir l'heure, c'est presque accessoire.

L'Apple watch c'était des promesses, nombreuses, de la part d'Apple. Des apps et des usages à n'en plus finir. La montre a aussi été pensée pour être élégante et personnalisable et de ce point de vue je trouve que c'est un pari réussi (même si j'ai bien conscience qu'elle a déplu à beaucoup de monde). Mais sur le plan utilitaire elle en fait certes plus qu'une montre suisse mais tellement moins que ce qu'Apple annonçait qu'on ne peut que parler d'un échec.

D'ailleurs le fait que watchOS 3 modifie aussi profondément le système, supprimant des pans entiers de l'interface d'origine, ça montre bien que le produit était mal conçu, trop confus, pas satisfaisant à l'usage.

avatar skizoboy | 

Des mécaniques suisses j'en ai quelques unes, de bien plus jolies que l'Apple watch, certaines auxquelles je suis bien plus attaché, et c'est pourtant l'Apple watch que je porte 99% du temps.

Même mes plongeuses japonaises et mes G-shock je ne les porte plus pour le sport le bricolage et autres activités à risque, je mets une coque sur l'Apple watch. C'est bien qu'elle me sert à quelque chose.

Sans compter que sur son bracelet Hermès, ma 38mm m'attire beaucoup de compliments, les gens ne pensent même pas qu'il s'agit d'une smartwatch.

Enfin bref, qu'Apple revoie l'interface ça ne prouve rien, on peut aussi se dire qu'une bonne partie des gens qui ont acheté l'Apple watch avait des attentes irréalistes, et moi j'attends de voir ce que donnera cette MAJ avant de me prononcer parce que j'utilisais pas mal ce bouton de raccourci vers les contacts.
Quand aux promesses qu'Apple aurait faites sans les tenir, j'aimerais bien quelques exemples parce que j'utilise une bonne vingtaine d'applications qui si elles sont un peu lentes, fonctionnent toutes parfaitement.

avatar Vanton | 

@skizoboy :
Un peu lentes ??? Rien que pour ouvrir une notif du monde tout à l'heure j'ai dû réactiver l'écran 3 fois sur l'écran de chargement avant de renoncer et de prend mon tel qui était pourtant à 50cm... J'appelle pas ça un peu lent moi !

avatar skizoboy | 

Des applications en mousse il y en a sur toutes les plate-formes, change de lectures, tu y gagneras à tous points de vue ;)

avatar jazz678 | 

@Vanton :
Allez...à défaut de comprendre ta logique je tente une explication.
La sortie de watchOS 3 ne prouve qu'une seule chose: que le produit peut faire beaucoup plus que ce qui était proposé à sa sortie. La majorité des observateurs et clients que nous sommes l'avait identifié ou du moins eu cette impression à la sortie de l'AW.
On ne peut pas dire que le produit à été "mal conçu", mais qu'il pouvait évoluer, tout comme avait évolué l'iPhone edge et iOS à sa sortie.
Pour ma part ça démontre la capacité d'anticipation et la vision d'une entreprise comme Apple sur ce genre de produit.
Ne t'en déplaise l'AW est loin d'être un échec (fâcheuse habitude qu'ont certains à décréter un échec dès l'instant où un produit ne leur convient pas), encore moins commercial puisqu'elle génère des bénéfices significatifs.
Qu'elle ne t'apporte rien ou pas grand chose est concevable mais même là j'en doute puisque tu la portes depuis 15 mois sans souffrance particulière voire même avec un certain plaisir

avatar sachouba | 

@jazz678 :
"Pour ma part ça démontre la capacité d'anticipation et la vision d'une entreprise comme Apple sur ce genre de produit"
Pour moi, ça montre un problème de finalisation d'un produit sorti trop vite (bien qu'après la concurrence), et une mauvaise analyse des attentes des consommateurs. Mais bon, chacun sa vision...

avatar Vanton | 

@jazz678 :
Un plaisir très en deçà de ce qu'il aurait pu être si le produit avait été bien pensé.

Mais de toute façon on a cette conversation à chaque fois que la watch est abordée... :-) À un moment faudra qu'on réalise qu'on ne sera simplement jamais d'accord :-D

avatar Grizzzly | 

L'Apple watch est pour moi un bon produit pour une V1.
Apres evidemment il faut aussi en avoir l'utilité.

