Lorsqu'un compte Exchange sur iPhone empêche de désactiver le code de l'Apple Watch

Florian Innocente |

Il peut arriver, dans un cas précis mais pas forcément évident, que votre Apple Watch vous réclame systématiquement son code de déverrouillage chaque fois que vous la remettez au poignet. Alors même que vous ne l'aviez pas réglée pour qu'elle agisse ainsi.

Pire, lorsque vous allez dans l'app "Watch", l'option "Désactiver le code" est grisée, vous n'avez que le droit de changer le code. Impossible de se soustraire à sa saisie.

Soudain, il est impossible de désactiver le code de déverrouillage de son Apple Watch

Des utilisateurs s'en plaignent régulièrement depuis des années sur les forums d'Apple, pourtant ce n'est pas un bug. Il s'agit d'une mesure de sécurité liée à l'utilisation sur son iPhone d'un compte Exchange fourni par son employeur.

Point commun de ces utilisateurs déroutés, ils se sont un jour équipés d'une Apple Watch et les règles de sécurité instaurées sur leur iPhone se sont immédiatement appliquées à leur montre. Sans forcément que ce soit évident, d'où leur surprise et incompréhension (on se compte dans le lot, après avoir subi un changement de plate-forme de mail).

Pour résumer les choses : lorsqu'un compte Exchange est configuré, il peut prendre en charge jusqu'au code de déverrouillage de votre iPhone et ce réglage est étendu aux accessoires associés à votre téléphone.

Après configuration d'un compte Exchange sur votre iPhone, si aucun code de déverrouillage n'était activé, il faudra le faire pour commencer à relever son mail

Il serait en effet bien benêt de vouloir protéger votre iPhone avec un code PIN plus ou moins complexe, mais de laisser votre montre sans cette protection. Alors même que vos mails peuvent y être lus assez facilement. Il ne serait pas non plus très avisé de laisser à l'utilisateur le droit de désactiver ce mot de passe sur sa montre. D'où cette option qui apparaît constamment grisée.

Lorsqu'il définit les critères d'utilisation de votre compte Exchange, son administrateur peut ainsi imposer une longueur minimale du code pour déverrouiller votre iPhone (et votre montre, par ricochet), un délai avant verrouillage de l'écran d'accueil, un délai d'expiration, etc. Il n'y a que de son côté que des assouplissements peuvent être obtenus (ou pas, ce qui est certainement le cas le plus souvent).

Un exemple d'options dont dispose un administrateur de compte Exchange pour tout ce qui relève du code de déverrouillage de votre iPhone Cliquer pour agrandir

À défaut de pouvoir échapper à cette saisie obligatoire d'un code lorsque vous remettez votre montre au poignet, il existe une astuce. Dans l'app "Watch" et les réglages de "Code", activez l'option "Déverrouiller avec l'iPhone". Dès lors, si votre iPhone est déjà déverrouillé au moment où vous mettez votre montre, il ne sera plus nécessaire de taper le code sur son minuscule clavier. Même astuce lorsqu'on vous impose sur l'iPhone un code de déverrouillage alphanumérique.

avatar

Mageekmomo

Je l'ai vécu l'an dernier chez un client 😌

CONNEXION UTILISATEUR