watchOS 5 s’ouvre aux podcasts, mais pas au streaming

Nicolas Furno |

Avec watchOS 5, Apple permet aux développeurs de créer des apps qui lisent de l’audio en tâche de fond, ce qui leur permet de proposer un lecteur de podcast complet, sans dépendance à l’iPhone. Néanmoins, Apple ne semble pas vouloir leur laisser toute latitude, comme sur les appareils iOS. L’Apple Watch devrait permettre de lire des épisodes déjà chargés en local, mais pas d’en jouer en streaming, sans les avoir téléchargés au préalable.

L’app Podcasts de watchOS 5.

C’est en tout cas ce que rapportent les créateurs de Pocket Cast sur Twitter. Apple a probablement opté pour cette politique pour limiter l’impact sur la batterie, et aussi sur le réseau cellulaire dans le cas de l’Apple Watch de dernière génération. Mais ce serait pratique, à la fois pour écouter un épisode plus rapidement, et aussi pour économiser l’espace de stockage qui reste limité au poignet.

Il ne s’agit que de la première bêta et peut-être que cette politique évoluera au fil du temps. Notons par ailleurs que l’app Podcasts d’Apple, autre nouveauté de watchOS 5, a encore beaucoup de mal à gérer les coupures de connexion, comme nous l’avions constaté dans notre prise en main. Néanmoins, il semble bien que l’app d’Apple puisse diffuser des podcasts en streaming, comme on peut écouter de la musique sans la télécharger sur sa montre avec Apple Music. Que la politique soit différente pour les développeurs tiers n’aurait vraiment rien de surprenant toutefois.

avatar monsieurg33K | 

J’espère bien que ce sera possible de streamer le podcast, surtout vu le temps dingue que met la Watch pour synchroniser une playlist Apple Music. Heureusement avec la Series 3, même quand c’est pas terminé, je pars quand même courir en sachant que la montre ira piocher comme une grande sur les serveurs.
D’ailleurs, Apple devrait améliorer le processus de synchronisation de la montre, pour qu’on est une meilleure visibilité de la synchronisation (souvent, l’indicateur de progression est remplacé par « Mise à jour », qui reste pendant des plombes).

avatar charonne | 

Ce serait bien que l’on aie une confirmation que l’app podcast d’Apple soit capable de faire du streaming seule, sans le support de l’iPhone, et sans téléchargement préalable. Ce n’est qu’à cette condition qu’elle aura un réel intérêt.

CONNEXION UTILISATEUR