Je marche beaucoup donc je peux piloter ma zik en gardant le 6 dans mon sac et avoir un oeil sur les alertes, c'est top.
Je cours pas mal donc pareil avec la mesure de mes seances en plus.
Et la meme chose pour le sport en salle ou, couplé a des ecouteurs sans fil, c'est pile poil ce qu'il faut pour s'affranchir du telephone tout en restant connecté.

Donc pour moi c'est avant tout un objet sympa et pratique pour un un mode de vie actif.

Apres je comprends que certains ne lui trouvent aucune utilité, mais ce n'est pas l'apple watch qui est a blamer.

En elle meme c'est un bon produit, bien fini, fiable. L'autonomie ou la recharge ne m'ont jamais semblé contraignantes.

Impatient de voir les prochaines versions de ce produit. Si elle peut m'accompagner pour la natation, ce sera encore mieux.

avatar waldezign | 

Et blablabli et blablabla, toujours les mêmes zozos qui n'ont rien pigé à un business model.
L'avis de ceux qui prétendent avoir eu une AW pour troller, on s'en cogne royalement, voire présidentiellement. Ce truc est génial... (Tant que la V2 n'est pas sortie!)

avatar Terragon | 

Il est vrai que la version initiale avec Watch OS 1 n'était pas très performant. Cela dit, je crois qu'avec Warch OS 3 cela devrait augmenter de beaucoup la satisfaction générale. Personnellement, je l'adore. Elle me sert tous les jours... Mais si elle était plus rapide avec les applications tierces, elle deviendrait carrément indispensable! J'adore sont design, malgré les avis mitigés sur le sujet. Visuellement, c'est pour moi une réussite. Pour la portion logiciel, cela est clairement perfectible. Je crois que Watch OS 3 donnera enfin une experience utilisateur qui aurait dû être celle offerte au lancement.

avatar Vanton | 

@Terragon :
watchOS 3 va clairement dans le bon sens... Quelque chose me dit que ça a dû gueuler en interne devant les tests qui se succédaient au lancement et qui critiquaient les interfaces confuses, l'ergonomie douteuse... Et l'adhésion moyenne du public. J'ai l'impression qu'ils ont fini par comprendre ce qu'il fallait faire. Mais ils ont mis le temps ! Et c'est assez ahurissant que ce produit soit sorti en étant aussi mauvais... Je suis tombé de haut personnellement. Tous ces senior vice présidents quelque chose riches à millions et incapables de se rendre compte des aberrations du produit ?!? Quand on voit la force de la culture d'entreprise laissée par Jobs c'est à peine croyable...

avatar malcolmZ07 | 

@Vanton :
Bouuh , c'est une mauvaise idée de se lancer sur les v1 (surtout chez les concurrents qui les abandonnent après 6mois de commercialisation ahah)
Bon après si c'est un cadeau de mon employeur...

avatar waldezign | 

@Vanton :
N'importe quoi. Quelle suffisance...

avatar hugome | 

Je viens de la tester sur un mois.
Après en avoir dit beaucoup de mal, je trouve finalement quelques usages prometteurs. En particulier autour de Siri, de plan, et du monitoring cardiaque.
Mais globalement ça reste quand même du gadget et j'ai beau l'avoir, je ne la porterai pas.
Apple en a vendu une dizaine de millions, donc on peut pas parler d'échec. Mais à la hauteur du battage médiatique et des investissements publicitaires, c'est pas si glorieux.
Il va vraiment falloir mettre le turbo sur l'autonomie, la vitesse, la miniaturisation pour créer un marché. Sans doute il faudra attendre une V3 plus plate, avec quelque chose à télécommander à la maison.

avatar skizoboy | 

Avec l'Apple Watch je commande déjà la sono, l'éclairage Philips Hue, la vidéosurveillance et les nombreux appareils de mon système TV via le Harmony hub et IFTTT; ce n'est déjà pas si mal.

Sans compter qu'entre IFTTT et Homebridge, on peut commander à peu près tout ce qui se fait comme smart device, que ce soit du compatible Nest, Smart things, Zigbee ou même incessamment sous peu le Dyson Cool link air purifier.

N'oublions pas qu'Apple paie pointe le bout de son nez en France…

CONNEXION UTILISATEUR